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L’ARS Bretagne a annoncé mi-février les priorités de son troisième projet régional de santé (2023-2028). Parmi elles, le soutien d’actions autour des services numériques se concrétise par le déploiement de la plateforme numérique d’aide à l’orientation des personnes âgées « Via Trajectoire Grand Âge ».
Depuis le dernier trimestre 2023, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) gère son circuit de prescription/préparation/administration des chimiothérapies avec l’application Chimio 6.0 de Computer Engineering. Comment s’est passé ce changement, avec quels effets ?
Optimiser l’accueil des patients est un enjeu essentiel de la transformation digitale des établissements de santé. En effet, les informations rattachées aux patients constituent la base de la prise de décision en matière de santé, qu’il s’agisse des informations contenues dans le Dossier Patient Informatisé (DPI) ou de celles recueillies au niveau de l’accueil patients ou dans le cadre de rendez-vous de suivi. Rejoignez-nous le 25 janvier 2024 à 11h et découvrez les clés de l’optimisation du parcours patient grâce à la dématérialisation !
Maincare, marque de La Poste Santé & Autonomie, et Okantis renforcent leur partenariat avec le lancement dès janvier 2024 d’une offre de délégation de la production de la paie qui s’appuient sur leurs expertises métiers, réglementaires et processus. L’offre clé en main permettra aux établissements de santé de simplifier, sécuriser et moderniser la production de la paie publique hospitalière.
Les fonctions RH, déjà cruciales, se sont vues renforcées par la crise sanitaire et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a pris une nouvelle envergure aux yeux de la société. Problématique sociale et environnementale d’envergure, une convergence s’est donc tout naturellement dessinée entre la fonction RH du fait de sa maturité et la fonction RSE en pleine croissance. Il est devenu légitime pour les fonctions RH de s’emparer du dossier RSE car elles sont, finalement, les mieux placées pour assurer la cohérence des mesures et leur impact ! Entretien avec Capucine BESNOUIN, Responsable RH - WELIOM
Développer de nouvelles pratiques médicales ou soignantes, investir dans les nouvelles technologies, repenser les flux et les organisations : la construction d’un nouvel hôpital ou sa rénovation sont autant d’opportunités d’anticiper et de favoriser une transformation digitale performante. Par Christophe Cantin, Directeur Conseil - WELIOM
La transformation numérique est plus que jamais un enjeu majeur pour les établissements de santé. Avec la dématérialisation totale des outils de production de soins, certains hôpitaux précurseurs cherchent à gagner en réactivité, à supprimer les tâches inutiles, et à redonner du temps aux médecins et aux soignants tout en maitrisant les coûts et le retour sur investissement. Les défis à relever n’en demeurent pas moins complexes et peuvent parfois virer au casse-tête selon la structure et l’organisation de chaque établissement.
Dominique Legueret, à la tête de la direction financière et des systèmes d’information de l’hôpital Forcilles, établissement de la fondation Cognacq-Jay, revient sur les principaux enjeux de la numérisation d’un hôpital. Il explique également les raisons qui l’ont incité à se tourner vers Doctolib.
Il y a un an, la CNIL publiait un référentiel relatif aux traitements de données à caractère personnel mis en œuvre à des fins de création d’entrepôts de données dans le domaine de la santé. Le 28 septembre dernier, l’autorité française de protection des données a publié une « check-list » visant à aider les responsables du traitement à vérifier facilement leur conformité audit référentiel.
L’Agence du numérique en santé (ANS) a présenté le 9 novembre de nombreux usages développés par les 150 établissements pilotes qui se sont lancés dans la démarche Mon espace santé. Leurs retours d’expérience sera bientôt accessible.
Le 26 septembre 2022, Evolucare a annoncé son nouveau partenariat avec la société Open Bee, spécialiste de la dématérialisation et de la signature électronique.
En 2022, le virage numérique dans le médico-social est bel et bien engagé. Déploiement du DUI, dématérialisation de processus, intégration de nouveaux outils ou d’équipements, sécurisation, formations…
Le 18 mai 2022, le HCSP a publié le rapport « Actualisation du contenu des examens de santé de l’enfant, messages et outils de prévention du carnet de santé en vue de sa dématérialisation ».
