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Computer Engineering déploie la version 6.0 de son application Chimio®. Celle-ci apporte plus de souplesse dans le paramétrage du circuit et dans la traçabilité. Elle procure également de nouvelles possibilités de retours arrière dans les différentes étapes du circuit des chimiothérapies.
COVID19 : le dispositif eCOVID de Terr-eSanté s’adapte pour outiller les professionnels de santé dans le suivi des patients et des cas contacts afin de permettre des actions préventives sur l’apparition des micro-clusters.
Les services de télémédecine peuvent permettre de limiter la propagation du virus et d’assurer la prise en charge et la continuité du suivi médical des patients confinés à domicile atteints ou suspectés du Covid-19. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le SIB étend son offre de télémédecine sur l’ensemble du territoire national et met gratuitement à disposition des établissements de santé les volets téléconsultation et télésuivi.
À l’heure du coronavirus, les outils numériques sont des atouts, notamment pour gérer l’afflux de patients. La digitalisation des dossiers patients, qui fait déjà partie des habitudes de nombreux hospitaliers, se renforce en période de crise sanitaire.
Depuis le 1er janvier 2020, les centres hospitaliers de Charleville-Mézières, Fumay, Nouzonville et Sedan du groupement hospitalier de territoire Nord-Ardenne ont fusionné pour former le Centre hospitalier intercommunal Nord Ardennes, le China. Laurent Karmusik, le directeur de son système d’information, explique les impacts immédiats de la crise du Covid-19 sur le travail des équipes du SI.
Le 24 mars dernier, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a ouvert une cellule de gestion de lits pour les patients atteints du Covid-19. Ce dispositif inédit aide les établissements de santé saturés à trouver des lits de transfert.
Sur la base de la plateforme numérique de coordination construite par Accenture et Orion Health, le GCS SESAN a mis en œuvre le dispositif de Télésuivi des patients à domicile « eCOVID », permettant le suivi des patients COVID dans l’intégralité du parcours de soins.
aXigate, filiale de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest, est solidaire de l’AP-HM dans la gestion de la pandémie COVID19 et a mis au service de l’AP-HM son savoir-faire et sa technologie pour développer un module de suivi des patients en réanimation.
Les établissements de santé se sont massivement organisés pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons et la mobilisation des personnels soignants force l’admiration. Dans cette situation inédite, de nouvelles demandes ont émergé. Pour y répondre rapidement, les équipes de Computer Engineering se sont adaptées.
En réponse aux demandes urgentes des professionnels de santé pour faire face à la pandémie Covid-19, des outils déployés en quelques jours comptent rapidement des milliers d’utilisateurs : un bilan du premier mois d’épidémie et de confinement en Occitanie indique une forte augmentation des usages des services numériques de santé et de nouvelles formes de collaboration, pluridisciplinaire et intersectorielle.
Depuis plusieurs semaines, l’ensemble des 133 établissements français du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est mobilisé dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le groupe qui accueille à ce jour près de 1 500 patients atteints par le nouveau coronavirus dans ses lits, sur tout le territoire national, a également souhaité s’engager dans la surveillance des patients à distance. Il a pour cela choisi d’intégrer le dispositif Covidom. Ce dispositif de télésuivi des patients porteurs du Covid-19 va être déployé dans la majorité des hôpitaux et cliniques de Ramsay Santé de France.
PandaLab a développé un outil de messagerie instantanée sécurisée de Santé pour les professionnels de santé. A ce jour, la solution est utilisée par plus + de 5.000 utilisateurs professionnels de santé pour plus de 300.000 messages mensuels échangés. Cette opération permet à Malta Informatique et à la Division Solutions pour Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest de renforcer leurs offres de solutions pour une meilleure coordination des parcours patients.
Née en 2013, 360Learning apprend vite. C’est en décryptant les pratiques habituelles de la formation en ligne que la start-up basée à Paris a choisi d’investir dans un nouveau créneau : la formation en ligne collaborative. La solution est notamment présente dans le secteur de la santé.
Depuis le début de la crise sanitaire, les acteurs de santé s’organisent pour prendre en charge leurs patients à distance. Pour répondre à ces besoins, la solution de téléconsultation régionale sécurisée vient en soutien des professionnels de santé.
