Vous êtes dans : Accueil > numérique >

Numérique1948 documents taggés

Covid-19 : évitons aussi la pandémie numérique

24 mars 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Pendant que certains apprécient les vacances, les barbecues en famille, le jogging au petit matin, vont faire les courses trois fois jour, sillonnent les routes de France en voitures ou en camping-car au lieu de rester chez eux (c’est un fait, je les croise tous les matins en me rendant à l’hôpital), des malades meurent. Alors, il est difficile de se plaindre dans ce contexte, même si nous sommes exposés, que notre santé physique et mentale en prend un coup parce que nous redoublons d’efforts tous les jours en ces temps difficiles, que nous sommes amenés à faire de nombreuses tâches supplémentaires en plus de notre travail habituel pour anticiper au mieux la suite des évènements tout en assumant le quotidien.

Grande souscription nationale pour la création d’un fond de solidarité dédié au déploiement de la télémédecine suite au décret du 9 mars 2020

18 mars 2020 | Académie Francophone de Télémédecine et de e-santé | Communiqué

L’Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé, société savante et pionnière de la télémédecine propose, suite au décret n’2020-227 du 9 mars 2020 et de la crise sanitaire actuelle du COVID-19, une grande souscription nationale pour créer un fond de solidarité dédié à la télémédecine en France.

COVID-19 : 5 CHU équipés d’une solution de télésuivi permettant d’informer la médecine de ville

18 mars 2020 | Lifen | Communiqué

Il y a une semaine, Lifen annonçait le lancement d’une plateforme permettant de désengorger les hôpitaux en assurant le télésuivi des patients ayant des symptômes liés au COVID-19. La solution est à ce jour déployée dans 5 CHU en France. Aujourd’hui, la plateforme évolue et permet aux hôpitaux de notifier les médecins traitants de manière automatique et via les messageries sécurisées de santé.

Covid-19 : l’AP-HP et Nouveal e-santé proposent une application de télésuivi des patients à domicile

17 mars 2020 | DSIH | Actualités

Dans le contexte de pandémie de coronavirus qui secoue la planète, l’e-santé est appelée en renfort pour soulager les services hospitaliers. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et Nouveal e-santé ont conçu en un temps record Covidom, une application qui permet aux patients porteurs du coronavirus sans gravité ou suspectés d’en être porteurs de rester chez eux tout en bénéficiant d’un suivi à distance.

Une centaine d’hébergeurs certifiés HDS

17 mars 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’Agence du numérique en santé, l’ex-Asip, s’est réjouie, le 12 mars dernier, de la 100e certification pour l’hébergement de données de santé.

Covid-19 : la 1ère plateforme de téléconsultation publique devient accessible gratuitement à tous les médecins de France

11 mars 2020 | MiPih | Communiqué

MiPih, éditeur public français de logiciels e-santé, et l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) – Médecins Libéraux Occitanie s’engagent contre la propagation du Covid-19 en rendant accessible gratuitement leur outil de téléconsultation Medicam à tous les médecins de France. Entièrement sécurisée, conforme à la règlementation encadrant l’acte médical, la plateforme entend prévenir des risques et dérives autour de la protection des données de santé.

Relyens noue cinq partenariats technologiques exclusifs pour renforcer la sécurisation des activités des acteurs de la Santé et des Territoires

11 mars 2020 | Relyens | Communiqué

Relyens, groupe mutualiste européen de référence en assurance et risk management auprès des acteurs de la santé et des acteurs territoriaux, renforce son approche globale des risques en proposant des solutions de prévention s’appuyant sur l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle. Ces nouvelles solutions sont proposées grâce à cinq partenariats exclusifs noués avec des acteurs technologiques de premier plan et focalisés sur 3 zones de risques : les cyberrisques et leur prévention via CyberMDX et aDvens, les risques cliniques et médicaux via Caresyntax et CLEW, les risques de personnel via Amalfi. Ces partenaires partagent avec Relyens le même engagement : sécuriser les activités de tous les acteurs de la Santé et des Territoires qui agissent au service des patients et des citoyens.

La valorisation sociale des données de santé

10 mars 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

La Croix-Rouge française et la Fondation Roche ont sélectionné les deux jeunes pousses qui vont bénéficier d’un accompagnement pour améliorer le parcours de soins des patients : Arkhn et Jalgos.

Externalisation de la prise de rendez-vous médicaux en ligne : un pacte avec le diable ?

