Publicité en cours de chargement...
En direct de SantExpo – Le numérique à l’honneur lors des Trophées de l’Innovation FHF
Quentin François, cofondateur de Previa Medical, lauréat de la catégorie "Pharmacie et biologie".
Le jury des trophées, composé de 40 professionnels, a départagé 174 candidats dans 8 catégories. Parmi les gagnants figurent plusieurs solutions numériques.
La catégorie « Pharmacie et Biologie » a été remportée par la société Previa Medical.
Cette dernière développe des biomarqueurs numériques capables d’analyser les données de milliers de patients en temps réel, identifier les patients à risque et alerter immédiatement le personnel médical. Entre autres usages, la solution permet de prévenir le sepsis, une réaction extrême du corps à une infection. Le biomarqueur numérique permet de détecter jusqu'à 48h avant les premiers signes cliniques, indique la société.
Une étude va être lancée dans quatre CHU à partir du mois de septembre. « Nous visons une réduction de 20% du taux de mortalité lié au sepsis », a précisé Quentin François, cofondateur de Previa Medical.
Le trophée de la catégorie Handicap a été décerné à H’Ability, une solution de réalité virtuelle pour la rééducation fonctionnelle.
Article connexe → En direct de Santexpo - Ségur du Numérique : présentation des évolutions du périmètre de la vague 2
Déployé dans une trentaine de structures, ce dispositif médical propose plusieurs exercices thérapeutiques en réalité virtuelle immersive, complémentaires à la rééducation conventionnelle.
La catégorie Coordination territoriale a vu la victoire de Pixacare, une application automatisant le suivi de la cicatrisation.
Cette application smartphone gère automatiquement les photos pour faciliter l’analyse et le suivi à distance des plaies, dans une logique d’amélioration de la collaboration ville-hôpital. Elle est née en 2019, quand le Professeur Frédéric Bodin, chirurgien plasticien au CHU de Strasbourg, s’est rendu compte qu’il prenait plus de 200 photos par semaine et ne disposait d’aucun outil pour les trier automatiquement et les stocker en toute sécurité.
Autre application lauréate, dans la catégorie Santé de la femme : la solution Elixir Health.
Première plateforme entre patientes et professionnels dédiée à l’amélioration des parcours de soins liés à la fertilité et à la maternité, Elixir Health utilise un algorithme d'intelligence artificielle qui vise à personnaliser les parcours de soins et à augmenter les chances de tomber enceinte dès la première tentative.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA en santé : la parole des usagers au cœur de la stratégie ministérielle
13 oct. 2025 - 18:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHAlors que l’intelligence artificielle transforme le monde de la santé, France Assos Santé veille à ce que la voix des patients reste au centre des décisions. À travers une large consultation et des témoignages d’associations, l’organisation plaide pour une IA responsable, éthique et réellement au se...

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?
13 oct. 2025 - 10:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.