Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Un site dédié aux effets secondaires des médicaments

DSIH, LUNDI 17 JUIN 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La société Kappa Santé, spécialisée en pharmaco-épidémiologie, lance une plate-forme web destinée à informer les internautes sur les effets secondaires des médicaments et traitements médicaux.

 

 

Le village des innovations, qui s'est tenu du 13 au 16 juin au Centquatre, Paris XIXème, a présenté le prototype « Detect », un système de recherche d'information sur les effets secondaires des médicaments.

 

Recueillir et analyser les expériences des internautes

« Detect » identifie, analyse, et extrait les informations contenues dans les messages que les internautes envoient sur des forums et réseaux sociaux. Kappa Santé, la société qui a lancé cette application, souhaite ainsi venir en aide aux internautes en créant une base de donnée des effets indésirables des médicaments à partir des témoignages de ceux qui en ont été victimes. Il s'agit, pour elle, d'utiliser les nouvelles pratiques médicales induites par le développement du web afin de mutualiser les expériences en matière de traitements médicaux, et ainsi de combler un manque dan la chaîne du médicament.

 

Des données statistiques et des synthèses médicales

Une interface web leur est proposée, à partir de laquelle ils pourront identifier les effets secondaires rencontrés par les internautes, et consulter des données statistiques concernant un médicament ou un traitement. Ils auront également accès à des synthèses médicales.

Cette application s'inscrit dans les activités de Kappa Santé, qui est spécialisée dans la pharmaco-épidémiologie, ainsi que dans les interventions en santé publique depuis 2002. Cette société réalise, entre autres, des études sur le rapport bénéfice-risque des médicaments, de leur bon usage et de leur impact sur la santé publique et le système de soins.

médicament, médicament