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Dans sa quête d'innovation, l'American Hospital of Paris a orchestré un projet majeur en France et ce, en collaboration avec une startup-up et des leaders industriels dont Nuance (une société de Microsoft).Ce projet est AHP Med, une plateforme de service mobile "all in one" conçue pour permettre aux médecins de saisir rapidement des informations dans le dossier patient informatisé, de programmer des interventions chirurgicales, de coder les dossiers médicaux, et même de collaborer avec d'autres praticiens sur des cas cliniques, le tout depuis leur téléphone mobile.
La commission Smart Hospital de l'association Smart Building Alliance a présenté le 30 novembre sa démarche Ready to Service for Care, un cadre de référence visant à améliorer l'articulation entre les bâtiments et les services numériques lors des opérations de construction ou de rénovation d'établissements hospitaliers.
Les systèmes de santé d'Europe et du Royaume-Uni sont sous pression pour maintenir les coûts à un niveau bas. Le passage au cloud pourrait permettre aux hôpitaux d'économiser 5 665 euros par lit d'hôpital et d’ainsi concentrer plus de ressources sur l’innovation tout en maitrisant leurs coûts.
L’éditeur Dedalus a organisé, le 18 mai lors du salon SANTEXPO 2022, une table-ronde consacrée aux enjeux du cloud. Accompagné de deux de ses partenaires, Amazon Web Services (AWS) et Claranet, Dedalus a dressé un panorama des enjeux et des attentes liés à cette technologie et présenté sa stratégie.
Le groupe Dedalus a présenté, lors d’un agora organisé lors du salon SANTEXPO 2021, différents cas d’usages français et internationaux liés à son portail dédié au suivi à domicile des patients. Ses bénéfices, tant sanitaires que financiers, sont importants.
Khadidja Karadeniz, directrice des soins au CHU de Montpellier, a dressé un bilan positif de l’utilisation de l’outil d’évaluation de la charge en soins Virginia, dans ses fonctions précédentes, lors d’une agora organisée au premier jour du salon SANTEXPO 2021.
« Résilience et engagement – Hospitaliers, industriels, start-up, patients… après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir » sera cette année le fil rouge de SANTEXPO. Pendant ces deux années de crise Covid, les soignants ont fait preuve de résilience, de force morale et de sens de l’engagement hors norme aux services des autres. Cette période a aussi mis en lumière les forces et les faiblesses de certains fonctionnements. En engendrant une disruption, la crise a-t-elle été révélatrice ou le révélateur d’un système en fin de course ?
Un webinaire de 60 minutes, animé pour DSIH par Xavier Vallin avec l’appui d’Aïssa Khelifa, le 25 mars de 11 heures à 12 heures. Venez découvrir le retour d'expérience de Dominique Loiseau, Responsable Cellule biomédicale - CHIC Alençon-Mamers et Vincent Charroin, Responsable Achats généraux - Hospices Civils de Lyon.
Un hôpital allemand victime d’un rançongiciel : une patiente décédée
La commission Smart Hospital publie un livret afin de souligner le potentiel du numérique à l’hôpital. Ce thema est préalable à la production d’un cadre de référence à venir, le ReadytoServices (R2S) for Care, outil de l’écosystème de la construction hospitalière.
Owkin - entreprise française spécialiste des technologies d’IA (Intelligence artificielle) dans la recherche médicale - dévoile aujourd’hui sa collaboration avec NVIDIA et le King’s College London (KCL). Owkin entend démontrer qu’une architecture de Federated Learning (ou “apprentissage fédéré”) est aussi pertinente que le modèle traditionnel d’analyse par centralisation des données mais aussi beaucoup plus sûre pour protéger les données personnelles des patients.
Une personne meurt de sepsis toutes les 5 secondes dans le monde. C’est encore aujourd’hui une des causes de mortalité les plus importantes. Cela représente 30 000 décès chaque année en France, où la mortalité des patients atteints d’un sepsis est de 27% et peut atteindre 50% pour la forme la plus grave, le choc septique. Et les prévisions projettent un doublement du nombre de cas d’ici cinquante ans, notamment dû au vieillissement de la population.
Dans le domaine de la cybercriminalité, les attaques par déni de service distribué (DDoS) n’apparaissent pas comme étant les plus critiques. Pendant un laps de temps, un ou plusieurs services sont rendus indisponibles par un nombre conséquent de requêtes émises de manière synchronisée via un grand nombre de machines compromises constituant un « botnet », un réseau de machines contrôlées par un attaquant.
Le service des urgences est rarement le premier retenu par les établissements de santé pour déployer la reconnaissance vocale. Pourtant, lorsque cette technologie y est mise en place, on observe des gains d’efficience tout aussi rapidement que dans les autres services. C’est ce que révèlent une enquête réalisée au Royaume-Uni et trois retours d’expérience en France.
Dans un article récent[1], on apprend que la CNPD (la Cnil portugaise) vient d’infliger une amende de 400 000 euros à un hôpital pour défaut de respect du RGPD. Analyse.
Les dernières semaines ont encore été riches en « fails » pour le secteur de la santé, en France et à l’international.
Depuis le début du mois, nous observons dans les établissements de santé français deux importantes campagnes de courriels malveillants.
Lancé il y a deux ans, le 10 décembre 2015, l’OpenHealth Institute soutient des travaux de recherche innovants appliqués à l’analyse des données de santé à des fins de santé publique et d’évaluation des systèmes de santé. Il organise également des formations à distance ou en présentiel auprès des acteurs du secteur ou au sein de cursus spécialisés. En 24 mois, l’Institut a soutenu 20 projets de recherche innovants portés par des laboratoires de santé publique, épidémiologie, data science et sciences sociales de grandes universités françaises et internationales.
