Vous êtes dans : Accueil > dsih >

Dsih1335 documents taggés

Retrouver toutes les spécificités de la Pharmacie à Usage Intérieure en une seule appli

06 juillet 2020 | DSIH | Actualités

Développée par Computer Engineering, l’application Pharma® regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires aux équipes de la Pharmacie à Usage Intérieur. Un confort et un gain de temps pour traiter les particularités de l’activité pharmaceutique.

Des smartphones et des tablettes pour faciliter la téléconsultation et le lien social dans les structures médico-sociales

01 juillet 2020 | Pulsy | Communiqué

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, avec l’appui de Pulsy - le groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans la région Grand Est - met à disposition des EHPAD (Etablissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) et des structures médico-sociales d’hébergement pour personnes en situation de handicap, des smartphones et tablettes. Objectifs : permettre aux résidents et usagers de bénéficier de téléconsultations et de garder le lien avec leur entourage.

Covid-19, la parole à Baptiste Le Coz, directeur général adjoint du groupement d’intérêt public SIB

30 juin 2020 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

L’épisode le plus critique de l’épidémie liée au nouveau coronavirus s’éloigne. Les entreprises ont repris progressivement leurs activités. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent. Il nous a paru également intéressant de les interroger sur leur vision de l’après-Covid. Entretien avec Baptiste Le Coz, directeur général adjoint du groupement d’intérêt public SIB.

Covid-19 : le Groupe hospitalier Bretagne Sud gère la crise en mode projet

30 juin 2020 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Même si la région Bretagne n’a pas été la plus durement touchée par la pandémie du Covid-19, les établissements ont dû faire face. La direction des systèmes d’information du Groupe hospitalier Bretagne Sud qui compte neuf établissements répartis entre le Morbihan et le Finistère a pris le parti de gérer cette épidémie en mode projet.

GPLExpert héberge les données de santé de la CACIC

30 juin 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

La CACIC, centrale de référencement et de conseils en santé, finalise la migration de ses données, notamment de santé, vers GPLExpert, certifié HDS et ISO 27001 depuis fin 2019.

Exchange de plus en plus ciblé : les serveurs de messagerie restent une porte d’entrée privilégiée pour les attaquants

30 juin 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Les serveurs de messagerie sont toujours une cible de choix des attaquants. Déni de service, accès compromis au Webmail, diffusion de courriels malveillants, mais aussi et surtout, porte d’entrée dans le système d’information.

Lancement de Vieviewer RH aux Centres Hospitaliers de Saint-Lô et Coutances

26 juin 2020 | vieviewer | Communiqué

Les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et Coutances franchissent un nouveau pas dans  la transformation digitale de leurs processus RH en démarrant le déploiement du logiciel Vieviewer RH, une interface web inédite pour visualiser tout ou partie du dossier des professionnels sous la forme d’une ligne de vie chronologique. 

Covid-19 : un nouvel outil de télésuivi à disposition des acteurs de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes

24 juin 2020 | GCS SARA | Communiqué

L’ARS, avec l’appui du Gcs Sara, met à disposition des professionnels de santé un service de télésuivi. Développé dans le cadre du Covid-19, cet outil permet de faciliter le suivi médical des patients atteints du Covid-19 isolés à domicile et aussi celui des personnes contacts. Ce nouvel outil spécialement créé et adapté à la situation épidémique actuelle vient compléter le bouquet de services numériques régional à disposition des professionnels et établissements de santé, incluant notamment un service de téléconsultation et un portail patient.

Télémédecine : Le service Odys Téléradiologie se généralise à l’ensemble des établissements de santé

24 juin 2020 | Pulsy | Communiqué

Aujourd’hui, la migration de l’ancienne solution de téléradiologie, T-Lor, est terminée. Vingt-trois établissements du Grand Est utilisent désormais la solution de téléradiologie régionale Odys Téléradiologie, permettant de nombreuses coopérations entre structures publiques et privées. Ce service sécurisé, porté par Pulsy avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, facilite et accélère l’échange et l’interprétation de données d’imagerie médicale programmée ou urgente, entre sites distants du Grand Est. En plus des radiologues, il s’adresse à tous les professionnels de santé ayant recours à l’imagerie médicale.

