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Maincare accélère la modernisation de ses solutions au service des établissements et des professionnels de la santé avec son programme mainUP. Articulé autour de 6 axes, la première phase du programme porte sur trois solutions largement déployées dans les établissements : M-GAM, M-CrossWay et Copilote. Il permettra aux Clients de Maincare d’évoluer à leur rythme, en fonction de leurs besoins, vers des solutions de dernière génération en phase avec les attentes des professionnels et leurs enjeux métiers.
À l’occasion de SantExpo 2021, Catel a présenté un rapport d’étude sur le développement des usages de la télésanté en milieu hospitalier, avec le soutien de la FHF.
Le GHT Vaucluse, dont le CH d’Avignon est établissement support, regroupe 10 hôpitaux. Comme tous les GHT, ses enjeux majeurs de convergence des systèmes d'information sont la facilitation de la communication médicale et l'échange d'informations de santé entre les différents hôpitaux du groupement. Avec le Ségur du Numérique, ce GHT dispose d’un nouveau levier pour optimiser les échanges structurés bien au-delà des simples murs de l'hôpital et s'étendre sur le territoire.
La Direction générale de l'offre de soins a publié le 10 novembre la huitième édition de son Atlas des SIH, panorama complet de l’évolution des systèmes d’information de l’ensemble des établissements de santé.
Nombre de Directions Hospitalières, Chefs de Service, médecins et soignants, de Centres Hospitaliers Généraux (CHG), doutent de l’oppor- tunité qu’aurait leur établissement à s’engager dans une démarche DATA et IA. Doutes sur l’opportunité, mais aussi sur la faisabilité : est-ce accessible d’un point de vue budgétaire ? A-t-on suffisamment de disponibilité des compétences techniques et organisationnelles internes ? Et, surtout, quels usages pourraient intéresser les praticiens ?
Soutenir les acteurs à l’origine de la collecte des données dans la démarche de partage des données pour la recherche et l’innovation est l’un des axes de l’offre de service du Health Data Hub (HDH). Avec le projet Hugoshare, c’est une première collaboration ambitieuse qui est lancée entre le Health Data Hub et le groupement de coopération sanitaire (GCS) HUGO, porteur de la première plateforme de données de santé interrégionale.
L’organisation de nos voisins helvétiques n’est pas une légende. Un atout qui aura permis aux HUG de mener en 4 mois, en pleine crise sanitaire, un AO pour la mise en place d’une VNA (Vendor Neutral Archive) destinée à remplacer en septembre 2021 leur archive PACS actuel (250 To) tout en posant les bases pour le déploiement de nouveaux usages cliniques en lien avec le dossier patient de l’institution.
Interview de Michael De Block, DSI du GHT Lorraine Nord
Avec VIDAL Sentinel, les pharmaciens du CHR de Metz-Thionville ont désormais à disposition un outil d’aide à la décision qui prend en compte, outre les médicaments à risque, les facteurs biologiques. Michaël De Block, DSI de cet établissement, nous éclaire sur cette solution optimisée par l’établissement et générant des alertes non polluantes pour améliorer la sécurité du parcours médicamenteux.
Aux côtés d’Agnès Buzyn, pour le lancement de la campagne « Tous cybervigilants », Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), est venu apporter son éclairage. L’occasion pour DSIH de lui poser trois questions(1).
Depuis le 1er juillet dernier, le portail myHOP s’appelle désormais Viapatient mais son objectif reste inchangé : proposer un éventail de services le plus complet possible dans une solution unique à l’échelle d’un territoire, d’un GHT ou d’une région.
Quelle que soit leur trajectoire de convergence, les GHT ont identifié la reconnaissance vocale de Nuance comme l’un des leviers stratégiques de la transformation de leurs organisations. La recherche d’une meilleure performance organisationnelle et la volonté d’améliorer la qualité des soins conduisent les groupements hospitaliers à généraliser au territoire les projets des primosites. Témoignage et conseils pendant la Paris Healthcare Week le 21 mai à 13 h 15 et à 15 h 15 dans les agoras IT.