L’éditeur français Tessi, spécialisé dans l’externalisation des processus de dématérialisation et d’envoi de documents, a annoncé le 18 mai à l’occasion de SantExpo le lancement de DOKIDOC, une solution d’émission multicanale de documents spécialement conçue pour les établissements de santé.
À l’occasion de SANTEXPO 2022, du 17 au 19 mai, à Paris, Porte de Versailles, les équipes de Maincare vous donnent rendez-vous sur le stand J44/J52 pour découvrir ses dernières innovations, mais aussi pour deux rencontres autour d’un cocktail déjeunatoire les mardi 17 et mercredi 18.
Les plateformes de santé communicantes et évolutives sont désormais indispensables à la pratique des professionnels, au suivi des patients, et plus largement, aux informations utiles à la recherche médicale. Dedalus, en tant que principal opérateur européen accompagne la transformation numérique en santé et participe à l’amélioration constante du parcours de soins dans le secteur public et privé sur tout le territoire. Soucieux d’apporter le meilleur des dernières technologies aux établissements de santé, sont au programme sur ses tables rondes et agoras la convergence, le DPI du futur, la dématérialisation, l’Intelligence Artificielle, les services managés, le Population Health management, le cloud et les life Sciences.
Le cabinet de conseil WELIOM répond aux besoins des acteurs de la santé sur la transformation numérique avec une approche à la fois réglementaire, organisationnelle et technique. Uniquement dédié à la santé, le cabinet de conseil souhaite accompagner ses clients sur la durée, explique son Président Directeur Général, Pierre-Yves André.
A travers ce partenariat stratégique avec Docaposte, référent des services de confiance numérique, Maincare souhaite renforcer l’accompagnement des établissements de santé dans leur transformation numérique.Ce partenariat se concrétise par l’intégration de services numériques fournis par Docaposte à l’offre de Maincare. La première étape est de proposer aux établissements de santé la digitalisation du bulletin de paie notamment avec la solution Digiposte opérée par Docaposte. La seconde étape sera de proposer de nouvelles solutions à valeur ajoutée pour les établissements de santé : la signature électronique, la vérification d’identité à distance et l’interconnexion au DMP.
En facilitant l’échange d’information et la communication, le numérique contribue à améliorer le parcours médicosocial de la personne accueillie. Lancé en 2020, le programme ESMS numérique, programme très ambitieux, vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les ESMS. Accompagnée par WELIOM, Cabinet de conseil et de services dédié au secteur de la santé,l’ADAPEI 27* s’est lancée dans la démarche. Avec les témoignages d’Emmanuelle COR, Directrice Administrative et Financière et des Systèmes d’information, et d’Isabelle CORREA, Chargée de missions - ADAPEI 27.
Okantis et CPage sont deux structures de coopération qui ont mis la mutualisation de moyens au coeur de leur modèle économique, pour travailler plus vite et mieux.
Le groupement hospitalier de territoire de Dordogne (11 établissements, 4 000 lits) a entamé une étroite collaboration avec Lifen depuis 2020 et déploie progressivement sa plateforme d’intermédiation. Une décision dictée par la volonté de participer au déploiement de l’identité nationale de santé et d’accélérer l’envoi de documents médicaux vers la messagerie sécurisée de santé et le dossier médical partagé dans le cadre du programme Hop’en. Choix gagnant et surtout parfaitement adapté au lancement du Ségur du numérique. En effet, les établissements équipés sont d’ores et déjà non seulement capables de répondre aux exigences du Ségur, mais aussi d’anticiper ses prochaines évolutions.
Richard LEFEVRE, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Fécamp, a été élu président du SIB à l'unanimité à la fin de l’année 2021. Cette élection intervient dans un contexte de forte croissance pour le SIB, qui offre ses services numériques à plus de 600 établissements de santé, groupements hospitaliers de territoire et collectivités en France.
Le 10 janvier, Doctolib a annoncé un investissement de 300 millions d’euros en France, en Allemagne et en Italie, dont 80 % seront consacrés au développement des solutions existantes et à la création de nouveaux services pour les professionnels de santé.
L’hôpital FOCH est fier d’annoncer qu’il a remporté un prix dans la catégorie « Système d’Information Hospitalier » des Talents de la e-santé, dans le cadre de cet événement annuel consacré à la reconnaissance et la valorisation de ceux qui mènent des projets de e-santé structurants pour leur territoire et pour l’avenir du système de santé français.
