Vous êtes dans : Accueil > HDS >

HDS503 documents taggés

Le Health Data Hub, au service de la recherche sur les données de santé depuis trois ans

26 décembre 2022 | HEALTH DATA HUB | Communiqué

Comme le mentionnait François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, lors du colloque annuel du Health Data Hub, cette structure publique participe à ce que l’usage des données de santé dans la science et la recherche, révolutionne notre médecine moderne et façonne la manière de faire de la politique de santé. Au cours de ses trois années d’activités, le Health Data Hub s’est d’abord structuré, et il a enregistré des premiers résultats convaincants pour l’accélération de la recherche et de la compétitivité du pays. Stéphanie Combes, directrice du Health Data Hub et Gérard Raymond son vice-président, indiquent, de concert, que les prochains projets de la nouvelle feuille de route répondront à une demande renouvelée et croissante d’un accès plus rapide et facilité des données de santé et de faire de l’ouverture des données une norme.

La feuille de route du numérique en santé 2023-2027 en concertation

19 décembre 2022 | DSIH | Actualités

La nouvelle feuille de route du numérique en santé a été présentée lors du Conseil du numérique en santé le 14 décembre dernier. Elle est mise en concertation jusqu’au 14 mars 2023.

Ma lettre au Père Noël 2022

19 décembre 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Cher Père Noël, comme chaque année je t’écris car j’ai été encore hypersage, bien plus que les années précédentes. Non, ce n’est pas l’âge, enfin si quand même un peu.

11ème Congrès National SSI Santé APSSIS : rendez-vous au Mans en juin 2023 !

19 décembre 2022 | APSSIS | Communiqué

Les 13, 14 et 15 juin 2023, l’APSSIS organisera son 11ème Congrès National de la SSI Santé, le #CNSSIS2023 ! 180 participants sont attendus à l’espace culturel des Quinconces du Mans pour 3 jours de conférences, de débats, de tables-rondes et d’échanges. Cette 11ème édition s’articulera autour de 3 thématiques : le pilotage par l’Etat de la cyber en santé, les attaques sur les SI de Santé et les façons de se préparer, et les sciences et technologies au service de la riposte opérationnelle.

5 nouveaux lauréats sélectionnés dans le cadre de la 3e vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt BOAS !

14 décembre 2022 | HEALTH DATA HUB  | Communiqué

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt BOAS, et après la sélection de deux premières vagues de lauréats en 2021 et 2022, le HDH est heureux d’annoncer une nouvelle série de lauréats lors de son évènement : “rencontre open source et annonce des lauréats de la troisième vague de l’appel à manifestation d’intérêt BOAS”. Ce dernier a eu lieu le 14 décembre à 14h, dans les locaux de PariSanté Campus.

Affaire Camaïeu : la galaxie DPO en émoi

13 décembre 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Il y a une actualité qui empêche de dormir et qui fait le buzz dans les chaumières ces derniers temps, non ce n’est pas une histoire de ballon rond et de petit filet : c’est l’affaire Camaïeu.

Hébergement de données de santé : quoi de neuf ?

06 décembre 2022 | Marguerite Brac de La Perrière & Cédric Cartau | Tribune

À la date d’écriture du présent article, la phase de concertation d’un nouveau référentiel HDS (commenté dans un récent article[1]) est terminée depuis quelques jours ? Pour mémoire, ce référentiel définit les exigences de la certification s’imposant aux termes de l’article L1111-8 du Code de la santé publique à « toute personne qui héberge des données de santé à caractère personnel recueillies à l’occasion d’activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social, pour le compte de personnes physiques ou morales à l’origine de la production ou du recueil de ces données […] ». Dans le même temps, une version 2022 de la doctrine du numérique en santé a été mise en concertation[2] et a créé l’émoi chez ceux qui s’inquiètent de la suppression de l’exemption au régime relatif à l’hébergement de données de santé qui y figurait – sous conditions – pour les établissements d’un groupement hospitalier de territoire (GHT). L’objet du présent papier est d’éclairer le lecteur sur ce dernier sujet, du point de vue juridique d’abord, puis selon la vision opérationnelle du RSSI.  

