Vous êtes dans : Accueil > logiciels >

Logiciels1112 documents taggés

Les TIC à l’heure de l’écriture inclusive

06 avril 2021 | Cédric Cartau | Tribune

Oyez, oyez, braves lectrices et lecteurs, si vous faites partie de ces gens choqués par le fait qu’à l’aube du xxie siècle, dans une phrase telle que : « Les logiciels et les applications qui ont été installés sur les serveurs », le masculin l’emporte sur le féminin dans l’accord du participe passé, n’en jetez plus, nous allons remettre une bonne fois pour toutes les pendules à l’heure[1]. Qu’on se le dise !  

Stratégie de réponse aux ransomwares : élever un peu le débat

30 mars 2021 | Cédric Cartau | Tribune

Dans un billet récent, un point intéressant a été soulevé et consisterait à considérer la sécurité cyber comme relevant de la mission régalienne, au même titre que la sécurité de l’espace aérien, des routes, etc. Poursuivons un peu dans la même veine.

Maintenir les exigences de convergence des SI

16 mars 2021 | DSIH | Actualités

Le Ségur de la Santé donne un coup d'accélérateur au virage du numérique du secteur de la santé qui devient peu à peu une réalité au service des usages sur le terrain. Témoignage d’icanopée.

Etat de la sécurité des SI dans la santé, vision au vitriol de l’Anssi

10 mars 2021 | T.D. | Tribune

Dans un rapport daté du 22 février dernier, l’Anssi fait un état général de la sécurité des SI dans les établissements de santé. Et le rapport est au vitriol.

La CAIH sélectionne LockSelf pour intégrer son marché ELODI

08 mars 2021 | LockSelf | Communiqué

La centrale d’achat de l’informatique hospitalière (CAIH) a annoncé début Mars l’intégration de la suite LockSelf à son marché de distribution de logiciels visant notamment à faciliter la convergence des systèmes d’information des groupements hospitaliers de territoire.

Déploiement du Dossier Patient Informatisé Convergent : le GHT Sud Lorraine poursuit sa transformation, pour une convergence finalisée d’ici 2022

04 mars 2021 | CHRU de Nancy | Communiqué

Depuis le déploiement du dossier patient informatisé convergent dans trois des onze établissements du GHT Sud Lorraine, le CHRU de Nancy poursuit sa transformation numérique pour gagner en efficacité et améliorer le niveau de service apporté aux professionnels de santé.

Convergence en cours : Le Groupement Hospitalier des Alpes-Maritimes gagne en efficacité grâce à la reconnaissance vocale dans le Cloud de Nuance

03 mars 2021 | Nuance | Communiqué

Nuance Communications, Inc a annoncé hier le déploiement de sa solution Dragon Medical One au sein du Groupement Hospitalier des Alpes-Maritimes dans le cadre de la convergence territoriale de son système d’information de radiologie (RIS).

SANTEXPO LIVE Edition 100 % digitale du 9 au 11 mars 2021 : Recourir au numérique pour mieux soigner

02 mars 2021 | SANTEXPO | Communiqué

Placer la France parmi les pays à la pointe de l’innovation en santé est l’un des objectifs majeurs de Ma Santé 2022 afin de permettre au système de santé de demain de compter sur de nouvelles synergies entre les professionnels libéraux, hospitaliers et médico-sociaux, mais aussi sur des outils numériques performants mis au service de tous, patients et professionnels.

Enovacom facilite le quotidien du personnel soignant grâce à l’interopérabilité biomédicale

02 mars 2021 | Enovacom | Communiqué

Dans un contexte où la digitalisation des établissements de santé est encouragée par le gouvernement français (Projet Ma Santé 2022, Programme HOP’EN), de plus en plus de structures de soins décident de se doter d’une plateforme d’interopérabilité biomédicale. « De nombreux acteurs de la santé doivent entamer ou continuer leur transformation numérique et leur digitalisation. Ces nouveaux défis permettent d’éliminer l’usage du papier dans les établissements et gagner en efficacité », rappelle Isabelle Verne, Product Marketing Manager chez Enovacom.

La SSI chiffrée entre 5 % et 10 % du budget DSI. Vraiment ?

