Vous êtes dans : Accueil > dpi >

Dpi560 documents taggés

Ségur du numérique la PFI de Lifen, un atout majeur du GHT Yvelines Sud pour atteindre ses objectifs

06 juin 2022 | DSIH | Actualités

Le GHT Yvelines Sud a déployé la plateforme d'intermédiation (PFI) de Lifen afin de compenser les difficultés liées à la convergence des SI. Un choix triplement gagnant : cet outil leur a permis d'améliorer la coordination au sein du GHT ; d'atteindre les objectifs liés au programme HOP'EN ; et à l'annonce du Ségur du numérique, d'avoir un temps d'avance pour avancer vers ses nouvelles cibles. Stéphane Harnisch, DSI du centre hospitalier de Versailles, nous détaille ce projet.

Le cloud, une technologie clef pour la sécurité des données de santé

31 mai 2022 | DSIH | Actualités

Alors que la cybercriminalité augmente rapidement en France et dans le monde, le cloud permet de répondre facilement et sans investissements massifs aux enjeux de sécurité, de confidentialité et de disponibilité des services et des données de santé. Mathieu Jeandron, Senior Solutions Architect Manager chez Amazon Web Services (AWS), a expliqué à DSIH les atouts de cette technologie.

Rencontre avec le Dr Arnaud Wilmet, CMIO chez Nuance

24 mai 2022 | DSIH | Actualités

En janvier 2022, le Dr Arnaud Wilmet a pris ses fonctions de Directeur médical d’innova- tion en e-santé (CMIO) chez Nuance Communications, une société de Microsoft. Coup d’œil sur son rôle au sein de la société et sur le statut de l’IA conversation- nelle dans le paysage médi- cal français.

Le sourire de mon jardinier

24 mai 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Il y a trois ans, j’ai fait appel à un jardinier pour poser une haie d’arbustes, dans le but d’isoler mon terrain de celui du voisin, sur le plan visuel tout du moins. La haie plantée, le bonhomme me signale qu’elle va monter en hauteur et en épaisseur à tel point que d’ici à trois ans au maximum il devra venir la tailler tous les ans. Traduction pour nous autres pauvres informaticiens devant l’Éternel : son BUILD va lui générer son propre RUN.

En direct de SANTEXPO 2022 : Dedalus, le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier lancent ERIOS, un centre de R&D sur les usages des logiciels en santé

19 mai 2022 | DSIH | Actualités

L’éditeur Dedalus, le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier ont annoncé le 18 mai, lors du salon SANTEXPO 2022, le lancement du projet ERIOS, un lieu d’expérimentation inédit sur les usages des logiciels en santé. Basé sur une logique de co-construction, il va dans un premier temps se consacrer à améliorer les usages du dossier patient informatisé (DPI). DSIH a rencontré les promoteurs du projet.

Vu à SantExpo 2022 : Ségur du Numérique : 46 solutions référencées et plus de 17.000 commandes signées

18 mai 2022 | DSIH | Actualités

La Délégation du numérique en santé (DNS) a organisé le 18 mai, à l’occasion du salon SANTEXPO 2022 qui se tient jusqu’au 19 mai à Paris, une agora consacrée au Ségur du numérique. L’occasion notamment de faire le point sur le nombre, à date, de solutions référencées et de commandes signées. 

En direct de SANTEXPO 2022 – Comment les services managés de Dedalus facilitent le travail des DSI

18 mai 2022 | DSIH | Actualités

Le DSI du centre hospitalier de Saint-Quentin a témoigné ce mardi 18 mai, lors d’une agora organisée par Dedalus sur le salon SANTEXPO 2022, de l’apport des services managés dans le quotidien de son équipe informatique. Elle s’est vue déchargée des tâches récurrentes d’exploitation, d’administration et de mises à jour des produits de Dedalus.

Certification des comptes : la solution ADAM de Daqsan plébiscitée par le CH de la Côte-Basque

18 mai 2022 | DSIH | Actualités

Le centre hospitalier de la Côte-Basque a déployé en 2021 la solution ADAM (Audit des Actes Médicaux) de Daqsan, qui récupère et croise les données des logiciels métiers afin de détecter les actes médicaux rejetés et faciliter la certification des comptes. Un an plus tard, l’établissement salue l’efficacité de la solution, qui apporte simplicité et fiabilité à cette procédure.