10 mars 2020 | Charles Blanc-Rolin & Me Omar Yahia | Tribune

À l’ère du numérique, quel établissement de santé, s’il n’a pas encore franchi le pas, n’a jamais songé à mettre en place une solution de prise de rendez-vous en ligne pour ses patients ? Gain de temps pour les secrétaires médicales, redynamisation de l’image de l’établissement et confort pour les patients sont de véritables arguments de persuasion.

La e-santé en question(s)

09 mars 2020 | PRESSES DE L’EHESP | Communiqué

Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, Big Data, intelligence artificielle… La e-santé ou santé numérique va bouleverser nos usages en santé au gré d’une course à l’innovation menée par les géants de la Tech et d’innombrables start-up.

En pleine croissance en France et à l’international, l’ETI française Berger-Levrault se renforce sur le secteur de la santé par l’acquisition d’Expertiz Santé

03 mars 2020 | Berger-Levrault | Communiqué

Le 30 janvier 2020, le groupe Berger-Levrault, éditeur de logiciels à destination des collectivités et administrations publiques, des secteurs de la santé, du médico-social, de l’éducation, de l’industrie et du transport, annonce le rachat d’Expertiz Santé, éditeur de la solution Expert Santé spécialiste de la gestion du Dossier Patient Informatisé, 100% Web.

Mettre en lien les start-up et les établissements de santé

03 mars 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Fin février, Eurasanté a annoncé les résultats du concours SmartHealth qui récompense dix start-up répondant aux problématiques numériques d’établissements de santé en France et au Royaume-Uni.

Terr-eSanté en mobilité, avec les API de la plateforme Orion Health

03 mars 2020 | DSIH | Actualités

Lancée en 2016 en Ile-de-France, la plateforme Terr-eSanté concrétisait la stratégie régionale de déploiement des services numériques territoriaux de coordination des parcours impulsée par l’ARS francilienne. Terr-eSanté dont la mise en œuvre opérationnelle a été assurée par le GCS Sesan franchit une nouvelle étape. Ses applications destinées aux professionnels de santé sont désormais accessibles en mobilité. Une évolution portée techniquement par les API de la plateforme Orion Health.

aXigate retenu par la centrale d’achat du Resah pour répondre aux besoins des GHT dans le suivi du parcours santé des patients

02 mars 2020 | Groupe Pharmagest, | Communiqué

aXigate, filiale de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest, est retenue par le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (RESAH) dans son nouveau marché de Dossier Patient Informatisé de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), avec 6 autres éditeurs de logiciels santé.

2es Trophées Innovation SantExpo

25 février 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

À l’occasion de SantExpo, du 26 au 28 mai, porte de Versailles à Paris, la deuxième édition des Trophées Innovation récompensera les applications et les projets innovants en santé.

La doctrine technique du numérique en santé est en ligne

19 février 2020 | ANS | Communiqué

Après plusieurs mois d’échanges, de concertation publique, la doctrine technique du numérique en santé est publiée et disponible sur le site de l’agence du numérique en santé. Riche de plus de 250 contributions de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la e-santé, la doctrine technique est à l’image de la démarche de co-construction souhaitée lors de la présentation de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » le 25 avril dernier. 

Objectif Qualité !

18 février 2020 | Apssis | Communiqué

L’APSSIS a été évaluée et jugée conforme par AFNOR Certification le 13 février 2020 aux exigences requises par le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l’article L.6316-3 du code du travail ainsi que selon l'arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d'audit associées au référentiel national mentionné à l'article D. 6319-1-1 du code du travail.

Dassault Systèmes pour un jumeau numérique du corps humain

18 février 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Après le jumeau numérique d’un avion géant, Dassault Systèmes veut créer le jumeau numérique du corps humain. Cette annonce, publiée le 6 février dernier, est au cœur de la nouvelle orientation stratégique de Dassault Systèmes, axée sur la transformation des soins apportés aux individus et sur l’amélioration de leur qualité de vie.

La Poste cultive son Identité Numérique

18 février 2020 | DSIH | Actualités

Depuis le 20 janvier 2020, l’Identité Numérique La Poste est la première identité numérique déclarée conforme par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) au niveau de garantie substantiel, selon les exigences du règlement européen eIDAS. 

Lancement du projet PEPITES

18 février 2020 | ARS de Guyane | Communiqué

Mercredi 19 Février 2020, l’Agence Régionale de Santé de Guyane annoncera officiellement le lancement du projet « PEPITES », nom donné à sa « Plateforme d’Echange et de Partage Informatisée Territoriale En Santé » du territoire guyanais, intégrant une solution de Dossier Patient Informatisé portée par l’éditeur Softway Medical.