02 mars 2021 | Cédric Cartau | Tribune

Dans la suite des attaques cyber qu’ont connues les hôpitaux de Dax et de Villefranche en février, les pouvoirs publics semblent avoir pris réellement la mesure de ce que signifie un blocage par un cryptolocker – un des très rares risques en mesure, au demeurant, de paralyser totalement le fonctionnement d’une entreprise privée pendant plusieurs semaines.

Méthode EBIOS RM : maîtriser la menace en anticipant les risques !

22 février 2021 | DSIH | Actualités

La cybersécurité est aujourd’hui au cœur des préoccupations des directeurs d’établissements de santé, des pouvoirs publics et des usagers. Le président de la République se saisit personnellement de ce sujet majeur en réaction à la multiplication des attaques menées contre les hôpitaux et à la gravité des impacts que les dernières d’entre elles ont entraînés, notamment l’incapacité à prendre en charge les patients en toute sécurité. Pour renforcer la cybersécurité, Emmanuel Macron a annoncé un plan d’un milliard d’euros d’ici à 2025 [1].      

Attaques crypto : quel niveau d’information pour les décideurs ?

22 février 2021 | Cédric Cartau | Tribune

Les deux attaques de février (Dax et Villefranche) sont encore en cours, et il apparaît que le niveau d’information et d’échange des professionnels de l’IT (adminsys, RSSI, DSI, etc.) est fortement décorrélé de celui des décideurs ou du grand public : compréhension pas évidente de ce qu’est un cryptolocker, difficulté à envisager son impact pour un hôpital. Petite synthèse.

Règlement européen et IUD : PHAST accompagne le changement

17 février 2021 | PHAST | Communiqué

Le cadre règlementaire européen des dispositifs médicaux sera profondément remanié à compter du 26 mai prochain, avec l'entrée en application du règlement (UE) 2017/745. Un système d'identification unique des dispositifs médicaux ou « IUD » (UDI en anglais) sera notamment instauré.

Guide de l’Anap : Produire efficacement les indicateurs eParcours

16 février 2021 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’Anap diffuse un guide sur les indicateurs du programme eParcours et la sécurisation des modalités de calcul destiné aux référents eParcours au sein des ARS et des Grades.

La E-santé au cœur des échanges de Santexpo live du 9 au 11 mars 2021

15 février 2021 | Pg Organisation | Communiqué

L’année 2020 a marqué un tournant décisif pour la e-santé, tant en France qu’à l’international.  Au-delà des aspects technologiques, toutes ces innovations modifient l’organisation du système de soin pour tendre vers une meilleure efficience, au profit des patients comme des professionnels de santé. D’un point de vue technologique, les avancées sont importantes et très intéressantes en matière de Cloud Computing, d’IA, de Big Data et d’IoT, c’est-à-dire l’ensemble des moyens pour collecter et analyser de grands volumes de données et en extraire de la connaissance.

Cybersécurité : des hôpitaux à la merci des hackers ?

12 février 2021 | Par David Brillant, Forcepoint | Tribune

Les infrastructures informatiques des hôpitaux sont constamment mises à l’épreuves. La numérisation des dossiers médicaux qui avait permis d’améliorer le suivi des patients et le partage d’information entre les praticiens représente une véritable aubaine pour les hackers désireux de tirer profit des données hautement sensibles qu’ils contiennent. 

VNA : quand les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) associent pertinence, agilité et précision horlogère !

09 février 2021 | DSIH | Actualités

L’organisation de nos voisins helvétiques n’est pas une légende. Un atout qui aura permis  aux HUG de mener en 4 mois, en pleine crise sanitaire, un AO pour la mise en place d’une VNA (Vendor Neutral Archive) destinée à remplacer en septembre 2021 leur archive PACS actuel (250 To) tout en posant les bases pour le déploiement de nouveaux usages cliniques en lien avec le dossier patient de l’institution.

Supply chain attack : risque avéré ou pure délire ?

09 février 2021 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Alors que le CERT-FR de l’ANSSI vient de publier son rapport annuel sur l’état de la menace rançongiciels à l’encontre des entreprises et institutions [1], un excellent document de synthèse à conserver dans sa « PDFthèque SSI ». On notera une augmentation de 255 % des signalements d’attaques par rançongiciel en 2020, par rapport à 2019. Un paragraphe sur le secteur de la santé qui rappelle notamment que le rançongiciel Ryuk le cible particulièrement, et qu’il serait responsable de près de 75 % des attaques de ce type ayant été subies par les établissements de santé américains. En France aussi, il a pas mal frappé et pourrait bien revenir à la charge en mettant le « Bazar » dans nos SI. Vous pouvez retrouvez d’autres informations sur Ryuk dans une tribune d’il y a quelques mois [2].

