Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Une application qui améliore l'acuité visuelle

Bruno Benque, MARDI 11 MARS 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Une application permet, par des exercices rapides et répétés, de maintenir ou d'améliorer l'acuité visuelle de loin. Ce programme a été étudié scientifiquement sur des joueurs de base-ball dont les performances se sont améliorées après un entraînement sur cette application.

Les applications de serious game sont en expansion au service des malades ou des personnes dépendantes, afin qu'ils exercent leurs activités sensorielles.

 

Identifier rapidement des tâches sur fond uni

Un chercheur en neurosciences de l'Université de Californie, Aaron Seitz, a créé une application permettent d'améliorer l'acuité visuelle. Il s'agit d'un programme, nommé UltimEyes, fonctionnant sous Windows, Mac et iOS, dans lequel l'utilisateur est invité à reconnaître et cliquer sur de petites tâches floues disséminées sur un fond de même couleur. La répétition de l'identification des tâches ainsi que la rapidité avec laquelle elles sont reconnues favorisent la vision de loin. A raison de quatre séances de 25 minutes par semaine pendant huit semaines, l'inventeur garantit une vision nette à des distances plus lointaines qu'à l'accoutumée.

 

Entraîner le cerveau par des stimulations répétées

Cette application n'agit en fait pas sur les yeux, mais bien sur le cerveau. Elle propose à ce dernier de s’entraîner à une stimulation visuelle et à une perception précise des objets. Une étude du département de psychologie de la même Université de Californie a réalisé une étude scientifique sur les apports d'un tel processus chez des joueurs de base-ball du campus. Après un entraînement de leur cerveau par UltimEyes, les joueurs montraient une vision de loin significativement accrue ainsi que de meilleures performances dans les résultats de l'équipe, par rapport à ceux qui n'avaient pas bénéficié de ce programme.

 

Cette expérience est à ranger dans les solutions de serious games destinées notamment aux personnes âgées, auxquelles sont proposées des applications favorisant l'exercice neurologique. Ils pourraient ainsi bénéficier de programmes tels UltimEyes pour préserver leur acuité visuelle.