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Lundi 15 mars, Ramsay Santé a annoncé le lancement, dans le cadre de l’article 51, de deux expérimentations en cancérologie. La première porte sur l’activité physique adaptée connectée à Lille, et la seconde sur un suivi digitalisé en intercures de chimiothérapie à Lyon.
Lifen et Jouve annoncent l’engagement de leur partenariat stratégique et opérationnel. Il s’agit d’une percée très significative pour permettre plus de fluidité dans l’identification des patients et la gestion de leurs parcours administratifs et financiers. Concrètement, le patient pourra s’identifier à partir du système d'authentification universel baptisé “Lifen Connect” et bénéficiera d’un processus fluide et intégré permettant de gérer sa convocation, la sécurisation de son identité, son admission administrative et financière, l’incrémentation de ses documents médicaux dans le DMP et l’envoi digitalisé du compte-rendu médical aux médecins de ville. Cette avancée technologique et opérationnelle s’inscrit donc directement en ligne avec les objectifs stratégiques de la Feuille de route numérique du Plan Ma Santé 2022.
Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe et 5ème au monde est un établissement de soin, de recherche et d’enseignement qui accompagne chaque année près de 50.000 patients.
Le 11 mars 2021, une circulaire a été mise en ligne pour donner aux ARS les éléments nécessaires au déploiement du plan d’investissement dans les territoires dès le premier semestre 2021, notamment sur le volet numérique en santé.
Enovacom complète son offre de messagerie sécurisée. Elle permet désormais de collaborer à la fois entre professionnels de santé, mais aussi avec vos partenaires et vos patients de façon sécurisée et simplifiée.
En appui des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, le nouveau service e-Parcours Parceo accompagne la transformation numérique du parcours de santé en Grand Est. Pulsy et les acteurs du territoire impliqués dans son déploiement vous convient à découvrir Parceo lors de l'évènement
Les acteurs du soin de La Réunion sont les premiers à bénéficier de Lien L’App, une solution 100 % mobile de coordination des professionnels de santé développée par Maincare Solutions, au sein d’IdéoPHM, sa plateforme collaborative de gestion des parcours. La solution, financée par l’ARS de La Réunion, a été déployée en partenariat avec le GCS Tesis, le groupement régional d’appui au déploiement de l’e-santé (Grades) Océan Indien.
MAX de BOTdesign, l’intelligence du numérique au service de vos écosystèmes de santé
A l’issue d’une consultation d’une durée de sept mois, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, a remporté une seconde fois le marché de gestion de la plateforme d’hébergement du dossier pharmaceutique, élément central de l’écosystème du médicament et service de santé de dimension nationale. Pendant 10 ans, Docaposte va opérer pour le CNOP des solutions numériques de confiance intégrées et ouvertes répondant aux strictes exigences de sécurité de l’hébergement de données de santé.
Placer la France parmi les pays à la pointe de l’innovation en santé est l’un des objectifs majeurs de Ma Santé 2022 afin de permettre au système de santé de demain de compter sur de nouvelles synergies entre les professionnels libéraux, hospitaliers et médico-sociaux, mais aussi sur des outils numériques performants mis au service de tous, patients et professionnels.
Pour surmonter ses crises actuelles et à venir, l’univers français de la santé a besoin du souffle de l’innovation. La mauvaise nouvelle est qu’elle a du mal à pénétrer un secteur fractionné, complexe, et financièrement exigeant. La bonne nouvelle est que ces barrières ne sont plus une fatalité !
Soutenir les acteurs à l’origine de la collecte des données dans la démarche de partage des données pour la recherche et l’innovation est l’un des axes de l’offre de service du Health Data Hub (HDH). Avec le projet Hugoshare, c’est une première collaboration ambitieuse qui est lancée entre le Health Data Hub et le groupement de coopération sanitaire (GCS) HUGO, porteur de la première plateforme de données de santé interrégionale.
L’Anap diffuse un guide sur les indicateurs du programme eParcours et la sécurisation des modalités de calcul destiné aux référents eParcours au sein des ARS et des Grades.
L’année 2020 a marqué un tournant décisif pour la e-santé, tant en France qu’à l’international. Au-delà des aspects technologiques, toutes ces innovations modifient l’organisation du système de soin pour tendre vers une meilleure efficience, au profit des patients comme des professionnels de santé. D’un point de vue technologique, les avancées sont importantes et très intéressantes en matière de Cloud Computing, d’IA, de Big Data et d’IoT, c’est-à-dire l’ensemble des moyens pour collecter et analyser de grands volumes de données et en extraire de la connaissance.
