Vous êtes dans : Accueil > dim >

Dim203 documents taggés

Inscrivez-vous à la première formation RSSI Santé APSSIS de l’année 2024 !

05 mars 2024 | Apssis | Communiqué

RSSI, RSSI adjoints, ingénieurs cyber, chefs de projets, mais aussi maîtrises d’ouvrages désireuses de comprendre la démarche cyber, cette formation de 2 jours est pensée pour vous !

La morale et la cyber

06 février 2024 | Cédric Cartau | Tribune

Récemment, un incident s’est produit dans mon établissement : un fournisseur a envoyé, par mail et en pièce jointe, un fichier Excel (sans mot de passe) avec la liste des serveurs télé-administrés… et les couples ID/Password de plusieurs d’entre eux. J’avoue, j’ai vu tout rouge. J’avoue, le message que j’ai transmis à l’encadrement du technicien fautif était un tantinet caustique. C’est mal, hein ? Mais il s’agissait d’une erreur d’inattention, pas de malveillance ni d’incompétence, et si l’on coupait l’extrémité d’un doigt de chaque ingé ou tech qui commet des bourdes, je serais présentement en train de taper sur mon clavier avec mon pif : c’est la raison pour laquelle, l’affaire n’est pas allée plus loin. D’ailleurs, l’encadrement du fournisseur en question a rapidement réagi – et je me permets de rappeler qu’on détecte les bons dans chaque domaine non parce qu’ils ne commettent aucune erreur, mais parce qu’ils savent très rapidement en corriger la root cause.

Budget SI : l’idéal du 3% à l’épreuve de la règle

08 janvier 2024 | DSIH, Delphine Guilgot | Actualités

Avec le développement des enjeux du numérique dans les établissements de santé, les budgets dédiés peuvent eux aussi faire un bond. Dans les couloirs des réunions de DSI, on murmure : « Et toi ? T’es à combien ? » Parce que, comme disait Montaigne, « quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console. » Si la manœuvre est de bonne guerre, il reste indispensable de comparer ce qui est comparable. On entend parfois que la part idéale d’un budget SI dans celui global d’un établissement serait de 3%. On y est rarement. Encore que… 3% de quoi en fait ? Avec ou sans les charges salariales ? Où commence et où s’arrête finalement le périmètre d’un budget des systèmes d’information hospitaliers ? 

La cyber et ses ennemis

14 novembre 2023 | Cédric Cartau | Tribune

Récemment, je suis tombé sur un article[1] qui disait, en substance, que les pires ennemis du RSSI étaient les dirigeants : DG, DAF, DRH, etc. Et que, dans le même temps, les RSSI (Ciso dans le monde anglo-saxon) se retrouveraient (toujours selon l’article) de plus en plus en ligne de mire des juges en cas de manquement grave aux bonnes pratiques cyber. Bref, c’est nous (les RSSI) les gentils au milieu de tous ces méchants qui font rien que nous empêcher de cybersécuriser en rond.    

La formation SSI Santé APSSIS : un 360° sur les nouvelles exigences et l’état de l’art de la cybersécurité santé !

11 juillet 2023 | Apssis | Actualités

La Formation RSSI / SSI Santé - Porter la SSI et la conformité numérique : technicité et savoir-faire est une formation spécialement conçue par l’APSSIS pour les professionnels de santé en charge de la sécurité des SI, RSSI, Référents SSI, DSI, DPO, ingénieurs. Dispensée sur 3 jours par Vincent TRELY, Président de l’APSSIS, son contenu est inédit, régulièrement actualisé et propose un 360° sur la SSI Santé.

Modernisation et convergence des systèmes d’information : le GHT de La Réunion choisit le DPI Sillage du SIB

06 juin 2023 | DSIH | Actualités

Le Groupement hospitalier de territoire de La Réunion renouvelle son dossier patient informatisé. C’est le groupement d’intérêt public SIB qui a été retenu à l’issue d’une procédure avec négociation menée auprès de cinq éditeurs. Le Dr Michel Bohrer, responsable du département de l’information médicale du Centre hospitalier universitaire et du GHT de La Réunion, et directeur du projet, donne des détails sur les raisons de ce choix.

