Vous êtes dans : Accueil > établissements de santé >

établissements de santé1629 documents taggés

Anne Boleyn et le Cloud

27 septembre 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Imaginez la scène : vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule (la poubelle dans laquelle vous roulez est au bout du bout, même le chien ne veut plus monter dedans tellement c’est moche) et vous tombez sur un concessionnaire aux dents éclatantes et à la cravate impeccable qui vous propose le modèle de vos rêves (V8 350 CV avec 0 émission de CO2). Seulement voilà, impossible de l’acheter, il faut passer en mode locatif avec renouvellement de véhicule tous les trois ans (c’est à la mode). Jusque-là, pourquoi pas ? Mais il y a une petite clause dans le contrat : vous êtes lié à vie au concessionnaire et à la marque, sans possibilité de vous dédire. Jusqu’à la fin des temps (ou en tout cas de votre vie), il faudra rapporter le modèle au bout de trois ans, en reprendre un neuf, avec toujours plus d’options, toujours plus cher, et impossible de se carapater. Chaud patate, n’est-ce pas ?

Webinaire DSIH, jeudi 06/10 «Cartographier et protéger ses données : des solutions pour prévenir les risques liés aux cyber attaques»

26 septembre 2022 | DSIH | Actualités

Les établissements de santé sont des producteurs incessants de données. Ils en sont également des collecteurs. Que l’on parle de comptes-rendus médicaux, de résultats d’analyses de biologie, d’interprétations d’images, mais aussi de cartes d’identités, de passeports, de numéros de cartes vitales ou de coordonnées des patients, les SI des établissements de santé concentrent des millions d’informations, presque toutes sensibles au sens de la production de soins mais aussi de la réglementation associée au RGPD. Comment les qualifier, les protéger et s’assurer de l’inviolabilité des données les plus sensibles ?

Avec son programme mainUP, Maincare accélère la modernisation de ses solutions

21 septembre 2022 | Maincare | Communiqué

Maincare accélère la modernisation de ses solutions au service des établissements et des professionnels de la santé avec son programme mainUP. Articulé autour de 6 axes, la première phase du programme porte sur trois solutions largement déployées dans les établissements : M-GAM, M-CrossWay et Copilote. Il permettra aux Clients de Maincare d’évoluer à leur rythme, en fonction de leurs besoins, vers des solutions de dernière génération en phase avec les attentes des professionnels et leurs enjeux métiers. 

Cyber et pataphysique : quelques concepts utiles

20 septembre 2022 | Cédric Cartau | Tribune

En ces temps troublés, il convient de revenir aux bases, back to basic, les fondamentaux éternels nous sauveront des ténèbres de la cyber. Nous avions déjà remarqué que certains jeunots récemment débarqués dans la cyber manquaient de principes directeurs : petit florilège presque sérieux et pas du tout orienté, que nous conseillons donc en support de formation continue.

ITrust invente le SOC citoyen à 1€ dédié aux services publics de la nation

14 septembre 2022 | ITrust | Communiqué

ITrust, éditeur majeur de technologies souverainesfrançaises de cybersécurité, annonce aujourd'hui le lancement d’une nouvelle offre desupervision de la sécurité informatique dédiée aux mairies, agglomérations, hôpitauxet services de santé . Le SOC Citoyen d’ITrust intègre toutes les fonctions d’un SOCoptimal à un coût proportionnel à la taille de la structure.

Rentrée cyber : une rentrée bizarre, très bizarre…

12 septembre 2022 | Cédric Cartau | Tribune

La rentrée 2022 aura été bizarre, vraiment bizarre.

Un nouveau président et un nouveau projet stratégique pour le GIP e-Santé Centre-Val de Loire

08 septembre 2022 | GIP e-Santé Centre-Val de Loire | Communiqué

A l’issue du vote du Conseil d’administration du jeudi 7 juillet, Pierre GOUABAULT, Directeur de 4 Ehpad publics dans le Loir-et-Cher et vice-Président du groupement depuis un an, a été élu Président du GIP e-Santé Centre-Val de Loire. Il succède au Docteur Raphaël ROGEZ, qui a annoncé son départ à la retraite et dont l’action a été unanimement saluée par sa capacité à rassembler l’ensemble des acteurs.

