Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Surveillance épidémiologique : un décret acte la création de LABOé-SI

DSIH, MERCREDI 02 AOûT 2023

Un décret publié le 1er août au Journal officiel détaille les modalités de signalements d’une nouvelle catégorie de maladies à déclaration obligatoire par les biologistes. Ils seront effectués dans un nouveau système d’information, baptisé LABOé-SI.

Ce décret n° 2023-700 du 31 juillet 2023 fixe les modalités de transmission des signalements aux autorités sanitaires, par les médecins ou responsables des services et laboratoires de biologie médicale, des maladies nécessitant une intervention urgente ou exigeant une surveillance particulière pour la protection de la santé de la population. Cela concerne notamment les infections respiratoires aiguës (Covid-19, grippe, bronchiolite) et les arboviroses (dengue, chikungunya, Zika et Nil occidental). La liste complète des maladies concernées est précisée dans un décret publié le 3 août au Journal officiel

Le décret, qui acte la création du système de traitement LABOé-SI, précise que les destinataires des données collectées – détaillées dans le texte - sont uniquement les personnels habilités de l'agence régionale de santé territorialement compétente ; et les personnels habilités de l'Agence nationale de santé publique. Les données sont conservées dans LABOé-SI pendant un délai d'un mois à compter de leur réception.

LABOé-SI va bénéficier du retour d’expérience de SIDEP, qui centralisait les résultats des tests de dépistage du COVID-19 et a tiré sa révérence le 30 juin 2023. LABOé-SI devrait être opérationnel le 15 novembre, « avec dans un premier temps une ouverture à quelques laboratoires avant une ouverture généralisée », a précisé le SNBH (Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux) à la suite d’une réunion organisée le 7 juillet avec la DGS sur son déploiement.