Vu à Santexpo – Le CHRU de Nancy optimise le parcours du patient grâce à la programmation et à la gestion des lits

31 mai 2023 | DSIH | Actualités

Le CHRU de Nancy a mis en place avec succès un dispositif d'optimisation du parcours du patient (OPP), s'appuyant sur un logiciel de gestion des lits et une plate-forme de coordination de l'activité. Son déploiement a nécessité un long travail sur la gouvernance, ont témoigné les responsables du projet lors d'une table-ronde sur le stand de Dedalus à l'occasion du salon Santexpo, le 25 mai à Paris.

Nouvel outil « RepèrES » : faciliter l’analyse et la comparaison entre établissements de santé

26 mai 2023 | DGOS | Communiqué

« RepèrES » est un outil ergonomique qui facilite la comparaison entre établissements de santé, accessible sur le portail ScanSanté de l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). A partir de critères de son choix, l’utilisateur constitue un « panel » d’établissements qu’il peut ensuite analyser par comparaison. Cette restitution vise à enrichir le dialogue de gestion et à mieux comprendre les déterminants de la situation des structures.  

Améliorer le suivi des patients traumatisés crâniens : le projet APSoReN s’y attèle en analysant données cliniques et médico-administratives avec les techniques les plus avancées d’intelligence artificielle

21 mars 2023 | Health Data Hub | Communiqué

Porté par le CHU de Toulouse, avec ses partenaires Collective Thinking et le Health Data Hub, le projet APSoReN vise à croiser les données du CHU de Toulouse avec celles du Système National de Données de Santé afin d’identifier les patients susceptibles de “décrocher” de leur parcours de soins et d’améliorer la prise en charge des 150 000 nouveaux cas de patients victimes de traumatismes crâniens recensés en France tous les ans.

Hopital Manager de Softway Medical : un déploiement sous le signe de co-construction au GHICL

27 février 2023 | DSIH | Actualités

Le Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille (GHICL), quatrième acteur de santé des Hauts de France, a déployé Hopital Manager de Softway Medical en remplacement de son DPI. Le chantier a été marqué par la collaboration étroite entre les équipes de l'éditeur et du GHICL, ainsi que par l'intégration de start-ups de l'écosystème de santé. 

La formation SSI Santé APSSIS : un 360° sur les exigences, les méthodes et les bonnes pratiques

06 février 2023 | APSSIS | Communiqué

« La Formation RSSI / SSI Santé - Version 3 - Porter la SSI et la conformité numérique : technicité et savoir-faire » est une formation spécialement conçue par l’APSSIS pour les professionnels de santé en charge de la sécurité des SI. Dispensée sur 3 jours par Vincent TRELY, Président de l’Association, son contenu est inédit, régulièrement actualisé et propose un 360° sur la SSI Santé.

Entrepôts de données de santé hospitaliers et données de vie réelle, quels constats ?

22 novembre 2022 | Marguerite Brac de La Perrière | Tribune

Si les registres (notamment du cancer) sont encadrés depuis près de 20 ans, ce n’est qu’il y a quelques années qu’un régime consacré aux Entrepôts de Données de Santé s’est esquissé, avant d’être encadré par le référentiel relatif aux Entrepôts de Données de Santé (applicable aux « responsables de traitements qui souhaitent, dans le cadre de leur mission d’intérêt public, réunir des données en vue de leur réutilisation »[1], les premiers concernés étant les établissements de santé.     

Entrepôts de données dans le domaine de la santé, la check-list de la CNIL

14 novembre 2022 | Alexandre FIEVEE, Derriennic Associés | Tribune

Il y a un an, la CNIL publiait un référentiel relatif aux traitements de données à caractère personnel mis en œuvre à des fins de création d’entrepôts de données dans le domaine de la santé. Le 28 septembre dernier, l’autorité française de protection des données a publié une « check-list » visant à aider les responsables du traitement à vérifier facilement leur conformité audit référentiel. 

Deux concertations estivales proposées par l’ANS

16 août 2022 | DSIH | Actualités

L’Agence du numérique en santé continue ses concertations même au cœur de l’été. La première d’entre elles concerne Mon espace Santé ainsi que les spécifications des API d’interopérabilité, et la seconde les volets CI-SIS du projet de diffusion d’imagerie médicale du Ségur du numérique en santé.  