Covid-19, la parole à…

23 juin 2020 | DSIH | Actualités

L’épisode le plus critique de l’épidémie liée au nouveau coronavirus s’éloigne. Les entreprises reprennent progressivement leurs activités. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent. Il nous a paru également intéressant de les interroger sur leur vision de l’après-Covid. Entretien avec Hélène Millet, gérante de Canyon Technologies.

Covid-19 : Covidom s’adapte pour accompagner l’évolution de la stratégie sanitaire de l’État

22 juin 2020 | DSIH | Actualités

L’éditeur Nouveal e-santé a été sollicité par les institutions publiques pour permettre à sa solution d’accompagner l’évolution de la stratégie sanitaire gouvernementale. Les professionnels de santé, y compris désormais les infirmiers de ville, bénéficient ainsi de trois nouvelles fonctionnalités pour aider à enrayer l’émergence de nouveaux foyers de contamination.

Le boom de la télémédecine au cœur de SantExpo

22 juin 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le Salon SantExpo, du 7 au 9 octobre 2020, à Paris, sera notamment l’occasion de tirer les enseignements de la crise sanitaire sur l’évolution de la télémédecine. En avant-première, DSIH donne la parole à Pierre Traineau, directeur général du Catel, partenaire du salon, et à trois exposants.

Une concertation sur l’échange de données intégrant l’INS

22 juin 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’identifiant national de santé (INS), unique et propre à chacun, devra systématiquement être utilisé pour référencer les données de santé à partir du 1er janvier 2021. L’Agence du numérique en santé a donc ouvert une concertation jusqu’au 27 juillet pour faire évoluer le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé et « permettre l’échange de données de santé intégrant l’INS ».

Ticket virtuel : dématérialiser l’attente dans les établissements de santé

22 juin 2020 | ESII | Communiqué

ESII, leader français des solutions de gestion de l’accueil et des files d’attente, présente sa nouvelle solution 100% numérique Orion. Cette suite logicielle en mode SaaS prend en charge le parcours patient depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la sortie de l’établissement. Grâce à l’interopérabilité avec les éditeurs de Gestion Administrative des Malades (GAM) et de Dossier Patient Informatisé (DPI), la solution Orion s’intègre parfaitement dans le système informatique (SI) pour réaliser un gain de temps grâce à un accueil efficace, sécurisé et simplifié.

Ripple 20 : cataclysme réseau dans l’IOT

19 juin 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Annoncée publiquement le 16/06/2020 par les chercheurs du laboratoire JSOF [1], Ripple 20 est une collection de 19 vulnérabilités impactant l’implémentation de la pile TCP/IP dans la librairie proposée par Treck [2]. Une présentation complète de ces travaux de recherche est prévue à la conférence Black Hat USA qui se tiendra au mois d’août [3]. Cette librairie est utilisée dans de très nombreux appareils de type IOT et notamment des dispositifs médicaux.

Andrea Fiumicelli prend la direction du groupe Dedalus comme CEO

17 juin 2020 | Dedalus | Communiqué

Riche d’une longue expérience dans le secteur des technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la santé couplée de missions à des postes de haut niveau dans d'importantes sociétés internationales, Andrea Fiumicelli prend la direction du Groupe Dedalus à l’aube d’une nouvelle phase de développement et de consolidation européenne et mondiale du marché des technologies de l’information de santé.

GAIA-X, vers un Cloud européen

16 juin 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Début juin, les ministres français et allemand de l’Économie ont dévoilé l’architecture de GAIA-X, un projet de plateforme européenne de Cloud visant à construire une infrastructure de données fiable et sécurisée pour l’Europe, notamment dans le domaine de la santé.