En 2019, le MiPih confirme sa place de leader

14 février 2020 | MiPih | Communiqué

En 2019, le MiPih, acteur public du numérique en santé, a engagé une stratégie d’évolution de son offre, en lien avec la transformation du système de santé et le décloisonnement du parcours de soins, impulsés par Ma Santé 2022. Porté par une forte croissance, l’éditeur français, leader des SIH, ambitionne de devenir un acteur incontournable de la e-santé. Retour sur les succès qui ont fait 2019.

13ème Ecole IA Microsoft powered by Simplon : Inauguration de la première promotion dédiée à la santé et abritée au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy

14 février 2020 | CHRU de Nancy | Communiqué

le 13 février 2020 – Après l’inauguration de 12 écoles à travers toute la France, Microsoft France annonce aujourd’hui l’ouverture d’une toute nouvelle Ecole IA Microsoft powered by Simplon, financée par la Région Grand Est et hébergée au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy. Les apprenants de cette 13ème Ecole IA Microsoft s’apprêtent à devenir les premiers techniciens de la data et de l’IA de l’Ecole qui seront spécialisés sur un secteur, celui de la santé.

Nouvelle présidence du MiPih

12 février 2020 | MiPih | Communiqué

Jeudi 6 février 2020, Stéphan Martino, Directeur du Centre Hospitalier Isarien - EPSM de l’Oise et Michel Glanes, Directeur du Centre Hospitalier de la Côte Basque ont été élus à l'unanimité respectivement Président et Vice-président du MiPih lors du dernier conseil d’administration.

L’inclusion numérique des personnes handicapées : entre nécessité et opportunité (rapport du CNNum)

11 février 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

La Conférence nationale du handicap se tient ce mardi 11 février, à l’Élysée. En prévision, mercredi dernier, le Conseil national du numérique a publié ses recommandations pour améliorer l’accessibilité numérique des personnes handicapées. Une opportunité aussi en termes d’innovation.

Tour de France e-santé terminé : les planètes sont enfin alignées

11 février 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La dernière étape du tour de France e-santé s’est déroulée à Lyon, jeudi 6 février. Rythmée par l’enthousiasme débordant de Dominique Pon, cette journée pourrait se résumer par son bilan du tour de France : « après quinze ans de galère, je me dis qu’on va arriver à construire le numérique en santé, les planètes semblent enfin alignées ».

OVHcloud enrichit son offre Healthcare : des solutions accessibles et sur-mesure pour l’hébergement de données de santé

10 février 2020 | OVHcloud | Communiqué

OVHcloud, fournisseur européen de cloud alternatif, annonce l’évolution de son offre d’Hébergement de Données de Santé. Celle-ci repose sur des modifications majeures telles que la mise à jour des tarifs et la diversification du catalogue Healthcare, pour aider les entreprises à développer un Système d’Information de Santé.

La télémédecine : un bon démarrage (baromètre de l’ANS)

04 février 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le premier baromètre Télémédecine de l’Agence du numérique en santé, ex-Asip Santé, publié le 27 janvier, montre que le terrain est favorable à la télémédecine, et en particulier à la téléconsultation

Systèmes d’information hospitaliers : retour sur la journée nationale dédiée au programme HOP’EN

30 janvier 2020 | DGOS | Communiqué

En lien avec l’ANAP et l’ANS, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a organisé le 24 janvier au ministère une journée nationale dédiée au programme HOP’EN et à la présentation de son plan d’action, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie Ma santé 2022 et de son volet numérique dont il constitue l’action 19. 

La transformation du monde de la santé passe par la maîtrise des données, leur protection et le recours aux acteurs de l’IT

27 janvier 2020 | Patrick Rohrbasser, Veeam | Tribune

Depuis 2016, le monde de la santé est entré dans une phase de mutation, avec la mise en place d’une nouvelle territorialisation qui se concrétise par la création des 136 Groupements hospitaliers de territoire (GHT), rassemblant les 898 établissements qui existaient auparavant. La réussite de cette réorganisation repose avant tout sur la collaboration et le travail en réseau des différents établissements publics de santé. Cette réorganisation permet à chaque région de disposer de son propre GHT, ainsi l’ensemble des acteurs du secteur peut soigner les patients de manière plus effective et ce à moindre coût. L’hôpital étant au centre du système de soins pour bon nombre de patients, cette centralisation du système cristallise de nombreuses attentes. 