Un premier accord conclu entre la France et Snomed International

06 décembre 2022 | DSIH | Actualités

Le 30 novembre, l’Agence du numérique en santé a annoncé le franchissement par la France d’une nouvelle étape dans l’adoption de la Snomed CT, par la signature d’un accord avec l’organisation à l’origine de cette terminologie clinique.

SANTÉ ET NUMÉRIQUE : plus de 120 professionnels de santé à la journée identitovigilance organisée par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et le GCS Sara le 2 décembre dernier à Lyon

06 décembre 2022 | GCS Sara | Communiqué

Les participants, issus des établissements de santé et médico-sociaux de la région, ont échangé sur l’identité nationale de santé (INS), son déploiement dans leurs structures et les enjeux de son utilisation pour une meilleure prise en charge du patient..

EHDS et réutilisation des données de santé : des cas d’usage concrets à l’essai

28 novembre 2022 | Alice ROBERT & Alexandre FIEVEE, Derriennic | Tribune

Le mois dernier, cinq cas d’usage ont été sélectionnés par la Commission européenne pour la version test de l’espace européen des données de santé (« EHDS ») s’agissant de « l’utilisation secondaire » des données de santé. Ces cas « pilotes » permettent d’apprécier plus concrètement les tenants et aboutissants de la proposition de règlement européen sur l’EHDS.

Entrepôts de données de santé hospitaliers et données de vie réelle, quels constats ?

22 novembre 2022 | Marguerite Brac de La Perrière | Tribune

Si les registres (notamment du cancer) sont encadrés depuis près de 20 ans, ce n’est qu’il y a quelques années qu’un régime consacré aux Entrepôts de Données de Santé s’est esquissé, avant d’être encadré par le référentiel relatif aux Entrepôts de Données de Santé (applicable aux « responsables de traitements qui souhaitent, dans le cadre de leur mission d’intérêt public, réunir des données en vue de leur réutilisation »[1], les premiers concernés étant les établissements de santé.     

Une nouvelle formation universitaire sur la réutilisation des données de santé

22 novembre 2022 | DSIH | Actualités

Le 7 novembre, le Health Data Hub a annoncé l’ouverture du nouveau diplôme interuniversitaire « Réutilisation des données pour la recherche en santé » qui démarrera en janvier, en partenariat avec les universités de Bordeaux, Aix-Marseille et Paris-Cité.

Coup d’envoi officiel pour le pilote de l’Espace européen des données de santé

18 novembre 2022 | HEALTH DATA HUB  | Communiqué

Sélectionné cet été par la Commission européenne, le consortium visant à mettre en œuvre le projet-pilote de l’Espace européen des données de santé (EHDS), a récemment lancé ses travaux. Pendant deux jours, les 17 membres ont discuté des priorités du projet ainsi que participé à des groupes de travail pour lancer les travaux prévus et les cas d’usage choisis du projet-pilote. Un accord de subvention avec l’Agence exécutive pour la santé et le numérique (Hadea) a également été signé, amorçant pleinement la dynamique du consortium.

Le groupe Softway medical s’implante sur le marché de la biologie

18 novembre 2022 | GROUPE SOFTWAY MEDICAL | Communiqué

Le 2 novembre 2022, le groupe Softway Medical fait l’acquisition de la société HISTONE, éditeur spécialisé en solutions pour laboratoires. Avec ce rachat, le leader français de l’informatique en santé complète de manière stratégique son offre à destination des acteurs de la e-santé et donne naissance à Softway Medical biologie.

Entrepôts de données dans le domaine de la santé, la check-list de la CNIL

14 novembre 2022 | Alexandre FIEVEE, Derriennic Associés | Tribune

Il y a un an, la CNIL publiait un référentiel relatif aux traitements de données à caractère personnel mis en œuvre à des fins de création d’entrepôts de données dans le domaine de la santé. Le 28 septembre dernier, l’autorité française de protection des données a publié une « check-list » visant à aider les responsables du traitement à vérifier facilement leur conformité audit référentiel. 

