Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

La Consult-Station, une alternative aux déserts médicaux

DSIH, MARDI 04 FéVRIER 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En prenant place dans la Consult-Station, les résidents des maisons de retraite peuvent utiliser une réelle cabine de télémédecine, où ils ont la possibilité d'enregistrer leurs paramètres vitaux ou de les soumettre à un médecin à distance. Ce concept est voué à s'étendre vers des lieux de vie isolés très divers.

 

 

La ville de Cluny, en Saône-et-Loire, a mis en œuvre un remède à la désertification médicale par le biais de l'installation, dans une résidence pour seniors, d'une cabine de télémédecine.

 

Surveiller ses constantes vitales seul ou en relation avec un médecin

Conçue par la société H4D, la Consult-Station permet aux habitants de cette structure non médicalisée, mais aussi aux non-résidents, de prendre eux-même leurs paramètres vitaux, tension, saturation et température, assistés par un écran où est projeté le mode d'emploi. L'ensemble de ces mesures peuvent être, à posteriori, consultées par un médecin à distance et le système peut également mettre en relation un patient et un médecin en direct par visioconférence, en cas de nécessité, la nuit ou le weekend.

 

Un concept qui débordera largement de la silver économie

Le fondateur de H4D est une médecin, le Dr Franck Baudino. Il aura fallu cinq ans de recherche, de développement et de démarches administratives pour l'obtention de l'agrément, pour que ce projet voie le jour. La société a enregistré quelques quarante commandes pour cette installation, dont les applications toucheront un public plus large que celui de la silver économie. En effet, si les maisons de retraite sont ciblées par ce type d'installation, bon nombre de lieux de vie isolés comme des collectivités territoriales rurales, des plateformes pétrolières, ou des clubs de vacances à l'étranger pourraient l'adopter.


B.B 

télémédecine