Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Télémédecine et association PIC : le projet de télésurveillance de patients insuffisants cardiaques en Poitou-Charentes est lancé (Communiqué)

DSIH, VENDREDI 20 DéCEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

  La mise en place d’un système de télésurveillance pour les patients en insuffisance cardiaque, débuté en juin, est désormais en phase opérationnelle avec le recrutement de 40 patients. La première étape consiste à tester sur tous ces patients le système choisi.

 

Les bénéficiaires sont des patients insuffisants cardiaques inclus dans les suites de leur hospitalisation, puis suivis depuis leur domicile grâce à un équipement comprenant un tensiomètre, une balance et une tablette leur permettant de répondre à intervalle régulier à 3 questions simples portant sur la fatigue, l’essoufflement et les oedèmes des membres inférieurs. L’objectif est de diminuer les ré-hospitalisations, particulièrement fréquentes durant les six premiers mois.

 

L’association « Projets Innovants en Cardiologie pour le Poitou-Charentes » (PIC) s’appuie sur les réseaux d’insuffisance cardiaque existants, RADIC sur Poitiers et CARDIOSAINTONGE sur Saintes.

 

L’ARS est le partenaire financier pour cette première phase, avec un budget de 100K€ pour 2013. Et l’Union Régionale des Professionnels de Santé médecins libéraux (URPS-ML), avec le Collège des Cardiologues Libéraux (CNCF), assurent un soutien logistique.

 

La société prestataire retenue H2AD, créée en 2004, met en place et gère 24h/24 des services de Télésanté et Télémédecine grâce à une plateforme médicalisée de régulation, de coordination et de conseils médicaux. H2AD est agréée «Hébergeur de données de santé à caractère personnel» par le Ministère en charge de la Santé.

 

À la fin de cette étude de faisabilité, en juin 2014, si les résultats sont concluants, la télésurveillance de patients insuffisants cardiaques pourra être développée sur tout le territoire régional.

 

Contacts presse :

Dr Benoit LEQUEUX
Président de l’association PIC Poitou Charente
Tél : 05 49 44 44 44 Poste 46002
Courriel : b.lequeux@chu-poitiers.fr

télésurveillance, h2ad