Publicité en cours de chargement...
Tour de France CaRE Domaine 2
Écouter l'article

Pourquoi coordonner son plan de gestion de crise et son PCRA ?
Un Plan de Gestion de Crise, associé à un Plan de Continuité et de Reprise d’Activité (PCRA), est indispensable pour garantir la résilience des établissements de santé face aux cyberattaques :
- Le PCRA garantit la continuité des soins et des processus critiques, même en cas d’indisponibilité totale du système d’information.
- Le plan de gestion de crise organise la prise de décision, la coordination et la communication en situation d’urgence.
Ensemble, ils permettent d’anticiper, de réagir efficacement et de limiter les impacts sur les principales activités des établissements de santé.
Fort de son expérience auprès de plusieurs centaines d’établissements de santé, situés partout en France, Orange Cyberdefense a développé une méthodologie éprouvée pour vous accompagner dans la mise en œuvre de PCA, PRA et Plan de gestion de crise efficaces.
Un tour de France Cyber inédit
Orange Cyberdefense organise un Tour de France afin de faire découvrir notre approche basée sur des bonnes pratiques reconnues et une connaissance approfondie des enjeux de cybersécurité spécifiques au secteur de la santé.
Ces matinales dédiées offrent aux Responsable de Continuité d’Activité et Qualité, DSI et RSSI des établissements de santé, une opportunité unique d’échanger avec leurs experts autour des prérequis et objectifs du Domaine 2 (PSSI, PCRA, Plan de gestion de crise, Sauvegardes, …). L’implication de leurs experts locaux nous permettra d’être au plus près de vos préoccupations locales et favorisera des échanges concrets et adaptés à vos besoins.
L’objectif global est de vous aider à renforcer la résilience opérationnelle et numérique de votre établissement en cohérence avec le plan blanc.
Notre accompagnement pour vous aider à répondre aux exigences du Domaine 2
Les experts d’Orange Cyberdefense vous accompagnent dans la rédaction ou la mise à jour de votre PSSI ainsi que sur le descriptif de l’organisation de la continuité d’activité de votre établissement, justificatifs imposés lors de votre candidature.
Orange Cyberdefense propose par ailleurs des prestations, à la carte et forfaitaires, adaptées à l’obtention de chacun des objectifs indiqués ci-dessus.
Vous faciliter le remboursement de vos dépenses engagées
Leur approche structurée et nos solutions basées sur des modèles et supports développés spécifiquement pour votre secteur ont été éprouvées pour les établissements de santé pour répondre à ces objectifs et au-delà (Certification HAS, instructions DNS, NIS 2, …). Cette garantie sécurise les décisions stratégiques des établissements, tout en démontrant l’engagement des équipes d’Orange Cyberdefense à partager les responsabilités de ce succès opérationnel.
Orange Cyberdefense combine ainsi son expertise sectorielle à une démarche pédagogique solide autour des objectifs du domaine 2 du programme CaRE.
N’hésitez plus ! Venez échanger avec leurs experts ! S'inscrire
Besoin d’un échange personnalisé avec leurs experts : Contactez-les
Il vous rappellerons dans les 24h.
« Avec CaRE, le Ministère affirme une véritable vision de la cybersécurité dans les hôpitaux
CaRE Domaine 1 adressait surtout des aspects techniques, tandis que CaRE Domaine 2 s’intéresse désormais aux dimensions organisationnelles de la cybersécurité. La logique qui sous-tend ce découpage consiste à cibler les sujets les plus critiques, ceux pour lesquels on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas : la criticité d’un Active Directory ou la nécessité de tester les plans de reprise.
Cette logique est partagée par tout l’écosystème, et ce macro-planning (D1, D2 et bientôt D3) a été construit à travers des échanges avec des professionnels de tous horizons. La cybersécurité en santé, ça avance.»
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...
Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain
12 sept. 2025 - 19:21,
Actualité
- DSIHFidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...