Aider les établissements de santé tout en protégeant leurs collaborateurs : les mesures proactives prises par Nuance pendant la pandémie

16 juin 2020 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

Nous donnons la parole aujourd’hui à Frederik Brabant, vice-président Opérations internationales (hors USA/Canada) chez Nuance. Cet ancien médecin spécialisé dans les systèmes d’information de santé ne perd jamais de vue la qualité de la prise en charge des patients et la santé de ses collaborateurs. Il revient pour nous sur les mesures prises lors de la pandémie de Covid-19 en faveur des clients de la firme, mais également de ses employés.

Vers un écosystème d’excellence pour l’IA

16 juin 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’utilisation du numérique, notamment en santé, s’est fortement accélérée pendant la crise du Covid-19, particulièrement en matière d’intelligence artificielle. Pour que l’Europe se saisisse de cette opportunité, France digitale, qui réunit start-up et investisseurs, émet 25 recommandations de soutien et d’encadrement du développement de l’IA.

Webinar : Comment consolider le boom des pratiques de télémédecine

16 juin 2020 | NEHS DIGITAL | Communiqué

NEHS DIGITAL et le groupement e-Santé Occitanie (GRADeS) organisent un webinar pour faire le point sur le projet de la plateforme de télémédecine TéléO mis en place pendant la période de crise. 

Lifen crée le premier annuaire qui rassemble 100% des professionnels de santé en France

11 juin 2020 | Lifen | Communiqué

La bonne circulation de l'information au sein de l'équipe de soin est essentielle pour assurer la bonne prise en charge des patients.

SMBGhost revient hanter les systèmes Windows 1903 et 1909

11 juin 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La vulnérabilité CVE-2020-0796 [1] baptisée SMBGhost n’a pas finie de faire parler d’elle et de faire passer des nuits blanches aux RSSI.

Covid-19, la parole à…

09 juin 2020 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

L’épisode le plus critique de l’épidémie liée au nouveau coronavirus s’éloigne. Les entreprises reprennent petit à petit leurs activités. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent. Il nous a paru intéressant de les interroger également sur leur vision de l’après-Covid. Christophe Boutin, président de Maincare Solutions, inaugure cette série d’entretiens.

Produire efficacement les indicateurs d’usage Hop’en

09 juin 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Fin mai, l’Anap a publié un guide destiné aux DSI et aux chefs de projets Hop’en pour les aider à produire efficacement les indicateurs d’usage. Il complète le Guide des indicateurs des domaines prioritaires du socle commun de la DGOS.

Téléconsultation : êtes-vous conformes ?

09 juin 2020 | Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

La crise du Sars-Cov-2 a vu fleurir les propositions de solutions de téléconsultation, pour les médecins de ville et hospitaliers. De nombreux éditeurs, afin d’aider les établissements de santé à assurer le suivi des patients Covid et non Covid, ont offert la gratuité d’utilisation de leurs services le temps de l’épidémie. Mais ces intégrations à la hâte ont-elles été faites dans les règles de l’art ? Contractualisation, respect du RGPD, audit de sécurité…, Didier Ambroise, associé fondateur du cabinet Doshas Consulting, spécialiste de la transformation numérique des acteurs de la santé, fait le point alors que se profile la fin de l’état d’urgence sanitaire.

La vidéotransmission, une avancée pour la régulation médicale ?

09 juin 2020 | DSIH | Actualités

Le 18 juin, à 18 h 30, la société AMA, qui développe une solution de lunettes connectées, organise un webinaire sur l’apport de la vidéotransmission dans la régulation médicale.

Nouvel Observatoire e-Santé par IDC : vers une accélération de la modernisation des SI Hospitaliers

08 juin 2020 | Maincare Solutions | Communiqué

IDC France publiait en mars dernier l’édition 2019 de son Observatoire e-Santé* qui permet de dresser un état des lieux riche en enseignements des principaux enjeux et projets des établissements de soins, mais aussi – c’est une nouveauté – des régions, parties prenantes de plus en plus indissociables de la transformation numérique de notre système de soins. Cette nouvelle étude 2020 met en avant une accélération des dépense IT, en particulier autour des services numériques, et une perception très positive par les établissements du volet numérique du plan #MaSanté2022. De nouvelles dynamiques auxquelles contribue Maincare Solutions.  