Partage et réutilisation des données de santé, dénominateur commun des projets SIH (suite et fin)

21 février 2022 | Cédric Cartau & Brac de La Perrière | Tribune

Dans un premier article, nous avons commencé de décortiquer les notions de partage de données de santé et d’entrepôt. Suite de l’échange avec Me Marguerite Brac de La Perrière, associée Santé numérique du cabinet Lerins & BCW.

Le référentiel entrepôt de données de santé : le renouveau des fonctions du médecin DIM

01 février 2022 | Laurence Huin | Tribune

Dans son référentiel sur les entrepôts de données de santé, la CNIL mentionne à plusieurs reprises le médecin responsable de l’information médicale. Plus qu’un simple renvoi à ce métier, ce nouveau référentiel de la CNIL sonne le début d’un renouveau des fonctions des médecins DIM. Décryptages avec Laurence Huin du cabinet Houdart & Associés.

2021 – Bilan d’une année

11 janvier 2022 | Cédric Cartau | Tribune

2021 se termine, le Covid est toujours là, et il est temps de faire un bilan, sans prétention comme d’habitude.

Qui peut réellement bénéficier du référentiel des entrepôts de données de santé ?

10 janvier 2022 | Laurence Huin & Adriane Louyer, | Tribune

Riche d’enseignements, le département Santé Numérique du Cabinet Houdart et Associés propose de décrypter 4 aspects particuliers du référentiel, à savoir son périmètre restreint, les modalités d’information préalable des patients, les limites du recours aux sous-traitants et aux transferts de données d’un entrepôt en dehors de l’Espace économique européen ainsi que le début d’un renouveau des fonctions du médecin DIM. Ces points vous seront détaillés dans 4 articles distincts.

#Webinaire DSIH « Comment se protéger efficacement des cyberattaques ? »

12 octobre 2021 | DSIH | Actualités

192 cyber-attaques contre des hôpitaux en 2020, contre 54 en 2019. Combien en 2021 ? Comment se protéger des ransomwares ? Certainement pas en payant une rançon, puisque le paiement n’apporte en fait aucune garantie de sécurité. DSIH recevra, dans le cadre des Jeudis du Numérique, 3 experts pour parler de ces sujets et évoquer ces nouvelles stratégies sécuritaires. 

Former les utilisateurs à la sécurité des SI : et si on faisait fausse route ?

26 avril 2021 | Cédric Cartau | Tribune

Durant sa formation, un élève pilote d’aéronef apprend deux types de compétence : le pilotage à proprement parler, et la gestion des emmerdements qui, comme chacun sait, volent toujours en escadrille (sans mauvais jeu de mots). Il existe des statistiques précises sur le sujet, et aucun domaine n’a autant poussé l’analyse des accidents que l’aérien. Ainsi, un pilote commet en moyenne sept erreurs par heure, allant de la bêtise anodine (oublier de changer de fréquence radio) au truc beaucoup plus ennuyeux, par exemple oublier de sortir le train d’atterrissage… avant l’atterrissage (je suggère au lecteur curieux de visionner le lien ci-dessous [1], aucun blessé heureusement).

Webinaire DSIH « L’e-santé bien pensée : une affaire de voix ? »

20 avril 2021 | DSIH | Actualités

Si plus personne, ou presque, ne conteste l’apport du numérique dans le monde des établissements de santé, la grande majorité des utilisateurs d’applications métiers rêve d’interfaces ergonomiques, conviviales, « user friendly ». Et si l’IA conversationnelle devenait La solution pour piloter l’ensemble de votre système d’information ?

Vulnérabilités 0 day à la chaîne, RSSI sous antidépresseurs et DSI sous amphétamines

09 mars 2021 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Depuis le début de l’année, on peut dire que les semaines se suivent et… se ressemblent… Systèmes compromis, vulnérabilité activement exploitée, patching en urgence, systèmes compromis, nouvelles vulnérabilités activement exploitées, patching en urgence… et ainsi de suite.

L’AFCDP partage les défis de DPO pendant le confinement

12 janvier 2021 | AFCDP | Communiqué

À l’écoute de ses adhérents, l’AFCDP a souhaité partager trois retours d’expérience de DPO qui ont relevé des défis différents liés au premier confinement de la crise COVID. Ci-dessous, le témoignage de Moufid Hajjar, Délégué à la protection des données au CHU de Bordeaux.