Une solution de bilans dématérialisés pour véhicules d’urgence avec Zoll Data Management Solutions

21 janvier 2020 | DSIH | Actualités

Fondée dans les années 1980 aux États-Unis, la société Zoll Medical est spécialisée dans le monitorage, la défibrillation cardiaque ou encore le contrôle de la température corporelle avant et après une opération. Elle propose notamment, au travers de sa filiale Zoll Data, AmbulancePad, une solution mobile de monitoring et de dossier patient préhospitalier numérique qui s’adapte aux exigences des systèmes d’information hospitaliers et aux besoins métiers des équipes de services médicaux d’urgence type Smur.  

50 nuances de RSSI : partageons pour avancer

14 janvier 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La fonction de RSSI peut être occupée par des personnes aux profils très différents, et c’est sûrement encore plus le cas dans le secteur de la santé, tout particulièrement pour les établissements publics. Entre l’ingénieur qualité de formation qui ne sait pas ce qu’est un annuaire Active Directory et l’administrateur système qui limite son appréciation des risques au périmètre de son infrastructure technique, il y existe un « Pantone » de RSSI. Nous pourrions débattre pendant des jours entiers des qualités nécessaires pour être un bon gestionnaire de risques, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Au GHT des Landes, un DPI tourné vers la ville

07 janvier 2020 | DSIH | Actualités

Le GHT des Landes a choisi Maincare IC de Maincare Solutions pour faire converger ses systèmes d’information. La nouvelle plateforme doit permettre au GHT de conforter sa stratégie d’ouverture sur la ville, tout en permettant aux professionnels de santé de bénéficier d’outils plus ergonomiques et adaptables à leurs pratiques.

Création du Comité pilote d’éthique du numérique

07 janvier 2020 | Me Noémie Mandin-Lafond | Tribune

Le 2 décembre 2019, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a constitué le Comité pilote d’éthique du numérique, dont l’objectif est « à la fois de remettre des premières contributions sur l’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle et de déterminer les équilibres pertinents pour l’organisation du débat sur l’éthique des sciences et technologies du numérique et de l’intelligence artificielle ».

Bilan 2019

31 décembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Crise de foie est synonyme de bilan de l’année, nous n’allons donc pas déroger à la tradition. Et ce fut une année riche, très riche.

La e-santé rend-elle plus heureux ?

18 décembre 2019 | DSIH | Actualités

Le 25 novembre dernier, Docaposte a organisé sa première édition des 3 Sphères, un événement dédié à l’e-santé et aux professionnels du secteur avec une question iconoclaste : « La e-santé peut-elle rendre plus heureux ? »Interview de Régis Sénégou, directeur du marché e-santé chez Docaposte.

La e-santé rend-elle plus heureux ?

17 décembre 2019 | DSIH | Actualités

Fin novembre, Docaposte a organisé sa première édition des 3 Sphères, un événement dédié à l’e-santé et aux professionnels du secteur avec une question iconoclaste : « La e-santé peut-elle rendre plus heureux ? » ; l’occasion pour Docaposte de présenter son think tank « Les 3 Sphères ».

Concilio, lauréat du 1er Grand Prix mondial de télémédecine

17 décembre 2019 | DSIH | Actualités

Le 5 décembre, l’Académie francophone de télémédecine et d’e-santé a désigné le lauréat de son 1er Grand Prix mondial de télémédecine à Concilio, un service de conciergerie médicale. Huit autres start-up et associations ont été primées pour leurs initiatives originales en matière de prévention, de parcours de santé et de soins ou d’accès aux soins pour tous.

La SSI de santé : un sujet prioritaire

16 décembre 2019 | Apssis | Communiqué

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2020, l’Apssis accueillera 180 professionnels dans le cadre du 8e Congrès national de la SSI de santé, qui se tiendra à l’espace culturel des Quinconces du Mans, pour trois jours de conférences, de tables rondes, de débats et d’échanges. L’événement fêtera à cette occasion les dix ans de l’Association.

e-CPS : première intégration à un espace numérique de santé en Auvergne-Rhône-Alpes

11 décembre 2019 | ASIP Santé | Communiqué

Auvergne-Rhône-Alpes s’engage résolument dans le virage numérique du plan MaSanté 2022 en étant la première région française à intégrer la e-CPS à sa plateforme numérique de santé. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration étroite entre l’ASIP Santé, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le Gcs Sara, afin de faciliter l’usage des outils numériques régionaux et nationaux.

OphtAI lauréat du grand prix de l’innovation du Congrès de la Société Française de Santé Digitale

10 décembre 2019 | Evolucare | Communiqué

OphtAI, une Joint-Venture (JV) innovante proposant des solutions d’Intelligence Artificielle (IA) pour le dépistage des maladies oculaires, s’est vu décerner mercredi 4 décembre 2019 à Paris le grand Prix de l’Innovation lors du 12ème Congrès de la Société Française de Santé Digitale (SFSD) (Ex-Société Française de Télémédecine (SFT).