Comment recueillir, stocker et utiliser à bon escient les multiples consentements délivrés par les patients dans les établissements hospitaliers ? Consentement au soin, au partage de données, à la recherche, un même patient peut être amené à délivrer de multiples consentements. Venez en débattre le 25 novembre à 10 h30 avec Thomas Cybertowicz, chef de projet GHT LMFI (Lille Métropole Flandre Intérieur), Guillaume Deraedt, DPO et coordinateur conformité numérique du GHT LMFI, et Louise Eggrickx, Product Manager Santé chez Docaposte, leur partenaire industriel.
Le GHT Vaucluse, dont le CH d’Avignon est établissement support, regroupe 10 hôpitaux. Comme tous les GHT, ses enjeux majeurs de convergence des systèmes d'information sont la facilitation de la communication médicale et l'échange d'informations de santé entre les différents hôpitaux du groupement. Avec le Ségur du Numérique, ce GHT dispose d’un nouveau levier pour optimiser les échanges structurés bien au-delà des simples murs de l'hôpital et s'étendre sur le territoire.
C’est une avancée inédite présentée par Computer Engineering aux derniers congrès Hopipharm et Gerpac. L’éditeur complète ainsi ses dispositifs de dématérialisation à destination des unités de préparation des chimiothérapies.
A l’occasion du salon SANTEXPO 2021, les groupements d’intérêt public SIB et Symaris ont signé un partenariat d’alliance stratégique qui vient renforcer la coopération publique en portant sur le développement d’une solution numérique publique commune.
« Je vous réponds déjà de son consentement ». Un bel alexandrin, tiré d’Andromaque de Racine, mais devenu inadapté au monde moderne. Et pourtant le CHRU de Lille et ses partenaires peuvent désormais tenir ce discours et répondre eux aussi des consentements qui leur ont été donnés. Un webinaire d’actualité, proposé par DSIH dans le cadre des Jeudis du Numérique et qui porte sur un sujet à l’interface des principales questions IT du moment (convergence applicative intra-GHT, partage d’information dans le cadre des parcours de soins, alimentation des entrepôts de recherche, …) et des problématiques juridiques (RGPD, droits des patients, …).
Les patients pris en charge au sein des établissements de santé membres du Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire commenceront à bénéficier à partir de 2022 d’un nouveau Dossier Patient Informatisé. Le GHT 49 s’appuie sur le Groupement d’Intérêt Public SIB et sa solution de DPI Sillage qui sera déployée au sein de ses 10 établissements engagés dans ce programme. Au-delà des nombreux bénéfices pour les professionnels de santé, ce DPI partagé permettra de faciliter les prises en charge et la communication entre les différents établissements de santé et la médecine de ville (médecins généralistes, spécialistes et officines).
La eSanté se développe rapidement sous la forte impulsion des pouvoirs publics, dans un contexte de crise sanitaire, au bénéfice des professionnels de santé. L’adoption de ces solutions par le plus grand nombre de patients et d’aidants constitue aujourd’hui l’enjeu majeur auquel font face les professionnels de santé, les autorités, les établissements et les industriels de la eSanté.
Le centre hospitalier régional universitaire de Nancy a choisi Proactis, éditeur-intégrateur de solutions de gestion de la dépense, pour optimiser ses approvisionnements. Le déploiement de cette solution modulaire pourra, à terme, profiter à l’ensemble des établissements du GHT Sud Lorraine, en leur offrant une couverture complète des processus d’approvisionnement et la possibilité d’envoyer les commandes dans leurs différents logiciels de gestion économique et financière (GEF).
Tessi et Dapsys ont signé un accord portant sur l’intégration de la startup eSanté, dans le programme d’accélération Pépites Shaker de Tessi. Les deux sociétés, qui proposent des solutions complémentaires pour la Santé, se rejoignent sur une vision commune de l’innovation au service des parcours patient.
