Vous êtes dans : Accueil > données de santé >

Données de santé947 documents taggés

Sécurisation du télétravail, deuxième effet COVID – volet technique

31 mars 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La situation inédite que nous vivons aura amené de nombreuses entreprises, institutions, administrations, sans oublier nos établissements de santé, pas toujours prêts, à mettre en place du télétravail, conformément à la volonté du gouvernement. Cette semaine, nous avons décidé de croiser nos plumes, préalablement désinfectées par friction hydro-alcoolique, pour réfléchir sur le sujet. Cédric s’étant penché sur le volet « usage », je vous propose de nous intéresser au volet « technique ».

Le DPI Sillage intègre un outil d’aide à la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19

27 mars 2020 | SIB | Communiqué

Pour accompagner les établissements de santé dotés du dossier patient informatisé (DPI) Sillage, le SIB y intègre une nouvelle fiche facilitant la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19. L’ensemble des données recueillies seront exploitables dans l’entrepôt de données du DPI. 

Une centaine d’hébergeurs certifiés HDS

17 mars 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’Agence du numérique en santé, l’ex-Asip, s’est réjouie, le 12 mars dernier, de la 100e certification pour l’hébergement de données de santé.

Covid-19 : la 1ère plateforme de téléconsultation publique devient accessible gratuitement à tous les médecins de France

11 mars 2020 | MiPih | Communiqué

MiPih, éditeur public français de logiciels e-santé, et l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) – Médecins Libéraux Occitanie s’engagent contre la propagation du Covid-19 en rendant accessible gratuitement leur outil de téléconsultation Medicam à tous les médecins de France. Entièrement sécurisée, conforme à la règlementation encadrant l’acte médical, la plateforme entend prévenir des risques et dérives autour de la protection des données de santé.

Relyens noue cinq partenariats technologiques exclusifs pour renforcer la sécurisation des activités des acteurs de la Santé et des Territoires

11 mars 2020 | Relyens | Communiqué

Relyens, groupe mutualiste européen de référence en assurance et risk management auprès des acteurs de la santé et des acteurs territoriaux, renforce son approche globale des risques en proposant des solutions de prévention s’appuyant sur l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle. Ces nouvelles solutions sont proposées grâce à cinq partenariats exclusifs noués avec des acteurs technologiques de premier plan et focalisés sur 3 zones de risques : les cyberrisques et leur prévention via CyberMDX et aDvens, les risques cliniques et médicaux via Caresyntax et CLEW, les risques de personnel via Amalfi. Ces partenaires partagent avec Relyens le même engagement : sécuriser les activités de tous les acteurs de la Santé et des Territoires qui agissent au service des patients et des citoyens.

La valorisation sociale des données de santé

10 mars 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

La Croix-Rouge française et la Fondation Roche ont sélectionné les deux jeunes pousses qui vont bénéficier d’un accompagnement pour améliorer le parcours de soins des patients : Arkhn et Jalgos.

Externalisation de la prise de rendez-vous médicaux en ligne : un pacte avec le diable ?

10 mars 2020 | Charles Blanc-Rolin & Me Omar Yahia | Tribune

À l’ère du numérique, quel établissement de santé, s’il n’a pas encore franchi le pas, n’a jamais songé à mettre en place une solution de prise de rendez-vous en ligne pour ses patients ? Gain de temps pour les secrétaires médicales, redynamisation de l’image de l’établissement et confort pour les patients sont de véritables arguments de persuasion.

Coronavirus : CompuGroup Medical offre gratuitement son service de téléconsultation CLICKDOC aux professionnels de santé

05 mars 2020 | CompuGroup Medical | Communiqué

La France est entrée en phase 2 de l’épidémie de Coronavirus et doit faire face à une évolution rapide de la situation. Ce contexte de crise exceptionnel nécessite une mobilisation de tous les acteurs, y compris des professionnels qui constituent la première ligne de prise en charge et d’accompagnement des patients. C’est à ce titre que CompuGroup Medical, leader des solutions numériques à destination des professionnels de santé libéraux, a décidé de proposer à tous les médecins, en France comme en Europe, de bénéficier gratuitement pendant toute la durée de l’épidémie, de la solution de téléconsultation CLICKDOC. 