Les bases de données de santé constituées par les établissements de santé sont une mine d’informations souvent mal exploitée, mais qui pourrait pourtant améliorer la prise en charge individualisée des patients et optimiser l’utilisation des infrastructures de santé (Hôpitaux, CHU, cliniques, EPHAD). Face à ce constat, Eurasanté, Euratechnologies et le CITC proposent aux entreprises du secteur des TIC et de la e-santé un nouveau défi : élaborer de nouveaux outils de lecture des données patients à ce jour non structurées, et donc non exploitées. La clé pour booster la recherche personnalisée dans les années à venir.
KKESH est le premier hôpital du Moyen-Orient à obtenir cette prestigieuse distinction dans le domaine de l'informatique médicale
Le dossier patient InterSystems TrakCare® a accompagné l'un des rares établissements à avoir obtenu le niveau HIMSS 7 dans le monde. Nous avons rencontré le Dr Hervé Rivière, Directeur médical pour InterSystems, qui évoque les modalités d'évaluation des solutions de santé pour obtenir ce sésame et revient sur la première place obtenue par ce logiciel dans le classement KLAS en 2015-2016.
L'AFCDP demande une clause « DU GRAND PÉRE »
Le 8 décembre 2014, à l'Unesco et en présence du Premier ministre, la Présidente de la CNIL a dévoilé la « Déclaration commune des autorités européennes de protection des données réunies au sein du groupe de l'article 29(1) ».
La presse1 relate ce 12 septembre le tragique décès d’un sexagénaire à qui il a été administré par erreur du chlorure de potassium (KCl) injectable en lieu et place d’une solution de corticoïdes.
En proposant HtoH, BePATIENT se place résolument dans un contexte de gestion du parcours de soins des patients, avant et après leur hospitalisation. Cette plateforme web est susceptible de réduire les durées de séjours, permettant ainsi aux établissements d'y appliquer un modèle économique cohérent.
Seuls 9% des hôpitaux en Europe permettent aux patients d’avoir accès à leur dossier médical en ligne et, dans la plupart des cas, cet accès n’est que partiel. Le constat est issu d’une enquête menée auprès des 27 membres de la communauté européenne auxquels s’ajoutent la Croatie, l’Islande et la Norvège (1).
Le référentiel EMRAM, développé par l’organisation HIMSS, est une sorte de Graal que poursuivent les établissements de santé afin de faire reconnaître la qualité de leur système d'information et de satisfaire aux critères de qualité du programme Hôpital Numérique. Nous avons rencontré Frédéric Vaillant, Président du Directoire de Medasys, et Anne-Marie Cehovic-Bessa, Responsable des Ventes France pour Nuance, qui ont accompagné les hôpitaux français les plus évolués en la matière dans la mise à niveau de leurs SIH, et qui les assistent dans leur accession au gotha européen.
Vocera a présenté sa solution de communication intelligente au cours d'un symposium qui s'est tenu lors du VIIIème congrès MECM, sous la présidence du Pr Patrick Plaisance. Cet événement a été l'occasion, également, d'annoncer le lancement d'une offre promotionnelle pour les quatre premiers hôpitaux intéressés.
En se débarrassant des documents et processus papier pour passer à un système numérique. Au cœur de chaque initiative du service informatique des établissements Alder Hey Hospital et Liverpool Women’s Hospital, on trouve la volonté d’améliorer la prise en charge des patients, l’efficacité opérationnelle et l’efficience.
Les maladies rénales et l’insuffisance rénale aiguë réduisent la capacité des reins à filtrer le sang et à éliminer déchets et fluides excédentaires hors de l’organisme. Utilisée pour traiter les patients atteints de ce type de pathologie, l’hémodialyse est un procédé qui consiste à épurer le sang au travers d’une membrane semi-perméable artificielle (le dialyseur).
Vocera fournit des solutions de communication mobiles destinées à relever les importants défis de communication auxquels sont aujourd’hui confrontés les hôpitaux. Notre solution Voice Communication, nos applications Secure Messaging et nos solutions Care Transition permettent d’aider les établissements de santé à accroître la sécurité et la satisfaction des patients ainsi que l’efficacité et la productivité dans les hôpitaux. Bénéficiant du soutien exclusif de l’American Hospital Association, ces solutions sont installées dans plus de 800 hôpitaux et établissements de santé dans le monde.
SAN JOSÉ, Californie — Le 31 juillet 2012 — Vocera Communications, Inc. (NYSE : VCRA), fournisseur de solutions de communication mobile destinées à relever les importants défis de communication des hôpitaux, a annoncé le lancement en France du Vocera Communication System.
Dans un article du New England Journal of Medicine, daté du 14 juin dernier, le Dr Kenneth Mandl, professeur associé d’Harvard Medical School et directeur du laboratoire d’informatique médicale du Boston Children’s Hospital, invite les fournisseurs de SI de santé et de dossiers médicaux électroniques (EHR, Electronic Health Records) à mettre plus largement à profit les « technologies modernes » et à se concentrer sur ce qui distingue véritablement la santé des autres activités, comme l’aide à la décision.
Binomial International, leader mondial des éditeurs de logiciels pour plans de continuité s'installe en France !La société américaine Binomial International, leader mondial des éditeurs de logiciels pour plans de continuité de services depuis trente ans, s'ouvre au marché francophone en installant une filiale en France. Binomial, basée à New-York, a été fondée en 1980 par MM. Jeffrey Williams et Mike Bell.
Le Centre Oscar Lambret à Lille, l'institut Hospitalier Franco-Britanique de Levallois et le Centre Hospitalier de Salon-de-Provence vont s'appuyer sur la solution DxCare® de Medasys afin d'optimiser la gestion des processus de production de soins et disposer de données patients fiables et partageables.
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