Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Resah lance un nouveau groupe d’étude et de benchmarking visant à optimiser et sécuriser l'approvisionnement des pharmacies à usage intérieur

27 nov. 2023 - 12:19,
Communiqué - Le Resah
Le Resah lance le 20 décembre 2023 un groupe d’étude et de benchmarking consacré à l’optimisation et la sécurisation de l'approvisionnement en produits de santé des pharmacies à usage intérieur (PUI). Il réunira pharmaciens, directeurs achats, responsables achat, experts en logistique agissant en établissement de santé ou au sein de groupements d’achats intervenant dans le domaine des produits de santé.

La gestion quotidienne des approvisionnements dans les PUI : des enjeux complexes

Dans un contexte nourri d’innovations, d’évolutions règlementaires et de risque accru de pénuries, l’optimisation et la sécurisation de l’approvisionnement de sa PUI revêtent aujourd’hui, pour tout établissement de santé et groupement d’achat intervenant dans le domaine des produits de santé, une grande importance stratégique. Face à la complexité de ces enjeux, il est aujourd’hui indispensable d’identifier les risques et les opportunités inhérents à la gestion quotidienne des approvisionnements en produits de santé, afin de les intégrer à une réflexion globale visant à identifier les meilleures pratiques professionnelles.

À partir du 20 décembre 2023, ce GEB aura donc pour objectif de favoriser les échanges, les partages d’expérience et la co-construction de démarches visant à appuyer de manière opérationnelle l’amélioration de la gestion et la sécurisation de l’approvisionnement d’une PUI en prenant en compte les orientations nationales sur le sujet (DGOS, ANAP…).

Les travaux, qui pourront inclure des temps de rencontres avec industriels et dépositaires, porteront notamment sur les sujets suivants :

  • Comment améliorer les prévisions quantitatives lors de la passation des marchés de produits de santé, de leur suivi en phase d’exécution et équilibrer les relations contractuelles portant sur les engagements quantitatifs ?
  • Comment optimiser les commandes, les livraisons et les stocks (réduction de l’empreinte environnementale, gain de temps de travail pour les équipes de PUI, réduction des coûts de livraison pour les entreprises, etc.) ?
  • Comment mieux sécuriser les approvisionnements (sécurisation des engagements des parties prenantes dans les marchés, partage d’information entre PUI, etc.) ?

Les GEB : des groupes de travail pour progresser ensemble

D’une durée de 6 mois renouvelable à la demande de ses membres, le groupe d’étude et de benchmarking sera présidé par Renaud CATELAND, directeur de l’Agence Générale des Équipements et Produits de Santé (AGEPS) et conseiller technique du directeur général de l’AP-HP en charge de la politique du médicament, et parrainé par Lionel WACK, président de l’Association des Responsables du Transport et de la Logistique Hospitalière (ARTLH). 

Il bénéficiera tout au long des travaux de l’appui des équipes du centre de ressources et d’expertise du Resah.

Les professionnels, appartenant à une structure adhérente au Resah ou pas, à un groupement  d’achat de produits de santé, qui souhaitent rejoindre le groupe d’étude et de benchmarking dédié à l’optimisation et la sécurisation de l'approvisionnement en produits de santé des PUI peuvent manifester leur intérêt en écrivant à [email protected]

(Date limite de candidature : mercredi 6 décembre 2023)

Les GEB du Resah

C’est en 2022 que le Resah a lancé les groupes d’études et benchmarking afin de favoriser les partages d’expérience et d’expertise entre acteurs de l’achat hospitalier et de réfléchir ensemble aux enjeux de demain :

  • GEB : Achats de restauration (mai – septembre 2022)
  • GEB : S’engager dans le parcours national achats et relations fournisseurs responsables (en cours)
  • GEB : Améliorer le pilotage de ses achats responsables (en cours)
  • GEB : Optimisation et sécurisation de l'approvisionnement en produits de santé des pharmacies à usage intérieur (à partir du 20 décembre 2023)

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Illustration Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

02 fév. 2026 - 22:39,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

Illustration 2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

27 jan. 2026 - 08:37,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Illustration Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

26 jan. 2026 - 15:06,

Tribune

-
Elisa NOUSSITOU

Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.