Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le Centre Hospitalier de Sens en route pour la Messagerie Sécurisée, avec Enovacom

DSIH, MARDI 12 NOVEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Renforcer le réseau ville-hôpital en assurant la confidentialité des données échangées, tel est l’objectif du Centre Hospitalier de Sens. Saber Aloui, DSI depuis bientôt un an à l’hôpital de Sens, nous explique pourquoi l’établissement s’engage dans la sécurisation de sa messagerie avec la solution d’Enovacom, CPSure Proxy.

 

ENOVACOM-CH-SENSS’engager dans un projet de messagerie sécurisée peut-il influencer la relation du Centre Hospitalier de Sens avec la médecine de ville ?

Cela peut vraiment aider. L’ouverture de notre système d’information dépend de la sécurisation des échanges de données médicales entre professionnels de santé. Et n’oublions pas qu’il s’agit également de confort : avec la dématérialisation des échanges, le médecin aura accès depuis son cabinet aux données du patient plus rapidement, et l’ensemble des informations sera plus facile à gérer avec un historique désormais accessible. En ajoutant la notion de développement durable avec la suppression du papier… S’engager dans ce type de projet n’apporte que des bénéfices !


Comment décririez-vous la relation entre les médecins de ville et votre hôpital ?

Les médecins  de ville ont globalement une bonne image de l’hôpital de Sens, l’établissement a bonne réputation. En revanche, en termes d’échanges d’information dématérialisés, il y a un manque de fluidité entre la médecine de ville et l’hôpital. Acquérir une solution de messagerie sécurisée permet de pallier ce problème, en facilitant la communication. La relation entre la ville et l’hôpital se voit ainsi renforcer.


Pourquoi s’adresser à Enovacom pour sécuriser la messagerie de vos professionnels de santé ?

Lorsque je suis arrivé au Centre Hospitalier de Sens en novembre 2012, j’ai choisi de faire le tour des services pour connaître leurs besoins. La difficulté d’envoyer des informations sécurisées avec la médecine de ville est un des points majeurs qui en est ressorti, la suite m’a alors parue logique.

CPSure Proxy est une solution non intrusive qui répond à la nécessité de sécuriser les emails sortants. Elle a répondu efficacement à cette problématique lorsque j’étais alors DSI au CH de Mantes la Jolie, je me suis donc orienté une nouvelle fois vers cette solution qui répond en tous points aux attentes des professionnels de santé.


Comment se déroule votre projet actuellement ?

Nous avons deux médecins de ville qui testent la solution mise en place. En interne, nos chefs de service n’ont changé aucune de leurs habitudes : CPSure Proxy se place derrière Exchange. Ils envoient ainsi leurs emails de façon cryptée, et ils ont désormais la possibilité de décrypter les emails reçus.

Nous avons prévu à terme plus de 100 utilisateurs de cette solution, il s’agit finalement du nombre de professionnels de santé présents à l’hôpital. Désormais, nous sommes capables d’échanger avec la cinquantaine de médecins présents dans notre bassin de vie, et ce, en toute sécurité. Il ne faut pas oublier que les emails contiennent des informations confidentielles sur nos patients.


L’arrivée de la MSSanté a-t-elle influencé votre projet ?

Nous avons eu les informations liées à la MSSanté après le démarrage de notre projet. En revanche, nous avons choisi une solution interopérable avec les autres outils du marché, et Enovacom suit régulièrement les évolutions réglementaires. Utiliser la solution CPSure Proxy nous assure ainsi de pouvoir nous connecter au service de messagerie sécurisée proposé par l’ASIP…


Pour en savoir plus sur la MSSanté : retrouvez le webinar ‘MSSanté : comment devenir compatible ?’ proposé par Sébastien Wetter, expert sécurité d’Enovacom, le 19 novembre de 10h à 11h. Pour vous inscrire, rien de plus simple : http://bit.ly/webinar-MSSante


Découvrez l’offre Enovacom sur www.enovacom.fr

 

 

hospitalier, cpsure, dsi, enovacom, confidentialité des données, confidentialité, médecins, médecine, mssanté , sécurité