Maincare obtient la certification ROC pour son logiciel M-GAM et renouvelle son engagement dans l’efficience de la chaîne AFR

08 septembre 2022 | Maincare | Communiqué

Le 26 juillet dernier le logiciel M-GAM a reçu la certification ROC alors que la phase de généralisation du dispositif va démarrer en septembre. Pour Maincare, celle-ci va se traduire par la mise en production de 15 nouveaux établissements d’ici début 2023. Cette certification vient également souligner une nouvelle fois l’engagement de Maincare dans l’ensemble des dispositifs du programme SIMPHONIE.

La bienveillance serait-elle en train de quitter le navire chez les défenseurs ?

06 septembre 2022 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La sécurité numérique, sécurité des systèmes d’information, SSI, cybersécurité ou tout autre nom que l’on voudra bien lui donner est un domaine dans lequel la modestie devrait être une priorité. On a compromis, on compromet et on compromettra mon SI n’est ni une chanson de Francis Cabrel, ni un extrait de l’évangile selon Saint Hack, mais bien la dure réalité du quotidien pour les personnes en charge de protéger les systèmes d’information.

L’intelligence artificielle pour un meilleur service public, y compris dans le domaine de la santé

06 septembre 2022 | DSIH | Actualités

À la demande du Premier ministre, le Conseil d’État a publié le 30 août 2022 une étude en faveur d’une stratégie de l’IA ambitieuse au service de la performance publique pour créer les conditions de la confiance tout en dotant la France des ressources et de la gouvernance à la hauteur de ses ambitions. La santé, en lien avec le Health Data Hub, n’y est pas oubliée.

Sécurité des SI : le syndrome Gorbatchev

06 septembre 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Mikhaïl Gorbatchev, l’artisan de la perestroïka, nous a quittés il y a quelques jours et nous rappelle que l’Union soviétique s’est effondrée en 1989 après une série de soubresauts qui a notamment démarré par la chute du mur de Berlin.  

Webinar : La stratégie numérique dans le médico-social : Retours d’expérience | #Lesrendez-vousWELIOM : mardi 4 octobre 2022

05 septembre 2022 | Weliom | Communiqué

En 2022, le virage numérique dans le médico-social est bel et bien engagé. Déploiement du DUI, dématérialisation de processus, intégration de nouveaux outils ou d’équipements, sécurisation, formations…  

Sécurité des SI de santé : une rentrée chaude bouillante

30 août 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Même pas eu le temps de ranger les tongs et de sortir le sable d’entre les doigts de pied que cela démarre à fond avec l’attaque cyber de l’hôpital de Corbeil-Essonnes (CHSF). À l’heure où ces lignes sont écrites, très peu d’informations ont fuité, notamment sur le mode d’attaque (le vecteur), le mode de propagation et l’étendue des dégâts. Certaines sauvegardes semblent également avoir été chiffrées (mais apparemment pas toutes), et nous n’en savons pas plus sur les systèmes touchés, en partie ou totalement.Par contre, nous avons confirmation que, comme à chaque sinistre de ce genre dans un domaine aussi complexe que celui de la santé, moult consultants en tout genre qui n’ont jamais mis les pieds de leur vie dans un SI de santé (si tant est qu’ils aient d’ailleurs mis les pieds dans un SI tout court) ont un avis bien tranché sur la question, du genre « il faut tout mettre dans le Claaouuud ». Ça fait plaisir de rencontrer des gens hyperintelligents, ils vont pouvoir nous expliquer comment faire ce que nous n’avons jamais réussi à construire, nous autres les crétins hospitaliers, par exemple mettre les automates de laboratoire dans le Claaouuud, ou l’informatique de la chaîne de stérilisation, ou les enceintes réfrigérées des banques de tissus, ou les terminaux multifonctions en chambre… Bon, OK, j’arrête.

Retour sur la phase 2 du programme SUN-ES en Île-de-France

16 août 2022 | DSIH | Actualités

Fin juillet, L’ARS Île-de-France a présenté le bilan de la phase d’instruction de la fenêtre 2 du programme SUN-ES.