Avec déjà plus de 15 000 utilisateurs de Dragon Medical Direct dans les établissements de santé, les retours d’expérience montrent que la reconnaissance vocale de Nuance influe sur l’amélioration de la qualité. Qu’il s’agisse de la qualité de la lettre de sortie (QLS), ou encore de la tenue du dossier patient (TDP), mais aussi de la qualité de vie au travail (QVT), la reconnaissance vocale au curseur joue un rôle dans la transformation des flux de travail des professionnels de santé et dans l’efficience des organisations à l’hôpital.
Les projets Dragon Medical Direct se multiplient en France. Les directions d’établissements, en constante recherche d’efficience, envisagent de nouveaux usages. Après les médecins, elles visent à présent le personnel infirmier. Ce mouvement vers une généralisation de la reconnaissance vocale à l’ensemble des professionnels de santé devrait permettre aux établissements d’améliorer encore leur performance organisationnelle au profit d’une plus grande satisfaction des patients.
Voilà plus de deux ans maintenant que les GHT s’organisent, avec en point de mire la convergence des systèmes d’information en 2021. DSIH interroge les éditeurs sur les évolutions générées par cette nouvelle organisation.
A l’occasion de ses journées « D4 Evolution », les 22 et 23 janvier 2019, à Paris, Medasys présente sa stratégie et en particulier DxCare Evo, une évolution modulaire de son dossier patient informatisé.
Profitez de l’été pour en apprendre plus sur l’efficience et la transition numérique en santé.
Depuis fin 2017, le CHRU de Nancy a mis en place, avec le soutien de Télésanté Lorraine et d’e-santé Champagne-Ardenne, un dispositif de télémédecine permettant de partager de façon sécurisée et interactive des électroencéphalogrammes (EEG) et des EEG-vidéos avec d’autres structures hospitalières du Grand Est, de Bourgogne- Franche-Comté et d’Outre-Mer, pour étudier à distance des cas d’épilepsies rares et complexes. Fin avril 2018, le CHU de Reims s’est associé à ce projet innovant.
Depuis 2014, le MiPih, leader dans le domaine des systèmes d’information hospitaliers, propose son service de bornes à la technologie innovante aux établissements de santé. Le CH de la région de Saint-Omer a mis en place les bornes d’admission du MiPih dans son hall d’accueil en août 2017. Ce projet, inscrit dans une restructuration architecturale de l’établissement, simplifie et optimise le parcours patient.
Véritable outil d’optimisation, la reconnaissance vocale en ligne telle que la propose Nuance avec Dragon Medical Direct (technologie Dragon) est un levier d’efficience à plusieurs niveaux. À découvrir sur le stand O 62 de la Paris Healthcare Week et au travers des retours d’expérience du CHU de Rennes et du CHR d’Orléans, le 29 mai à 14 h 15 à l’agora IT du Salon HIT.
La reconnaissance vocale de Nuance séduit de plus en plus d’établissements de santé, de GHT et de structures privées. Les raisons ? La recherche d’efficience, la conformité avec la loi sur les lettres de liaison, l’optimisation des DPI… Retour sur ce succès avec Éric Delpech, Sales Manager Healthcare France chez Nuance.
Le secteur de la santé présente la particularité de regrouper une multitude d’acteurs et d’utilisateurs. Pour permettre d’exploiter au mieux la ressource Internet selon les profils, Olfeo met de l’intelligence dans la consultation des pages Web, en impliquant l’humain, et donc les utilisateurs.
Mieux répondre aux exigences des GHT, tant en matière de convergence du système d’information que de mise en œuvre du projet médical partagé, en rendant possible son utilisation mutualisée par plusieurs établissements, telles sont les ambitions de la nouvelle version de la plateforme M-CrossWay, développée par Maincare Solutions à partir de son programme PEPS, pour Priorités pour l’Efficience de la Production de Soins.
A l’occasion de son conseil d’administration qui s’est déroulé le 28 février dernier, le GIP Resah a présenté le bilan de son activité qui a connu une très forte progression en 2017.
