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L’Agence du numérique en santé a lancé dès fin 2019 un baromètre Télémédecine. Le 22 octobre, elle a présenté la deuxième vague de restitution de son baromètre, qui décrit le recours à la télémédecine lors de la crise sanitaire et du confinement.
C’est autour des parcours de soins coordonnés que gravitent une grande partie des enjeux du SI de Santé dans les années à venir. Comment cette orientation majeure va-t-elle impacter la stratégie des directions des services numériques ? Où vont-elles devoir positionner leurs efforts ?
Les Assises de la sécurité, rendez-vous incontournable des acteurs du domaine de la sécurité numérique fondé par Gérard Rio, fêtaient leur 20e anniversaire cette année ! Malgré le contexte, les bougies ont pu être soufflées « en vrai » !
La crise sanitaire a accéléré les achats IT dans le secteur de la santé en soulignant l’important du lien entre digitalisation et performance des offres de soins.
PHAST, entreprise de services du numérique experte en interopérabilité sémantique, élargit son offre pour accompagner les éditeurs et établissements de santé dans la gestion de leurs ressources sémantiques.
Dedalus, leader européen dans l’édition et l’intégration de solutions numériques pour le monde de la santé, signe un accord industriel avec DeepOR, start-up française, pionnière dans le domaine du traitement du langage naturel médical pour équiper l’hôpital d’un assistant vocal intelligent.
Afin d’atteindre les objectifs de convergence, fixés par la loi de modernisation de notre système de santé, le GHT du Limousin s’est engagé dans le déploiement de la solution de production territoriale de soins Maincare IC sur 7 des 18 établissements qui le composent.
La création de la Direction du Numérique en Santé (DNS) et de l’Agence du Numérique en Santé (ANS), la feuille de route et la concertation nationale ont profondément renforcé l’alignement entre les stratégies nationales et régionales. La construction d’une vision collective, partagée, des priorités et des modes d’actions se poursuit avec l’ensemble des acteurs. Dans ce nouveau contexte, les Groupements Régionaux e-santé ont besoin de construire une vision commune des enjeux, des leviers et des freins et de la porter collectivement auprès des acteurs nationaux et institutions de l’e-santé.
La multiplication des cyberattaques contre les établissements de santé souligne le retard de ces derniers en matière de sécurité des systèmes d’information. Les campagnes de sensibilisation portées notamment par l’État et l’Anssi sont utiles, mais se déploient trop lentement, semble-t-il. L’acculturation au cyberrisque doit aussi se confronter à des mises en situation. C’est l’ambition du serious game Medirisk, développé par Doshas Consulting et lancé en septembre 2020.
Dans son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, publié début octobre 2020, la Cour des comptes relève l’hétérogénéité persistante des systèmes numériques et le coût croissant des dépenses de santé liées aux dispositifs médicaux.
Le CHU de Limoges, établissement support du groupement hospitalier de territoire du Limousin, s’est rapproché de Maincare Solutions pour mener des projets d’informatisation en lien avec le schéma directeur du système d’information du GHT, dont la création d’un réseau de périnatalité.
Après une première concertation en septembre de l’année dernière, l’ANS actualise la doctrine technique du numérique par une nouvelle concertation ouverte depuis fin septembre.
L’Agence du Numérique en Santé a annoncé fin septembre l’accélération du déploiement de l’Identité « Identifiant National de Santé » (INS). Afin d’accompagner l’engagement des acteurs vers des soins mieux connectés, DSIH organise un Webinaire de partage d’expérience le 15 octobre 2020 avec le retour d'expérience de Frédéric André, DSI du C.H. de Valenciennes et la contribution de Xavier Augay, directeur de la société icanopée, éditeur expert de l'interopérabilité DMP et santé.
# La e-santé à l’heure de la mondialisation. Vu de France, tout va bien, l’e-santé file désormais droit sur sa feuille de route. DSIH a voulu pousser les portes et regarder hors nos murs ce qui se tramait ailleurs, avec un coup de projecteur sur l’Europe de l’e-santé en construction.
Organisé autour du centre hospitalier intercommunal de Toulon – La Seyne-sur-Mer, son établissement support, le GHT du Var poursuit le déploiement de son dossier patient Orbis déjà présent sur cinq de ses huit établissements1. Prochaine étape : le centre hospitalier d’Hyères.
Le Snitem présente les premières synthèses du travail du think tank « Numérique, DM et Santé » avec trois exemples pour nourrir la réflexion en France sur l’évaluation par les patients, la transformation du parcours patient et l’efficience du système de santé.
Le déploiement de l’identité ‘INS’ dans les services numériques en santé se concrétise dans la perspective de l’échéance du 1er janvier 2021 fixée par décret1. La généralisation de cette identité (matricule INS et cinq traits d’identité de référence) est essentielle pour la réussite du partage de l’information médicale en toute sécurité et en confiance, en renforcant l’interopérabilité et l’identitovigilance. En parallèle des premiers usages enregistrés en production, les éditeurs de services numériques en santé se mobilisent pour être compatibles dans les plus brefs délais.
