Vous êtes dans : Accueil > domicile des patients >

Domicile des patients28 documents taggés

La Télésurveillance médicale désormais remboursée par l’Assurance Maladie

17 juillet 2023 | l’UPSADI | Communiqué

… mais un acteur du dispositif oublié : les PSAD, maillon pourtant indispensable entre les prescripteurs, les solutions de télésurveillance et les patients

Signature de l’avenant 9 à la convention nationale des infirmiers libéraux

05 août 2022 | DSIH | Actualités

Le 27 juillet, l’Uncam et les syndicats représentatifs de la profession ont signé l’avenant 9 à la convention nationale, destiné à promouvoir l’exercice libéral des infirmiers en pratique avancée, la vaccination et la télésanté.

En direct de SANTEXPO 2021 : Dedalus améliore le suivi des patients à domicile

09 novembre 2021 | DSIH | Actualités

Le groupe Dedalus a présenté, lors d’un agora organisé lors du salon SANTEXPO 2021, différents cas d’usages français et internationaux liés à son portail dédié au suivi à domicile des patients. Ses bénéfices, tant sanitaires que financiers, sont importants.

3ème édition des trophées innovation SANTEXPO : le salon des professionnels de la santé dévoile les projets les plus innovants du secteur it appliqué à la santé en lice pour les trophées innovation santexpo 2021

02 novembre 2021 | SANTEXPO | Communiqué

Les TROPHÉES INNOVATION SANTEXPO récompensent chaque année depuis trois ans, les projets les plusinnovants, les modèles de demain, les solutions et les services créateurs de valeur pour les professionnels de santé.Parmi les dossiers présentés cette année, 13 finalistes ont été sélectionnés par un Jury de 11 experts du monde de lasanté et se sont affrontés lors d’une journée des pitchs le 6 octobre dernier.

Le Grand-Est innovant face à la Covid-19

25 mai 2021 | DSIH | Actualités

Le Grand-Est est l’une des régions les plus touchées par la pandémie. Le pôle de compétitivité BioValley France a mobilisé dès le début de la crise sanitaire l’écosystème régional dans un objectif de reconquête de la pleine souveraineté sanitaire de la France.

Webinaire DSIH « Cybersécurité et Internet des objets (IOT) : quelles protections concrètes pour les acteurs de santé ? »

20 avril 2021 | DSIH | Actualités

Les cyberattaques récentes contre les structures de santé ont mis en évidence des failles de sécurité potentielles dans les systèmes d’information. On a bien sûr évoqué les ransomwares insérés dans des courriels. On parle plus rarement des attaques via les objets connectés, qui se sont pourtant multipliées. Médecins, soignants, RSSI, DSI et même patients, dans des établissements hospitaliers, en ville ou à domicile, tous les acteurs sont concernés par la sécurité des objets connectés.

Télé-oncologie à l’Institut Godinot de Reims

12 janvier 2021 | Pulsy | Communiqué

L’Institut Godinot, centre de lutte contre le cancer de Champagne-Ardenne, et Pulsy se sont associés pour proposer un suivi en oncologie par téléconsultation. Ici, encore plus qu’ailleurs, mettre en place une solution de télémédecine pour la discipline particulière qu’est la cancérologie prend tout son sens. Retour sur une année de pratique à distance, au service des patients. 

Covid-19, la parole à Frédéric Vaillant, directeur général de Dedalus France

20 octobre 2020 | DSIH | Actualités

L’épisode le plus critique de l’épidémie de Covid-19 passé, les entreprises ont repris progressivement leurs activités à la sortie du printemps. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent et quelle était leur vision de l’après-Covid. Entretien avec Frédéric Vaillant, directeur général de Dedalus France.

e-Suivi BZH : une solution de télésurveillance médicale pour le suivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19

22 avril 2020 | GCS e-Santé Bretagne | Communiqué

Les patients présentant une forme simple ou modérée COVID-19, ne nécessitant pas une hospitalisation, doivent pouvoir être pris en charge par les professionnels de santé en ville.  

COVID19 : Terr-eSanté une solution numérique adaptée à la prise en charge coordonnée des patients en sortie d'hospitalisation

22 avril 2020 | Terr-eSanté | Communiqué

Sur la base de la plateforme numérique de coordination construite par Accenture et Orion Health, le GCS SESAN a mis en œuvre le dispositif de Télésuivi des patients à domicile « eCOVID », permettant le suivi des patients COVID dans l’intégralité du parcours de soins.

aXigate s’engage aux côtés de l’AP-HM pour le suivi des patients en réanimation

20 avril 2020 | aXigate | Communiqué

aXigate, filiale de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest, est solidaire de l’AP-HM dans la gestion de la pandémie COVID19 et a mis au service de l’AP-HM son savoir-faire et sa technologie pour développer un module de suivi des patients en réanimation.