Les premiers bilans des lauréats de l’appel à projets Structures 3.0

09 août 2022 | DSIH | Actualités

Les dix lauréats de l’appel à projets « Structures 3.0 » 2020 de l’ANS pour le secteur médico-social et social ont bénéficié du financement d’un an de test en conditions réelles pour leurs solutions numériques innovantes en santé. Ils présentent leur bilan.

Ouverture du guichet sur la conformité des dispositifs médicaux numériques de télésurveillance

08 août 2022 | DSIH | Actualités

Le 1er août, l’ANS a annoncé l’ouverture du guichet sur la conformité des dispositifs médicaux numériques de télésurveillance en vue de leur remboursement. Il s’agit d’offrir un cadre de prise en charge spécifique à la télésurveillance, au bénéfice des patients et des professionnels de santé.

La mise en place de « référents logiciels » comme première étape d’une mutation des DSI hospitalières

04 août 2022 | Boris SIMONIN & Corentin RINGOT, Kevin ATTAL | Tribune

Le numérique présente des défis croissants pour les établissements publics de santé. Dans ce contexte, il est nécessaire que les directions des systèmes d’informations disposent des moyens de mettre en place une stratégie ambitieuse sur le sujet. Pourtant, trop souvent, ces directions sont positionnées comme des quasi « prestataires de services » et ne disposent pas des marges de manoeuvre nécessaires pour mettre en place une stratégie propre. Dès lors, cet article propose de mettre en place un « référent logiciel ». Ce dispositif désignerait une personne dans chaque pôle d’un hôpital qui soit chargée de connaître et de suivre l’utilisation des logiciels métiers et de redonner aux services de soins les clefs de la gestion des logiciels utilisés. En parallèle, cette disposition permettrait de commencer à effectuer le repositionnement des DSI hospitalières.

Panorama des solutions SI pour la gestion des lits

26 juillet 2022 | DSIH | Actualités

Le 13 juillet, l’Anap a publié un panorama de différentes solutions SI existantes pour la gestion des lits en comparant leurs fonctionnalités, leurs capacités d’interopérabilité et leur facilité de déploiement. Elle présente également les développements prévus pour leur ouverture à la gestion des lits à l’échelle des territoires.

Effacer une donnée médicale d’un patient ? Vraiment ?

19 juillet 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Les données médicales constituent une exception sur pas mal d’éléments du RGPD : pas de droit à l’opposition du recueil (on excepte la question de l’anonymat), peu de droit à la rectification. Mais il est une question qui revient de temps en temps et qui concerne la question de l’effacement des données médicales d’un patient (soit tout le dossier, soit un séjour en particulier). La question est tout sauf simple, d’autant qu’il existe pas mal de cas d’usage à tiroirs. Cet article n’a pas la prétention de l’exhaustivité, juste d’illustrer une question qui paraît simple mais qui, en réalité, est protéiforme.

Les appels à projets ou à solutions estivaux du numérique en santé

19 juillet 2022 | DSIH | Actualités

Cet été, G_Nius lance plusieurs appels à projet ou à solutions avec l’ARS Île-de-France, le pôle Innovation du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine ou IGNfab, l’accélérateur de projets de l’IGN.https://www.ign.fr/ignfab

RSSI (et DPO) sont-ils des bullshit jobs ?

12 juillet 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Ça y est, c’est fait, c’est dit, c’est écrit : il fallait bien que quelqu’un se coltine la question et vu qu’il n’y avait pas foule de volontaires, je m’y colle.

Reconnaissance vocale, Nuance met les acteurs hospitaliers sur la « bonne voix »

11 juillet 2022 | DSIH | Actualités

Élément clef du système d’information hospitalier, Dragon Medical One, la solution de reconnaissance vocale 100% cloud de Nuance a déjà emporté l’adhésion de nombreux professionnels de santé dans les hôpitaux. Les fonctionnalités développées par le spécialiste de l’intelligence artificielle conversationnelle sont en adéquation avec les besoins des utilisateurs : gain de temps médical et administratif, documentation clinique en temps réel du dossier patient informatisé, facilité de déploiement et d’utilisation de la solution, adaptation des fonctionnalités en continu avec l’IA.

Certification HDS : quelle approche de l’activité 5 ?

