Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les Français et le numérique en santé, entre usage croissant et craintes

DSIH, Damien Dubois , MARDI 13 FéVRIER 2024

La Délégation au numérique en santé a publié le 5 février 2024 les résultats d’une étude sur la perception du numérique en santé. Elle montre un usage croissant de ces technologies, et la confiance qui leur est accordée est renforcée, notamment en termes d’utilisation des données de santé.

Début février, la Délégation au numérique en santé a diffusé les résultats de l’enquête qualitative et quantitative menée avec Verian et Harris Interactive Les Français et le numérique en santé, destinée àdéceler les habitudes et les freins des Français en la matière. L’objectif est de conforter le cadre éthique et inclusif du développement de ces usages.

Le risque de déshumanisation des soins

Le premier apprentissage est l’usage croissant du numérique. Ainsi, 90 % des Français ont déjà eu recours à au moins un outil/service numérique de santé (prise de rendez-vous, récupération de documents d’analyse ou de diagnostic, services en ligne de l’assurance maladie ou de leur mutuelle, téléconsultation, objets connectés…), le plus plébiscité étant la prise de rendez-vous en ligne, utilisée par 78 % des répondants.

Dans le même temps, 74 % d’entre eux considèrent que le développement du numérique en santé aura un effet positif sur la coordination des différents praticiens dans le suivi du dossier médical des patients. L’enquête met également en avant les inquiétudes sur le risque de déshumanisation des soins et sur l’égalité d’accès à tous les services.

En deuxième lieu, l’étude révèle que 86 % des Français considèrent que leurs données personnelles de santé sont particulièrement sensibles, même s’ils sont 68 % à estimer qu’elles sont bien protégées. 78 % des sondés redoutent néanmoins qu’elles soient utilisées à des fins commerciales ou qu’elles fassent l’objet de piratage.

Une bonne connaissance de Mon espace Santé

Le troisième angle est la connaissance de Mon espace Santé et la vision que les Français en ont. 82 % d’entre eux déclarent le connaître, 50 % l’avoir déjà utilisé et 35 % avoir activé leur profil. La DNS se réjouit donc de la réaction positive des Français face à la promesse de l’outil. Ils sont, par exemple, 93 % à estimer que le portail leur apporte le droit d’accéder à tous les documents qui sont émis sur leur santé et souhaitent avoir le choix dans la gestion tant de leurs données que des documents les concernant (les supprimer, les partager…).

75 % des Français estiment qu’ils peuvent faire confiance à Mon espace Santé concernant la sécurité de leurs data et, parmi eux, 23 % en sont même pleinement convaincus. Par ailleurs, 91 % des personnes ayant activé leur profil « Mon espace Santé » déclarent qu’elles pourraient conseiller le service à l’un de leurs proches, ce que la moitié d’entre elles envisage de faire.

Les personnes qui n’ont pas activé leur profil ont évoqué plusieurs freins, dont :

  • le manque d’utilité de la plateforme (23 %) ;
  • le manque de temps (26 %) ;
  • l’absence de certaines informations qui leur semblaient nécessaires (24 %).

Il est enfin à noter que 57 % des non-utilisateurs de Mon espace Santé seraient prêts à l’utiliser sur recommandation d’un médecin.

#numérique#données de santé#HDS