Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La prise en charge avec télésurveillance du diabète gestationnel renouvelée pour six mois dans le cadre de l’article 51

03 jan. 2023 - 10:42,
Actualité - DSIH
Un arrêté du 19 décembre 2022 prolonge l’expérimentation, au titre de l’article 51 de la LFSS pour 2018, de la « prise en charge avec télésurveillance du diabète gestationnel » et autorise l’inclusion de plus de 2 000 patientes supplémentaires.

Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant où diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse. En constante progression, il concernait, selon Santé publique France, 8 % des grossesses en 2012, et touche 60 000 femmes environ chaque année.

Initialement prévue jusqu’au 31 décembre 2020 et déjà prolongée en décembre 2021, l’expérimentation pour la prise en charge par télésurveillance du diabète gestationnel a été à nouveau prorogée par un arrêté du 19 décembre 2022. L’autorisation court ainsi jusqu’au 30 juin 2023 avec une nouvelle limite d’inclusion des patientes portée à 14 225 patientes au total. Cette expérimentation se déroule au titre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, lequel met en place un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits.

Vers une rémunération forfaitaire

L’expérimentation vise à inclure la télésurveillance médicale dans la prise en charge spécialisée du diabète gestationnel avec une rémunération forfaitaire par patiente et par grossesse. Le forfait comprendra ainsi les consultations de suivi, la télésurveillance médicale et la location d’une solution technique de télésurveillance (mais pas le suivi obstétrical, le lecteur de glycémie ni les stylos à insuline). Le tarif fixé pour le forfait de prise en charge par télésurveillance du diabète gestationnel n’induira aucun coût additionnel pour le système de santé.

Pour une meilleure qualité des soins et de vie des patientes

La prise en charge inclut l’ensemble des actes et des outils nécessaires au suivi du diabète gestationnel afin d’améliorer la qualité des soins grâce à l’accès pour l’équipe de soins aux données des patientes en temps réel, permettant ainsi une meilleure réactivité dans la prise en charge et une meilleure organisation tant du temps médical que des ressources mobilisées pour la prise en charge médicale. Cette dernière réduit les déplacements et le nombre d’actes médicaux non nécessaires (consultations, hospitalisation de jour) tout en facilitant des échanges rapprochés avec l’équipe soignante.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

Illustration « Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

27 oct. 2025 - 17:43,

Actualité

- DSIH

Avec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

Illustration La transformation numérique en santé : un défi humain avant tout

La transformation numérique en santé : un défi humain avant tout

27 oct. 2025 - 11:44,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Dans les hôpitaux et établissements de santé, la réussite d’un projet numérique ne dépend pas seulement des solutions techniques mises en place. Elle repose d’abord sur un facteur souvent sous-estimé : la conduite du changement. C’est le message clé que portera la formation « Conduite du changement ...

Illustration Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

27 oct. 2025 - 11:04,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Après une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.