Vous êtes dans : Accueil> DSIH, le MAGAZINE

DSIH N°38 | Responsabilité populationnelle à l'aire du territoire

DSIH , Février 2023

A la une de DSIH38 # Responsabilité populationnelle à l’aire du territoire. Face à l’augmentation des pathologies chroniques et au vieillissement de la population, de nombreux pays misent sur la responsabilité populationnelle. Il s’agit d’organiser la réponse à un besoin de santé sur un territoire défini, en impliquant tous les professionnels de santé de ce territoire. Les systèmes d’information jouent un rôle central dans cette nouvelle organisation.

# Entretien avec le Dr Olivier Bodenreider, spécialiste d’informatique et de terminologies médicales. Directeur par intérim du Lister Hill National Center for Biomedical Communications, l’un des centres de recherche de la National Library of Medicine aux États-Unis, il a aussi été professeur adjoint de biostatistiques et d’informatique médicale à la faculté de médecine de l’université de Nancy.

# L’holographie en santé dans les couloirs de la recherche. Cette technologie pourrait suppléer dans quelques années la classique 3D stéréoscopique, notamment en chirurgie. Mise au point avec Antonin Gilles, ingénieur R&D Holographie au sein de l’Institut de recherche privé b<>com.

# Programme ESMS numérique : quand les structures jouent la carte du collectif. Dans le Grand-Est, le Collectif Système d’information médico-social (SI-MS) accompagne des structures parfois isolées et dépourvues de responsable de système d’information pour les aider à accomplir leur mue numérique. Au menu, partage d’informations, conseils et acculturation…

# Au Samu 54, des appels vidéo pour faciliter la prise de décision des régulateurs. Adaptation du service régional de télémédecine du Grades Pulsy aux besoins des régulateurs médicaux, la solution VisioRégul permet à ces derniers de visualiser à distance une situation d’urgence. Ils peuvent au besoin prendre la main sur la caméra selfie d’un patient.

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Vous pourrez également découvrir le portrait de Laura Létourneau, qui est passée de la Délégation ministérielle au numérique en santé au secrétariat général à la Planification écologique, un retour d’expérience sur un changement de DPI au centre hospitalier de Moulins-Yzeure, une innovation à l’hôpital Nord Franche-Comté qui a introduit le concept de chambre silencieuse dans un service de réanimation…

 

Bonne lecture

 

 

Voir l'éditorial (PDF) - Voir le sommaire (PDF)
Lire l'ebook (Accés réservé)

Pour commander