Prendre le pouls d’une DSI : le dilemme du nouveau directeur

26 janvier 2021 | Cédric Cartau | Tribune

C’est une question qui revient souvent dans les formations, les séminaires ou les appels de l’ami d’un ami : comment le directeur fraîchement nommé à la tête d’une DSI, petite ou grande, peut-il se faire une idée de l’état général de sa direction ? La tâche n’est pas simple : il existe différentes méthodes, toutes valables, où l’absence de connaissance informatique n’est nullement un handicap (et les connaissances informatiques pointues nullement un atout). J’ai vu des informaticiens confirmés se faire balader comme des bleus et a contrario des décideurs totalement novices en la matière faire un état général avec une acuité redoutable en peu de temps.

Comment Enovacom remonte automatiquement les données des dispositifs biomédicaux dans le dossier patient ?

18 janvier 2021 | Enovacom | Communiqué

100 % logicielle, la solution est indépendante des constructeurs de dispositifs médicaux et des éditeurs de logiciels cliniques ou solutions métiers. En s’appuyant sur l’expertise acquise au cours de ces 18 années passées dans le domaine de l’interopérabilité, Enovacom a mis au point une plateforme d’interopérabilité biomédicale capable de collecter et remonter automatiquement les données des dispositifs biomédicaux directement dans le dossier patient.

Limiter les risques liés aux ransomwares

18 janvier 2021 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Les attaques par ransomware se sont intensifiées pendant la pandémie de Covid-19. Veeam, éditeur de solutions de sauvegarde, et l’intégrateur CFI Groupe proposent un guide méthodologique pour protéger les entreprises de services de santé et atténuer les risques de cybermalveillance.

Sécurité et maîtrise du SI : l’enjeu du programme ESMS numérique

11 janvier 2021 | Par Vincent Trély, WELIOM | Actualités

Le niveau de confidentialité de la prescription de statines de ma grand-mère de 93 ans doit-il être le même que celui du compte rendu opératoire de la tumeur cérébrale de mon oncle de 52 ans ? Cette interrogation relève-t-elle du domaine éthique, philosophique juridique ? Le sujet est important car, à ce jour, rien ne les différencie. Les données de santé à caractère personnel des Français sont classées ultrasensibles, sans aucune hiérarchie. Ainsi, un Ehpad est soumis à la même réglementation qu’un centre hospitalo-universitaire, dont principalement le règlement général sur la protection des données (dit RGPD), qui oblige le responsable de traitement, c’est-à-dire le directeur ou la directrice, à mettre en œuvre toutes les mesures de sécurité requises adaptées à la sensibilité du traitement.

L’hôpital Foch intègre la solution Cerner PowerStay au cœur de son système d’information

08 janvier 2021 | DSIH | Actualités

L’hôpital Foch, l’un des plus grands établissements privés à but non lucratif de France, vient de s’équiper de la nouvelle suite logicielle administrative PowerStay® développée par Cerner. Explications.

Convergence : entre maturité et difficultés

22 décembre 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’Agence du numérique en santé vient de communiquer les premiers résultats de l’outil Convergence pour les industriels et les régions. Ils mettent en avant le niveau de maturité des acteurs régionaux ainsi que les difficultés rencontrées, notamment dans le cadre du DMP.

Ma lettre au père Noël

22 décembre 2020 | Cédric Cartau | Tribune

Cher père Noël, comme tous les ans je t’écris car j’ai été encore hypersage, bien plus que d’habitude. Non, ce n’est pas l’âge, c’est juste la crise sanitaire.

#webinaire : GHT Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

15 décembre 2020 | DSIH | Actualités

Plus que deux jours avant le webinaire du 17 décembre, 60 minutes de 10 h 30 à 11 h 30. Un webinaire, animé par Xavier Vallin, Expert Système d’Information DSIH Conseil, pour mieux comprendre la mise en place des GHT grâce aux retours d’expérience d’experts.