Témoigner dans une tribune de DSIH.fr a pour principal intérêt de recueillir les réactions des lecteurs, industriels et professionnels des systèmes d’information de santé, afin de s’enrichir des avis et des idées qui permettent de faire avancer les réflexions, dans un domaine où il n’existe pas encore de guide de bonnes pratiques (en attendant les précieux guides de l’Anap) et où les contextes locaux sont tous très différents.
KelDoc vient d’être choisi par le CHR Metz-Thionville et le CH de Versailles pour faciliter la prise de rendez-vous de consultation en ligne. S’inscrivant dans une logique de parcours de soin, keldoc permet les prises de rendez-vous rapides et la réduction du nombre de rendez-vous non honorés grâce aux SMS de rappel.
Un témoignage utilisateur viendra illustrer ces démonstrations.
Le Centre hospitalier régional de Metz teste depuis plusieurs mois les lunettes connectées développées par AMA, société bretonne certifiée Google™ « Glass at Work ». Centre 15, ambulances, Ehpad…, l’expérience touche plusieurs secteurs pour lesquels l’usage de cette innovation se révèle particulièrement intéressant.
Nouveau site web, nouvelles fonctionnalités. En réponse aux nouveaux usages des patients, le CHR adopte désormais une approche e-service à travers son portail web de prise de rendez-vous. Le patient peut désormais accéder au planning des médecins en tout temps et en tout lieu, et ce, quel que soit le support de connexion.
UniHA, réseau coopératif d’achats groupés à destination des hôpitaux publics, a choisi Enovacom pour connecter les appareils biomédicaux. L’objectif ? Intégrer les données vitales des patients dans les dossiers de soins informatisés, et faire ainsi gagner du temps aux soignants tout en garantissant la qualité des informations.
Dans le prolongement de l’annonce du nouveau concept SYNAPSE accompagné de son Hub http://synapse.fujifilm.eu lors du dernier salon HIT, les JFR 2016 seront l’occasion du lancement de la version française de ce site web dédié.
Le 17 mai dernier, lors de l’Assemblée Générale de Télésanté Lorraine, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy, l’Institut de Cancérologie de Lorraine et le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville ont officiellement signé leur engagement dans le projet Médiale proposé par Télésanté Lorraine à ses adhérents. Par cette signature, ces trois établissements font le choix de souscrire à une partie de l’offre de Médiale, à savoir le partage de l’imagerie médicale en Lorraine.
Maincare Solutions vient d’annoncer l’acquisition de la société AMEDIM spécialisée dans le contrôle qualité médical et l’optimisation financière des établissements de santé en mode SaaS, lors de sa Réunion Annuelle des Utilisateurs, à Paris, Espace Cap 15.
Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans choisit la solution ServiceNav Monitoring proposée par le consortium By Connect/Coservit pour son système de supervision des serveurs et des applications informatiques.
Après plusieurs mois de dialogue compétitif et l’engagement de nombreux acteurs de santé, le Bureau Exécutif du GCS Télésanté Lorraine a décidé de retenir le consortium SANTEOS-AGFA pour mener à bien Médiale, projet d’archivage, de partage d’imagerie régionale et d’équipement des structures d’imageries en solutions propres.
Le 28 Novembre dernier, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, le GCS TéléSanté Centre a organisé une journée régionale autour du projet de mutualisation d’imagerie médicale. Un public varié d’établissements et de structures publics ou privés ont participé à une présentation du projet.
Des lits d’hôpitaux capables d’enregistrer la température ou le niveau de sudation, d’analyser le poids ou les changements de position d’un malade et par cette manière, peuvent avertir le personnel soignant à la moindre anomalie. Science-fiction ? Peut-être pas, ce type de lit intelligent pourrait bien équiper certains de nos établissements hospitaliers d'ici cinq à dix ans.
Le 25 juin, le GCS Télésanté Lorraine a officiellement ouvert le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) lorrain, lors d’un événement réunissant près d'une centaine de professionnels de santé à l’Hôpital de Mercy (CHR METZ-THIONVILLE) et organisé conjointement avec l'Agence Régionale de Santé (ARS). Objectif du dispositif : permettre aux professionnels de santé de trouver la bonne offre de soins, au bon moment et sans délai. Une avancée des plus importantes, au moment où l’ASIP Santé travaille à rendre tous les ROR régionaux interopérables pour améliorer l’accès rapide aux soins.