Hébergement de données de santé, vers un nouveau référentiel de certification

08 novembre 2022 | Marguerite Brac de La Perrière | Tribune

20 ans après la Loi Kouchner du 2 mars 2002[1] l’ayant instauré, le régime juridique relatif à l’hébergement de données de santé est sur le point d’évoluer à nouveau avec une version V.1.1 en concertation du référentiel d’exigences HDS de certification.     

Télécardiologie : comment la start-up Implicity améliore le parcours des patients en toute sécurité grâce au Cloud AWS

07 novembre 2022 | DSIH | Actualités

La start-up Implicity, qui propose une technologie de télésuivi cardiaque complète et standardisée pour les porteurs de dispositifs électroniques cardiaques implantables, utilise le cloud d’Amazon Web Services (AWS) pour héberger ses services. Louay Gargoum, Chief Technology Officer chez Implicity, nous explique les raisons de ce choix.

Télécardiologie : comment la start-up Implicity améliore le parcours des patients en toute sécurité grâce au Cloud AWS

07 novembre 2022 | DSIH | Actualités

La start-up Implicity, qui propose une technologie de télésuivi cardiaque complète et standardisée pour les porteurs de dispositifs électroniques cardiaques implantables, utilise le cloud d’Amazon Web Services (AWS) pour héberger ses services. Louay Gargoum, Chief Technology Officer chez Implicity, nous explique les raisons de ce choix.

Lancement de l’Agence de l’innovation en santé

02 novembre 2022 | DSIH | Actualités

Le 31 octobre, Sylvie Retailleau, François Braun et Roland Lescure ont réuni le comité de pilotage ministériel France 2030 Santé pour présenter l’avancement du plan Innovation Santé 2030 et annoncer le lancement de l’Agence de l’innovation en santé.

Comment Hopital Manager (Softway Medical) est devenu l’ERP leader en France

02 novembre 2022 | DSIH | Actualités

Softway Medical, éditeur, hébergeur et intégrateur, a conquisle marché français avec sa solution Hopital Manager, qui constituela base d’un système d’information complet. Jean-Baptiste Franceschini, son directeur marketing et communication, nous détaille les atouts de l’entreprise.

Vers un cadre commun d’évaluation des dispositifs médicaux numériques en Union européenne – Lancement d’une taskforce européenne

26 octobre 2022 | ANS | Communiqué

L'objectif de la taskforce européenne est de parvenir à un consensus entre agences compétences pour l’évaluation des technologies de santé à l’échelle nationale, afin d’harmoniser les critères d’évaluation des dispositifs médicaux numériques (DMN) en Union européenne (UE). Les résultats issus de ces trois groupes de travail (« work packages ») ont été présentés à la Conférence « Digital Medicine » au Luxembourg les 26 et 27 octobre.

Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires s’allient pour proposer une offre de référence dans les services de cloud de confiance

26 octobre 2022 | Docaposte | Communiqué

Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste et chef de file du projet), Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires ont signé une alliance associant leurs expertises et leurs forces au sein d’un consortium industriel 100 % français afin de créer NUMSPOT, une société [1] dédiée au développement d’une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance.

Avec le programme mainUp, Maincare accélère la modernisation de ses logiciels hospitaliers

24 octobre 2022 | DSIH | Actualités

Afin de mieux répondre aux besoins actuels des utilisateurs et d’anticiper de nouveaux usages dans les établissements de santé, Maincare a mis au point mainUp, un programme pluriannuel de modernisation de ses solutions. Dans un premier temps, trois solutions ayant fait leur preuve sur le plan technique et en matière de couverture fonctionnelle sont concernées : M-GAM, M-CrossWay et Copilote.

Revivez les 2èmes Rencontres SSI Santé de l'APSSIS

24 octobre 2022 | DSIH | Actualités

L'Association Pour la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (APSSIS) a réuni fin septembre à Paris ses adhérents à l'occasion d'une journée de conférences. Gérard PELIKS, co-organisateur des Lundis de la Cybersécurité, en a rédigé un compte-rendu complet.