Début février, France Biotech a réuni un panel d’entrepreneurs en santé pour donner les premiers éléments de son Panorama. Il mesure la maturité technologique et l’expertise des sociétés HealthTech françaises de même que leur agilité structurelle dans la lutte contre la Covid-19.
Le secteur du médico-social fait face à d’importants défis : d’ordres démographique (en lien avec le grand âge), organisationnel (parcours de santé), technologique (progrès médical), sociétal (relation du patient au soin et place accrue du domicile) et enfin financier (maîtrise des dépenses de santé).
En appui du programme MaSanté2022, NEHS DIGITAL et Tessi ont choisi de nouer un partenariat technologique et commercial afin de proposer une offre combinée et différenciante, dédiée à la digitalisation du parcours de soins patient. L’objectif ? Faciliter l’accès aux soins du patient et simplifier le partage d’information pour chaque usager : patient, médecin prescripteur et professionnel de santé, et proposer une offre complète en réponse aux enjeux des établissements.
La 3ème édition du D4 Evolution a été l’occasion pour le groupe de dévoiler les priorités de 2021, notamment avec l’évolution de la plateforme D4U, son accélération vers la digital pathology, le lancement en France de sa gamme Clinalytix et ses services managés.
L’attractivité sous toutes ses formes : un programme complet qui tire les leçons de la crise sanitaire
Le rapport annuel sur les expérimentations innovantes en santé montre un renforcement de l’innovation et une montée en capacité des acteurs de santé dans le contexte de la crise sanitaire.
Pour le centre hospitalier Simone-Veil de Cannes, transformer l’expérience de ses patients est un enjeu majeur pour améliorer la qualité de ses services et maîtriser ses coûts. Matthieu Dubois, responsable du bureau des entrées, explique la stratégie de digitalisation déployée.
Des questions et réponses indispensables pour les équipes hospitalières.
Au programme, plateau TV, reportages, tables rondes avec des invités de marque, témoignages et retours d’expérience, 45 workshops organisés par nos experts produits, un espace networking pour échanger avec nos collaborateurs.
Le 12 janvier, le Cercle Prévention & Santé et le Club Numérique & Territoires de Com’Publics ont présenté leur livre blanc « Pour un patient maître de ses données de santé ».
Le 5 janvier, Livi et la Société française de santé digitale ont présenté leur livre blanc « De la télémédecine au soin digital, une transition des pratiques vue par les médecins » qui tire cinq enseignements des entretiens menés avec des sociétés savantes et délivre neuf recommandations pour le développement du soin digital.
Fondée par des ingénieurs et des médecins, Maela, acteur de la e-santé et référent de la télésurveillance médicale, vient de conclure une levée de fonds de plus de 2 millions d’euros.
L’Institut Godinot, centre de lutte contre le cancer de Champagne-Ardenne, et Pulsy se sont associés pour proposer un suivi en oncologie par téléconsultation. Ici, encore plus qu’ailleurs, mettre en place une solution de télémédecine pour la discipline particulière qu’est la cancérologie prend tout son sens. Retour sur une année de pratique à distance, au service des patients.
Le 31 décembre, la Haute Autorité de santé a publié un guide méthodologique qui cartographie les impacts organisationnels des technologies de santé pour mieux les évaluer.
En ce début d’année 2021, Catel propose deux sessions de formations pratique sur la téléconsultation et le télésoin pour les professionnels de santé médicaux et paramédicaux souhaitant maîtriser les informations essentielles pour un démarrage efficace et rapide de la téléconsultation et du télésoin.
Outre leur impact direct sur le bénéfice thérapeutique, diagnostique ou de compensation du handicap évalués pour le patient, les technologies de santé peuvent avoir un impact sur l'organisation des soins et les acteurs impliqués. Afin que l'impact organisationnel puisse être documenté lors d'un dépôt de dossier d'évaluation d'un produit de santé et dans le cadre de l'évaluation d'un acte professionnel, la HAS publie aujourd'hui une cartographie qui vise à la fois à définir ces impacts organisationnels et à proposer des critères permettant d'en mesurer les effets ou de les argumenter, au travers d'un guide méthodologique. Ce premier travail sera poursuivi par l'intégration de ces éléments dans les évaluations des commissions et du collège de la HAS.