Pour répondre aux besoins de suivi en ville des patients atteints ou suspectés de Covid-19 confinés sur tout le territoire, les équipes françaises d’Agfa HealthCare mettent à disposition des médecins libéraux et hospitaliers et des équipes de coordination qui assurent le suivi à domicile des malades chroniques, une application dédiée. De chez lui, le patient renseigne quotidiennement un questionnaire de santé précis qui génèrera immédiatement des alertes vers le professionnel de santé qui le suit, en cas de signes de gravité.
Alors que l’épidémie progresse, le secteur hospitalier se concentre sur les cas les plus lourds et la ville prend en charge l’immense majorité des patients qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Pulsy propose, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, des solutions de télémédecine pour garantir à tous les patients l’accès aux professionnels de santé.
Pour accompagner les établissements de santé dotés du dossier patient informatisé (DPI) Sillage, le SIB y intègre une nouvelle fiche facilitant la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19. L’ensemble des données recueillies seront exploitables dans l’entrepôt de données du DPI.
La solution Lifen Covid, qui permet d'assurer le suivi médical à distance des patients porteurs du COVID-19, va être déployée dans les établissements du groupe de santé.
Les hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire de Vendée (GHT85) utilisent depuis cette semaine une nouvelle solution pour répondre au besoin de réaliser des consultations ou des avis médicaux indispensables, tout en limitant les déplacements. La crise sanitaire actuelle nécessite d’adapter les modes de prise en charge des patients. Le principe retenu est celui d’une visioconférence sécurisée entre le médecin et le patient. L’outil a été développé par le groupe SYD, basé à Saint-Herblain (44) pour répondre au besoin des hôpitaux vendéens.
La plateforme MediConsult, parfaitement sécurisée, pourra être intégrée aux services régionaux déjà disponibles. A partir de leur poste de travail et d’un simple accès Internet, les médecins peuvent accéder à 3 fonctions de base pour gérer leur file active de patients : téléconsultation, télérégulation (SAMU) et télésuivi à domicile.
nehs, créé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, propose une offre globale de services à la personne et de services métiers, totalement dédiée aux professionnels de santé et aux établissements. Face au coronavirus, ses équipes se sont mobilisées pour construire, en un temps record, des réponses à la crise sanitaire Covid-19.
Dans le contexte de pandémie de coronavirus qui secoue la planète, l’e-santé est appelée en renfort pour soulager les services hospitaliers. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et Nouveal e-santé ont conçu en un temps record Covidom, une application qui permet aux patients porteurs du coronavirus sans gravité ou suspectés d’en être porteurs de rester chez eux tout en bénéficiant d’un suivi à distance.
Depuis plus de 10 ans, les Clubs Utilisateurs de Computer Engineering réunissent régulièrement les pharmaciens spécialisés en oncologie au sein des établissements hospitaliers. Le 11 février dernier, ils étaient venus de tout le Sud-ouest pour découvrir les évolutions de l’application Chimio®.
Relyens, groupe mutualiste européen de référence en assurance et risk management auprès des acteurs de la santé et des acteurs territoriaux, renforce son approche globale des risques en proposant des solutions de prévention s’appuyant sur l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle. Ces nouvelles solutions sont proposées grâce à cinq partenariats exclusifs noués avec des acteurs technologiques de premier plan et focalisés sur 3 zones de risques : les cyberrisques et leur prévention via CyberMDX et aDvens, les risques cliniques et médicaux via Caresyntax et CLEW, les risques de personnel via Amalfi. Ces partenaires partagent avec Relyens le même engagement : sécuriser les activités de tous les acteurs de la Santé et des Territoires qui agissent au service des patients et des citoyens.
Thera Soft a développé MediGED FT, une solution qui permet de dématérialiser les forfaits techniques liés aux activités de scanner et d’IRM du centre hospitalier de Fécamp (76). Richard Lefèvre, directeur général de l’établissement, et Pierrette Masson, coordinatrice Secrétariat et gestionnaire des GIE Scanner et IRM, reviennent pour nous sur la genèse de ce logiciel.
