Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

L’optimisation des entrepôts de données de santé : un enjeu essentiel

Florence Cureau, InterSystems France, JEUDI 02 MARS 2023

Les entrepôts de données de santé présents dans les établissements sont trop souvent à usage unique et statique, avec des données non-normalisées. Les rendre interopérables, sécurisés et dynamiques est pourtant essentiel pour répondre aux défis que traversent le secteur de la santé.

 Par Florence Cureau, Sales Engineer et Expert HealthShare InterSystems France


Ces dernières années, l’hôpital a traversé de nombreuses crises qui ont profondément bouleversé son fonctionnement et son organisation interne. Pénurie de ressources médicales, vieillissement de la population, financement du système de santé, les défis qui se présentent n’ont jamais été aussi nombreux dans un contexte socio- économique tendu.

Pour y faire face, des solutions sont mises en place. Les entrepôts de données de santé (EDS) en font partie. Leur but est de collecter tous types de données pour les analyser et grâce à elles, faciliter les prises de décisions médicales, optimiser la gestion de l’hôpital, accélérer la recherche clinique. De nombreux entrepôts de données ont déjà été créés, mais ils sont souvent à usage unique.
Or, pour que leur mise en oeuvre ait un véritable impact, il est impératif qu’ils soient agnostiques des usages ; pour que les investissements soient pérennes et que ces EDS aient la capacité d’appréhender les évolutions des dix prochaines années. Pour cela, ils doivent répondre à quatre grandes fonctions.

Les fonctions clés d’un EDS

La première étape est la capture des données. C’est un incontestable enjeu d’interopérabilité car les sources et les langages techniques sont fortement hétérogènes selon que les données viennent de différents systèmes d’information.
Il faut ensuite rendre ces données exploitables. C’est l’enjeu de la normalisation, qui permet de clarifier l’information et uniformiser les données. Cela reste encore un défi car de nombreux EDS sont créés avec des données non propres ou erronées (doublons, etc.), ce qui limite leur exploitation.

Après la normalisation des données, la troisième étape clé est leur stockage. Pour assurer une utilisation optimale de celles-ci, le stockage doit répondre à l’un des trois modèles suivants : Adhoc (les modèles propriétaires), FHIR « friendly » (stockage selon la norme FHIR) ou l’OMOP et I2B2 (les modèles universitaires qui sont orientés recherches cliniques).
Un entrepôt bien construit permettra une exploitation efficace des données, dernière étape du projet, et en démontrera tout l’intérêt.

InterSystems® met son expertise et ses technologies, InterSystems IRIS for HealthTM et HealthShare®, à disposition de ses clients pour les accompagner dans ces développements.

L’utilisation des données en temps réel : une solution pour optimiser les EDS

La plupart des EDS sont statiques : les données sont mises à jour régulièrement, mais sans utilisation en direct. Or, le réel intérêt d’un EDS réside dans son utilisation en direct, pour répondre immédiatement aux besoins.

Un EDS dynamique, qui utilise les données en temps réel, va par exemple permettre de prévenir automatiquement le médecin traitant lorsqu’un patient immunodéprimé sera testé positif au Covid. Cela permet un suivi personnalisé et limite les risques pour le patient. Autre exemple : alors qu’il est souvent difficile de trouver des volontaires pour des essais cliniques, un EDS dynamique va pouvoir repérer les patients pertinents et envoyer une alerte aux médecins traitants afin que ces derniers puissent le proposer à leur patient.

L’intérêt de l’EDS est ainsi de faciliter l’accès aux données pour accélérer les prises de décisions à l’hôpital et améliorer la qualité des soins délivrés aux patients, en facilitant notamment :

  • La recherche clinique
  • La médecine de précision
  • La médecine personnalisée
  • La médecine prédictive via l’IA ou le Machine Learning
  • Le pilotage des établissements de santé

Il reste que des points importants freinent encore les avancées liées aux entrepôts : la difficulté d’accès aux données, leur hétérogénéité, la diversité des normes de stockage... Des éléments sur lesquels InterSystems travaille afin de proposer aux établissements hospitaliers des solutions sécurisées et performantes. Grâce à des solutions technologiques innovantes, InterSystems accompagne ses clients dans le développement d’EDS dynamiques temps réel. C’est en effet avec ce type d’outil que la santé en France progressera et pourra proposer les meilleurs prises en charge et services associés à tous les patients et citoyens

#données de santé#HDS#intersystems#patient#médecine#cliniques