URGE pour optimiser les parcours patients aux urgences

18 octobre 2022 | DSIH | Actualités

Le 10 octobre, l’AP-HP et l’Inria ont annoncé le lancement d’URGE, un projet de recherche pour analyser et optimiser les parcours des patients aux urgences grâce à un simulateur de flux.

Le Health Data Hub dans le plan d’action national pour un gouvernement ouvert

11 octobre 2022 | DSIH | Actualités

Le Health Data Hub est engagé dans le Partenariat pour un gouvernement ouvert via la plateforme d’information sur les événements et les actualités des administrations engagées dans cette démarche d’ouverture, plateforme qui permet d’en suivre régulièrement les avancées.

La cybersécurité, se protéger en trouvant le juste milieu !

10 octobre 2022 | Par Xavier JUNG, Consultant WELIOM | Tribune

Définir un juste milieu constitue un enjeu pour les organisations qui font face au contexte grandissant de cyber menace ces dernières années. Naviguer entre paranoïa et naïveté est un défi quotidien avec lequel doivent composer les structures sanitaires ou médico-sociales. Choisir le pilote de la sécurité, mettre en place une gouvernance, auditer son système et son organisation, analyser ses risques, définir et mettre en œuvre son plan d'action SSI visant à réduire ces mêmes risques, sont autant de moyens qui permettent aux organisations d'ajuster, de "proportionnaliser" les moyens à mettre en œuvre pour y faire face. 

Les entrepôts de données de santé hospitaliers face au DGA

30 septembre 2022 | Laurence Huin Cabinet Houdart & Associés | Tribune

Alors que les premières candidatures de l’appel à projets « Accompagnement et soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers » vont être prochainement relevées, il est plus qu’utile d’interroger la constitution de tels entrepôts à l’aune du règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act - DGA) qui entrera en application dans moins d’un an, le 24 septembre 2023.

Le groupe LockBit publie une partie des données dérobées au CH Sud Francilien

27 septembre 2022 | harles Blanc-Rolin | Tribune

      

Un premier Diplôme Universitaire « Métavers en santé » en 2023

26 septembre 2022 | Université Paris Cité | Communiqué

Le premier Diplôme Universitaire international francophone sur les applications du métavers en santé ouvre en mars 2023 à Université Paris Cité.

Avec son programme mainUP, Maincare accélère la modernisation de ses solutions

21 septembre 2022 | Maincare | Communiqué

Maincare accélère la modernisation de ses solutions au service des établissements et des professionnels de la santé avec son programme mainUP. Articulé autour de 6 axes, la première phase du programme porte sur trois solutions largement déployées dans les établissements : M-GAM, M-CrossWay et Copilote. Il permettra aux Clients de Maincare d’évoluer à leur rythme, en fonction de leurs besoins, vers des solutions de dernière génération en phase avec les attentes des professionnels et leurs enjeux métiers. 

Docaposte renforce sa stratégie de développement dans la confiance numérique avec l’arrivée de Dominique Pon en tant que directeur général adjoint et membre du comité exécutif

15 septembre 2022 | Docaposte | Communiqué

Spécialiste des enjeux de confiance et de souveraineté numériques, Dominique Pon aura pour mission, à compter du 1er janvier 2023, d’accompagner le fort développement rencontré ces dernières années par Docaposte et de contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de la filiale numérique du groupe La Poste dont l’ambition est de devenir, d’ici 2030, l’acteur référent des services de confiance numériques et de la sécurité en France et en Europe.

ITrust invente le SOC citoyen à 1€ dédié aux services publics de la nation

14 septembre 2022 | ITrust | Communiqué

ITrust, éditeur majeur de technologies souverainesfrançaises de cybersécurité, annonce aujourd'hui le lancement d’une nouvelle offre desupervision de la sécurité informatique dédiée aux mairies, agglomérations, hôpitauxet services de santé . Le SOC Citoyen d’ITrust intègre toutes les fonctions d’un SOCoptimal à un coût proportionnel à la taille de la structure.