05 juillet 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Récemment, un confrère m’a soumis le problème suivant : en manque de personnel et après une démission, sa DSI a fait appel à une SSII pour une prestation de DBA en mode « prêt de personnel », mais ladite SSII n’est pas certifiée HDS et encore moins sur son niveau 5 (N5). Le décret 2018-137[1] énonce pourtant dans l’article R. 1111-9 que : « Est considéré comme une activité d’hébergement de données de santé à caractère personnel sur support numérique au sens du II de l’article L. 1111-8 le fait d’assurer pour le compte du responsable de traitement […] : 5° L’administration et l’exploitation du système d’information contenant les données de santé. » Si on l’applique tel quel et sans discernement, non seulement la DSI est bloquée, mais la moindre entreprise qui effectue la télémaintenance d’un progiciel de santé doit détenir la certification N5. Autant dire que l’on arrête de faire fonctionner la quasi-totalité des SI de santé puisque très peu d’entreprises cochent la case.    

Botdesign rejoint Lifen Platform

05 juillet 2022 | Lifen | Communiqué

Pour accélérer ses déploiements grâce à une interopérabilité facilitée, BOTdesign s'intègre à Lifen Platform. Cette intégration lui permet d'être connectée à l’ensemble des SI hospitaliers en maintenant un seul et unique connecteur. 

Publication de la feuille de route pluriannuelle 2023-2025 du Health Data Hub

28 juin 2022 | HEALTH DATA HUB | Communiqué

Pour construire sa nouvelle feuille de route pluriannuelle 2023-2025, le Health Data Hub (HDH) a mené une consultation de 26 acteurs de l’écosystème et 4 groupes de travail, pour 46 organismes rencontrés. Présentée ensuite en conseil d’administration(1) et en assemblée générale, elle a été approuvée à l’unanimité le 9 juin dernier. Ainsi, le HDH va renforcer ses actions préexistantes autour de ses 4 axes stratégiques originels, et accélérer ses liens avec l’Europe, et les autres “hub” de santé à l’échelle régionale et locale.

2022 : bilan à mi-course

28 juin 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Bientôt l’été, déjà une canicule au compteur, il est temps d’un petit bilan à mi-année.

Oncolab : un projet pour accélérer la recherche et l’innovation en cancérologie

28 juin 2022 | DSIH | Actualités

Le 20 juin, les start-up Arkhn et Owkin se sont associées à l’Inria dans le cadre du projet Oncolab afin de standardiser l’accès aux données de santé de l’IUCT-Oncopole, des instituts Curie et Bergonié ainsi que du CHU de Toulouse.

RGPD en santé : les enjeux des cinq prochaines années

21 juin 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Le RGPD a démarré depuis désormais cinq ans (bon, en fait sept, mais on va rester sur la version simple), et globalement les établissements de santé ont pris le problème en charge. Avec des moyens souvent réduits du reste : on observe des effectifs de demi-ETP dans certains gros CHU qui laissent un peu rêveur : mais bon, au moins il y a quelqu’un pour s’occuper du machin.

Évolutions dans la gestion du circuit du médicament

21 juin 2022 | DSIH | Actualités

La réglementation et les pratiques des pharmacies hospitalières sont en perpétuelles mutations. Pour y répondre, l’éditeur Computer Engineering a intégré de nouvelles fonctionnalités dans ses applications Pharma®, Chimio® et BMO®.

Sécurité des SI de santé : un renforcement nécessaire impulsé par l’Etat

20 juin 2022 | DSIH | Actualités

Hausse significative des incidents de sécurité déclarés auprès de l’Agence du numérique en santé (1), attaques croissantes sur tout le territoire, tensions internationales, le contexte cyber en santé se fait de plus en plus menaçant. En 2021, la cybersécurité est devenue une priorité nationale traitée au plus niveau de l’état (2). Plans, programmes dédiés, financements, certifications : Brice Simon et Kevin Delmotte, consultants au sein du Cabinet de conseil WELIOM, reviennent sur les dispositifs pour renforcer le niveau de sécurité des établissements de santé.

Les établissements de santé au défi des nouvelles exigences numériques

14 juin 2022 | Christophe Milon, Alcatel-Lucent Enterprise | Tribune

Comment investir efficacement pour assurer la continuité d’activité des établissements de santé ? Dans l’humain, évidemment, et dans le numérique pour accompagner l’émergence de l’hôpital du XXIe siècle.  

