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En mars dernier, le CH de Chalon sur Saône, établissement pivot du GHT Saône-Et-Loire Bresse Morvan, se prépare à affronter : « La plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle ». En quelques jours, le centre hospitalier doit doubler sa capacité de lits de réanimation en passant de 16 à 32 lits dont 24 exclusivement liés au COVID-19. Infrastructures techniques, supports opérationnels : les équipes informatiques et biomédicales sont au front pour aider et soutenir les équipes soignantes.
Sur la base de la plateforme numérique de coordination construite par Accenture et Orion Health, le GCS SESAN a mis en œuvre le dispositif de Télésuivi des patients à domicile « eCOVID », permettant le suivi des patients COVID dans l’intégralité du parcours de soins.
Alors que son directeur général alerte sur les risques d’une levée prématurée du confinement, l’OMS lance de nouveaux outils pour faciliter la gestion de la crise sanitaire.
La crise du Covid-19 met en lumière les atouts de la télémédecine. Christian Sarazin, directeur des systèmes d’information et du numérique du GHT Provins Est Seine-et-Marne, nous explique comment la téléconsultation a permis d’assurer la continuité des soins pour les patients de l’établissement.
Face à la crise du nouveau coronavirus, l’hôpital à domicile de l’Aven à Étel de Lorient mise sur la technologie numérique pour assurer le suivi médical des résidents en Ehpad et maintenir le lien avec leur famille.
Les établissements de santé se sont massivement organisés pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons et la mobilisation des personnels soignants force l’admiration. Dans cette situation inédite, de nouvelles demandes ont émergé. Pour y répondre rapidement, les équipes de Computer Engineering se sont adaptées.
Face au COVID-19, toutes les équipes NEHS DIGITAL* sont mobilisées et mettent tout en œuvre pour écouter et s’adapter au quotidien des soignants, en simplifiant l’accès à sa plateforme de télémédecine. Elle est désormais utilisée par plus de 1000 établissements.
En réponse aux demandes urgentes des professionnels de santé pour faire face à la pandémie Covid-19, des outils déployés en quelques jours comptent rapidement des milliers d’utilisateurs : un bilan du premier mois d’épidémie et de confinement en Occitanie indique une forte augmentation des usages des services numériques de santé et de nouvelles formes de collaboration, pluridisciplinaire et intersectorielle.
Depuis plusieurs semaines, l’ensemble des 133 établissements français du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est mobilisé dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le groupe qui accueille à ce jour près de 1 500 patients atteints par le nouveau coronavirus dans ses lits, sur tout le territoire national, a également souhaité s’engager dans la surveillance des patients à distance. Il a pour cela choisi d’intégrer le dispositif Covidom. Ce dispositif de télésuivi des patients porteurs du Covid-19 va être déployé dans la majorité des hôpitaux et cliniques de Ramsay Santé de France.
Tant qu’à être bloqués à la maison, autant en profiter pour mettre un peu d’ordre et faire du rangement.
En cette période de crise, les équipes hospitalières sont mises à rude épreuve sur le plan physique et psychologique. Une surveillance accrue est indispensable dès aujourd’hui afin de préserver ces ressources humaines pendant et après la pandémie. En réponse au nombre croissant de cas de COVID-19, il est donc important de fournir aux personnels de santé des moyens pour veiller au maintien de leur bonne santé physique et mentale.
PandaLab a développé un outil de messagerie instantanée sécurisée de Santé pour les professionnels de santé. A ce jour, la solution est utilisée par plus + de 5.000 utilisateurs professionnels de santé pour plus de 300.000 messages mensuels échangés. Cette opération permet à Malta Informatique et à la Division Solutions pour Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest de renforcer leurs offres de solutions pour une meilleure coordination des parcours patients.
Alors que l’épidémie progresse, le secteur hospitalier se concentre sur les cas les plus lourds et la ville prend en charge l’immense majorité des patients qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Pulsy propose, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, des solutions de télémédecine pour garantir à tous les patients l’accès aux professionnels de santé.
Les hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire de Vendée (GHT85) utilisent depuis cette semaine une nouvelle solution pour répondre au besoin de réaliser des consultations ou des avis médicaux indispensables, tout en limitant les déplacements. La crise sanitaire actuelle nécessite d’adapter les modes de prise en charge des patients. Le principe retenu est celui d’une visioconférence sécurisée entre le médecin et le patient. L’outil a été développé par le groupe SYD, basé à Saint-Herblain (44) pour répondre au besoin des hôpitaux vendéens.