Lifen rejoint l’écosystème de start-up partenaires d’ELSAN pour digitaliser, simplifier et sécuriser l’échange de documents médicaux

05 juin 2020 | Lifen | Communiqué

Ce partenariat entre ELSAN et Lifen a pour objectif de fluidifier les liens avec la médecine de ville et les patients en simplifiant notamment la communication sur les résultats médicaux et les prises en charge. Il s’inscrit également dans une logique de collaboration croisée pour favoriser le co-développement de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant sur les besoins métiers d’ELSAN et de ses établissements. Le groupe entre également au capital de Lifen, complétant ainsi son portefeuille de start-up partenaires.  

À la une de DSIH n° 30 : Covid-19 : les SI à l’épreuve de la crise

05 juin 2020 | DSIH | Actualités

L’épidémie de Covid-19 aura mis en lumière l’importance du numérique dans la gestion de la crise. Tout le monde a désormais en tête l’exemple de la téléconsultation. DSIH s’est intéressé à la manière dont les acteurs des systèmes d’information hospitaliers ont composé avec l’urgence pour rendre disponibles des solutions permettant aux établissements de santé de maintenir le continuum des soins, pour des patients Covid et non Covid.

Comment Enovacom a automatisé l’usage des biobanques de l’IHU Méditerranée Infection ?

02 juin 2020 | Enovacom | Communiqué

L’IHU Méditerranée Infection est le seul institut français en microbiologie dédié aux maladies infectieuses et tropicales, qui sont chaque année, responsables d’un tiers de la mortalité.Afin d’étudier des maladies infectieuses, l’IHU reçoit des échantillons bactériologiques qu’il doit conserver et stocker dans des biobanques réfrigérées.

OMS : rendre les technologies Covid-19 accessibles à tous

02 juin 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé lors d’une conférence de presse à Genève, ce vendredi 29 mai, la création du Pool d’accès aux technologies Covid-19 afin de permettre à tous de bénéficier de ces outils.

Crise sanitaire : la cybersécurité dans les cordes !

02 juin 2020 | Par Vincent Trély | Communiqué

Le 16 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire déclenchait dans les établissements de santé plusieurs processus de déploiement massif de solutions numériques. Télétravail, télémédecine, téléconférences, partage d’informations, médicales ou non, création de « structures fonctionnelles Covid » et usages de nouveaux modules de progiciels existants sont autant de projets qui ont mobilisé les DSI, sous la pression légitime des métiers. Certaines de ces réalisations ont été accompagnées d’un volet sécurité, essentiel surtout dans l’urgence, et supportées par des éditeurs consciencieux. D’autres non…

StopCovid : une analyse tout ce qu’il y a d’impartial

02 juin 2020 | Cédric Cartau | Tribune

Sincèrement, je pensais qu’après les ratés en série dès l’annonce de StopCovid – annonce faite sans vérifier les possibilités techniques du Bluetooth sur les iPhone entre autres – on verrait ce machin tomber lentement mais sûrement dans les oubliettes. Mais non : on va y avoir droit (force est de constater que l’on ne pourra pas reprocher un manque de constance). Petits rappels.

mobiServ, digitalisez vos protocoles de nettoyage et le suivi des interventions de vos ASH

02 juin 2020 | groupe MEDISYS | Communiqué

Solution innovante du groupe MEDISYS, mobiServ propose une traçabilité digitale des prestations de nettoyage et d’entretiens. Chaque agent/ASH est doté d’un terminal mobile pour valider ses interventions dans les différentes zones concernées (parties communes de l’hôpital ou EHPAD, chambres des patients, blocs opératoires…). Il peut consulter à tout moment de son intervention les protocoles liés à la charte sanitaire de l’établissement ou réglementation COVID19. L’encadrant (cadre de santé, gouvernante, IDE hygiéniste…) reçoit en temps réel les données saisies par l’agent sur un portail de suivi d’activité. Il peut également générer des missions auprès des ASH et du service maintenance.

