Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

VIDAL RECOS, pour une prescription fondée sur les preuves

DSIH, MARDI 08 OCTOBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La cinquième édition 2014 de VIDAL RECOS vient de paraître. Ouvrage de référence salué par les professionnels de santé avec  plus de 60 000 exemplaires vendus pour les éditions précédentes, ce document synthétise les recommandations publiées par l’ANSM, la HAS, l’INCa, ainsi que les sociétés savantes françaises et internationales. Des fiches pratiques décrivent 175 pathologies et situations médicales, ainsi que 240 arbres décisionnels illustrant la stratégie thérapeutique. 

Vidal_Recos



Une information validée par un comité scientifique et par les niveaux de preuve

Les Recos synthétisent, pour chaque pathologie, les recommandations thérapeutiques publiées par  la HAS, l’ANSM, l’INCa, les conférences de consensus des sociétés savantes françaises et internationales, et citent également les avis et synthèses d’avis de la commission de la transparence, les alertes de pharmacovigilance et les divers communiqués et mises au point des différentes agences. Les textes sont appuyés de grades de recommandation indiquant, chaque fois qu’ils ont pu être trouvés dans les publications, le niveau de preuve scientifique des différentes étapes. Plus de 90 médecins généralistes et spécialistes, ont participé à la rédaction des Recos, sous la direction d’un Comité scientifique pour le choix des documents de référence et la validation des fiches pratiques.

 

L’essentiel à savoir sur les substances dans le contexte de leur prescription:

Tous les médicaments disposant d’une AMM (autorisation de mise sur le marché) sont listés. Les médicaments sont regroupés par famille, précédés d’une présentation globale (sur fond vert) donnant les informations d’efficacité et de sécurité, parfois de posologie, dans le contexte de la pathologie. Les médicaments cités dans les références (recommandés) sont inclus dans la stratégie thérapeutique présentée. Les médicaments non cités dans les références sont ceux qui, bien qu’ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans la situation concernée, n’ont pas de place définie dans la stratégie thérapeutique validée. Il peut s’agir de médicaments anciens, ou ne bénéficiant pas d’un niveau de preuve suffisant, ou encore non recommandés en raison d’effets indésirables notables, d’un mauvais rapport bénéfice/risque ou d’un service médical rendu insuffisant. Ils sont de même regroupés par famille, précédés d’un paragraphe d’information.

VIDAL RECOS est également disponible en version numérique dans la solution VIDAL Hoptimal dédiée à l'hôpital.


La nouvelle édition 2014 :

Entièrement actualisée selon les dernières publications, la 5e édition de VIDAL Recos compte 10 nouveaux thèmes : Anesthésie ; Antibiotiques, antiviraux (traitement par) ; Biomédicaments immunomodulateurs (traitement par) ; Hémophilie ; Immunoglobulines humaines polyvalentes (traitement par) ; Insuffisance veineuse chronique ; Lymphome non hodgkinien de l’adulte ; Mélanome cutané ; Raynaud (phénomène de) ; Thrombose veineuse profonde : prophylaxie en chirurgie.

 

Format de poche 110 x 195 mm - 2560 pages – Quadrichromie - 39,90 €

En librairies spécialisées le 4 septembre 2013

 

Contacts :

Dr Catherine German
Rédactrice en chef Chargé de communication
catherine.german@vidal.fr

Tél. : 01 73 28 11 86

Bruno Marty
Chargé de communication
bruno.marty@vidal.fr

 Tél. : 01 73 28 11 23

recos, médicament, hoptimal, thérapeutique, vidal, has, pra, vidal recos, national, pathologies, pathologie