En direct de SANTEXPO 2022 : la plateforme Care4U de Dedalus, concrétisation de la convergence du DPI

17 mai 2022 | DSIH | Actualités

Alors que sa plateforme de dossier patient convergé Care4U commence à être déployée au sein de deux GHT, l’Artois et le Gers, l’éditeur Dedalus a proposé un retour d’expérience du Dr Christophe Vincent-Cassy, médecin urgentiste à l’AP-HP et utilisateur de la solution, lors du premier jour du salon SANTEXPO 2022, qui se tient du 17 au 19 mai à Paris. Une présentation axée sur trois maître-mots : personnalisation, innovation et convergence.

Analyse de risques Ebios RM : la Fondation Cognacq-Jay utilise l’outil d’ALL4TEC

17 mai 2022 | DSIH | Actualités

La fondation Cognacq-Jay a utilisé l’outil d’analyse de risques de cybersécurité d’All4Tec à la clinique Saint-Jean-de-Dieu (Paris). Le bilan est positif : l’agilité de cet outil – le premier labellisé Ebios RM par l’Anssi – et son côté intuitif ont conquis les équipes. Laurent Cosson, PDG d’ALL4TEC, Vincent Gerbier, DSI de la clinique Saint-Jean-de-Dieu, et Anne Auvity-Pontet, responsable Transition et Innovation des SI à la fondation Cognacq-Jay, nous présentent ce projet.

Maiia Chat : une révolution de la communication ville-hôpital

17 mai 2022 | DSIH | Actualités

Les professionnels de santé ont chaque jour de multiples raisons d’échanger avec leurs confrères pour le suivi de leurs patients. Au sein de leur hôpital, de leur cabinet, MSP, centre de santé, CPTS, mais aussi entre différentes structures, entre la ville et l’hôpital, pour organiser les parcours de soins. Rien de nouveau dans cette pratique, si ce n’est l’utilisation croissante d’outils grand public, simples et pratiques mais non sécurisés. De ce constat est né Maiia Chat !

Nouveaux services numériques, Ségur, partenariats stratégiques : ne manquez pas les temps forts de Maincare sur Santexpo 2022

13 mai 2022 | DSIH | Actualités

À l’occasion de SANTEXPO 2022, du 17 au 19 mai, à Paris, Porte de Versailles, les équipes de Maincare vous donnent rendez-vous sur le stand J44/J52 pour découvrir ses dernières innovations, mais aussi pour deux rencontres autour d’un cocktail déjeunatoire les mardi 17 et mercredi 18.

Faire gagner du temps aux soignants grâce à la voix : le CHU de Toulouse témoigne le 18 mai 2022 à SANTEXPO

11 mai 2022 | Nuance | Communiqué

La reconnaissance vocale cloud apporte une aide précieuse aux établissements de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité des soins et d’optimisation des processus de production de la documentation médicale et de partage d'informations. Cette technologie, basée sur l’intelligence artificielle, permet aux médecins de renseigner leurs dossiers patients jusqu’à 50% plus rapidement.

SantExpo 2022 : les rendez-vous de Dedalus pour échanger sur les défis du futur de la e-santé

10 mai 2022 | Dedalus | Communiqué

Les plateformes de santé communicantes et évolutives sont désormais indispensables à la pratique des professionnels, au suivi des patients, et plus largement, aux informations utiles à la recherche médicale. Dedalus, en tant que principal opérateur européen accompagne la transformation numérique en santé et participe à l’amélioration constante du parcours de soins dans le secteur public et privé sur tout le territoire. Soucieux d’apporter le meilleur des dernières technologies aux établissements de santé, sont au programme sur ses tables rondes et agoras la convergence, le DPI du futur, la dématérialisation, l’Intelligence Artificielle, les services managés, le Population Health management, le cloud et les life Sciences.

Organisation des patients : le chaînon manquant ?