Référentiel d’identification électronique – An 0

14 juin 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Nous n’avions pas encore eu le temps de l’évoquer, mais en avril dernier l’ANS a publié un corpus documentaire qui a fait l’objet de pas mal de discussions entre les experts du secteur : le référentiel d’identification électronique[1].      

Plus de garanties pour la carte e-CPS

14 juin 2022 | DSIH | Actualités

Au début du mois, l’ANS a annoncé qu’un niveau de garantie supplémentaire serait franchi le 21 juin pour la carte e-CPS : un code dynamique à valider à chaque nouvelle authentification.

Virginia référencée au Resah

14 juin 2022 | DSIH | Actualités

L’application Virginia, qui permet de calculer en temps réel la charge en soin d’un service, d’un pôle, d’un établissement de santé ou d’un GHT, éditée par la société Eces Santé, vient d’être référencée par le Resah dans le cadre de son marché multi-éditeur.

ISO 27001 : introduction au concept de classe de risques

07 juin 2022 | Cédric Cartau | Tribune

L’approche par le risque est à la base de la norme ISO 27001 : si vous « le » faites, c’est parce que ce « le » est la réponse à un risque que vous avez identifié. Et cela marche aussi dans l’autre sens : si vous prenez une mesure de sécurisation, c’est forcément la réponse à un risque identifié : être incapable de faire le lien bidirectionnel entre mesure et risque est d’ailleurs une non-conformité. Bon dans les faits c’est un peu plus subtil, il faut passer par la base DDA (Déclaration d’Applicabilité), mais l’idée reste la même.

Évaluer ses pratiques managériales en ligne

07 juin 2022 | DSIH | Actualités

Depuis le 2 juin 2022, l’Anap propose un outil d’autodiagnostic des méthodes de management.

Synapse Plateforme : une plateforme innovante et modulable pour sécuriser le parcours de soins des patients

06 juin 2022 | Synapse Medicine | Communiqué

À l’origine chaque année de 10 000 à 30 000 décès(1) et 85 000 à 180 000 hospitalisations(2) en France, la iatrogénie médicamenteuse représente une réelle problématique de santé publique. Pourtant, 50% de ces hospitalisations¹ et 1,2 milliards d'€/an de surcoût lié aux effets indésirables médicamenteux² sont évitables. D’où la mission de Synapse Medicine, start-up fondée par des médecins, de lutter contre cette problématique de santé publique.   

Sécurité du SI : implication managériale, sensibilisation et enjeux de la mutualisation

06 juin 2022 | Guillaume Deraedt, CAIH | Tribune

Avec l’évolution des technologies, l’omniprésence des NTIC à l’hôpital et dans la médecine de ville, le risque induit par le numérique a considérablement augmenté. Il s’est diffusé progressivement à l’ensemble des utilisations autour des soins, indépendamment du lieu et du rôle de l’acteur de santé.

Ségur du numérique la PFI de Lifen, un atout majeur du GHT Yvelines Sud pour atteindre ses objectifs

06 juin 2022 | DSIH | Actualités

Le GHT Yvelines Sud a déployé la plateforme d'intermédiation (PFI) de Lifen afin de compenser les difficultés liées à la convergence des SI. Un choix triplement gagnant : cet outil leur a permis d'améliorer la coordination au sein du GHT ; d'atteindre les objectifs liés au programme HOP'EN ; et à l'annonce du Ségur du numérique, d'avoir un temps d'avance pour avancer vers ses nouvelles cibles. Stéphane Harnisch, DSI du centre hospitalier de Versailles, nous détaille ce projet.

Le cloud, une technologie clef pour la sécurité des données de santé

31 mai 2022 | DSIH | Actualités

Alors que la cybercriminalité augmente rapidement en France et dans le monde, le cloud permet de répondre facilement et sans investissements massifs aux enjeux de sécurité, de confidentialité et de disponibilité des services et des données de santé. Mathieu Jeandron, Senior Solutions Architect Manager chez Amazon Web Services (AWS), a expliqué à DSIH les atouts de cette technologie.

