Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité - Damien Dubois, DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, le dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0 a été développé en 2021. Une nouvelle plateforme DCC 2.0 est aujourd’hui disponible pour optimiser les outils numériques de partage en continu et améliorer tant la qualité de la prise en charge et des traitements que de la sécurité des soins.

Le DCC 2.0, un outil pour les RCP
L’objectif du DCC est d’organiser, de structurer et de coordonner le parcours de soins en cancérologie, notamment dans le cadre des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) obligatoires dans la prise en charge du patient. Cet outil s’adresse aux professionnels de santé impliqués dans le parcours de cancérologie.

Une plateforme régionale unique a été développée en 2021, sous le pilotage de l’Agence régionale de santé de Bourgogne – Franche-Comté (ARS BFC), en lien avec les deux réseaux régionaux de cancérologie de BFC et du Grand-Est, les deux Groupements régionaux d’appui au développement de l’e-Santé (Grades) et d’autres partenaires de terrain. Cette plateforme garantit la coordination des soins, en complémentarité avec Mon espace Santé.

La nouvelle plateforme
L’ARS souligne le travail collectif grâce auquel la quasi-totalité des RCP sont conduites en format numérique dans le DCC. Cet été, l’ARS a annoncé la mise en ligne d’une nouvelle plateforme DCC 2.0 avec une vision étendue du parcours : de l’annonce au patient et des propositions thérapeutiques au PPAC (programme personnalisé après cancer), en passant par le PPS (programme personnalisé de soins) en cancérologie et les différentes étapes de coordination entre ville et hôpital.

Cette plateforme est connectée et interopérable avec les autres outils numériques sécurisés, dans la dynamique du cadre régional de confiance en faveur de la qualité des parcours de cancérologie.

Les enjeux du déploiement efficient du DCC 2.0 ont été la gestion de l’identitovigilance via l’identifiant national de santé, la reprise de données, l’interopérabilité avec les dossiers patients informatisés, les bonnes pratiques de chimiothérapie (BPC) et les autres outils métiers. Les simulations, les formations et la phase pilote se sont déroulées en conditions réelles.

Vers la généralisation
Le premier bénéfice constaté est l’extension des services numériques liés à toutes les étapes du parcours en cancérologie à tous, sans se limiter aux seules RCP. Les professionnels bénéficient des fonctionnalités de partage des données instantané sécurisé et asynchrone (messagerie sécurisée, DMP, dossier de coordination). De plus, les pratiques et la centralisation de la documentation sont plus homogènes et la compatibilité avec les outils métiers (DPI, BPC, Chimio, Hector, etc.) est améliorée.

De manière structurelle, la production automatisée d’indicateurs utiles à l’échelle locale, régionale et nationale est facilitée, de même que la coordination entre les établissements et l’ensemble des acteurs de la prise en charge.

Une phase pilote a été lancée en Bourgogne – Franche-Comté dans deux filières, en étroite collaboration avec les professionnels porteurs volontaires :

  • RCP Hématologie (CHU de Dijon et de Besançon, Institut de cancérologie de Bourgogne, CH de Mâcon, Hôpital Nord Franche-Comté de Belfort et CH de Dole, Hôpital de Vesoul [GH70] et CH de Pontarlier) ;
  • RCP Digestif (Centre Georges-François-Leclerc, centre de lutte contre le cancer de Dijon).

L’ARS BFC, OncoBFC et le Grades s’engagent aux côtés des établissements et des professionnels pour garantir une transition fluide vers le DCC 2.0.

D’autres fonctionnalités seront prochainement intégrées, à commencer par le programme personnalisé de soins en cancérologie et le programme personnalisé après cancer.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Illustration Le CHU de Nîmes innove dans son service d’oncologie

Le CHU de Nîmes innove dans son service d’oncologie

22 sept. 2025 - 10:36,

Communiqué

- Computer Engineering

L’établissement hospitalier du Gard a choisi de se doter de l’outil nomade mobiChimio pour améliorer le confort des infirmières et faciliter la traçabilité de l’administration des chimiothérapies aux patients. Entretien avec Emmanuel Coget, pharmacien dans l’unité de Pharmacie Oncologique du CHU Car...

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.