#webinaire : GHT Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

15 décembre 2020 | DSIH | Actualités

Plus que deux jours avant le webinaire du 17 décembre, 60 minutes de 10 h 30 à 11 h 30. Un webinaire, animé par Xavier Vallin, Expert Système d’Information DSIH Conseil, pour mieux comprendre la mise en place des GHT grâce aux retours d’expérience d’experts.

Groupement hospitalier de territoire : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander !

08 décembre 2020 | DSIH | Actualités

Un webinaire de 60 minutes animé par Xavier Vallin, Expert Système d’Information DSIH Conseil, le 17 décembre 2020 de 10h30 à 11h30 sur www.dsih.fr. Avec les retours d'expériences de Francis Breuille et Paul Milon, associés à la vision juridique de Maître Omar Yahia, qui répondront à vos questions…

Protection des données de santé : le Conseil d’État annule un décret sur les DIM

01 décembre 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Dans une décision rendue le 25 novembre, le Conseil d’État annule le décret du 26 décembre 2018 relatif aux départements d’information médicale pour absence de mesures de protection techniques et organisationnelles des données identifiantes des patients.

GHT : quelles obligations au regard de l’hébergement HDS ?

13 novembre 2020 | DSIH | Actualités

La question de savoir si l’établissement support d’un GHT doit – ou non – détenir l’agrément HDS pour héberger les données médicales des établissements périphériques occupe les esprits depuis maintenant 3 ans.

Saber Aloui élu à la présidence du groupement d’intérêt public SIB

02 novembre 2020 | SIB | Communiqué

Dans un contexte de transformation organisationnelle majeure, le SIB - acteur public du numérique au service de la santé et des collectivités - a validé la mise en place de son nouveau conseil d’administration et procédé à l’élection de son nouveau président Saber Aloui.

Health Data Hub - L’intelligence artificielle au service de l’amélioration des parcours de soins

20 juillet 2020 | CHU de Toulouse | Communiqué

Pour la première fois, une intelligence artificielle va analyser le contenu textuel des dossiers médicaux afin d’améliorer la prise en charge et le pronostic des patients.

Covid-19 : le Groupe hospitalier Bretagne Sud gère la crise en mode projet

30 juin 2020 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Même si la région Bretagne n’a pas été la plus durement touchée par la pandémie du Covid-19, les établissements ont dû faire face. La direction des systèmes d’information du Groupe hospitalier Bretagne Sud qui compte neuf établissements répartis entre le Morbihan et le Finistère a pris le parti de gérer cette épidémie en mode projet.

Identifiant national de santé : MiPih, 1er éditeur public autorisé INSi

16 juin 2020 | MiPih | Communiqué

L’éditeur de logiciels hospitaliers MiPih reçoit en juin l’autorisation Identifiant National de Santé intégré (INSi) pour son logiciel de Gestion Administrative du Patient (GAP), Pastel. Une première pour un éditeur e-santé d’envergure nationale.

En 2019, le MiPih confirme sa place de leader

14 février 2020 | MiPih | Communiqué

En 2019, le MiPih, acteur public du numérique en santé, a engagé une stratégie d’évolution de son offre, en lien avec la transformation du système de santé et le décloisonnement du parcours de soins, impulsés par Ma Santé 2022. Porté par une forte croissance, l’éditeur français, leader des SIH, ambitionne de devenir un acteur incontournable de la e-santé. Retour sur les succès qui ont fait 2019.

Edgar Poe et la sécurité informatique

17 juin 2019 | Cédric Cartau | Tribune

On reconnaît les génies au fait que leurs œuvres peuvent être lues et relues, interprétées et réinterprétées au fil des modes et du temps, tout en restant les mêmes. Edgar Poe est de ceux-là. Que l’on en juge : avec le Double Assassinat dans la rue Morgue, le bonhomme a carrément inventé le genre policier, 50 ans ou presque avant Conan Doyle et son Sherlock Holmes, et quasiment un siècle avant Agatha Christie et ses Dix Petits Nègres. Respect.