Health Data Hub : une première liste des bases de la base principale du catalogue du SNDS

31 mai 2022 | DSIH | Actualités

Mi-mai, le Health Data Hub a annoncé la publication du premier arrêté portant la liste des bases composant la base principale du catalogue du Système national des données de santé et qui contribue à l’élargissement de ce dernier à l’ensemble des données financées par la solidarité nationale.

ISO 27001 : convaincre sa direction générale d’y aller

31 mai 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Dans son monumental et dernier ouvrage Apocalypses, l’historien Niall Ferguson consacre un chapitre entier aux principaux accidents technologiques du xxe siècle : le Titanic (1912), Three Mile Island (1979), la navette Challenger (1986) et Tchernobyl (1986).

Le MiPih, le CHU de Montpellier et Yooli digitalisent le parcours patient

31 mai 2022 | DSIH | Actualités

En mai 2022, le CHU de Montpellier, le MiPih et la start-up Yooli s’unissent pour créer un portail patient unique des établissements de santé, basé sur Digihosp Patient qui digitalise l’admission et fluidifie ainsi le parcours du patient à l’hôpital.

Intelligence artificielle, algorithmes d’aide à la décision et à la thérapeutique, quelles informations fournir aux patients ? comment y satisfaire ?

30 mai 2022 | Marguerite Brac de La Perrière | Tribune

Après avoir respectivement dans les deux derniers volets(1), adressé les obligations des professionnels de santé, et celles des établissements de santé utilisant des outils d’intelligence artificielle (IA) dans le cadre d’actes de prévention, de diagnostic ou de soins, il s’agit dans le présent papier de préciser les conditions dans lesquelles satisfaire aux droits et des patients. 

Rencontre avec le Dr Arnaud Wilmet, CMIO chez Nuance

24 mai 2022 | DSIH | Actualités

En janvier 2022, le Dr Arnaud Wilmet a pris ses fonctions de Directeur médical d’innova- tion en e-santé (CMIO) chez Nuance Communications, une société de Microsoft. Coup d’œil sur son rôle au sein de la société et sur le statut de l’IA conversation- nelle dans le paysage médi- cal français.

Intelligence artificielle, algorithmes d’aide à la décision et à la thérapeutique : quelles exigences pour les utilisateurs des établissements de santé ?

24 mai 2022 | Marguerite Brac de La Perrière | Tribune

Dans le précédent volet, les obligations des professionnels utilisant des outils d’intelligence artificielle (IA), dans le cadre d’actes de prévention, de diagnostic ou de soins, ont été présentées. L’objet du présent papier est de s’intéresser aux obligations des établissements de santé en cas de recours à un éditeur fournissant un système d’IA.

Vu à SantExpo 2022 : Tessi dévoile DOKIDOC, sa solution d’envoi multicanal de documents médicaux et administratifs

24 mai 2022 | DSIH | Actualités

L’éditeur français Tessi, spécialisé dans l’externalisation des processus de dématérialisation et d’envoi de documents, a annoncé le 18 mai à l’occasion de SantExpo le lancement de DOKIDOC, une solution d’émission multicanale de documents spécialement conçue pour les établissements de santé.

Vu à SANTEXPO 2022 : La solution de Dedalus pour accélérer la recherche grâce aux données de santé

20 mai 2022 | DSIH | Actualités

Dedalus a développé une solution capable d’exploiter les données de santé issues de son parc installé pour favoriser la recherche et ainsi permettre aux hôpitaux de donner plus de chances aux patients. Cette stratégie a été présentée le 19 mai lors d’une table-ronde organisée dans le cadre du salon SANTEXPO.

En direct de SANTEXPO 2022 : la plateforme Care4U de Dedalus, concrétisation de la convergence du DPI

17 mai 2022 | DSIH | Actualités

Alors que sa plateforme de dossier patient convergé Care4U commence à être déployée au sein de deux GHT, l’Artois et le Gers, l’éditeur Dedalus a proposé un retour d’expérience du Dr Christophe Vincent-Cassy, médecin urgentiste à l’AP-HP et utilisateur de la solution, lors du premier jour du salon SANTEXPO 2022, qui se tient du 17 au 19 mai à Paris. Une présentation axée sur trois maître-mots : personnalisation, innovation et convergence.