JECONSENS by Tessi : une plateforme innovante dédiée au e-consentement médical

14 septembre 2022 | TESSI | Communiqué

9 mois après son lancement à l’occasion de SANTEXPO 2021, JECONSENS by Tessi fait peau neuve avec une nouvelle version éditée par INNOVATION & TRUST - la Digital Factory de Tessi - pour améliorer la prise en charge administrative des patients, la traçabilité et l’archivage des consentements médicaux.

Un AMI du CSF-ITS sur les données, l’IA et les parcours de santé

06 septembre 2022 | DSIH | Actualités

Le 5 septembre, le Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour identifier, sur le territoire français, les ruptures dans les parcours de santé en s’appuyant sur les données et les techniques d’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle pour un meilleur service public, y compris dans le domaine de la santé

06 septembre 2022 | DSIH | Actualités

À la demande du Premier ministre, le Conseil d’État a publié le 30 août 2022 une étude en faveur d’une stratégie de l’IA ambitieuse au service de la performance publique pour créer les conditions de la confiance tout en dotant la France des ressources et de la gouvernance à la hauteur de ses ambitions. La santé, en lien avec le Health Data Hub, n’y est pas oubliée.

Cegedim Santé et Val Solutions optimisent le suivi médical grâce à la téléconsultation nouvelle génération

02 septembre 2022 | Cegedim Santé | Communiqué

Les nouveaux besoins des professionnels de la santé au travail, mis notamment en lumière par la crise du COVID-19, et accélérés par la réforme de la santé au travail (Loi du 2 août 2021), ont conduit Cegedim Santé, éditeur de solutions et services dédiés aux professionnels de santé, et Val Solutions, leader en France de solutions logicielles en prévention et santé au travail, à mettre en place un partenariat industriel. L’objectif est de permettre à tous les clients de Val Solutions - professionnels des services de santé au travail, entreprises privées et publiques – de pouvoir utiliser la solution de téléconsultation de dernière génération Maiia de Cegedim Santé pour améliorer le suivi médical de leurs 12 millions de salariés et agents, et développer la prévention, véritable enjeu de santé publique.

Un nouveau plan de travail européen sur les big data en santé publique

30 août 2022 | DSIH | Actualités

Fin juillet, l’Agence européenne du médicament et le réseau des responsables d’agences du médicament ont publié leur plan de travail 2022-2025 sur l’utilisation des big data en santé publique.

Harmonisation de l’évaluation des DM numériques : ouverture des candidatures pour rejoindre la task force européenne

16 août 2022 | DSIH | Actualités

Le 8 août, l’ANS et ses partenaires ont lancé un appel à candidatures pour intégrer la task force européenne destinée à harmoniser les critères d’évaluation des DM numériques, instaurée lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Concertation autour des exigences de sécurité des systèmes d’information

09 août 2022 | DSIH | Actualités

Fin juillet, La Délégation ministérielle au numérique en santé et l’Agence du numérique en santé ont ouvert une concertation sur les exigences de sécurité des systèmes d’information dans le cadre de la vague 2 du Ségur du numérique en santé.

La mise en place de « référents logiciels » comme première étape d’une mutation des DSI hospitalières

04 août 2022 | Boris SIMONIN & Corentin RINGOT, Kevin ATTAL | Tribune

Le numérique présente des défis croissants pour les établissements publics de santé. Dans ce contexte, il est nécessaire que les directions des systèmes d’informations disposent des moyens de mettre en place une stratégie ambitieuse sur le sujet. Pourtant, trop souvent, ces directions sont positionnées comme des quasi « prestataires de services » et ne disposent pas des marges de manoeuvre nécessaires pour mettre en place une stratégie propre. Dès lors, cet article propose de mettre en place un « référent logiciel ». Ce dispositif désignerait une personne dans chaque pôle d’un hôpital qui soit chargée de connaître et de suivre l’utilisation des logiciels métiers et de redonner aux services de soins les clefs de la gestion des logiciels utilisés. En parallèle, cette disposition permettrait de commencer à effectuer le repositionnement des DSI hospitalières.