La nouvelle formation de l’APSSIS (SSI V3) : maîtriser et incarner la fonction SSI

29 mai 2019 | Apssis | Communiqué

360° sur les exigences, les méthodes et les tendances de la SSI Santé6 heures dédiées à la préparation et à l’animation d’un Comité de Sécurité 3 équipes – 3 présentations – 3 Comités SSI composés des grandes fonctions métiers

La reconnaissance vocale comme levier d’amélioration des indicateurs de qualité

30 avril 2019 | Nuance | Communiqué

Avec déjà plus de 15 000 utilisateurs de Dragon Medical Direct dans les établissements de santé, les retours d’expérience montrent que la reconnaissance vocale de Nuance influe sur l’amélioration de la qualité. Qu’il s’agisse de la qualité de la lettre de sortie (QLS), ou encore de la tenue du dossier patient (TDP), mais aussi de la qualité de vie au travail (QVT), la reconnaissance vocale au curseur joue un rôle dans la transformation des flux de travail des professionnels de santé et dans l’efficience des organisations à l’hôpital.

En direct des 9èmes Journées des Adhérents du SIB : le CH de Roubaix dématérialise ses dossiers patients

05 avril 2019 | Pierre Derrouch, en direct de Deauville | Actualités

Une nouvelle étape est franchie par le Centre hospitalier de Roubaix dans sa démarche « zéro papier ». Depuis 2017,  l’établissement de santé qui compte 1 250 lits et places s’est lancé dans la dématérialisation de ses dossiers patients. 

Le Salon HIT 2019 au cœur de l’innovation numérique

05 mars 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le Salon HIT, du 21 au 23 mai 2019, à Paris Expo, porte de Versailles, est le salon n° 1 en France de l’IT en santé. L’innovation dans ce domaine, axe majeur du programme du salon, sera notamment déclinée dans le cadre de l’atelier sur les enjeux du numérique et des agoras.

Entre les finances hospitalières et les droits du patient, les priorités ne font plus de doute

05 février 2019 | Me Emmanuelle Peletingeas | Tribune

C’est ce qu’il ressort de l’analyse du décret n°2018-1254 du 26 décembre 2018, précisant les modes d'organisation de la fonction d'information médicale, et que notre Cabinet a déjà eu l’occasion d’évoquer dans un précédent article (1). 

La nouvelle formation de l’APSSIS (SSI V3) : maîtriser et incarner la fonction SSI

14 janvier 2019 | APSSIS | Communiqué

L’APSSIS annonce sa nouvelle formation, délivrée à partir de janvier 2019. Cette formation de 3 jours, spécialement conçue pour les professionnels de santé en charge de la sécurité des SI, pourrait s’intituler « maîtriser et incarner la fonction », avec son contenu inédit qui mêle apprentissages et mises en situation. Vincent TRELY, Président de l’APSSIS et concepteur de la formation, en rappelle la genèse et présente ce troisième volet, qui s’inscrit dans une progression logique.

Quand le RGPD assure la protection du PMSI

08 janvier 2019 | Me Omar Yahia | Tribune

Tout le monde a encore en mémoire l’affaire du centre hospitalier de Saint-Malo, révélée fin 2013 par la presse généraliste[1]et spécialisée.[2]La Commission nationale informatique et liberté (CNIL) lui avait adressé une mise en demeure d’avoir à se conformer aux exigences du code de la santé publique et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978.[3]

ZOOM GHT : la parole à Cédric Freitas, DSI du GHT du Var

23 octobre 2018 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Directeur des systèmes d’information, directeur des travaux et du biomédical, directeur du contrôle de gestion ou encore secrétaire général d’une blanchisserie interhospitalière, Cédric Freitas vient d’ajouter une ligne à son curriculum vitæ. Il pilote désormais la DSI du GHT de Var, soit huit structures provençales qui vont devoir respirer une unique fragrance, celle de la convergence.

L’hôpital de Fourvière renouvelle son système d’information avec Softway Medical

03 septembre 2018 | DSIH, | Communiqué

Situé sur les hauteurs de Lyon, l’hôpital de Fourvière est un ESPIC de 250 lits et places, spécialisé en gérontologie. Multi-activités (Médecine, SSR et USLD, Hôpital de Jour), l’établissement bénéficie d’une équipe mobile de gériatrie. 

Prenez une longueur d’avance !