Vers un espace européen commun des données relatives à la santé

25 février 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le 19 février, la Commission européenne a publié sa stratégie pour les données, qui prévoit notamment de créer neuf espaces européens uniques des données, dont un consacré aux données de santé.

La doctrine technique du numérique en santé est en ligne

19 février 2020 | ANS | Communiqué

Après plusieurs mois d’échanges, de concertation publique, la doctrine technique du numérique en santé est publiée et disponible sur le site de l’agence du numérique en santé. Riche de plus de 250 contributions de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la e-santé, la doctrine technique est à l’image de la démarche de co-construction souhaitée lors de la présentation de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » le 25 avril dernier. 

La Poste cultive son Identité Numérique

18 février 2020 | DSIH | Actualités

Depuis le 20 janvier 2020, l’Identité Numérique La Poste est la première identité numérique déclarée conforme par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) au niveau de garantie substantiel, selon les exigences du règlement européen eIDAS. 

Contrôle à distance : encore une raison de fuir TeamViewer

18 février 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Le logiciel de contrôle à distance TeamViewer est très populaire de par sa simplicité d’utilisation. S’il peut s’avérer pratique pour dépanner l’ordinateur de tatie Micheline qui habite à l’autre bout la France, le voir apparaître dans le système d’information de son établissement n’a pas de quoi réjouir un RSSI.

Lancement du projet PEPITES

18 février 2020 | ARS de Guyane | Communiqué

Mercredi 19 Février 2020, l’Agence Régionale de Santé de Guyane annoncera officiellement le lancement du projet « PEPITES », nom donné à sa « Plateforme d’Echange et de Partage Informatisée Territoriale En Santé » du territoire guyanais, intégrant une solution de Dossier Patient Informatisé portée par l’éditeur Softway Medical.

Guide «Tour du monde de l'interopérabilité : défis, usages et succès »

17 février 2020 | Enovacom | Communiqué

Il est évident que l’interopérabilité va jouer un rôle fondamental pour la santé de demain. En 2020, la taille des données liées au secteur de la santé dans le monde entier devrait atteindre un chiffre astronomique de 2,3 milliards de gigaoctets. Les sources et la nature même de ces données seront différentes : des signes vitaux pour la surveillance des pathologies aux images haute résolution pour l’établissement d’un diagnostic, en passant par les dossiers de pharmacie pour la prescription de médicaments.

En 2019, le MiPih confirme sa place de leader

14 février 2020 | MiPih | Communiqué

En 2019, le MiPih, acteur public du numérique en santé, a engagé une stratégie d’évolution de son offre, en lien avec la transformation du système de santé et le décloisonnement du parcours de soins, impulsés par Ma Santé 2022. Porté par une forte croissance, l’éditeur français, leader des SIH, ambitionne de devenir un acteur incontournable de la e-santé. Retour sur les succès qui ont fait 2019.

13ème Ecole IA Microsoft powered by Simplon : Inauguration de la première promotion dédiée à la santé et abritée au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy

14 février 2020 | CHRU de Nancy | Communiqué

le 13 février 2020 – Après l’inauguration de 12 écoles à travers toute la France, Microsoft France annonce aujourd’hui l’ouverture d’une toute nouvelle Ecole IA Microsoft powered by Simplon, financée par la Région Grand Est et hébergée au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy. Les apprenants de cette 13ème Ecole IA Microsoft s’apprêtent à devenir les premiers techniciens de la data et de l’IA de l’Ecole qui seront spécialisés sur un secteur, celui de la santé.

Le GCS Infotech 36 certifié HDS !

