Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Des applications recommandées pour les mobinautes santé

DSIH, MARDI 21 MAI 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Evaluer et labelliser la msanté est aujourd‚hui une nécessité afin de développer la confiance dans la santé mobile. dmd Santé se propose d'évaluer les applications mobiles du secteur et d'en recommander les meilleures.

Dmd

 

 

 

 

 

 

Pour Guillaume Marchand, Président et co-fondateur de dmd Santé, "pouvoir se repérer dans la « jungle » que représente aujourd'hui l'univers des applications mobiles est devenu primordial pour les patients comme pour les professionnels de santé. Il nous a semblé alors urgent de mettre à disposition de tous, et ce gratuitement, des évaluations de qualité, afin d'y imposer des critères de qualité.

 

Deux modes d'évaluations suivant le public concerné

dmd Santé opère une évaluation précise des applications de santé mobile autour d'un cahier des charges prenant en considération 13 familles de critères objectifs (stabilité et fiabilité de l'application, le prix...) et subjectifs (rapport qualité/prix, ergonomie, intérêt...). Le cahier des charges est appliqué à chaque application selon que les applications sont destinées aux professionnels ou aux patients.

Pour la première, il est évalué par un pool de 4 à 5 professionnels de santé. La moyenne de leurs notes donne la note finale attribuée à l'application. Afin de garantir l'indépendance des évaluations, chaque juré participe bénévolement au processus et ne doit être en lien avec aucun éditeur ou développeur d'application extérieur à dmdSanté.

L'évaluation des apps destinées aux patients ou liées à la relation médecin-patient suit le même processus. Au collège médical et paramédical (15 spécialités représentées) s'ajoute un collège patients, lui-même constitué de 4 à 5 malades ou personnes issues du grand public répondant aux mêmes critères d'indépendance. 

                                              
Des applications recommandées et une labellisation annuelle

La synthèse de chaque évaluation est mise en ligne sur le site  www.dmdpost.com avec son usage (professionnel ou patient) et toutes les apps recevant une note égale ou supérieure à 16 sont automatiquement recommandées par dmd Santé. Les mobinautes français, qui sont en majorité des citadins âgés de moins de 35 ans, pourront désormais se fier avec plus de confiance à leur environnement de santé et enrichir leur relation avec leur médecin. De plus, chaque année, dmd Santé labellisera les applications santé de l'année. Cette labellisation sera réalisée par un jury composé de représentants de sociétés savantes et d'associations de patients.

santé mobile, applications mobiles, patient