L’Association Saint-André (ASA) a organisé ses premières sessions de téléconsultations en dialyse le 23 mai 2013, grâce au service médical haute-définition Odys. Le début de cette nouvelle organisation permet d’entretenir avec les unités de dialyse de Freyming-Merlebach et de Moulins- Lès-Metz un lien permanent à distance, d’une qualité équivalente à une consultation classique. Par cette télé-évaluation, l’équipe médicale peut ainsi mieux gérer les flux entre les structures de traitement afin de limiter le déplacement des patients sur Metz. En parallèle, Odys commence à s’imposer dans d’autres secteurs médicaux, notamment à l’UCSA (Unité de Consultation et de Soins Ambulatoires) du centre pénitentiaire de Metz-Queuleu en collaboration avec le CHR Metz-Thionville.
Pharmagest Interactive sera présent au colloque des industries du numérique et de la santé autonomie à Bercy le 04 juillets 2013 pour présenter son projet ENeprho, la première plate forme de pré-dépistage et de prise en charge de l'Insuffisance Renale Chronique (IRC) à tous les stades de la maladie.
Hitachi Data Systems Corporation (HDS), filiale à 100 % de Hitachi, Ltd. (TSE: 6501), a accompagné la Direction des Systèmes d’Information du Centre Hospitalier Régional d’Orléans dans le projet de refonte de son infrastructure IT. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de plus grande envergure concernant la construction d’un nouvel hôpital sur un site central, dont l’ouverture est prévue en 2015. Hitachi a été sélectionnée pour la qualité de l’accompagnement proposé par les équipes Hitachi, ainsi que le haut niveau de performances et d’évolutivité proposé.
Les résultats de l’enquête « Charges et ressources SIH 2010 » viennent d’être publiés par l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH). Cette enquête, menée auprès des établissements hospitaliers publics et privés, demandait à ces derniers de renseigner les budgets d’exploitation et d’investissement notamment, alloués pour les systèmes d’information. Les données, validées par les ARS, étaient collectées sur la plate-forme dédiée CABESTAN mise à disposition par l’ATIH.
SecurActive éditeur spécialisé dans les domaines de l'analyse réseau et des performances applicatives depuis 2004 co-organise une série d'ateliers sur la gestion de la performance du SI en environnement hospitalier.
Alors qu'était signé, lundi 23 janvier, entre plusieurs syndicats hospitaliers et le ministère de la Santé, un accord qui permettrait de récupérer les RTT accumulés ces dix dernières années (on parle de plusieurs centaines de millions d'euros), une délégation de la CGT était reçue par la directrice de l'ARS Lozère.CGT, FO, CFDT... Dans tous les établissements lozérois, qu'ils s'agisse du secteur de la Santé ou du médico-social, les grandes organisations syndicales ont dressé, depuis plusieurs semaines, un large front pour dénoncer la dégradation des conditions de travail.
La facturation individuelle des prestations de santé hospitalières publiques est une nouvelle étape importante dans la démarche T2A et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé, c’est la raison pour laquelle McKesson a souhaité être le partenaire de ses établissements clients pour l’expérimentation FIDES. Le CHR Metz-Thionville pilote actuellement cette démarche.
La Réunion Annuelle des Utilisateurs des solutions McKesson s’est tenue les 22 et 23 novembre à l’espace Cap 15 à Paris et a rassemblé plus de 400 participants dont la majorité des CHU français et de nombreux partenaires publics et industriels. Cestas, le 28 novembre 2011 – Fidèle à la tradition des éditions précédentes, la Réunion Annuelle des Utilisateurs placée sous le signe de l’échange et de la convivialité a remporté une forte adhésion des établissements de la santé, des institutions et des partenaires de McKesson.
Pour cette troisième conférence de l'année, SIXI a opté de développer le thème du quartier opératoire et de la stérilisation. L'après-midi thématique se déroulera ce 25 novembre 2011 à la clinique Notre-Dame de Grâce de GOSSELIES.
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