Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

Iron Mountain inaugure son nouveau service pour les hôpitaux et cliniques

DSIH, LUNDI 13 MAI 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’archivage sécurisé des dossiers patients, physiquement,  sur site distant tout en y accédant 24h/24 de façon numérique. Communiqué de presse, Paris, le 14 mai 2013 – Iron Mountain, le leader mondial des services d’archivage et de protection des informations inaugure un nouveau service destiné aux cliniques et hôpitaux français, IM Santé : l’archivage sécurisé sur site distant des dossiers des patients, tout en y accédant de façon numérique 24h/24, en quelques clics.  

Iron Mountain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IM Santé permet d’exploiter au mieux l’espace disponible des hôpitaux et des cliniques et de conserver à l'abri les dossiers physiques de leurs patients. Ce nouveau service permet aussi un accès à une version numérisée des dossiers, via un portail sécurisé, sans qu'il soit nécessaire de les stocker sur site.

 

Le stockage et la numérisation des dossiers patients

Iron Mountain assure le stockage physique des archives pour les établissements de santé. Les documents d’archives sont identifiés et référencés permettant aux établissements clients :

  • D’explorer la base des documents déposés,
  • D’obtenir une copie numérisée d’un document identifié.

La numérisation peut avoir été effectuée a priori lors du dépôt des archives ou être réalisée à la demande par Iron Mountain, évitant ainsi le transit de documents papiers entre le lieu de stockage Iron Mountain et l’établissement.

 

L’accès aux dossiers patients numérisés sur un portail sécurisé

Un utilisateur autorisé de l’établissement de santé peut alors accéder aux dossiers patients en ligne via un portail sécurisé, selon les critères suivants :

  • Relatives aux soins : service, type de séjour, médecin…
  • Administratives : numéro patient, nom, prénom, date de naissance…

Et accéder aux images numérisées de documents.

Les dossiers patients numérisés peuvent aussi alimenter les systèmes d’archives ou les systèmes de gestion des documents électroniques.

 

Un archivage en toute sécurité : agrément et normes

Iron Mountain France possède des sites sécurisés, agréés pour la conservation d’archives publiques. La société est donc pleinement en droit de conserver des données de santé à caractère personnel sur support papier, quel qu'en soit le statut (archives publiques ou archives privées).

Iron Mountain France est d’autre part certifié ISO 9001 : 2008 (pour la conservation et gestion de sauvegardes informatiques, supports audiovisuels et documents papier) et NF Z40-350 V2009 (Prestations d'archivage et de gestion externalisée de documents)

 

Les données sont hébergées par IDS, agréé par l’ASIP

Les dossiers numérisés et les informations relatives aux soins sont hébergés par un partenaire d’Iron Mountain, IDS, l'une des principales sociétés que le gouvernement français autorise à héberger des données médicales, agréé par l’ASIP pour l’hébergement de données de santé et membre fondateur de l'AFHADS, Association Française des Hébergeurs Agréés de Données de Santé à caractère personnel.

 

Enfin la solution IM Santé a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL, qui en a autorisé la mise en œuvre.

 

Un processus complet et fiable

Iron Mountain propose un service complet de la gestion du dossier médical : archivage, mise à jour, consultation et destruction. Avec IM Santé, les hôpitaux et cliniques peuvent libérer de l’espace, tout en conservant un accès aux dossiers patients et offrir un meilleur service aux patients, répondant aux nouvelles exigences de la société et des réglementations.

 

Contact Presse : Agence Eliotrope : Gilles Lyonnet

Tél. : 01 53 17 16 44

e-mail : lyonnet@eliotrope.fr

151, rue du Fbg St Antoine - 75011 Paris - www.eliotrope.fr

 

Contact Iron Mountain 

Virginia Barrasa

T: +44 (0)20 7939 1691 - E: publicrelations@emea.ironmountain.com

eliotrope, cnil, ids, patient, dossier patient, dossier médical, archivage, cliniques, numérique, archivage, données de santé