Health Data Hub : un accord international France-Québec

26 juillet 2022 | DSIH | Actualités

Le 21 juillet, le Health Data Hub a annoncé la signature d’un accord de coopération avec le Fonds de recherche du Québec – Santé pour renforcer l’accès, l’utilisation et la valorisation des données de santé au service de la recherche.

Reconnaissance vocale, Nuance met les acteurs hospitaliers sur la « bonne voix »

11 juillet 2022 | DSIH | Actualités

Élément clef du système d’information hospitalier, Dragon Medical One, la solution de reconnaissance vocale 100% cloud de Nuance a déjà emporté l’adhésion de nombreux professionnels de santé dans les hôpitaux. Les fonctionnalités développées par le spécialiste de l’intelligence artificielle conversationnelle sont en adéquation avec les besoins des utilisateurs : gain de temps médical et administratif, documentation clinique en temps réel du dossier patient informatisé, facilité de déploiement et d’utilisation de la solution, adaptation des fonctionnalités en continu avec l’IA.

Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »

06 juillet 2022 | DSIH | Actualités

Un arrêté publié le 5 juillet 2022 au Journal officiel détaille les critères que doivent respecter les éditeurs désireux de référencer leurs services et outils numériques dans le catalogue d’applications de l'espace numérique de santé (« Mon Espace Santé »). Ils ont trait notamment à la sécurité, à l'interopérabilité et à l'éthique.

Certification HDS : quelle approche de l’activité 5 ?

05 juillet 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Récemment, un confrère m’a soumis le problème suivant : en manque de personnel et après une démission, sa DSI a fait appel à une SSII pour une prestation de DBA en mode « prêt de personnel », mais ladite SSII n’est pas certifiée HDS et encore moins sur son niveau 5 (N5). Le décret 2018-137[1] énonce pourtant dans l’article R. 1111-9 que : « Est considéré comme une activité d’hébergement de données de santé à caractère personnel sur support numérique au sens du II de l’article L. 1111-8 le fait d’assurer pour le compte du responsable de traitement […] : 5° L’administration et l’exploitation du système d’information contenant les données de santé. » Si on l’applique tel quel et sans discernement, non seulement la DSI est bloquée, mais la moindre entreprise qui effectue la télémaintenance d’un progiciel de santé doit détenir la certification N5. Autant dire que l’on arrête de faire fonctionner la quasi-totalité des SI de santé puisque très peu d’entreprises cochent la case.    

Après le décollage des usages de MSSanté, cap sur l’ouverture vers les citoyens

05 juillet 2022 | DSIH | Actualités

L’ANS se félicite de l’accélération des usages de MSSanté avec désormais quelque 85 % des établissements sanitaires raccordés, 75 % des laboratoires de biologie médicale et plus de 75 % des médecins libéraux.

Publication de la feuille de route pluriannuelle 2023-2025 du Health Data Hub

28 juin 2022 | HEALTH DATA HUB | Communiqué

Pour construire sa nouvelle feuille de route pluriannuelle 2023-2025, le Health Data Hub (HDH) a mené une consultation de 26 acteurs de l’écosystème et 4 groupes de travail, pour 46 organismes rencontrés. Présentée ensuite en conseil d’administration(1) et en assemblée générale, elle a été approuvée à l’unanimité le 9 juin dernier. Ainsi, le HDH va renforcer ses actions préexistantes autour de ses 4 axes stratégiques originels, et accélérer ses liens avec l’Europe, et les autres “hub” de santé à l’échelle régionale et locale.

Trois ans après son lancement, quid de la feuille de route du numérique en santé ?

28 juin 2022 | DSIH | Actualités

Le 24 juin 2021, le ministère chargé de la Santé a publié le bilan de la feuille de route du numérique en santé 2019-2022, présenté lors du 7e Conseil du numérique en santé.

2022 : bilan à mi-course

28 juin 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Bientôt l’été, déjà une canicule au compteur, il est temps d’un petit bilan à mi-année.