Confinement : l’éditeur CPage installe gracieusement un robot de téléprésence à l’ehpad de Longvic (21)

01 juin 2020 | CPage | Communiqué

Le GIP CPage, spécialiste des solutions numériques à destination des établissements publics de santé, entend contribuer, à son niveau, à la lutte contre l’isolement des résidents.

Dragon Medical One de Nuance disponible sur le marché ELODI de la CAIH avec SCC

26 mai 2020 | DSIH | Actualités

Dragon Medical One, nouvelle génération de reconnaissance vocale médicale, basée sur une IA et distribuée dans le Cloud (en HDS par Microsoft Azure), est maintenant disponible pour les adhérents de la CAIH (Centrale d’achat de l’informatique hospitalière) via son marché ELODI. Porté par SCC, c’est LE marché de distribution de logiciels pour le secteur de la santé qui contribue à une diffusion plus large et plus rapide des technologies de l’information dans les établissements de soins, telles que la reconnaissance vocale nouvelle génération de Nuance. Associant solutions logicielles et services, l’offre de Nuance accélère la transformation digitale des établissements de santé et participe à l’atteinte des objectifs de convergence poursuivis par les GHT.

Premier appel à projets du programme Structures 3.0

26 mai 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Dès le lendemain de l’ouverture de la plateforme G_Nius, l’Agence du numérique en santé lançait le premier appel à projets du programme Structures 3.0, centré sur les acteurs du social et du médico-social.

Covid-19 : télétravail et management de la sécurité des systèmes d’information, le centre hospitalier Alpes-Isère avait déjà tout prévu

26 mai 2020 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Pour muscler la sécurité de son système d’information, le centre hospitalier Alpes-Isère s’est engagé depuis plusieurs années dans un alignement sur la norme ISO 27002. Un engagement qui a facilité les gestes barrières numériques pour protéger le SIH pendant la crise du Covid-19 marquée par un fort recours au télétravail.

Suivi des patients Covid-19 : l’ARS propose gratuitement aux médecins et infirmiers de la région un outil de télésuivi

26 mai 2020 | GRADeS e-santé Pays de la Loire | Communiqué

Les patients diagnostiqués ou symptomatiques Covid-19 confinés chez eux, en structure médico-sociale ou dans un tiers lieu (hôtels…) font l’objet d’un suivi de leur état de santé au quotidien par les médecins traitants et/ou les infirmiers. Les patients doivent notamment répondre à un questionnaire réalisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

L’apport du numérique dans les structures mobiles d’urgence et de réanimation

26 mai 2020 | DSIH | Actualités

Depuis des décennies, Zoll Data Systems se concentre sur la recherche de solutions numériques pour rendre les services d’urgence plus agiles et évolutifs. Voici les raisons pour lesquelles la numérisation d’une structure mobile d’urgence et de réanimation est importante et permet de répondre aux enjeux stratégiques du projet « Ma santé 2022 ».

Ragnar Locker : des attaquants puissants et novateurs

26 mai 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Même si j’avais déjà vu passer ce nom dans certains articles ces derniers mois, il a vraiment attiré mon attention depuis quelques semaines, après avoir ciblé un très grand groupe du secteur de l’énergie et après s’être illustré dans un billet de l’équipe sécurité de Microsoft sur le thème des rançongiciels ciblant le secteur de la santé et les services critiques [1].

Unicancer et Bristol Myers Squibb signent un partenariat scientifique sur les données en vie réelle dans le cancer du poumon

19 mai 2020 | Unicancer | Communiqué

Unicancer et Bristol Myers Squibb annoncent la signature d’un partenariat scientifique visant à mieux comprendre la prise en charge des patients à partir de leurs plateformes de données en vie réelle : ESME « cancer broncho-pulmonaire » d’Unicancer et I-O Optimise, plateforme internationale sur les cancers thoraciques de Bristol Myers Squibb.Les données de vie réelle d’ESME ont été collectées entre 2015 et 2018 et portent sur 23 000 patients diagnostiqués ou commençant un traitement pour un cancer du poumon avancé. I-O Optimise regroupe des sources de données de 9 pays, dont celles de la plateforme allemande CRISP, et dorénavant celles de la France avec ESME.