Établissement de référence en santé mentale en Bretagne figurant parmi les cinq plus importantes structures françaises de psychiatrie, le Centre Hospitalier Guillaume Régnier renouvelle son dossier patient informatisé (DPI). Le DPI Sillage, édité par le groupement d’intérêt public SIB, a été retenu par les utilisateurs fortement impliqués dans le projet. Ce nouveau dossier patient va permettre d’accompagner l’établissement dans la mise en œuvre des objectifs de son Projet d’Etablissement 2021-2025 : poursuite du virage ambulatoire, renforcement des filières de prise en charge, facilitation du parcours patient et des échanges de données en amont et en aval de la prise en charge au Centre Hospitalier Guillaume Régnier.
Avec le programme HOP’EN lancé en 2019 et le volet numérique du Ségur de la Santé qui sera lancé cet été, les initiatives du gouvernement s’intensifient pour accélérer la transition digitale de notre système de soins (DMP, MSSanté, Espace Numérique de Santé, INS, Pro Santé Connect…). Mais si l’arrivée de ces référentiels nationaux est extrêmement positive, leur succès est grandement conditionné par leur déploiement et usage massif à l’échelle locale.
Fruit de leur partenariat technologique et commercial signé en février dernier, NEHS DIGITAL et TESSI lancent la nouvelle plateforme YSIS. Modulaire et interopérable, elle propose des services numériques innovants pour simplifier, digitaliser et accompagner la transformation numérique de l’hôpital.
Le Centre Hospitalier de Mâcon, important centre de soin de la région Bourgogne-Franche- Comté, compte plus de 960 lits et accueille près de 50 000 patients par an.
Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe et 5ème au monde est un établissement de soin, de recherche et d’enseignement qui accompagne chaque année près de 50.000 patients.
Le secteur du médico-social fait face à d’importants défis : d’ordres démographique (en lien avec le grand âge), organisationnel (parcours de santé), technologique (progrès médical), sociétal (relation du patient au soin et place accrue du domicile) et enfin financier (maîtrise des dépenses de santé).
En appui du programme MaSanté2022, NEHS DIGITAL et Tessi ont choisi de nouer un partenariat technologique et commercial afin de proposer une offre combinée et différenciante, dédiée à la digitalisation du parcours de soins patient. L’objectif ? Faciliter l’accès aux soins du patient et simplifier le partage d’information pour chaque usager : patient, médecin prescripteur et professionnel de santé, et proposer une offre complète en réponse aux enjeux des établissements.
Le 5 janvier, Livi et la Société française de santé digitale ont présenté leur livre blanc « De la télémédecine au soin digital, une transition des pratiques vue par les médecins » qui tire cinq enseignements des entretiens menés avec des sociétés savantes et délivre neuf recommandations pour le développement du soin digital.
Depuis plusieurs années déjà, l’application Chimio® de Computer Engineering sait fonctionner dans un environnement multi sites. Mais sa dernière version 6.0 ouvre de nouvelles perspectives, très utiles dans le cadre des GHT.
Premier acteur public du numérique en santé, MiPih est le leader en informatique hospitalière. Fort de la confiance numérique instaurée avec ses 625 adhérents, MiPih met à disposition des décideurs publics et de l'ensemble des acteurs de santé, une offre de dématérialisation, de signature électronique, d'archivage électronique et de coffre-fort numérique, avec un accompagnement sur mesure.
Depuis 2011, l’ensemble des sites du centre hospitalier des Quatre Villes (CH4V), établissement support du groupement hospitalier de territoire des Hauts-de-Seine (92), bénéficie du dossier patient informatisé Orbis de Dedalus. C’est ce DPI multi-entités juridiques qui a été retenu pour assurer la convergence du système d’information du GHT.
L’Agence du Numérique en Santé a annoncé fin septembre l’accélération du déploiement de l’Identité « Identifiant National de Santé » (INS). Afin d’accompagner l’engagement des acteurs vers des soins mieux connectés, DSIH organise un Webinaire de partage d’expérience le 15 octobre 2020 avec le retour d'expérience de Frédéric André, DSI du C.H. de Valenciennes et la contribution de Xavier Augay, directeur de la société icanopée, éditeur expert de l'interopérabilité DMP et santé.
Un webinaire de 60 minutes animé par Xavier Vallin, animateur expert pour DSIH, le 15 octobre 2020 de 10h30 à 11h30 sur www.dsih.fr.Avec le retour d'expérience de Frédéric André, DSI du C.H. de Valenciennes et la contribution de Xavier Augay, directeur de la société icanopée, éditeur expert de l'interopérabilité DMP et santé
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