Publicité en cours de chargement...
Une feuille de route IA pour la CNSA
Écouter l'article

Pour cette rentrée 2025, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a sorti sa feuille de route stratégique 2025-2026 « L’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie » comme premier acte de son engagement à promouvoir l’innovation pour relever les défis du grand âge et du handicap.
« L’intelligence artificielle offre des solutions concrètes pour répondre à ces défis, explique Maëlig Le Bayon, Directeur général de la CNSA, dans l’éditorial de la feuille de route. Elle n’est plus une technologie futuriste réservée aux grandes entreprises technologiques, mais un nouvel outil au service de l’humain, dont la sphère publique doit s’emparer pour améliorer le quotidien des professionnels. »
Transformer la branche Autonomie avec l’IA
La CNSA s’est engagée dans une stratégie ambitieuse pour intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans les politiques publiques de l’autonomie. La Caisse considère l’IA comme une opportunité majeure pour améliorer le service rendu aux usagers et faciliter les missions quotidiennes des professionnels du secteur.
Elle voit en l’IA un outil concret pour soutenir les pratiques professionnelles, fluidifier les démarches administratives et libérer du temps en faveur de l’accompagnement des personnes. Elle a donc défini sa feuille de route sur cinq piliers stratégiques.
- Gagner du temps pour mieux accompagner : réduire les tâches chronophages pour se concentrer sur l’humain ;
- Accélérer le traitement des demandes : réduire les délais et améliorer l’efficacité par l’automatisation de certaines étapes ;
- Harmoniser les pratiques territoriales : faciliter la convergence des pratiques et la standardisation des processus ;
- Simplifier les démarches : rendre les services plus accessibles grâce à des interfaces intuitives et des parcours numériques personnalisés ;
- Développer la proactivité et la lutte contre la fraude : soutenir le repérage des besoins non exprimés et les actions de prévention à déployer.
Intégrer l’IA dans les pratiques
La CNSA s’engage ainsi dans une transformation progressive et éthique avec une intégration durable de l’intelligence artificielle dans les pratiques du secteur. Le premier objectif est d’identifier les cas d’usage les plus prometteurs et de repérer les processus à optimiser avant de les expérimenter sur des périmètres restreints pour valider leur pertinence avant déploiement.
Un réseau d’ambassadeurs IA est créé afin de relayer les bonnes pratiques et de favoriser l’appropriation des outils, via des formations notamment. De plus, une attention particulière est portée au patrimoine de données de la branche Autonomie. La qualité et la sécurité de leur exploitation dans un cadre éthique devront être au cœur des démarches pour une utilisation responsable de l’IA. Des chartes d’usage et d’achat sont ainsi prévues.
Afin de pérenniser cette approche, les expérimentations seront évaluées avant la prochaine convention d’objectifs et de gestion.
36 actions prévues en 18 mois
La CNSA a l’ambition d’avancer sur 36 actions concrètes en 18 mois, répartis en trois grandes phases.
- Poser les bases au 2nd semestre 2025 : mise en place de la gouvernance, identification des cas d’usage et lancement des formations ;
- Expérimenter au 1er semestre 2026 : projets pilotes en lien avec les MDPH et les services départementaux ;
- Déployer et pérenniser au 2nd semestre 2026 : généralisation des cas d’usage les plus prometteurs en préparant la stratégie post-2026.
Pour atteindre ses objectifs, la Caisse s’appuie sur une démarche collaborative transparente et une gouvernance structurée, avec une équipe dédiée, des comités spécialisés et l’implication des partenaires sociaux. La CNSA s’engage d’ailleurs à communiquer chaque semestre sur son déploiement.
Enfin, il est à noter que la CNSA a pris le parti de renforcer sa posture en matière de numérique responsable, basé sur le référentiel proposé par l’Association française de normalisation (Afnor). Cette méthodologie d’évaluation de l’impact environnemental et de recensement des bonnes pratiques à adopter devrait permettre à la branche Autonomie de privilégier l’approche conciliant innovation technologique et objectifs de développement durable.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.