La téléconsultation par téléphone désormais autorisée dans le cadre de l’épidémie de Covid-19

14 avril 2020 | Me Noémie Mandin-Lafond | Tribune

Après avoir simplifié et amélioré le remboursement de l’accès aux consultations médicales à distance en vidéo dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le ministre des Solidarités et de la Santé autorise, depuis le 4 avril dernier, le recours à la téléconsultation par téléphone.

Depuis le 10 Mars, Maela s’engage à 100% contre le COVID-19 en mettant à disposition sa plateforme, ses applications de télésuivi et les résultats de ses travaux sur le protocole de suivi des patients CO-VID-19

10 avril 2020 | Maela | Communiqué

En 4 semaines, plus de 40 établissements sur la France ont été formés et ont déployé rapidement le télésuivi des patients COVID-19. Un grand nombre d’autres structures de santé sont en cours de dé-ploiement en prévision d’un engorgement du système de santé et du pic épidémique à venir.

Agfa HealthCare propose gratuitement aux Professionnels de Santé l’application Engage4ME – Covid-19, pour faciliter le suivi à domicile des patients atteints ou suspectés de COVID-19

02 avril 2020 | Agfa HealthCare | Communiqué

Pour répondre aux besoins de suivi en ville des patients atteints ou suspectés de Covid-19 confinés sur tout le territoire, les équipes françaises d’Agfa HealthCare mettent à disposition des médecins libéraux et hospitaliers et des équipes de coordination qui assurent le suivi à domicile des malades chroniques, une application dédiée. De chez lui, le patient renseigne quotidiennement un questionnaire de santé précis qui génèrera immédiatement des alertes vers le professionnel de santé qui le suit, en cas de signes de gravité.

Terr-eSanté en mobilité, avec les API de la plateforme Orion Health

03 mars 2020 | DSIH | Actualités

Lancée en 2016 en Ile-de-France, la plateforme Terr-eSanté concrétisait la stratégie régionale de déploiement des services numériques territoriaux de coordination des parcours impulsée par l’ARS francilienne. Terr-eSanté dont la mise en œuvre opérationnelle a été assurée par le GCS Sesan franchit une nouvelle étape. Ses applications destinées aux professionnels de santé sont désormais accessibles en mobilité. Une évolution portée techniquement par les API de la plateforme Orion Health.

Les territoires de santé de demain avec Docaposte

29 octobre 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le projet « Strasbourg : Territoire de santé de demain », lauréat de l’appel à projets « Territoires d’innovation », dont les résultats ont été annoncés en septembre par le Premier ministre, a été présenté lors du forum de l’IOT, organisé par l’Acsel, ce 24 octobre à Paris, lors d’une table ronde (1) sur le déploiement de l’e-santé en territoire à large échelle, en zone médicale dense tout comme dans les déserts médicaux.    

Les startups Cureety, Doctoconsult et libheros s’allient pour optimiser et sécuriser le parcours de soins oncologiques

27 novembre 2018 | Cureety-Doctoconsult-libheros | Communiqué

Sécuriser le parcours de soins des patients atteints d’un cancer en optimisant la relation ville-hôpital, telle est l’ambition de la startup Cureety. A l’occasion des Rencontres Françaises de la Cancérologie 2018 du 27 au 28 novembre à Paris, Cureety dévoile l’alliance conclue avec Doctoconsult et libheros, deux autres startups complémentaires de l’écosystème eSanté. Les solutions novatrices développées par ces trois startups sont inter-opérées pour proposer une expertise de pointe gratuite à chaque étape du parcours de soins en oncologie pour le patient, Cureety proposant à partir de sa plateforme tous les services connexes de prise en charge des patients atteints de cancer (lien quotidien avec l'hôpital, prise de rendez-vous avec une infirmière à domicile, téléconsultation avec un oncologue).

L’AP-HP sélectionne Calmedica pour équiper ses unités de chirurgie ambulatoire d’un outil de suivi à domicile de leurs patients

04 janvier 2018 | Calmedica | Communiqué

L’AP-HP a engagé un appel à projet en décembre 2016 en vue de déployer un suivi automatisé à domicile de ses patients hospitalisés en ambulatoire, en amont et en aval de leur séjour à l’hôpital. L’AP-HP a finalement retenu en août 2017 la solution proposée par la start-up Calmedica, spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé. Expérimenté dans le service de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP, l’outil MemoQuest a permis d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients en garantissant un taux de réponse élevé et un meilleur respect des consignes pré-et post- opératoires.