Docavenue et RDVmédicaux, fusionnent et changent de nom pour devenir Maiia. Cette évolution coïncide avec le lancement d’une nouvelle plateforme de services dédiée à la prise de rendez-vous en ligne et à la téléconsultation. Elle traduit également le repositionnement de Docavenue en tant qu’assistance digitale santé auprès des professionnels de santé et des patients.
Dans le contexte de cette crise sans précédent, les autorités sanitaires allègent progressivement le cadre de la téléconsultation et encouragent même les médecins et les infirmiers à s’équiper pour prendre en charge les patients atteints de Covid-19.
Depuis plus de 10 ans, les Clubs Utilisateurs de Computer Engineering réunissent régulièrement les pharmaciens spécialisés en oncologie au sein des établissements hospitaliers. Le 11 février dernier, ils étaient venus de tout le Sud-ouest pour découvrir les évolutions de l’application Chimio®.
Relyens, groupe mutualiste européen de référence en assurance et risk management auprès des acteurs de la santé et des acteurs territoriaux, renforce son approche globale des risques en proposant des solutions de prévention s’appuyant sur l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle. Ces nouvelles solutions sont proposées grâce à cinq partenariats exclusifs noués avec des acteurs technologiques de premier plan et focalisés sur 3 zones de risques : les cyberrisques et leur prévention via CyberMDX et aDvens, les risques cliniques et médicaux via Caresyntax et CLEW, les risques de personnel via Amalfi. Ces partenaires partagent avec Relyens le même engagement : sécuriser les activités de tous les acteurs de la Santé et des Territoires qui agissent au service des patients et des citoyens.
Thera Soft a développé MediGED FT, une solution qui permet de dématérialiser les forfaits techniques liés aux activités de scanner et d’IRM du centre hospitalier de Fécamp (76). Richard Lefèvre, directeur général de l’établissement, et Pierrette Masson, coordinatrice Secrétariat et gestionnaire des GIE Scanner et IRM, reviennent pour nous sur la genèse de ce logiciel.
Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, Big Data, intelligence artificielle… La e-santé ou santé numérique va bouleverser nos usages en santé au gré d’une course à l’innovation menée par les géants de la Tech et d’innombrables start-up.
Pour faciliter les relations entre les structures de soins et le millier d’organismes complémentaires référencés en France, 4Axes propose des solutions de dématérialisation adaptées à toutes les normes, non seulement pour les demandes de prise en charge hospitalière et de télétransmission des factures de soins externes, mais aussi pour les frais de séjour. Caroline Allard, formatrice au sein de la société basée en Haute-Garonne, accompagne les établissements de soins dans la prise en main de ces solutions.
Lancée en 2016 en Ile-de-France, la plateforme Terr-eSanté concrétisait la stratégie régionale de déploiement des services numériques territoriaux de coordination des parcours impulsée par l’ARS francilienne. Terr-eSanté dont la mise en œuvre opérationnelle a été assurée par le GCS Sesan franchit une nouvelle étape. Ses applications destinées aux professionnels de santé sont désormais accessibles en mobilité. Une évolution portée techniquement par les API de la plateforme Orion Health.
À l’occasion de SantExpo, du 26 au 28 mai, porte de Versailles à Paris, la deuxième édition des Trophées Innovation récompensera les applications et les projets innovants en santé.
Après le jumeau numérique d’un avion géant, Dassault Systèmes veut créer le jumeau numérique du corps humain. Cette annonce, publiée le 6 février dernier, est au cœur de la nouvelle orientation stratégique de Dassault Systèmes, axée sur la transformation des soins apportés aux individus et sur l’amélioration de leur qualité de vie.