10 mai 2022 | DSIH | Actualités

L’organisation des parcours patients est un vrai casse-tête pour les établissements de santé. Les points d’entrée proviennent d’un parc de logiciels souvent hétérogène, sans liaison entre eux. Dès lors, plusieurs questions se posent : Comment obtenir une vision globale de tous les patients prévus ? Comment trouver une chambre à l’arrivée du patient et détecter les erreurs de placement ? Comment trouver les lits disponibles pour les urgences ?

Manager par le risque : mais qu’est-ce qu’on est nul !

09 mai 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Une des particularités de la formation des jeunes pilotes d’avion, pour l’aviation commerciale comme pour l’aviation privée (dite « de loisir »), est la prise en compte avant chaque vol du TEM : Threat and Error Management, ou gestion des menaces et des erreurs. On trouve des tonnes d’articles[1]plus ou moins théoriques sur le sujet, mais en gros l’idée est simple : avant le vol, il s’agit d’inventorier les risques connus et identifiés.  

Avec Maiia, Cegedim Santé mise sur un accompagnement au service de l’usage

03 mai 2022 | DSIH | Actualités

Aider les professionnels de santé à se concentrer sur le soin, faciliter l’accès aux soins pour tous et optimiser les parcours des patients constituent la vocation de Cegedim Santé. Cela passe notamment par l’indispensable décloisonnement entre la ville et l’hôpital, clé de voûte d’un suivi médical et médico-social sans rupture. C’est tout l’objectif de l’accompagnement expert proposé à chaque hôpital par Cegedim Santé, pour un déploiement sur mesure de Maiia (agenda, chat sécurisé, téléconsultation et téléexpertise) avec un développement concret des usages.

Lifen et Synapse Medicine se connectent pour digitaliser la prise en charge médicamenteuse des établissements de santé

02 mai 2022 | Lifen & Synapse | Communiqué

Lifen et Synapse Medicine, deux start-ups healthtech françaises, s’allient pour faciliter la digitalisation de la pharmacie clinique dans les établissements hospitaliers français. En se connectant à Lifen Platform, Synapse Medicine facilite le déploiement de ses solutions dédiées à la pharmacie clinique dans plus de 600 établissements de santé. 

Congrès Apssis 2022 - Dossier patient informatisé : le Centre hospitalier Laborit (CHL) a développé un mode dégradé tout seul

07 avril 2022 | DSIH | Actualités

Le Centre hospitalier Laborit (CHL), à Poitiers, a initié il y a une dizaine d’années une démarche de procédures dégradées, notamment autour du dossier patient informatisé. Une démarche de longue haleine aujourd’hui bien utile, mise en avant lors du 10e congrès de l’Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé qui se tient jusqu’à ce soir au Mans.

Ségur : comment Lifen a donné un temps d’avance au GHT de Dordogne

08 mars 2022 | DSIH | Actualités

Le groupement hospitalier de territoire de Dordogne (11 établissements, 4 000 lits) a entamé une étroite collaboration avec Lifen depuis 2020 et déploie progressivement sa plateforme d’intermédiation. Une décision dictée par la volonté de participer au déploiement de l’identité nationale de santé et d’accélérer l’envoi de documents médicaux vers la messagerie sécurisée de santé et le dossier médical partagé dans le cadre du programme Hop’en. Choix gagnant et surtout parfaitement adapté au lancement du Ségur du numérique. En effet, les établissements équipés sont d’ores et déjà non seulement capables de répondre aux exigences du Ségur, mais aussi d’anticiper ses prochaines évolutions.

Webinaire DSIH : L’approche de Salesforce pour apporter l’innovation en santé dans les territoires

07 mars 2022 | DSIH | Actualités

Salesforce, leader mondial du CRM, a développé une plateforme unifiée, ouverte aux professionnels de santé et aux patients. Construite à partir de technologies largement déployées dans d’autres secteurs d’activité, peut-elle contribuer à « décloisonner plus vite le système de santé dans les territoires » ?  Des experts de Salesforce et de son partenaire Okantis (ex-SILPC) ont répondu à cette question le 2 décembre, lors d’un séminaire organisé par DSIH. 

Avec le programme SONS, l’État accélère de manière significative la mise en œuvre de la feuille de route « Ma Santé 2022 »

07 mars 2022 | WELIOM | Actualités

 Le Ségur du Numérique en Santé a pour ambition de généraliser et de fluidifier le partage sécurisé des données de santé entre professionnels d’une part et avec les usagers d’autre part. Programmes, spécificités, calendriers : Olivier Mahieu, Consultant chez WELIOM, en décrypte les points-clés.

