Publicité en cours de chargement...
Inauguration du cross care data lab ©
Écouter l'article

Par Jacques HUBERT, Directeur du Système d’Information et du Développement Numérique
Selim HAOUCHINE, Directeur Adjoint Technique et Responsable de l’Information Médicale
Ce projet est le fruit d’une volonté collective : celle d’ouvrir nos établissements à l’innovation, d’anticiper les mutations de notre système de santé et de construire des passerelles concrètes entre les besoins de terrain et les solutions de demain. Elle incarne une démarche résolument tournée vers l’avenir, vers l’action au service des professionnels et des patients. Il a été largement soutenu par les élus du territoire.
Dans un contexte de tension hospitalière, certains auraient pu penser que ce n’était ni le moment ni la priorité. Et pourtant. C’est précisément parce que les défis sont majeurs que nous devons nous donner les moyens d’innover autrement. Il ne s’agit pas ici d’un simple espace immobilier ou d’une vitrine high-tech. Il propose différentes classes de services, à des startups ou entreprises, comme un laboratoire d’expérimentation en conditions réelles, une plateforme de dialogue entre soignants, chercheurs, entreprises, et institutionnels ou un lieu de formation adapté afin de se préparer aux enjeux actuels et de demain.
Notre ambition est claire : faire émerger des solutions utiles, testées, ajustées à impact réel. Ces solutions peuvent concerner les parcours de soins, la qualité de vie au travail, la coordination des acteurs, l’intelligence artificielle en santé, la sécurité des données ou encore la formation. Grâce à cette dynamique, nous souhaitons illustrer ce que pourrait être l’hôpital public de demain : ouvert, agile, partenarial. Nous voulons donner une nouvelle dimension à notre Système d’Information de Territoire, apporter de la valeur à la donnée et développer avec nos partenaires les usages autour de la norme FHIR.
Nous assumons également pleinement notre rôle de démonstrateur, de catalyseur de solutions concrètes. En tant qu’établissement public de santé, nous avons aussi une responsabilité sociétale. Elle doit nous inciter à partager nos expériences, à montrer ce qui fonctionne, à inspirer d’autres territoires et à faciliter l’appropriation du numérique. Le GHT Moselle-Est, avec son maillage territorial, sa proximité avec les patients et sa capacité d’adaptation, fournit un cadre idéal pour cela. Nous disposons de cette agilité, de cette capacité à faire vite, à tester concrètement, là où d’autres structures plus importantes doivent composer avec des procédures plus longues. La prise en compte de ce rapport au temps et de la nécessaire capacité à décider rapidement sont essentielles dans un monde qui se développe à l’appui d’une innovation numérique galopante.
La transformation de notre hôpital ne peut se faire seul. Elle repose sur des coopérations nouvelles, sur une vision partagée. Des entreprises ont déjà rejoint cette aventure dès les premiers jours : Smartbiotic, Capcir, Okantis et d’autres sont déjà prêtes à nous rejoindre (Health-Comm, …). C’est également pour cela que nous renforçons nos liens avec les universités, les instituts de formation, les collectivités territoriales et les acteurs économiques.
Notre localisation à Sarreguemines nous confère un atout supplémentaire : celui d’être un pont naturel vers l’Allemagne. Le Cross Care Data Lab s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer les projets transfrontaliers, avec la Sarre en particulier. Nous voulons développer ensemble des projets européens, répondre à des appels à projet, centrés sur les données de santé, la recherche, les usages partagés, la sécurité et continuité d’activité... Cette ouverture européenne donne à notre action une autre échelle, une autre résonance.
Notre initiative à travers le CCDL s’inscrira à n’en pas douter dans une vague d’innovation portée par les établissements hospitaliers, en lien avec des dispositifs français et européens reconnus. Elle traduit une de nos orientations stratégiques fortes et elle constitue à notre échelle, une ambition réaliste et fiable, tout en affirmant notre spécificité de pépinière hospitalière territoriale et transfrontalière.
Ensemble, nous contribuerons à notre souveraineté nationale, européenne.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...