11 juillet 2018 | Nuance | Actualités

Profitez de l’été pour en apprendre plus sur l’efficience et la transition numérique en santé.

Quand la reconnaissance vocale sert les ambitions numériques des directions hospitalières

28 mai 2018 | Nuance | Communiqué

Véritable outil d’optimisation, la reconnaissance vocale en ligne telle que la propose Nuance avec Dragon Medical Direct (technologie Dragon) est un levier d’efficience à plusieurs niveaux. À découvrir sur le stand O 62 de la Paris Healthcare Week et au travers des retours d’expérience du CHU de Rennes et du CHR d’Orléans, le 29 mai à 14 h 15 à l’agora IT du Salon HIT.

Suite logicielle Agfa HealthCare : les utilisateurs témoignent dans le supplément du magazine DSIH de mai

22 mai 2018 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

Les solutions élaborées par Agfa HealthCare couvrent désormais toutes les activités hospitalières, notamment en multi-établissement. Prescription connectée au laboratoire, GAP en architecture Web, fonctions PMSI étendues, DPI optimisé, hôpital « zéro papier » ou mutualisation régionale des données sont quelques items qui ont été traités dans le supplément du magazine DSIH de mai 2018.  

Avec sa nouvelle gamme Next, CEGI facilite la production d’indicateurs

22 mai 2018 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Avec sa nouvelle solution Next, CEGI propose un ensemble d’applicatifs centrés sur la trajectoire patient qui optimisent la production des indicateurs exigés par les tutelles. Entretien avec Pascal André, responsable du développement du groupe CEGI.

L’intelligence artificielle un thème au cœur du Salon HIT 2018

02 mai 2018 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’intégration des systèmes d’intelligence artificielle dans les SI va avoir un impact sur le diagnostic, les thérapies, la gestion des données et l’ensemble des métiers de la santé. Ce thème sera au cœur du Salon HIT 2018, notamment à travers une série de prises de parole sur l’agora IT ainsi qu’au cours du HIT Summit.

DPI de GHT : habilitations et contrôles, partie IV

27 février 2018 | Cédric Cartau | Tribune

Dans une première partie(1), nous avons examiné les deux grandes familles de politique d’habilitation dans les accès à un DPI d’établissement de santé. Nous en avons conclu que la seule méthode viable à terme au sein d’un GHT était celle du contrôle a posteriori. Dans une deuxième partie(2), nous avons décrit les trois conditions pour aller vers ce mode de gestion : concertation entre les CME, systèmes homogènes de sanctions au sein de tous les établissements du GHT et généralisation de l’analyse des traces d’accès. Dans une troisième partie(3), nous avons décrit les grands principes du système de contrôle d’accès aux données patients. Intéressons-nous maintenant à la question des accès aux données des administrateurs qui, à une époque pas si lointaine, faisait pas mal fantasmer dans les chaumières (j’ai connu des diplodocus qui refusaient de saisir des données dans un logiciel métier au prétexte que le DBA(4) y avait accès en direct en saisissant des requêtes SQL).  

DPI de GHT : habilitations et contrôles, partie III

20 février 2018 | Cédric Cartau | Tribune

Dans une première partie(1), nous avons examiné les deux grandes familles de politique d’habilitation dans les accès à un DPI d’établissement de santé. Nous en avons conclu que la seule méthode viable à terme au sein d’un GHT était celle du contrôle a posteriori. Dans une deuxième partie(2), nous avons décrit les trois conditions pour s’acheminer vers ce mode de gestion : concertation entre les CME, systèmes homogènes de sanctions au sein de tous les établissements du GHT et généralisation de l’analyse des traces d’accès.  

DPI de GHT : habilitations et contrôles, partie II

13 février 2018 | Cédric Cartau | Tribune

Dans une première partie(1), nous avons examiné les deux grandes familles de politique d’habilitation dans les accès à un DPI d’établissement de santé. Nous en avons conclu que, dès lors que l’établissement affichait une taille conséquente, avec des métiers de santé transversaux multiples et des accès 24/365, la seule méthode viable à terme était celle du contrôle « a posteriori » : tout est accessible au corps médical et au corps soignant, avec pour corollaire des accès systématiquement tracés, les traces minutieusement analysées et les abus nécessairement sanctionnés.