WELIOM renforce ses compétences avec l’intégration du Cabinet Vincent Trély Consultants

19 mai 2020 | DSIH | Actualités

Issu de la fusion d’Odsis et de Cosilog, puis de l’intégration de Beeconsulting (1), WELIOM renforce ses compétences en cybersécurité, conformité et stratégies numériques avec l’acquisition du Cabinet Vincent Trély Consultants. C’est un joli nom de l’écosystème du numérique en santé qui rejoint le projet porté par Pierre-Yves André, PDG de WELIOM, dont l’ambition est de faire de la société, en 2022, le leader français du conseil en transformation numérique des organisations de santé.  

Le ROR rend visible la disponibilité en lit pour les patients atteints du Covid-19

19 mai 2020 | GCS SESAN | Communiqué

Les professionnels ont besoin d’une description opérationnelle de l’offre de santé afin de faciliter l’orientation des patients vers les structures les plus adaptées à leurs besoins. Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est en Île-de-France le référentiel recensant l’ensemble de l’offre de santé. Il permet également de connaître la disponibilité en lits en temps réel des services de réanimation, soins intensifs et unités de surveillance continue.

Un dispositif de traçage multifacette

19 mai 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

La prorogation de l’état d’urgence a permis d’adopter le principe d’un système d’information de données de santé à plusieurs entrées pour « tracer » les patients Covid-19 dans le cadre du déconfinement.

Hôpital fondation Rothschild : les équipes informatiques et biomédicales fortement mobilisées durant la crise sanitaire

18 mai 2020 | Enovacom | Communiqué

« L’excellence pour changer la vie des patients » : la devise de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild donne le ton. Établissement de santé privé d'intérêt collectif, l’hôpital parisien s’est réorganisé rapidement pour répondre aux directives sanitaires et accueillir les patients COVID-19 en réanimation dans des conditions optimales.

Déconfinement et interopérabilité, un même combat ?

18 mai 2020 | DSIH | Actualités

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en évidence la nécessité de pouvoir communiquer à distance. Comment aurions-nous pu passer ces 54 jours de confinement sans Skype, Messenger, Teams, Zoom, WhatsApp… ? Imaginez un seul instant qu’un fournisseur d’accès Internet refuse purement et simplement ces technologies. Il aurait rapidement été contraint de s’adapter. L’interopérabilité dans la santé reproduit ce même schéma.

SI-DEP, la schizophrénie guette le RSSI/DPO

18 mai 2020 | Cédric Cartau | Tribune

J’ai toujours adoré les curiosités de l’esprit : si vous avez une heure à perdre, je vous suggère d’aller faire un tour sur ce site[1]qui explique la diagonale de Cantor, astuce géniale avec laquelle le mathématicien allemand a démontré qu’il existait plusieurs catégories d’infini (authentique). Bon, en même temps, ne vous penchez pas trop au-dessus du précipice, le bonhomme a terminé ses jours dans un asile. Récemment, je suis tombé sur une autre curiosité avec un ouvrage de Jean-Paul Delahaye : la trompette de Torricelli, qui a la particularité d’avoir une surface infinie, mais un volume intérieur fini. On ne peut donc pas la peindre, mais on peut la remplir d’eau. Mais la remplir d’eau revient à peindre sa surface intérieure, non ?  

Covid-19. Plus de 50 000 téléconsultations réalisées via la 1e plateforme publique, Medicam

18 mai 2020 | MiPih | Communiqué

La téléconsultation connaît une croissance exponentielle dans le contexte sanitaire actuel, étant essentielle pour protéger patients et soignants. Développée par MiPih et adoptée par l’URPS ML Occitanie, la plateforme Medicam est accessible à l’ensemble des professionnels de santé de France. Lancée le 10 mars, elle enregistre plus de 50 000 téléconsultations, soit plus de 70 % des téléconsultations en région Occitanie.