Publicité en cours de chargement...
Un nouveau référentiel d’Interopérabilité et de Sécurité applicable à tous les dispositifs médicaux numériques remboursés par l’Assurance maladie
Afin de garantir l’échange, le partage, la sécurité et la confidentialité des données de santé des patients, et après plusieurs consultations publiques entre septembre 2022 et janvier 2023, le Référentiel d’Interopérabilité et de Sécurité des dispositifs médicaux numériques de Télésurveillance du 25 juillet 2022 a évolué et s’applique désormais au large ensemble des dispositifs médicaux remboursés par l’Assurance maladie qui réalisent un traitement de données à caractère personnel au sens du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Le présent Référentiel d’Interopérabilité et de sécurité des dispositifs médicaux numériques a été approuvé par l’arrêté du 22/02/2023, publié au Journal Officiel du 3 mars 2023.
Il est composé d’exigences issues de la doctrine du numérique en santé telles que l’Identité Nationale de Santé (INS), l’utilisation des répertoires de référence (RPPS, FINESS), le respect d’un niveau de garantie sur l’identification électronique des utilisateurs, l’implémentation de Pro Santé Connect pour l’authentification des professionnels, la portabilité des données, la conformité au RGPD. Pour alléger le processus de conformité, le référentiel inclut des profils pour s’adapter au fait que certaines exigences du référentiel d’interopérabilité et de sécurité sont non-applicables à leur solution.
Les solutions numériques concernées par ce référentiel
La conformité à ce référentiel est exigée comme préalable à l’inscription ou au maintien d’un remboursement par l’Assurance maladie des :
- DMN de télésurveillance qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge en nom de marque ou sur une ligne générique de la Liste des activités de télésurveillance médicale (LATM).
- DMN ou DM avec une fonction numérique qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge en nom de marque ou sur une ligne générique sur la Liste des Produits et Prestations remboursables (LPPR) ;
- DM avec une fonction numérique ayant une finalité thérapeutique ou de compensation du handicap qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge transitoire (PECT) ;
- DMN à visée thérapeutique ou permettant une télésurveillance médicale présumés innovants qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge anticipée numérique (PECAN).
Le certificat de conformité à ce référentiel devra être obtenu auprès de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) :
- avant le 1er juillet 2023, pour les exploitants bénéficiant du programme ETAPES basculant sur la LATM ;
- avant une demande d’inscription en nom de marque ou en ligne générique pour un DMN de télésurveillance qui souhaite s’inscrire à la LATM ;
- avant le 1er janvier 2024, pour un maintien ou une demande d’inscription sur la LPP ;
- avant le 1er janvier 2024, pour bénéficier d’une prise en charge transitoire ;
- avant une demande de prise en charge anticipée numérique (ouverture du guichet PECAN dans les prochaines semaines).
L'ANS peut dés à présent certifier les solutions et accompagne les exploitans dans leur démarche
Afin d’accompagner les exploitants de DMN, un webinaire de présentation du guichet de certification de l’ANS est prévu le 09/03/2023.
Les exploitants de DMN sont invités à s’inscrire sur la plateforme Convergence afin d’entamer leur démarche de certification au plus vite, le dépôt et l’analyse des preuves peut se faire section par section sans attendre la fin de tous les développements. Déjà plus de 70 candidatures ont été déposées.
En cas de difficultés, vous pouvez adresser vos questions par e-mail à [email protected]
Le référentiel d’interopérabilité et de Sécurité des DMN est accessible en français et en anglais sur le portail industriel de l’ANS.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Actualité
- DSIHÀ l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