La France est entrée en phase 2 de l’épidémie de Coronavirus et doit faire face à une évolution rapide de la situation. Ce contexte de crise exceptionnel nécessite une mobilisation de tous les acteurs, y compris des professionnels qui constituent la première ligne de prise en charge et d’accompagnement des patients. C’est à ce titre que CompuGroup Medical, leader des solutions numériques à destination des professionnels de santé libéraux, a décidé de proposer à tous les médecins, en France comme en Europe, de bénéficier gratuitement pendant toute la durée de l’épidémie, de la solution de téléconsultation CLICKDOC.
Fin février, Eurasanté a annoncé les résultats du concours SmartHealth qui récompense dix start-up répondant aux problématiques numériques d’établissements de santé en France et au Royaume-Uni.
aXigate, filiale de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest, est retenue par le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (RESAH) dans son nouveau marché de Dossier Patient Informatisé de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), avec 6 autres éditeurs de logiciels santé.
La loi GHT n’a pas oublié les professionnels de l’imagerie médicale. Il s’agit en effet de mettre en place une organisation commune de l’imagerie médicale au sein d’un territoire pour pouvoir organiser le bon examen, au bon endroit, avec le bon équipement et le bon professionnel. Nuance entend apporter une réponse territoriale, modulable et fédératrice aux professionnels de l’imagerie au sein des GHT. Explications avec Pierre Meyblum, Strategic Alliances Manager France chez Nuance Communications.
En lien avec l’ANAP et l’ANS, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a organisé le 24 janvier au ministère une journée nationale dédiée au programme HOP’EN et à la présentation de son plan d’action, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie Ma santé 2022 et de son volet numérique dont il constitue l’action 19.
Depuis 2016, le monde de la santé est entré dans une phase de mutation, avec la mise en place d’une nouvelle territorialisation qui se concrétise par la création des 136 Groupements hospitaliers de territoire (GHT), rassemblant les 898 établissements qui existaient auparavant. La réussite de cette réorganisation repose avant tout sur la collaboration et le travail en réseau des différents établissements publics de santé. Cette réorganisation permet à chaque région de disposer de son propre GHT, ainsi l’ensemble des acteurs du secteur peut soigner les patients de manière plus effective et ce à moindre coût. L’hôpital étant au centre du système de soins pour bon nombre de patients, cette centralisation du système cristallise de nombreuses attentes.
Afin d’améliorer l’information, la communication et les échanges avec l’ensemble de ses professionnels, Hôpitaux Confluence lance son application mobile : Myhra by Confluence, conçue par le prestataire informatique Alpix. Cette application est déployée depuis fin novembre au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et courant 2020 au Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges (CHIV). Elle permet notamment à l’agent hospitalier d’effectuer ses démarches administratives en ligne, avoir des échanges directs avec son gestionnaire en ressources humaines et être informé régulièrement sur les actualités de l’établissement de santé.
Fondée dans les années 1980 aux États-Unis, la société Zoll Medical est spécialisée dans le monitorage, la défibrillation cardiaque ou encore le contrôle de la température corporelle avant et après une opération. Elle propose notamment, au travers de sa filiale Zoll Data, AmbulancePad, une solution mobile de monitoring et de dossier patient préhospitalier numérique qui s’adapte aux exigences des systèmes d’information hospitaliers et aux besoins métiers des équipes de services médicaux d’urgence type Smur.
Afin d’optimiser ses processus RH et de proposer de nouveaux services à ses 12 500 professionnels pour répondre à leurs nouvelles attentes, le CHU de Nantes a ouvert en septembre dernier le portail collaboratif IdéoRH de Maincare Solutions. Une solution nouvelle génération qui permet d’optimiser le service rendu aux Ressources Humaines et aux pôles.
Depuis début janvier, Cerner fait partie des sept éditeurs de dossier patient informatisé dont l’offre est référencée par le Resah. L’accord-cadre qui en résulte va faciliter l’acquisition d’une solution de DPI territoriale, désormais obligatoire, aux GHT.
