Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Des lunettes pour réaliser les intraveineuses

DSIH, LUNDI 25 NOVEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les personnels infirmiers pourront bientôt disposer de lunettes leur permettant de visualiser les veines avant de les piquer lors d'injections ou de prélèvements sanguins. Les images haute définition créées par ce systèmes sont suceptibles d'être enregistrées dans le dossier patient ou consultables à distance.

 

 

Lunettes EvenaLa ponction intraveineuse est la pratique invasive la plus utilisée par les professionnels de santé, spécialement par les personnels infirmiers. Des études montrent que, dans plus de 40% des cas, cet acte nécessite plusieurs essais avant qu'ils ne trouvent une veine suceptible de supporter une injection ou un prélèvement sanguin. C'est alors un motif de dédagrément et d'inconfort pour le patient.

 

Des lunettes qui voient sous la peau

La société Evena Medical a mis au point des lunettes permettant aux infirmiers d'évaluer la structure des vaisseaux à travers la peau d'un patient. Ce système utilise une technologie d'imagerie 3D multi-spectrale développée par Evena Medical, grâce auquel les infirmiers peuvent, en temps réel, localiser et ponctionner la meilleure veine que propose leur malade. Il peut s'avérer très utile dans des cas de vaisseaux très altérés, comme chez les patients en réanimation, ou très fins et fragiles des enfants et nouveaux-né.

 

Une image vasculaire pour le dossier patient ou pour évaluation à distance

En pratique, les lunettes envoient une lumière comportant quatre fréquences proches de l'infra-rouge qui pénètre 10 mm sous la peau. Les ondes sont absorbées par le sang désoxygéné des veines, donnant une image foncée, et sont réfléchies par le sang oxygéné des artères, pour une image claire. Le post-traitement logiciel des informations receuilies donnent une image haute définition en HUD du réseau circulatoire de la partie à ponctionner, qui est visible sur un écran, mais aussi à l'intérieur desdites lunettes.

Cette image peut également être enregistrée dans le dossier patient et envoyée par wifi pour les mettre à disposition du médecin, par exemple.

medical, patient, dossier patient, pra