La méthode EBIOS RM adaptée aux enjeux de la Santé

21 février 2022 | WELIOM | Communiqué

La règle n°1 de la directive NIS applicable aux OSE précise : « L'opérateur de services essentiels effectue et tient à jour, dans le cadre de l'homologation de sécurité prévue à la règle 3, une analyse de risque de ses systèmes d'information essentiels (SIE) ». Dans le but d’accompagner ses clients dans ces analyses des risques, WELIOM s’est doté de l’outil Agile Risk Manager de la société ALL4TEC (1), solution leader sur la méthode EBIOS RM, premier outil labellisé par l’ANSSI en 2019, et a consacré une année à l’adapter aux établissements de santé.

Du bon usage des sociétés de conseil dans l’IT

15 février 2022 | Cédric Cartau | Tribune

C’est le thème du moment, le recours – abusif ou pas – de l’État aux Big Five, entendre par là des sociétés de conseil pour la plupart anglo-saxonnes telles que PwC, EY, McKinsey, etc. Et récemment DSIH d’écrire[1] : « Dernier exemple en date, la mission de 500 000 euros confiée à McKinsey par le ministère de l’Éducation nationale pour l’organisation d’un “séminaire” pour “réfléchir aux grandes tendances des évolutions du secteur de l’enseignement”, qui donne lieu à une nouvelle enquête parlementaire, où la recherche des résultats et des livrables semble poser problème… ».      

La relation éditeur-client au cœur de la journée D4Evolution de Dedalus

04 février 2022 | DSIH | Actualités

L’éditeur de solutions logicielles en santé Dedalus a organisé le 3 février une journée de partage et d’échanges en ligne, qui a fait la part belle aux retours d’expériences et aux ateliers.

Test des procédures dégradées : que tester et jusqu’où ?

18 janvier 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Procédons à un vote tout ce qu’il y a de plus démocratique : faut-il des procédures dégradées relatives au SI ? Qui est contre ? Qui s’abstient ? A voté, c’est oui.

OSE, SIE et analyse des risques EBIOS RM

10 janvier 2022 | DSIH | Communiqué

Les 135 Hôpitaux désignés Opérateurs de Services Essentiels (OSE) en 2021 ont défini et déclaré leurs Systèmes d’Informations Essentiels (SIE). La mise en œuvre opérationnelle des 23 règles de la Directive NIS I devient alors un chantier prioritaire, à mener selon un calendrier établi avec l’ANSSI. Certaines de ces règles sont transversales, et applicables à l’ensemble des SIE, d’autres leur sont particulières, comme la règle n°1 : « L'opérateur de services essentiels effectue et tient à jour, dans le cadre de l'homologation de sécurité prévue à la règle 3, une analyse de risque de ses systèmes d'information essentiels (SIE) ».

Dedalus et PharmIA s’associent pour révolutionner le métier du pharmacien clinique

10 décembre 2021 | Dedalus | Communiqué

Dedalus, leader européen dans l’édition et l’intégration de solutions numériques pour le monde de la santé, signe un partenariat stratégique avec la DeepTech PharmIA pour accélérer le développement commercial et l’intégration de la plateforme PharmIA auprès des hôpitaux européens.

Medvik (by Wefight) rejoint Lifen Platform pour faciliter le suivi patient et améliorer son parcours de soins

06 décembre 2021 | Lifen | Communiqué

Nous assistons à une croissance sans précédent des polypathologies, en particulier chez les populations âgées (+30% de 75 ans à horizon 2030), et des maladies chroniques (+92% de diabétiques entre 2000 et 2019). Ces nouveaux parcours de soins impliquent de plus en plus de spécialités et multiplient les interactions entre médecin libéraux et hospitaliers. Face à ces tensions, la digitalisation de notre système de soins apparaît comme la solution la plus pertinente.

