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Accès unique des professionnels de santé aux services numériques en santé (Communiqué)

Agence du Numérique en Santé, VENDREDI 23 JUIN 2023

L’Agence du Numérique en Santé renforce la co-construction avec les éditeurs de solutions de e-santé dans le cadre du déploiement de Pro Santé Connect

L’Agence du Numérique en Santé a réuni, le 21 juin, les entreprises du numérique en santé dans le cadre d’un événement communautaire, conçu en format hybride, pour échanger sur le déploiement de la plateforme Pro Santé Connect, sésame sécurisé d’accès aux services numériques de santé. Un dialogue nourri, des échanges constructifs ont permis aux industriels de partager leurs expériences de mise en conformité de leurs solutions aux standards de Pro Santé Connect et d’exprimer leurs attentes sur les évolutions de la plateforme, dans le cadre de la vague 2 du Ségur du numérique en santé.
L’Agence du Numérique en Santé a ainsi illustré sa volonté de renforcer l’intelligence collective et la co-construction avec les éditeurs de solutions de e-santé pour accélérer le déploiement de l’un des grands chantiers de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, la plateforme Pro Santé Connect. 

Acteur central de la sécurité des systèmes d’information et de la circulation des données du numérique en santé, l’Agence du Numérique en Santé met à disposition des professionnels de santé, Pro Santé Connect, un outil opérationnel qui leur garantit un usage numérique fluide et sécurisé dans leurs pratiques, en toutes circonstances et pour chaque patient. 

Pro Santé Connect, fédérateur de fournisseurs d’identité au standard OpenID Connect, permet, en effet, aux professionnels de santé de s'identifier à tous les services de santé numériques via un moyen d’identification unique. C’est un grand pas pour l’usage des professionnels de santé qui sont ainsi en mesure de passer d'un service numérique de e-santé à un autre sans devoir se réidentifier, quel que soit l’outil numérique qu’il utilisent (poste informatique, tablette, téléphone mobile...). 

Avec Pro Santé Connect, chaque professionnel de santé dispose d’une clé unique pour accéder à plus de 290 services. Leurs secrétariats et assistants disposent également d’un accès simplifié à leurs services numériques, et notamment aux téléservices de l’Assurance Maladie. 

Cela passe par la généralisation de la connexion par Pro Santé Connect, pour assurer une connexion en mobilité et sans réauthentification depuis les logiciels métiers, en emportant les informations de contexte concernant le patient pour gagner du temps et ouvrir directement le bon dossier au bon moment. 

Outil central de la performance du parcours de soins, Pro Santé Connect offre aux professionnels de santé un accès facilité aux données patient (identification et droits) ainsi qu’à son historique de soins, notamment lorsqu’il n’est pas connu d’un professionnel au moment de sa prise en charge, par exemple en situation d’urgence. 

Dès mi-2024, l’accès au Dossier Médical Partagé (DMP), à l’Identité Nationale de Santé (INS) et à l’ordonnance numérique puis, après 2024, aux feuilles de soins électroniques, sera rendu possible par le canal de Pro Santé Connect. 

Déjà plus de 300 000 professionnels de santé utilisent Pro Santé Connect chaque jour, ce qui représente plus de 2 millions de connexions par mois. D’ici 2030, la plateforme pourrait enregistrer plus de 3 milliards de connexions par an, faisant ainsi de Pro Santé Connect le moyen d’identification électronique de référence des professionnels de santé. Cela, au bénéfice d’une sécurité accrue : sa capacité à centraliser et homogénéiser les données d’authentification Pro Santé Connect doit permettre de mieux parer aux fuites de données ou aux cyber attaques. 

Répondant à une triple exigence : sécuriser les usages des professionnels de santé et les données échangées, garantir la performance de la prise en charge des patients et créer des conditions propices à l’innovation des industriels, Pro Santé Connect représente, à ce jour, un système unique d’authentification sécurisée et simplifiée des professionnels de santé à des services numériques de e-santé. 


À propos de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) : l’ANS accompagne la transformation numérique de notre système de santé, devenue aujourd’hui incontournable. L’ANS assure trois grandes missions. La première vise à réguler la e-santé en posant les cadres et les bonnes pratiques, notamment en termes de sécurité et d’interopérabilité pour faciliter le partage et les échanges de données de santé en toute confiance. La deuxième mission consiste à conduire les projets d’intérêt national sous l’égide des pouvoirs publics. Enfin, l’ANS accompagne le déploiement national et territorial des outils et projets numériques en santé afin de développer les usages et de favoriser l’innovation. https://esante.gouv.fr/ 

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