11 février 2020 | DSIH | Actualités

Un peu plus de 18 mois de travail, des investissements substantiels (salles informatiques aux normes, bureaux de la DSI sécurisés, outillage logiciel adapté) et beaucoup de volonté ont conduit le GCS Infotech 36 à la certification Hébergeur de données de santé. Accompagnée par Yves Normand et Vincent Trély, l’équipe a su faire face au défi que représentait le projet, porté par Maïlys Michenaud, DPO et cheffe de projet Certification, et Matthieu Kernanet, RSSI du centre hospitalier de Châteauroux.

OVHcloud enrichit son offre Healthcare : des solutions accessibles et sur-mesure pour l’hébergement de données de santé

10 février 2020 | OVHcloud | Communiqué

OVHcloud, fournisseur européen de cloud alternatif, annonce l’évolution de son offre d’Hébergement de Données de Santé. Celle-ci repose sur des modifications majeures telles que la mise à jour des tarifs et la diversification du catalogue Healthcare, pour aider les entreprises à développer un Système d’Information de Santé.

Le MiPih, lauréat du Prix des Bonnes Pratiques [ETI] lors de la 27ème Cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité

06 février 2020 | MiPih | Communiqué

Le 4 février à Paris, le MiPih a remporté le Prix national des Bonnes Pratiques dans la catégorie des Entreprises de Taille Intermédiaire. Ce Prix, attribué par France Qualité, récompense la Forge logicielle : une pratique collaborative et innovante au service de la qualité de l’ERP Prodige. 

Reconduction du label France CYBERSECURITY pour APICRYPT®

30 janvier 2020 | Apicem Sarl | Communiqué

Lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille, Apicem Sarl s’est vue remettre, pour la troisième fois, en présence de Monsieur Dominique Luzeaux, ingénieur général de l’armement, le label "France Cybersecurity" pour le système de messagerie sécurisée en santé Apicrypt®.

La transformation du monde de la santé passe par la maîtrise des données, leur protection et le recours aux acteurs de l’IT

27 janvier 2020 | Patrick Rohrbasser, Veeam | Tribune

Depuis 2016, le monde de la santé est entré dans une phase de mutation, avec la mise en place d’une nouvelle territorialisation qui se concrétise par la création des 136 Groupements hospitaliers de territoire (GHT), rassemblant les 898 établissements qui existaient auparavant. La réussite de cette réorganisation repose avant tout sur la collaboration et le travail en réseau des différents établissements publics de santé. Cette réorganisation permet à chaque région de disposer de son propre GHT, ainsi l’ensemble des acteurs du secteur peut soigner les patients de manière plus effective et ce à moindre coût. L’hôpital étant au centre du système de soins pour bon nombre de patients, cette centralisation du système cristallise de nombreuses attentes. 

Comment favoriser le partage de docs entre cliniciens ?

21 janvier 2020 | Enovacom | Communiqué

Dans ce webinar de 45 minutes, découvrez comment partager vos documents en toute sécurité grâce aux différents outils dédiés à la collaboration et l’importance de s’appuyer sur un entrepôt de données de santé neutre. Choisissez le créneau qui vous convient : Jeudi 23 janvier 2020 ou Mardi 28 janvier 2020 de 11h00 à 12h00.

La plateforme territoriale Maincare IC référencée par le RESAH pour son marché DPI de GHT

07 janvier 2020 | Maincare Solutions | Communiqué

Dans le cadre de son nouveau marché « Fourniture, déploiement, maintenance d’un Progiciel de Dossier Patient Informatisé et prestations annexes », le GIP RESAH a référencé la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC.

La e-santé rend-elle plus heureux ?

18 décembre 2019 | DSIH | Actualités

Le 25 novembre dernier, Docaposte a organisé sa première édition des 3 Sphères, un événement dédié à l’e-santé et aux professionnels du secteur avec une question iconoclaste : « La e-santé peut-elle rendre plus heureux ? »Interview de Régis Sénégou, directeur du marché e-santé chez Docaposte.