Tout savoir sur ESMS numérique, avec la directrice du programme

15 décembre 2020 | DSIH | Actualités

Calendrier du programme, impacts sur les DSI hospitalières et les éditeurs, choix du DUI, AMOA : entretien à 360° avec Myriam Danyach-Deschamps, directrice du programme ESMS numérique à la Direction des établissements et services médico-sociaux – Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Ramsay Santé a choisi Nouveal e-santé pour intégrer le télésuivi des patients dans son portail Ramsay Services

08 décembre 2020 | Nouveal e-santé | Communiqué

Ramsay Santé, leader de l’hospitalisation privée en France a retenu la solution e-fitback de Nouveal e-santé pour intégrer des modules d’accompagnement thérapeutique pré et post-hospitalisation à son portail patient « Ramsay Services ». Il s’agit concrètement d’aider les patients à bien se préparer à leur hospitalisation puis de les accompagner pour sécuriser leur retour à domicile par un télésuivi de l’équipe médicale.

Philips aux côtés des établissements de santé pour les aider à réussir leur mutation numérique

07 décembre 2020 | DSIH | Actualités

1,4 milliard d’euros, c’est la somme prévue lors du Ségur de la santé pour assurer le rattrapage du retard du numérique en santé. Cette annonce conforte la stratégie de Philips qui a anticipé le virage numérique depuis plusieurs années. Entretien avec Pascal Dussert, directeur marketing et vente de la division Connected Care chez Philips, et Antonin Marcault, directeur de l’activité informatique de santé chez Philips.

Soigner Ensemble : Lifen lance une nouvelle approche pour l’innovation en e-santé

01 décembre 2020 | Lifen | Communiqué

Depuis 5 ans, Lifen facilite la coordination médicale et l’accès aux données pour l’ensemble des soignants. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin en aidant les professionnels de santé à soigner mieux en soignant ensemble. Pour concrétiser cette promesse, nous lançons aujourd’hui le projet Soigner Ensemble qui doit offrir à tous les soignants une prise en main rapide des solutions de e-santé pertinentes pour leurs pratiques, tout en les rendant interopérables avec leurs outils actuels.

Dedalus accompagne les établissements de santé dans l’ère de la mobilité

30 novembre 2020 | DSIH | Actualités

La mobilité fait progressivement son entrée dans le monde de la santé. Afin d’aider les établissements à assurer la transition vers de nouveaux usages, Dedalus a élargi son offre avec l’initiative Mobilité.

INSi : déjà 34 éditeurs agréés

30 novembre 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

À partir du 1er janvier 2021, les données de santé devront être référencées avec l’identité INS. Elles seront accessibles aux seuls acteurs de la santé et du médico-social via le téléservice INSi. Le GIE Sesam-Vitale annonce qu’à la mi-novembre 34 éditeurs de logiciels ont d’ores et déjà obtenu leur autorisation INSi.

VIDAL Group fait l’acquisition de MonEcho

25 novembre 2020 | VIDAL Group | Communiqué

Avec cette opération, VIDAL Group renforce la position de WEDA, éditeur logiciel de dossiers patients en ligne à destination des professionnels de santé libéraux. Elle permettra à ses clients de bénéficier d’un service de gestion numérique des consultations échographiques s’adressant notamment aux gynécologues, aux sages-femmes et aux cardiologues.

Le groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST fait confiance à Nouveal e-santé et choisit e-fitback pour digitaliser les parcours patients de ses cliniques

24 novembre 2020 | Nouveal e-santé | Communiqué

Fort de neuf établissements médicaux chirurgicaux, de trois maternités et d’un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, le groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST propose aux populations de Bretagne et Pays de la Loire une offre de soins diversifiée dans une logique de proximité.

L’expérience de gérer la PUI en multi-sites

24 novembre 2020 | DSIH | Actualités

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) amène tous les établissements à trouver des solutions de mutualisation. Dans ce domaine, Computer Engineering affiche une belle expérience puisque ses systèmes interopérables gèrent des pharmacies à usage intérieur multisites depuis plus de 15 ans.

Digitalisation de l’orthopédie : de nombreux bénéfices, mais un manque criant de financement

16 novembre 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’arrivée d’outils innovants en orthopédie améliore la précision à toutes les étapes, aussi bien en préopératoire qu’au bloc et durant le suivi. Vendredi 6 novembre, lors du « Rendez-vous avec l’orthopédie » du Snitem[1], leurs bénéfices ont été soulignés au même titre que les difficultés de valorisation et de financement qui leur sont associées.    