SantExpo 2021 : Une première dans l'aide à la prescription dans les hôpitaux avec Dedalus et Posos

01 décembre 2021 | Dedalus | Communiqué

Pendant 3 jours, lors de SantExpo du 8 au 10 novembre dernier, les visiteurs ont pu découvrir la solution d’aide à la décision thérapeutique destinée aux médecins et soignants hospitaliers de Posos sur le stand de Dedalus. Ensemble, les deux partenaires ont ainsi démontré la synergie entre leurs entités et la valeur ajoutée de l’IA dans les solutions de DPI, pour répondre au besoin d’assistance à la prise de décision clinique.

La sensibilisation à la sécurité informatique pourrait servir à quelque chose…

30 novembre 2021 | Cédric Cartau | Tribune

En général, mes billets pour DSIH oscillent entre 1 500 et 3 000 vues : le dernier a battu tous les scores avec plus de 15 000 hits si j’en crois les statistiques : comme quoi le titre « La sensibilisation à la sécurité informatique ne sert à rien[1] » n’a pas seulement accroché le chaland, mais aussi généré un nombre considérable de remarques en tout genre.    

Webinaire DSIH, jeudi 2/12 « Et si l’approche plateforme pouvait décloisonner plus vite le système de santé dans les territoires ? »

25 novembre 2021 | DSIH | Actualités

Après la première vague d’informatisation du système de santé avec des solutions destinées au suivi administratif et financier des patients est venue l’informatisation des données cliniques avec le déploiement des DPI. Sommes-nous aujourd’hui à l’aube d’une troisième vague d’informatisation autour de plateformes ouvertes favorisant le suivi de la relation patient et la coordination de tous les acteurs autour du patient à la ville comme à l’hôpital ? Venez en discuter avec les experts de Salesforce et d’Okantis le jeudi 2 décembre, à partir de 10 h 30.

Entretien avec Michaël De Block – Comment le CH d’Avignon se prépare aux enjeux du Ségur du Numérique ?

17 novembre 2021 | DSIH | Actualités

Le GHT Vaucluse, dont le CH d’Avignon est établissement support, regroupe 10 hôpitaux. Comme tous les GHT, ses enjeux majeurs de convergence des systèmes d'information sont la facilitation de la communication médicale et l'échange d'informations de santé entre les différents hôpitaux du groupement. Avec le Ségur du Numérique, ce GHT dispose d’un nouveau levier pour optimiser les échanges structurés bien au-delà des simples murs de l'hôpital et s'étendre sur le territoire. 

Convergence des SI, sécurité, offre industrielle... : la DGOS publie son Atlas des SIH 2020

16 novembre 2021 | DSIH | Actualités

La Direction générale de l'offre de soins a publié le 10 novembre la huitième édition de son Atlas des SIH, panorama complet de l’évolution des systèmes d’information de l’ensemble des établissements de santé.

e-Santé : alliance stratégique entre les groupements d’intérêt public SIB et Symaris

10 novembre 2021 | SIB | Communiqué

A l’occasion du salon SANTEXPO 2021, les groupements d’intérêt public SIB et Symaris ont signé un partenariat d’alliance stratégique qui vient renforcer la coopération publique en portant sur le développement d’une solution numérique publique commune.

Le Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire déploie le Dossier Patient Informatisé Sillage

05 novembre 2021 | SIB | Communiqué

Les patients pris en charge au sein des établissements de santé membres du Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire commenceront à bénéficier à partir de 2022 d’un nouveau Dossier Patient Informatisé. Le GHT 49 s’appuie sur le Groupement d’Intérêt Public SIB et sa solution de DPI Sillage qui sera déployée au sein de ses 10 établissements engagés dans ce programme. Au-delà des nombreux bénéfices pour les professionnels de santé, ce DPI partagé permettra de faciliter les prises en charge et la communication entre les différents établissements de santé et la médecine de ville (médecins généralistes, spécialistes et officines).

Virginia, un logiciel innovant pour évaluer la charge en soins

05 novembre 2021 | DSIH | Actualités

ECES Santé a développé un outil d’évaluation de la charge en soins en temps réel, afin de permettre une meilleure allocation des ressources humaines soignantes au niveau des pôles, des établissements, voire de plusieurs établissements. 

