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L’Hôpital du Futur sera Technologique et Humain

WELIOM, VENDREDI 05 MAI 2023

Comment appréhender l’Hôpital du futur ? A quoi va-t-il ressembler ? Comment s’y préparer ? Que va-t-il bouleverser dans nos usages ? Ces questions sont fréquemment posées à nos consultants par les directeurs d’établissements de santé, directeur de pôles ou Directeurs des systèmes d’information, dans le cadre de nos missions ou d’échanges informels.

 Par Christophe Cantin, consultant WELIOM


La première difficulté est de définir l’hôpital du futur qui se confond fréquemment avec l’apport technologique (Intelligence artificielle, robotisation, réalité virtuelle…) du “smart hôpital”. 

L’Hôpital du Futur sera Technologique et Humain, c’est un lieu de vie intelligent et connecté ou le patient est au centre des attentions grâce à une architecture innovante, des équipements innovants et surtout des servicesinnovants proposés tant aux patients qu’aux soignants et accompagnants. La mission de l’Hôpital (en lien avec la médecine de ville) n’est plus seulement de soigner mais de préserver la santé des patients en mettant l’accent sur la prévention, la réadaptation et la rééducation. Le futur patient sera impliquéacteur et promoteur de sa santé.

Nous définissons alors l’Hôpital du Futur au travers de 6 caractéristiques. Il sera :

  • Centré sur le patient avec une Expérience Patient au cœur des préoccupations.
  • Fluide avec une gestion de flux (Patient, Médicaments, Economat, Equipement, Déchet) maitrisée et optimisée
  • Attractif pour les soignants et l’ensemble des professionnels impliqués, respectueux de l’environnement
  • Ouvert sur la recherche et les expérimentations
  • Sécurisé tant au niveau de ses accès que de la gestion des données que de la disponibilité des équipements et services.
  • Connecté et intelligent

Le contour de cet hôpital sera bien entendu influencé et guidé par la politique nationale (Feuille de route de la doctrine technique Nationale de Santé) mais également une politique européenne qui se structure.

La seconde difficulté est de se projeter concrètement vers ce futur. La transition ne se décrète pas avec un catalogue d’innovation à déployer. A la question : “quelle feuille de route établir ?”, nous structurons une évaluation et une trajectoire sur les 6 axes suivants :

  • Améliorer l’Expérience Patient
  • S’acculturer à l’innovation
  • Faire évoluer le bâtiment en prenant également en compte les contraintes environnementales
  • Faire évoluer le Système d’Information Hospitalier (SIH)
  • Déployer les Solutions et Equipements en fonction de la maturité des solutions et de la capacité à le faire
  • Conduire une démarche d’urbanisation des systèmes d’information

Sur chacun de ces axes nous avons défini une échelle de maturité en nous appuyant sur les bonnes pratiquesconstatées ou sur des référentiels.  Ces échelles permettent de se situer (diagnostic) et bâtir la feuille de route.

L’Expérience Patient : Elle se mesure au travers de plusieurs niveaux de maturité qui prennent en compte la formalisation des parcours, la mise en place d’indicateurs de mesure (satisfaction, temps d’attente…), sa place prépondérante dans l’organisation globale de l’établissement, les outils mis en œuvre pour améliorer les usages.

- La culture de l’innovation qui prend en compte la diffusion des pratiques (Design Thinking, agilité, pratiques collaboratives) mais également le déploiement de solutions innovantes (POC, partenariats start ’up, Learning expéditions, hébergement de tiers lieu…) 

- Le bâtiment qui peut être un levier mais également un frein à l’expérience patient (flux, Equipement, expérience patient, infrastructure…). L’adaptation de l’immobilier devra se faire en parallèle des autres chantiers

- Le Système d’information Hospitalier est une clé d’entrée vers l’hôpital du futur ; il doit permettre une agrégation des données patients afin de permettre aux professionnels d’être efficace mais également offrir au patient un véritable parcours de prise en en charge et une vision 360 des données. Bien entendu les données doivent être interconnectées mais également sécurisées. Nous proposons une échelle d’évaluation du SIH sur la base des 7 étapes de maturités du HIMSS que nous avons objectivé par des cibles concrètes.

- De nombreuses solutions innovantes sont progressivement disponibles avec différentes technologies et applications : Objets connectés en interventionnel ou domotique, IA en aide aux diagnostic et prescription notamment, Jumeaux numérique, robots interventionnels, robots logistiques, géolocalisation,  drones de transport, Réalité augmentée (apprentissage, interventionnel, maintenance) et virtuelle, domotique, Impression additive (Maintenance, DMI) … Aller vers l’hôpital du Futur ne consiste pas seulement à construire un portefeuille de projet mais également à construire un savoir-faire dans le déploiement structuré des solutions qui doivent s’interconnecter les unes aux autres et avec le SIH.

L’urbanisation du SI est un pré requis de la réussite de la transition vers l’Hôpital du Futur. Elle conditionne notamment la capacité de l’établissement à intégrer les solutions entre elles mais également le rythme des projets. Elle se décline au travers de maturité de la Direction des systèmes d’information dans sa gouvernance la maitrise des axes Fonctionnels, Applicatifs et Métier du SI, la maitrise de la donnée et des interopérabilités.  

Mais n’y a-t-il pas un paradoxe à vouloir automatiser et interconnecter les équipements, partager les données alors que le risque de blocage devient une réalité en cas de cyber attaque ? L’hôpital du futur doit pouvoir garantir une continuité d’activité et une sécurisation des données. La résilience de l’hôpital sera un des enjeux de demain.

La DSI a son rôle pour accompagner la transition vers l’hôpital du futur à condition qu’elle réussisse sa transformation en devenant partenaire des professionnels de santé.  

Sur ces deux thèmes, retrouvez les points de vue de nos consultants lors des Agora à SANTEXPO 2023 : https://www.weliom.fr/weliom-santexpo-2023/

- VILLAGE DES MÉTIERS DE LA SANTÉ | Jeudi 25 mai | 10H15 - 11H00 « La DSI, partenaire de la transformation des métiers »

- AGORA NUMÉRIQUE | Jeudi 25 mai |11H15 - 12H00 « Assurer le service à l'usager face à une cybercrise »

 

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