Evolucare obtient l'autorisation INSi pour sa GAP Medsphère

16 novembre 2020 | Groupe Evolucare | Communiqué

La solution logicielle Medsphère, dédiée à la Gestion Administrative des Patients (GAP), a obtenu l'autorisation pour l’intégration du téléservice INSi v2.0 suite à l'examen du CNDA réalisé fin octobre 2020.

La migration de MaPUI vers e-Dispostock

10 novembre 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Dans le cadre de la crise sanitaire, les tensions d’approvisionnement nécessitent un suivi hebdomadaire des stocks des pharmacies hospitalières. L’Atih a développé e-Dispostock, un nouvel outil de suivi en remplacement de MaPUI.

Insuffisance rénale chronique, les apports de la télésurveillance

03 novembre 2020 | DSIH | Actualités

Maladie progressive et longtemps asymptomatique, l’Insuffisance Rénale Chronique nécessite une prise en charge précoce pour ralentir la progression vers l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale, améliorer la qualité de vie des patients et diminuer la morbidité et la mortalité cardiovasculaire très élevée avec cette pathologie. La télésurveillance médicale permet d’assurer une surveillance rapprochée de cette maladie  qui affecte quelques 3 millions de français.

Ryuk le retour : après UHS et Sopra Steria, le secteur de la santé en ligne de mire

02 novembre 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Après un retour fracassant en compromettant fin septembre le système d’information d’UHS (Universal Health Services) [1], une chaîne de 400 établissements de santé et le SI du géant de l’IT français, Sopra Steria le 20 octobre [2], le rançongiciel Ryuk ciblerait à nouveau le secteur de la santé d’après une alerte émise conjointement par le CISA (« l’ANSSI américaine »), le FBI et le HHS (« Ministère américain de la santé ») [3].

PHAST élargit son offre d’interopérabilité sémantique

26 octobre 2020 | Phast | Communiqué

PHAST, entreprise de services du numérique experte en interopérabilité sémantique, élargit son offre pour accompagner les éditeurs et établissements de santé dans la gestion de leurs ressources sémantiques.

Accompagner l’accélération du déploiement de l’INS et des soins connectés

09 octobre 2020 | DSIH | Actualités

L’Agence du Numérique en Santé a annoncé fin septembre l’accélération du déploiement de l’Identité « Identifiant National de Santé » (INS). Afin d’accompagner l’engagement des acteurs vers des soins mieux connectés, DSIH organise un Webinaire de partage d’expérience le 15 octobre 2020 avec le retour d'expérience de Frédéric André, DSI du C.H. de Valenciennes et la contribution de Xavier Augay, directeur de la société icanopée, éditeur expert de l'interopérabilité DMP et santé.

La gestion des lits « Covid », épisode 2

06 octobre 2020 | DSIH | Actualités

    

Accélération du déploiement de l’identité ‘Identifiant National de Santé’ (INS)

05 octobre 2020 | ANS | Communiqué

Le déploiement de l’identité ‘INS’ dans les services numériques en santé se concrétise dans la perspective de l’échéance du 1er janvier 2021 fixée par décret1. La généralisation de cette identité (matricule INS et cinq traits d’identité de référence) est essentielle pour la réussite du partage de l’information médicale en toute sécurité et en confiance, en renforcant l’interopérabilité et l’identitovigilance. En parallèle des premiers usages enregistrés en production, les éditeurs de services numériques en santé se mobilisent pour être compatibles dans les plus brefs délais.

Le GHT Armor accélère la généralisation du DPI territorial aXigate

02 octobre 2020 | aXigate | Communiqué

Après avoir déployé les fondations du système d’information de territoire en novembre 2019 puis démarré le service pilote en janvier 2020, le GHT Armor a lancé début juin la généralisation du DPI aXigate dans les différents établissements du territoire.

Lancement d'un projet pilote e-santé dans le Grand Est

30 septembre 2020 | Pulsy, | Communiqué

Pulsy, le CHRU de Nancy et le Groupe Pharmagest : 3 structures au service des acteurs de santé

Covid-19, la parole à Frédéric Serein, directeur général de NEHS Digital

22 septembre 2020 | DSIH | Actualités

L’épisode le plus critique de l’épidémie de Covid-19 passé, les entreprises ont repris progressivement leurs activités à la sortie du printemps. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent et quelle était leur vision de l’après-Covid. Entretien avec Frédéric Serein, directeur général de NEHS Digital

Les plus lus