Pour être complet, le bilan de prise en charge d’un patient par des services d’aide médicale d’urgence ou des équipes de secours doit comporter sept éléments indispensables. Les voici présentés par Zoll Medical au travers de sa division Zoll Data Systems, spécialiste du monitorage qui développe depuis 1993 RescueNet et AmbulancePad, deux solutions de monitoring et de documentation mobile :
Depuis le 20 janvier 2020, l’Identité Numérique La Poste est la première identité numérique déclarée conforme par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) au niveau de garantie substantiel, selon les exigences du règlement européen eIDAS.
le 13 février 2020 – Après l’inauguration de 12 écoles à travers toute la France, Microsoft France annonce aujourd’hui l’ouverture d’une toute nouvelle Ecole IA Microsoft powered by Simplon, financée par la Région Grand Est et hébergée au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy. Les apprenants de cette 13ème Ecole IA Microsoft s’apprêtent à devenir les premiers techniciens de la data et de l’IA de l’Ecole qui seront spécialisés sur un secteur, celui de la santé.
Jeudi 6 février 2020, Stéphan Martino, Directeur du Centre Hospitalier Isarien - EPSM de l’Oise et Michel Glanes, Directeur du Centre Hospitalier de la Côte Basque ont été élus à l'unanimité respectivement Président et Vice-président du MiPih lors du dernier conseil d’administration.
La dernière étape du tour de France e-santé s’est déroulée à Lyon, jeudi 6 février. Rythmée par l’enthousiasme débordant de Dominique Pon, cette journée pourrait se résumer par son bilan du tour de France : « après quinze ans de galère, je me dis qu’on va arriver à construire le numérique en santé, les planètes semblent enfin alignées ».
OVHcloud, fournisseur européen de cloud alternatif, annonce l’évolution de son offre d’Hébergement de Données de Santé. Celle-ci repose sur des modifications majeures telles que la mise à jour des tarifs et la diversification du catalogue Healthcare, pour aider les entreprises à développer un Système d’Information de Santé.
Le 4 février à Paris, le MiPih a remporté le Prix national des Bonnes Pratiques dans la catégorie des Entreprises de Taille Intermédiaire. Ce Prix, attribué par France Qualité, récompense la Forge logicielle : une pratique collaborative et innovante au service de la qualité de l’ERP Prodige.
Malta Informatique, filiale du Groupe Pharmagest (La Coopérative WELCOOP), poursuit son expansion en dehors du marché français avec la création de Malta Belgium et le rachat des activités de l’éditeur de logiciels belge, Care Solutions (filiale d’ARMONEA). Cette opération lui ouvre les portes de plus de 630 maisons de repos en Belgique, sur les 1.540 maisons de retraite que compte le pays.
Fondée dans les années 1980 aux États-Unis, la société Zoll Medical est spécialisée dans le monitorage, la défibrillation cardiaque ou encore le contrôle de la température corporelle avant et après une opération. Elle propose notamment, au travers de sa filiale Zoll Data, AmbulancePad, une solution mobile de monitoring et de dossier patient préhospitalier numérique qui s’adapte aux exigences des systèmes d’information hospitaliers et aux besoins métiers des équipes de services médicaux d’urgence type Smur.
Afin d’optimiser ses processus RH et de proposer de nouveaux services à ses 12 500 professionnels pour répondre à leurs nouvelles attentes, le CHU de Nantes a ouvert en septembre dernier le portail collaboratif IdéoRH de Maincare Solutions. Une solution nouvelle génération qui permet d’optimiser le service rendu aux Ressources Humaines et aux pôles.
Depuis début janvier, Cerner fait partie des sept éditeurs de dossier patient informatisé dont l’offre est référencée par le Resah. L’accord-cadre qui en résulte va faciliter l’acquisition d’une solution de DPI territoriale, désormais obligatoire, aux GHT.
La fonction de RSSI peut être occupée par des personnes aux profils très différents, et c’est sûrement encore plus le cas dans le secteur de la santé, tout particulièrement pour les établissements publics. Entre l’ingénieur qualité de formation qui ne sait pas ce qu’est un annuaire Active Directory et l’administrateur système qui limite son appréciation des risques au périmètre de son infrastructure technique, il y existe un « Pantone » de RSSI. Nous pourrions débattre pendant des jours entiers des qualités nécessaires pour être un bon gestionnaire de risques, mais ce n’est pas le sujet de cet article.
D’habitude, ceux qui subissent mes divagations hebdomadaires savent que je passe une bonne partie de mon temps à exprimer des avis totalement péremptoires (qu’il ne faut pas écouter), à donner des conseils plus que discutables (qu’il ne faut pas suivre) et à critiquer mon prochain (qu’il faut plaindre). Bref, tous les défauts que, personnellement, je déteste chez les autres. Peut-être d’ailleurs aurais-je dû prendre des résolutions en ce sens pour 2020 ; trop tard, on verra en 2021.
Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe et l’hôpital Marie-Lannelongue, centre français d’excellence de la chirurgie du thorax reconnu internationalement, ont décidé de dynamiser et renforcer l’Institut d’Oncologie Thoracique (IOT) avec la création d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) le 17 décembre dernier. En misant conjointement sur l’excellence, la recherche et le parcours de soins personnalisé et optimisé, l’Institut d’Oncologie Thoracique qui concentre les expertises les plus poussées propose une prise en charge des cancers du thorax à tous les stades de la maladie. Cette création intervient dans le cadre de la fusion effective au 1er janvier 2020 entre l’association Marie Lannelongue et la Fondation hôpital Saint-Joseph.
Le GHT des Landes a choisi Maincare IC de Maincare Solutions pour faire converger ses systèmes d’information. La nouvelle plateforme doit permettre au GHT de conforter sa stratégie d’ouverture sur la ville, tout en permettant aux professionnels de santé de bénéficier d’outils plus ergonomiques et adaptables à leurs pratiques.
Le 2 décembre 2019, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a constitué le Comité pilote d’éthique du numérique, dont l’objectif est « à la fois de remettre des premières contributions sur l’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle et de déterminer les équilibres pertinents pour l’organisation du débat sur l’éthique des sciences et technologies du numérique et de l’intelligence artificielle ».
Cerner a été référencé par le groupement d’intérêt public Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) pour son offre de dossier patient informatisé au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire. Dr Gilles Launay, Directeur des Ventes Cerner France, nous explique le contexte et les enjeux de ce nouvel accord-cadre.
Crise de foie est synonyme de bilan de l’année, nous n’allons donc pas déroger à la tradition. Et ce fut une année riche, très riche.
Le 25 novembre dernier, Docaposte a organisé sa première édition des 3 Sphères, un événement dédié à l’e-santé et aux professionnels du secteur avec une question iconoclaste : « La e-santé peut-elle rendre plus heureux ? »Interview de Régis Sénégou, directeur du marché e-santé chez Docaposte.
Pour faciliter les relations entre les structures de soins et le millier d’organismes complémentaires référencés en France, 4Axes propose des solutions de dématérialisation adaptées à toutes les normes, non seulement pour les demandes de prise en charge hospitalière et de télétransmission des factures de soins externes, mais aussi pour les frais de séjour. Caroline Allard, formatrice au sein de la société basée en Haute-Garonne, accompagne les établissements de soins dans la prise en main de ces solutions.
Conçu par le groupe Dedalus, Pharmoduct® est un robot de nouvelle génération qui permet aux établissements de santé de sécuriser la préparation des traitements anticancéreux. Le CHU de Poitiers vient d’inaugurer le premier exemplaire installé dans un établissement français.
La difficulté pour les start-up qui veulent développer des solutions d’intelligence artificielle destinées au parcours de soins est d’accéder aux données des systèmes d’information des établissements de santé. Lever cet obstacle passe par l’interopérabilité. C’est ce que nous explique François Decourcelle, directeur adjoint de l’innovation chez Enovacom. La filiale d’Orange Business Services est par ailleurs engagée dans des projets d’entrepôts capables de mobiliser et de consolider plusieurs sources de données.
Fin novembre, Docaposte a organisé sa première édition des 3 Sphères, un événement dédié à l’e-santé et aux professionnels du secteur avec une question iconoclaste : « La e-santé peut-elle rendre plus heureux ? » ; l’occasion pour Docaposte de présenter son think tank « Les 3 Sphères ».
Le 18 décembre, Nuance lancera sa nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale Dragon® Medical One, hébergée dans le Cloud. Elle est destinée à simplifier et à accélérer le travail de documentation quotidien des professionnels de santé.
Les 31 mars, 1er et 2 avril 2020, l’Apssis accueillera 180 professionnels dans le cadre du 8e Congrès national de la SSI de santé, qui se tiendra à l’espace culturel des Quinconces du Mans, pour trois jours de conférences, de tables rondes, de débats et d’échanges. L’événement fêtera à cette occasion les dix ans de l’Association.
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