L’interopérabilité au cœur des projets de données (volet 4)

17 décembre 2019 | DSIH | Actualités

La difficulté pour les start-up qui veulent développer des solutions d’intelligence artificielle destinées au parcours de soins est d’accéder aux données des systèmes d’information des établissements de santé. Lever cet obstacle passe par l’interopérabilité. C’est ce que nous explique François Decourcelle, directeur adjoint de l’innovation chez Enovacom. La filiale d’Orange Business Services est par ailleurs engagée dans des projets d’entrepôts capables de mobiliser et de consolider plusieurs sources de données.

Evaluer les dispositifs médicaux avec intelligence artificielle

21 novembre 2019 | HAS | Communiqué

Le numérique se déployant, et la CNEDiMTS* évaluant de plus en plus de dispositifs médicaux connectés, la question de l'accès au remboursement de ceux qui utiliseront l'intelligence artificielle va se poser. Afin de fluidifier l'instruction de ces dossiers – et ainsi permettre aux patients un accès rapide à l'innovation – la HAS publie aujourd'hui un projet de grille d'analyse des algorithmes auto-apprenants. Cette initiative contribue à cerner ce champ nouveau en pleine expansion. Elle est soumise à consultation publique jusqu'au 20 janvier 2020 pour recueillir les suggestions de tous les acteurs concernés.

L’interopérabilité au cœur des projets de données (volet 3)

19 novembre 2019 | DSIH | Actualités

Mieux comprendre pour mieux soigner… L’analyse de l’histoire singulière des patients et de leur parcours de soins, à l’échelle d’un établissement, d’un territoire ou encore populationnelle, se nourrit des multiples données de prise en charge stockées dans des entrepôts. Des outils d’interopérabilité sont indispensables pour abonder ces bases comme pour les consulter.

Grand Est : 1re région de France à publier son appel d’offres e-Parcours

18 novembre 2019 | Pulsy | Communiqué

Le Grand Est est la première région de France à publier son appel d’offres e-Parcours. Dès 2020, le Grand Est pourra ainsi offrir aux acteurs de la santé, du médico-social et du social de la région un bouquet de services numériques de coordination, facilitant la prise en charge du patient et de l’usager dans son parcours de soins. La démarche e-Parcours du Grand Est s'inscrit pleinement dans la continuité de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 ». 

Doctrine nationale du numérique en santé Ma Santé 2022 : Maincare Solutions 100% aligné

18 novembre 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

En avril dernier était présentée la feuille de route « Accélérer le virage numérique » du plan Ma Santé 2022, une présentation suivie quelques mois plus tard par la mise en concertation des premiers éléments de sa doctrine technique. En phase avec l’ambition et les fondamentaux de cette feuille de route, Maincare Solutions a présenté lors des Journées e-Santé 360 les principaux points d’alignement de sa stratégie avec les orientations et les actions de la doctrine nationale.

La valorisation des données de santé à l’hôpital, puissant levier d’accélération de l’efficience opérationnelle des établissements et d’adaptation de l’offre médicale au bénéfice des patients

14 novembre 2019 | Healthcare Data Institute | Communiqué

Dans un contexte où les Big data du secteur de la santé ne sont plus un « fantasme » mais une réalité quotidienne pour les praticiens, les chercheurs, les patients et toutes les parties prenantes du secteur, le Healthcare Data Institute(1) a mis l’accent sur les pistes d’amélioration de l’accès et de l’exploitation de ces données sous la forme d’une prise de position officielle (3 recommandations et 1 proposition) lors de son événement annuel (HDI Day 2019).

Publication des études sur la télémédecine sur le site de l’ASIP Santé et mise en concertation du référentiel socle de télémédecine

14 novembre 2019 | ASIP Santé | Communiqué

L’ASIP Santé a publié une partie de ses travaux au terme d’une étude de 18 mois sur la télémédecine. 