Dans le cadre de son nouveau marché « Fourniture, déploiement, maintenance d’un Progiciel de Dossier Patient Informatisé et prestations annexes », le GIP RESAH a référencé la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC.
Le dispositif sur la sérialisation du médicament, entré en vigueur le 9 février dernier, a connu des difficultés de démarrage, liées à la mise à disposition des données nécessaires, à la multiplicité des acteurs et à la diversité des systèmes d’information des pharmacies à usage intérieur (PUI). Quel bilan dressent les PUI pour cette première année ? Réponse avec deux pharmaciens hospitaliers, utilisateurs du module de sérialisation édité par le MiPih et Newac, Magh2 Sérialisation.
Cerner a été référencé par le groupement d’intérêt public Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) pour son offre de dossier patient informatisé au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire. Dr Gilles Launay, Directeur des Ventes Cerner France, nous explique le contexte et les enjeux de ce nouvel accord-cadre.
Le 18 décembre, Nuance lancera sa nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale Dragon® Medical One, hébergée dans le Cloud. Elle est destinée à simplifier et à accélérer le travail de documentation quotidien des professionnels de santé.
Sham lance en France la 20ème édition de son Concours Risk Management pour soutenir des projets innovants en matière de prévention et de management des risques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux
En route vers la convergence de son système d’information, le groupement hospitalier de territoire Atlantique 17 souhaitait disposer d’un dossier patient de territoire permettant de rendre l’hôpital plus accessible et plus ouvert sur la ville. Le choix s’est porté fin 2018 sur la plateforme Maincare IC.
Owkin - entreprise française spécialiste des technologies d’IA (Intelligence artificielle) dans la recherche médicale - dévoile aujourd’hui sa collaboration avec NVIDIA et le King’s College London (KCL). Owkin entend démontrer qu’une architecture de Federated Learning (ou “apprentissage fédéré”) est aussi pertinente que le modèle traditionnel d’analyse par centralisation des données mais aussi beaucoup plus sûre pour protéger les données personnelles des patients.
Aux côtés d’Agnès Buzyn, pour le lancement de la campagne « Tous cybervigilants », Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), est venu apporter son éclairage. L’occasion pour DSIH de lui poser trois questions(1).
Le 14 mai 2019, le Board d’Agfa Gevaert décidait d’étudier la cession d’une partie d’Agfa HealthCare dans le cadre du processus de transformation du Groupe Agfa Gevaert.
Une personne meurt de sepsis toutes les 5 secondes dans le monde. C’est encore aujourd’hui une des causes de mortalité les plus importantes. Cela représente 30 000 décès chaque année en France, où la mortalité des patients atteints d’un sepsis est de 27% et peut atteindre 50% pour la forme la plus grave, le choc septique. Et les prévisions projettent un doublement du nombre de cas d’ici cinquante ans, notamment dû au vieillissement de la population.
GS1, en collaboration avec plusieurs acteurs du secteur de la santé, présente un standard permettant une identification des produits de recherche dans les processus d’essais cliniques. Cette avancée répond à un besoin de meilleure identification et de traçabilité afin d’assurer la sécurité des patients.
La solution Dic’T de la société Anticyclone, acquise en 2019 par le groupe Maincare Solutions, a fait l’objet d’un nouveau référencement par le Resah dans le cadre du marché « Acquisition, installation et mise en oeuvre d'une solution logicielle de dictée numérique, de reconnaissance vocale et acquisition de matériels associés ».
XPERIS, la solution de nehs en matière d’interopérabilité et de sécurisation des données a été retenue par la CAIH dans le contexte d’un accord-cadre visant a accompagner plus 1 200 établissements de santé́ dans le développement de solutions d’interopérabilité. Le marché concerne la mise en place de plateforme EAI (Intégration des applications d’entreprise) et d’échange de données informatisées (EDI) afin que les différentes composantes du système d’information hospitalier (SIH) puissent communiquer facilement. Ce marché, multi-attributaire, est conclu pour une période de 4 ans.
Avec ses milliers de patients au quotidien, le monde hospitalier détient des quantités phénoménales de données. Le stockage informatique est donc une priorité pour ces structures et elle s’insère pleinement dans leur stratégie numérique.
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