Risk Manager partenaire des acteurs en santé-social, Sham renforce aujourd’hui son approche globale de la gestion des risques numériques en santé, en associant une offre de prévention unique - s’appuyant sur des partenaires technologiques de premier plan CyberMDX et aDvens - à une nouvelle offre assurantielle enrichie pour faire face aux sinistres.
Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer en Europe, s’est doté il y a plus de 3 ans d’un portail patient « MonGustave Roussy ». Avec l’aide de la startup Nouveal e-santé, l’intégralité du portail fera peau neuve en décembre 2020.
Pulsy, le CHRU de Nancy et le Groupe Pharmagest : 3 structures au service des acteurs de santé
L’Agence du numérique en santé publie son rapport d’activité 2019, année marquée par la transformation de l’Asip Santé en ANS et le lancement de la feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé ».
Dans un avis rendu le 15 septembre dernier, le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) a comparé la France à l’Allemagne, s’agissant du nombre de téléchargements d’une application de traçage numérique et le résultat est édifiant : « En Allemagne, une application de traçage numérique, bien que partiellement dépendante d’Apple ou de Google, a été téléchargée 18 millions de fois ».
L’éthique est un enjeu de la feuille de route du numérique en santé, en particulier de l’action 2 sur la relance du Conseil du numérique en santé. Pour former à cette dynamique, l’Espace éthique d’Île-de-France et l’Université Paris-Saclay lancent, en cette rentrée 2020, un diplôme universitaire (DU) intitulé « Éthique du numérique en santé ».
L’Agence du numérique en santé (ANS) a mis en ligne, mi-septembre, l’outil Convergence pour permettre aux industriels de mesurer leur conformité à la doctrine technique du numérique en santé.
Le groupe Dedalus confirme son engagement envers la feuille de route du numérique en santé, publiée par l’État en avril 2019.
Le Mipih franchit un cap dans le domaine de la confiance numérique, en obtenant l’agrément tiers-archiveur, avec la solution Spark Archives, pour la « conservation d’archives publiques courantes et intermédiaires sur support numérique », délivré par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF).
La commission Smart Hospital publie un livret afin de souligner le potentiel du numérique à l’hôpital. Ce thema est préalable à la production d’un cadre de référence à venir, le ReadytoServices (R2S) for Care, outil de l’écosystème de la construction hospitalière.
Dans le prolongement des annonces faites par le Ministre dans le cadre du Ségur de la santé, la feuille de route du numérique en santé portée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) fédère désormais l’ensemble des acteurs concernés autour d’une feuille de route commune pour améliorer la santé et la vie des citoyens. Elle comprend des objectifs concrets autour d’un calendrier défini.
Il a fallu plusieurs années avant de pouvoir changer d’opérateur téléphonique sans perdre son numéro d’appel. Une (r)évolution est en marche pour les industriels de l’e-santé. Dans quelques semaines doit être publié le décret rendant opposable le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS) défini par l’Agence du numérique en santé (ANS). À la clef, partage de données et portabilité.
Par Sébastien DEON, Directeur des Offres e-Santé chez Adista
Après 13 années à la tête de Maincare Solutions, Christophe Boutin a passé le relais à François-Xavier Floren qui a pris ses fonctions de président le 8 septembre 2020.
L’acteur public du numérique en santé et leader en informatique hospitalière a nommé Mostafa LASSIK directeur général du MiPih, à l’issue du conseil d’administration du vendredi 10 juillet dernier. A compter du 7 août, il succède ainsi à Pierre MAGGIONI qui occupait ces fonctions depuis 1997.
WELIOM, cabinet de Conseil dédié à la transformation des organisations de santé, annonce le lancement du premier podcast entièrement dédié à la e-santé : WELCAST. Experts e-santé, acteurs de terrain, médecins, décideurs, startupeur reviendront sur les actions menées et à mener, sur les bonnes pratiques, donneront leur vision sur le déploiement de la télémédecine, de l’utilisation du big Data ou du recours à l’Intelligence Artificielle et proposeront des pistes de réflexion. Le premier podcast, avec Laura Létourneau, déléguée ministérielle au numérique en santé, est déjà disponible en libre écoute.
Engagée dans la transformation numérique de la santé en France, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, obtient la certification Hébergeur de données de santé délivrée par l’Agence du Numérique en Santé.
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de transformation digitale, avec la dématérialisation complète de ses courriers médicaux, le CHU de Rennes vient de franchir une nouvelle étape vers sa stratégie « zéro papier ».