« La responsabilité de la cybersécurité ne doit pas incomber à la DSI de l’hôpital mais au directeur. »

05 décembre 2019 | DSIH, Laetitia Krupa | Actualités

À l’occasion de l’étape francilienne du Tour de France du numérique en santé le 28 novembre dernier à l’Institut Pasteur, la ministre de la Santé a lancé la campagne nationale d’information sur la cybersécurité en santé « Tous cybervigilants ». DSIH a rencontré Agnès Buzyn. Extraits(1)

Améliorer la prise en charge du patient grâce à l’implémentation d’une alerte au sein du dossier patient informatisé

02 décembre 2019 | Cerner | Communiqué

Une personne meurt de sepsis toutes les 5 secondes dans le monde. C’est encore aujourd’hui une des causes de mortalité les plus importantes. Cela représente 30 000 décès chaque année en France, où la mortalité des patients atteints d’un sepsis est de 27% et peut atteindre 50% pour la forme la plus grave, le choc septique. Et les prévisions projettent un doublement du nombre de cas d’ici cinquante ans, notamment dû au vieillissement de la population.

Sécurité des SI de santé : an 0 ?

25 novembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Dans un de mes précédents postes, une directrice de soins avait coutume de dire que « l’informatique dans les hôpitaux, c’est comme l’URSS : on sait envoyer des types dans l’espace, mais il n’y a pas de pain dans les boulangeries ». On était au début des années 2000, bien avant le premier plan Hôpital numérique, et les DSI des hôpitaux n’avaient pour la plupart pas encore franchi la porte de l’unité de soins, mais je crains que si le cœur de métier a subi une grosse informatisation en presque 20 années, on en soit toujours au même stade sur le volet Sécurité.

La solution Dic’T de la société Anticyclone / Maincare Solutions remporte l’appel d’offres du Resah pour son marché dictée numérique et reconnaissance vocale

25 novembre 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

La solution Dic’T de la société Anticyclone, acquise en 2019 par le groupe Maincare Solutions, a fait l’objet d’un nouveau référencement par le Resah dans le cadre du marché « Acquisition, installation et mise en oeuvre d'une solution logicielle de dictée numérique, de reconnaissance vocale et acquisition de matériels associés ».

Ramsay Santé digitalise l’échange des courriers médicaux en déployant Lifen à la totalité de ses établissements en France

25 novembre 2019 | Lifen | Communiqué

Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, annonce le déploiement auprès de sa communauté de praticiens de Lifen, solution de communication médicale universelle.

Evaluer les dispositifs médicaux avec intelligence artificielle

21 novembre 2019 | HAS | Communiqué

Le numérique se déployant, et la CNEDiMTS* évaluant de plus en plus de dispositifs médicaux connectés, la question de l'accès au remboursement de ceux qui utiliseront l'intelligence artificielle va se poser. Afin de fluidifier l'instruction de ces dossiers – et ainsi permettre aux patients un accès rapide à l'innovation – la HAS publie aujourd'hui un projet de grille d'analyse des algorithmes auto-apprenants. Cette initiative contribue à cerner ce champ nouveau en pleine expansion. Elle est soumise à consultation publique jusqu'au 20 janvier 2020 pour recueillir les suggestions de tous les acteurs concernés.

Le portail myHOP s’appelle désormais Viapatient

20 novembre 2019 | GCS SARA | Communiqué

Depuis le 1er juillet dernier, le portail myHOP s’appelle désormais Viapatient mais son objectif reste inchangé : proposer un éventail de services le plus complet possible dans une solution unique à l’échelle d’un territoire, d’un GHT ou d’une région.

Le CHU de Rouen vient s’ajouter à la liste des cyber-victimes du secteur de la santé

19 novembre 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Connaissant très bien cette situation pour être déjà passé par là, à l’heure où j’écris ces lignes, je pense évidemment à nos collègues des équipes SI du CHU Rouen qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour relancer au plus vite le système d’information de leur établissement à l’arrêt depuis le 15 novembre au soir [1]. Comment ne pas penser également aux professionnels de santé, privés de leurs outils, dossier patient, prescriptions, résultats d’analyses, prise de commande des repas etc... 

Le stockage des données : un enjeu crucial pour le milieu médical

19 novembre 2019 | Computacenter | Communiqué

Avec ses milliers de patients au quotidien, le monde hospitalier détient des quantités phénoménales de données. Le stockage informatique est donc une priorité pour ces structures et elle s’insère pleinement dans leur stratégie numérique.