L’impact des objets connectés à l’étude en Rhône-Alpes

18 avril 2017 | DSIH, @lehalle | Actualités

Le programme Pascaline[1] présente l’originalité de confier le pilotage de trois de ses sous-projets à l’URPS[2] Médecins Auvergne Rhône-Alpes. Il s’agit d’expérimenter le carnet de vaccination électronique, un réseau social de professionnels de santé et l’usage de trois types d’objets connectés : tensiomètres, pèse-personnes et traceurs d’activité.  

Santé mobile : où en est-on ? 2. Les ARS se lancent

25 octobre 2016 | DSIH,@lehalle | Actualités

Les obstacles au développement des usages en santé mobile tombent petit à petit. Tous les acteurs de l’écosystème s’y mettent, des mutuelles à la Haute Autorité de santé en passant par les établissements… et les Agences régionales de santé. Retour sur les initiatives les plus marquantes de ces derniers mois.

Santé connectée : pour assurer la continuité des soins à domicile

02 mai 2016 | DSIH, DD | Actualités

Avec le virage de l’ambulatoire, une nouvelle norme dans l’attribution des soins se dessine. Pour accompagner ce changement et assurer le suivi des soins, Qualcomm Life et Capsule Technologie travaillent à la continuité des données de l’hôpital au domicile.

ORTIF : Objectif 2016, devenir le 1er service national de télémédecine avec plus de 10.000 patients annuels

02 février 2016 | GCS D-SISIF | Communiqué

an après le lancement de son service ORTIF, service technologique d’échange et collaboratif en mode SaaS, le GCS D-SISIF fait un premier bilan et présente les nouveaux usages pour 2016.

PASCALINE se dévoile

30 novembre 2015 | DSIH, Guillaume Bouvy | Actualités

L’ARS Rhône-Alpes organisait, le 24 novembre, une soirée autour de la santé connectée et des systèmes d’information pour présenter les avancées du « Parcours de Santé Coordonné et Accès à l’Innovation (PASCALINE) » dans la région, démonstrations à l’appui.

La télévision devient terminal de consultation et de monitoring

03 décembre 2013 | DSIH | Actualités

Un système de téléconsultations et de télémonitoring au domicile des patients utilisant, au Pays Basque espagnol, une application de la Xbox de Microsoft est très apprécié des autorités sanitaires et des patients. Ce dispositif pourrait être bientôt mis en place pour certains types de patients en Grande-Bretagne.

AL LLP renouvelle sa confiance au WMS Gildas Hospilog

18 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Créée dès 1954 par des médecins,, association à but non lucratif, l’Allp a initié en n France la Ventilation à domicile, pour des malades souvent sans autonomie respiratoire voués à vivre à l’hô ôpital, puis les techniques d’Oxygénothérapie, de Nutrition Enté érale et Parentérale et de traitement des apnées du sommeil par Pression Positive Continue.

Bientôt un bouquet de services pour le maintien à domicile des patients isérois

14 mars 2013 | DSIH | Actualités

Fluidifier le parcours de soins, éviter les hospitalisations inutiles, trouver un modèle économique, telles sont les cractéristiques principales du projet de bouquet de services "Autonom@Dom" qui démarrera début 2014 sur le territoire Isérois. Rendez-vous le 28 mars 2013 pour une visioconférence mondiale de présentation.

Lancement de la Permanence Des Soins (PDS) en imagerie médicale entre le Centre Hospitalier de Péronne et le Centre Hospitalier de St Quentin.

26 décembre 2012 | DSIH | Actualités

En cette fin d’année, le plateforme de télémédecine COMEDI-e ®(COopération MEDicale Innovante en e-santé) a franchi une nouvelle étape avec le démarrage ce 13 décembre 2012 du service de télé radiologie permettant d’assurer la PDS (permanence des soins) en imagerie médicale entre le CH de Péronne (accueillant des patients en urgence requérant un scanner) et le CH de St Quentin (où se situent les radiologues d’astreinte).Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à « projets pilotes » lancé par la DGOS, pour lequel la réponse de l’ARS de Picardie a été retenue pour son projet de développement de la PDS en télé radiologie.

« La e-santé est un gage d’efficacité »

17 mai 2012 | dsih | Actualités

déclarait Marisol Touraine, nommée ce mercredi Ministre des Affaires Sociales et de la Santé du Gouvernement AYRAULT, à DSIH Magazine en janvier 2012 Dans le cadre de son dossier en Une de janvier : « Numérique et santé: les Politiques ont-ils pris la mesure de l'enjeu ? », DSIH a donné la parole à Mme Marisol Touraine, qui s’exprimait en tant que Secrétaire Nationale à la Santé et à la Sécurité Sociale au sein du Parti Socialiste.