Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Orienter les patients : le concept de « pairscripteur »

D.L, MARDI 11 MARS 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

« Je fais le pari que le meilleur moyen de décrire les caractéristiques et les compétences d’un professionnel repose sur l’agrégation de l’opinion de ses pairs ». 

Autrement dit, la recommandation du « pairscripteur ». Fort de cette conviction, Dominique Dupagne ouvre aujourd’hui son site mesconfreres en beta test. Le généraliste parisien en avait présenté le concept il y a plus de trois ans, mais il était sans doute trop tôt à l’époque. De quoi s’agit-il ? Le site invite les médecins à croiser leurs carnets d’adresses professionnels, partant du principe que « l’agrégation de ces informations parcellaires permet une description très fine des caractéristiques de chacun ». « C’est exactement ce qu’a fait Google pour l’information », argumente le Dr Dupagne citant le PageRank. En d’autres termes, beaucoup plus prosaïques, il explique : « si je vous dis que le meilleur critère pour choisir un chirurgien de la hanche, c’est d’identifier celui auquel la majorité des rhumatologues de la région adressent leurs parents, vous trouvez ce critère évident, alors qu’il est totalement subjectif ».

Le généraliste a fait appel à deux ingénieurs, Dominique Sauquet et Philippe Ameline, pour développer les algorithmes ad hoc. Il vient de démarrer le recrutement des bétatesteurs, limité à la région parisienne dans un premier temps. Un pari à suivre, d’autant plus que son initiateur est l’un des plus fins connaisseurs des mécanismes de la santé 2.0 en France.

http://www.mesconfreres.com/