L’obligation d’utiliser l’identifiant national de santé est différée à 2021 !

29 octobre 2019 | Me Noémie Mandin-Lafond | Tribune

Publié le 10 octobre 2019 au Journal officiel, un décret a modifié les dispositions relatives à l’utilisation du numéro d’inscription au répertoire (NIR) en tant qu’identifiant national de santé (INS), pour les mettre en conformité avec la loi n°78-17 du 6 janvier 2018 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa rédaction résultant de l’ordonnance n°2018-1125 du 12 décembre 2018.

Les échanges sécurisés de données de santé : une équation complexe

29 octobre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Récemment, j’ai participé à une discussion au cours de laquelle l’un des protagonistes mentionnait certaines mauvaises habitudes de ses utilisateurs, notamment l’usage de la messagerie WhatsApp pour échanger des données de santé.

Les GHT et la convergence au cœur des projets de données (volet 2)

22 octobre 2019 | DSIH | Actualités

Harmoniser un système d’information à l’échelle d’un groupement hospitalier de territoire implique des coûts et un temps de mise en œuvre importants. Il faut pouvoir consolider les données de manière globale, quelles que soient leurs sources, et les mettre à disposition des utilisateurs. Une fois de plus (1), tout est affaire d’interopérabilité, comme le montre bien François Decourcelle, directeur adjoint de l’innovation chez Enovacom.

Santé et données : un défi de taille !

21 octobre 2019 | Computacenter | Communiqué

Avec ses milliers de patients, le monde hospitalier génère des quantités phénoménales de données. Le stockage de cette data est donc une priorité informatique pour ces structures de santé. Cependant, les hôpitaux sont confrontés à des contraintes budgétaires et les solutions de stockage sont onéreuses.

La confiance en santé numérique : l’accélération est nécessaire !

21 octobre 2019 | Sébastien Deon, Adista | Communiqué

      

Comment alerter rapidement le personnel soignant et les ambulances en cas d’urgence ?

18 octobre 2019 | Enovacom | Communiqué

Face à une problématique de réactivité et d’efficacité à la mobilisation d’équipes en situation d’urgence, le CHU Saint Pierre a souhaité moderniser ses équipements afin d’améliorer le quotidien des pompiers et des ambulanciers. Pour ce faire, ils ont fait appel à Enovacom, éditeur de logiciels français dédié à l’échange et au partage sécurisé des données de santé et plus particulièrement à son logiciel Enovacom Surycat.

La transformation numérique dans tous ses états

08 octobre 2019 | DSIH, Laetitia Krupa | Actualités

Dans un entretien accordé à DSIH Magazine (1), Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique (2), nous livre son analyse de la transformation numérique en examinant ses conséquences à l’échelle de la France, mais aussi des citoyens et du secteur de la santé. Au cœur des préoccupations gouvernementales : l’emploi, la fracture numérique et la régulation. Morceaux choisis.  

Les CHU : fer de lance de l’IA en santé ?

01 octobre 2019 | Me Omar YAHIA et Me Domitille Flageul | Tribune

Prudemment mais sûrement, le Gouvernement s’est emparé de la question en lançant un programme d’investissements d’avenir (PIA), devant permettre de ’’tester sur le terrain, par des applications concrètes, le potentiel l’IA’’(Cf. communiqué de presse commun de la Dinsic et de la DITP). 

Les premiers pas (concluants) de la certification HDS

24 septembre 2019 | Me Domitille Flageul | Tribune

Ils sont actuellement 48 à avoir décroché la certification hébergeurs de données de santé, d’après le site de l’Asip Santé, le dernier en date étant, sauf erreur, le groupement de coopération sanitaire GCS Tesis (La Réunion et Mayotte), premier groupement régional d'appui au développement de l'e-santé (Grades) de la liste des hébergeurs pour son datacenter, et qui en plus couvre les 6 activités du référentiel. 