Le GHT Haute Bretagne et ses partenaires ont choisi Maincare pour leur Système d‘information Territorial d‘Echange et Partage de documents médicaux

05 novembre 2021 | Maincare | Communiqué

Avec le Système d‘information Territorial d‘Echange et Partage (STEP) de documents médicaux du GHT Haut de Bretagne, ce sont les professionnels des 10 établissements du GHT et ceux du Centre Eugène Marquis (CLCC) qui pourront accéder aux documents patients et à une vue consolidée des rendez-vous alimentés automatiquement par les DPI. Pour concrétiser ce projet, stratégique pour l’amélioration et la sécurisation des prises en charge sur le territoire, le GHT a fait le choix de Maincare.

A la une de DSIH 34 # Ségur, les grands petits pas du numérique

12 octobre 2021 | DSIH | Actualités

# Ségur, les grands petits pas du numérique. En juillet 2020, le Ségur de la santé actait la nécessité d’investir massivement dans le numérique pour permettre à la France de rattraper son retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information de santé. Début septembre 2021, une première fenêtre de candidature aux financements était ouverte. Mais où court donc si vite le numérique ?

SANTEXPO 2021, le numérique, secteur clef de cette édition

05 octobre 2021 | PG Organisation | Communiqué

« Résilience et engagement – Hospitaliers, industriels, start-up, patients… après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir » sera cette année le fil rouge de SANTEXPO. Pendant ces deux années de crise Covid, les soignants ont fait preuve de résilience, de force morale et de sens de l’engagement hors norme aux services des autres. Cette période a aussi mis en lumière les forces et les faiblesses de certains fonctionnements. En engendrant une disruption, la crise a-t-elle été révélatrice ou le révélateur d’un système en fin de course ?

Identité numérique : quel apport pour les SI de santé ?

21 septembre 2021 | Cédric Cartau | Tribune

L’identité numérique (IdNum) est certainement un sujet dont on va entendre parler dans les prochains mois et les prochaines années.

Psychiatrie : le Centre Hospitalier Guillaume Régnier déploie le dossier patient informatisé Sillage

17 septembre 2021 | SIB | Communiqué

Établissement de référence en santé mentale en Bretagne figurant parmi les cinq plus importantes structures françaises de psychiatrie, le Centre Hospitalier Guillaume Régnier renouvelle son dossier patient informatisé (DPI). Le DPI Sillage, édité par le groupement d’intérêt public SIB, a été retenu par les utilisateurs fortement impliqués dans le projet. Ce nouveau dossier patient va permettre d’accompagner l’établissement dans la mise en œuvre des objectifs de son Projet d’Etablissement 2021-2025 : poursuite du virage ambulatoire, renforcement des filières de prise en charge, facilitation du parcours patient et des échanges de données en amont et en aval de la prise en charge au Centre Hospitalier Guillaume Régnier.

Rejoignez « Parlons Ségur », la première communauté entièrement dédiée au Ségur du Numérique

14 septembre 2021 | Lifen | Communiqué

À travers le volet numérique du Ségur de la santé, le ministère des Solidarités et de la Santé entend généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et avec l’usager, pour mieux prévenir et mieux soigner.

Menace cyber : un risque systémique

14 septembre 2021 | Cédric Cartau | Tribune

Dans un très intéressant article du New York Times paru le 3 juillet dernier, Kim Zetter décrit par le menu la préoccupation majeure des banquiers d’affaires de Wall Street à la mi-2021. Dans leur échelle des risques, la menace cyber est désormais en toute première position, et de loin.

Ouverture du guichet de référencement de solutions logicielles

07 septembre 2021 | DSIH | Actualités

Le guichet de référencement des logiciels a été ouvert fin août à la suite de la publication au Journal officiel des arrêtés fixant les modalités de référencement et de financement dérivées du Ségur de la santé.

Le GHPSO poursuit sa transformation numérique avec la solution DxCare

12 juillet 2021 | DSIH | Actualités

Le Groupement hospitalier public du sud de l’Oise, dont l’activité est principalement concentrée sur les hôpitaux de Creil et de Senlis, a commencé le déploiement de son dossier patient informatisé. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de numérisation du GHPSO portée par son directeur général, Didier Saada. Plusieurs modules de la solution DxCare sont déjà opérationnels.