Les établissements et services médico-sociaux ont pu se retrouver face à des besoins urgents d’outils pour gérer la crise du Covid-19. C’est le cas de l’Association de parents d’enfants inadaptés des 2 Vallées située dans l’Aisne, qui compte 23 établissements. Elle n’avait pas d’outil commun de gestion de ses stocks d’équipements de protection individuelle, ventilés sur plusieurs structures. Fin mars, Laetitia Naud – chargée de mission Recherche et Développement au sein de l’Apei des 2 Vallées – s’est tournée vers le dispositif exceptionnel d’entraide mis en place par l’Anap dans le cadre de la crise(1) .
Très impliqué dans l’ensemble des dispositifs du programme Simphonie, Maincare Solutions est aujourd’hui le premier éditeur autorisé par le CNDA pour le dispositif CDRi appel par lot. Cette certification vient confirmer l’excellence de la solution M-GAM de Maincare Solutions qui équipe aujourd’hui plus de 110 établissements.
Evaluer le service rendu par le numérique aux patients et aux professionnels reste un enjeu. Comment les convaincre d’adhérer, si on ne sait pas faire la preuve de l’intérêt à y aller !
Les établissements et services médico-sociaux se lancent dans la numérisation du parcours des résidents. Une transition loin d’être évidente si l’on se réfère aux difficultés rencontrées par les Ehpad durant la crise du Covid-19 pour adopter ces nouveaux outils. Comment le numérique peut-il prendre sa juste place dans les ESMS ? Catherine Philippe, directrice d’ESMS depuis plus de 15 ans, manager de transition et ambassadrice à l’Anap depuis 2014, nous livre son analyse sur cette évolution, son contexte et les conditions de sa réussite.
L’APSSIS a le plaisir d’annoncer la première publication d’une série de plusieurs Guides à destination des professionnels du secteur. Conçus et élaborés par Cédric Cartau, RSSI/DPO du CHU de Nantes et Vice-président de l’APSSIS, ces guides se veulent à la fois accessibles, techniques et pratiques. Le premier opus traite d’un sujet qui anime régulièrement les discussions des RSSI, des DSI et des chefs de projet : les mots de passe.
L’épisode le plus critique de l’épidémie liée au nouveau coronavirus s’éloigne. Les entreprises ont repris progressivement leurs activités. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent. Il nous a paru également intéressant de les interroger sur leur vision de l’après-Covid. Entretien avec Baptiste Le Coz, directeur général adjoint du groupement d’intérêt public SIB.
L’ARS, avec l’appui du Gcs Sara, met à disposition des professionnels de santé un service de télésuivi. Développé dans le cadre du Covid-19, cet outil permet de faciliter le suivi médical des patients atteints du Covid-19 isolés à domicile et aussi celui des personnes contacts. Ce nouvel outil spécialement créé et adapté à la situation épidémique actuelle vient compléter le bouquet de services numériques régional à disposition des professionnels et établissements de santé, incluant notamment un service de téléconsultation et un portail patient.
Le Salon SantExpo, du 7 au 9 octobre 2020, à Paris, sera notamment l’occasion de tirer les enseignements de la crise sanitaire sur l’évolution de la télémédecine. En avant-première, DSIH donne la parole à Pierre Traineau, directeur général du Catel, partenaire du salon, et à trois exposants.
L’identifiant national de santé (INS), unique et propre à chacun, devra systématiquement être utilisé pour référencer les données de santé à partir du 1er janvier 2021. L’Agence du numérique en santé a donc ouvert une concertation jusqu’au 27 juillet pour faire évoluer le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé et « permettre l’échange de données de santé intégrant l’INS ».
ESII, leader français des solutions de gestion de l’accueil et des files d’attente, présente sa nouvelle solution 100% numérique Orion. Cette suite logicielle en mode SaaS prend en charge le parcours patient depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la sortie de l’établissement. Grâce à l’interopérabilité avec les éditeurs de Gestion Administrative des Malades (GAM) et de Dossier Patient Informatisé (DPI), la solution Orion s’intègre parfaitement dans le système informatique (SI) pour réaliser un gain de temps grâce à un accueil efficace, sécurisé et simplifié.
Riche d’une longue expérience dans le secteur des technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la santé couplée de missions à des postes de haut niveau dans d'importantes sociétés internationales, Andrea Fiumicelli prend la direction du Groupe Dedalus à l’aube d’une nouvelle phase de développement et de consolidation européenne et mondiale du marché des technologies de l’information de santé.
Début juin, les ministres français et allemand de l’Économie ont dévoilé l’architecture de GAIA-X, un projet de plateforme européenne de Cloud visant à construire une infrastructure de données fiable et sécurisée pour l’Europe, notamment dans le domaine de la santé.
L’éditeur de logiciels hospitaliers MiPih reçoit en juin l’autorisation Identifiant National de Santé intégré (INSi) pour son logiciel de Gestion Administrative du Patient (GAP), Pastel. Une première pour un éditeur e-santé d’envergure nationale.
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