Vous êtes dans : Accueil> DSIH, le MAGAZINE

DSIH 29 : TOUS CYBERVIGILANTS

DSIH , Février 2020

# Tous cybervigilants ! Les attaques sur les systèmes d’information hospitaliers se multiplient, avec pour conséquence des perturbations non négligeables sur le fonctionnement des établissements de santé. L’année 2020 sera-t-elle l’année zéro de la cybersécurité ? Que fait l’État en matière de prévention ? Comment peut-il accompagner les établissements de santé victimes d’une cyberattaque ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réduire les cyberrisques ? Analyses et témoignages sont à retrouver dans notre dossier consacré à la cybersécurité des SIH.

# Entretien avec Dominique Pon et Laura Létourneau. Le tandem hyperactif de la Délégation ministérielle du numérique en santé boucle son tour de France des régions aux côtés des acteurs de la santé et de l’e-santé. DSIH les a rencontrés en décembre dernier, à l’occasion de la présentation des premières avancées de la feuille de route pour le virage du numérique en santé.

# DSI de GHT, point d’étape. Les DSI de territoire prennent leurs marques. Entre atermoiements administratifs, flous juridiques et financiers, manque d’informations descendantes et transversales, ces femmes et ces hommes enthousiastes font progresser les SI de GHT vers la convergence.

# Doctrine du numérique en santé. Dans le cadre du plan « Ma santé 2022 », l’Agence du numérique en santé a publié en janvier la doctrine technique du numérique en santé. Ce document fournit le cadre technique et d’urbanisation dans lequel devront s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé, sur les champs sanitaire et médico-social.

# Le CHU de Rennes numérise son service d’anatomie et cytologie pathologiques. C’est une première en France. Le CHU breton a engagé la numérisation intégrale de son service d’anatomie et cytologie pathologiques, avec à la clef une accélération des diagnostics par les pathologistes.

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.

Vous pourrez également découvrir le portrait du Dr Jacques Lucas, président de l’Agence du numérique en santé, les intérêts de l’impression 3D/4D et des véhicules autonomes dans le domaine de santé, un jumeau digital pour gérer les effets des médicaments…

Bonne lecture

Voir l'éditorial (PDF) - Voir le sommaire (PDF)
Lire l'ebook (Accés réservé)

Pour commander