Les produits Microsoft sont-ils compatibles avec le RGPD ?

09 septembre 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Sans se lancer dans une quelconque théorie du complot ou toute autre polémique anti-Gafam, l’évolution du business modeldu géant américain et de ses produits mérite vraiment de s’interroger. Les données, et en particulier les données de santé, ont aujourd’hui beaucoup plus de valeur que n’importe quelle licence logicielle, ce que savent pertinemment Google ou Facebook, qui, à défaut de les exploiter, auraient probablement mis depuis belle lurette la clé sous la porte.  

Se saborder, mode d’emploi

30 juillet 2019 | Cédric Carau | Tribune

Comme un fait exprès, dans la même quinzaine nous tombons sur deux news, apparemment sans rapport, mais à y regarder de plus près en fait de rapport il y a.

Convergence des SI au sein des GHT : un « kit » est lancé

09 juillet 2019 | Me Noémie Mandin | Tribune

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) implique, au plan numérique, une convergence des systèmes d’information (SI) des établissements parties du groupement, l’objectif étant d’aboutir à un SI commun. 

Numérique en santé : le Tour de France des régions

25 juin 2019 | DSIH, Laetitia Krupa | Actualités

Le coup d’envoi sera donné le 5 septembre au Grand Palais de Lille. Pendant six mois, Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels de la délégation du Numérique en santé vont aller à la rencontre des territoires. Pour les accompagner, des acteurs institutionnels feront le voyage. Comme l’Asip Santé, qui a accepté de répondre à nos questions.

Phast-Services devient PHAST

19 juin 2019 | PHAST | Communiqué

Ce changement de dénomination marque la dissolution de l’association éponyme et la reprise de ses activités de standardisation.

Lancement de CLICKDOC, la solution novatrice de prise de rendez-vous en ligne avec un médecin

18 juin 2019 | CompuGroup Medical | Communiqué

CompuGroup Medical, acteur majeur de la e-santé en France, équipe près d’1 médecin sur 2 avec ses logiciels médicaux1. A l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019 (21-23 mai), CompuGroup Medical lance CLICKDOC, la première plateforme de rendez-vous médicaux en ligne qui se synchronise d’emblée au logiciel métier des professionnels de santé. C’est aussi la solution e-santé la plus complète proposée aux praticiens à un prix très concurrentiel. Gratuite pour les patients, CLICKDOC va aussi plus loin dans son offre avec un service original unique « On appelle pour vous », qui prend le rendez-vous avec le praticien au nom du patient … même si le praticien n’est pas encore sur CLICKDOC.

Incidents de sécurité des SI de santé : que faut-il déclarer ?

18 juin 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La déclaration des incidents de sécurité des SI de santé a été gravée dans le marbre avec l’article L1111-8-2 du Code de la santé publique [1]. Le décret du 12 septembre 2016 [2] a fixé l’entrée en vigueur de cette obligation à la date du 1eroctobre 2017, et indiqué que tous les incidents ayant des conséquences potentielles ou avérées sur la sécurité des soins, des conséquences sur la confidentialité ou l'intégrité des données de santé ou portant atteinte au fonctionnement normal de l'établissement, de l'organisme ou du service, devraient être déclarés.

Lifen lève 20 millions d’euros pour mettre la technologie au service de la coordination médicale

13 juin 2019 | LIFEN | Communiqué

Lifen lève 20 millions d’euros pour mettre la technologie au service de la coordination médicale, le tour est mené par Partech, avec Idinvest Partners et Majycc eSanté Invest à ses côtés. Les investisseurs historiques Serena et Daphni ont également participé à la levée de fonds. Grâce à cette levée, Lifen va accélérer le déploiement de sa solution de communication médicale à l'ensemble des établissements publics et privés ainsi qu’aux praticiens libéraux

Les plus lus