L’année 2020 a été inédite en termes de mise en œuvre de la feuille de route « Accélérer le virage numérique », lancée en 2019. La crise sanitaire n’a pas ralenti son déploiement, au contraire, d’après un bilan publié par l’ANS en cette fin décembre. Focus sur les projets Covid et sur la dynamique européenne.
L’Agence du numérique en santé vient de communiquer les premiers résultats de l’outil Convergence pour les industriels et les régions. Ils mettent en avant le niveau de maturité des acteurs régionaux ainsi que les difficultés rencontrées, notamment dans le cadre du DMP.
Chaque année, un tiers des événements indésirables graves est imputable au médicament. La réponse : le dispositif MEDISIS, porté par le Centre Hospitalier de Lunéville avec le soutien de l’ARS(1) Grand Est et des URPS(2) des médecins libéraux et pharmaciens du Grand Est. Il assure la sécurité de la prise en charge médicamenteuse des séniors. Expérimenté sur le territoire lunévillois, le projet vient d’obtenir un avis favorable du Comité technique de l’innovation en santé pour une expérimentation dans le cadre de l’Article 51(3) ; elle se conduira dans la région durant deux ans et demi. Partenaire de MEDISIS, Pulsy met à disposition son service de télémédecine Odys® pour assurer le suivi des patients à domicile.
Plus que deux jours avant le webinaire du 17 décembre, 60 minutes de 10 h 30 à 11 h 30. Un webinaire, animé par Xavier Vallin, Expert Système d’Information DSIH Conseil, pour mieux comprendre la mise en place des GHT grâce aux retours d’expérience d’experts.
Le Congrès de la SFSD s’est déroulé début décembre. Quatre jours de congrès 100 % digital et en réalité virtuelle, sans doute à l’inverse de ce que doit être la santé de demain. Il s’est terminé le vendredi 4 décembre avec une session sur la place de la télémédecine dans la santé de demain
Ramsay Santé, leader de l’hospitalisation privée en France a retenu la solution e-fitback de Nouveal e-santé pour intégrer des modules d’accompagnement thérapeutique pré et post-hospitalisation à son portail patient « Ramsay Services ». Il s’agit concrètement d’aider les patients à bien se préparer à leur hospitalisation puis de les accompagner pour sécuriser leur retour à domicile par un télésuivi de l’équipe médicale.
L’expérience patient est un enjeu essentiel pour les établissements de santé, soucieux de construire une relation hôpital-patient durable. Des services et solutions numériques existent pour améliorer la qualité de la prise en charge médicale et la coordination du parcours de santé.
AKLIA, spécialiste de l’accueil et du confort des patients lors de leurs hospitalisations dans un établissement de santé et TAKTIK qui développe des plateformes logicielles uniques et possède une expertise technologique de pointe annoncent la conclusion d’un partenariat stratégique innovant. Cet accord vise à proposer une offre différenciante de communication digitale, de divertissement et de e-hospitalité aux patients présents dans les 500 établissements de santé dans lesquels AKLIA est présent.
« La crise a mis en lumière le fort intérêt du levier numérique pour les situations sanitaires contraintes. » C’est le constat dressé, huit mois après le début de la crise sanitaire, par le GIP ESEA, opérateur préférentiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de, de la nécessaire continuité de service pour ses 50 000 utilisateurs habituels, l’enjeu a été d’accompagner et de rendre rapidement opérationnels de nouveaux utilisateurs intéressés par des usages spécifiques à la gestion de la pandémie.
Pharmagest, spécialiste d’informatique médicale et de santé, propose avec le soutien de l'ARS Grand Est, de la région Grand Est, et en partenariat avec Pulsy, Mouv Pilot, un module de suivi du parcours de l’activité physique adaptée. Ce module vient enrichir ETP Pilot, la plateforme de gestion et de suivi des programmes d’éducation thérapeutique du patient. Mouv Pilot est déjà déployé dans le Grand-Est sur plusieurs réseaux de santé.
Les couloirs de cet immeuble moderne proche de la gare Montparnasse bruissent d’une agitation inhabituelle. On voit plusieurs personnes courir d’un bureau à l’autre. Entre les mains des protagonistes circule un document, témoin passant entre les coureurs d’une équipe de relais. Le document finit sa course sur le bureau de la patronne qui y jette une dernière fois un regard aiguisé.
Voici une nouvelle rubrique dans DSIH, que j’assumerai au gré de mes envies, de mes coups de foudre ou de mes coups de gueule. Bref, des articles de parti pris, présentant une innovation, critiquant une orientation, challengeant tel ou tel acteur du monde de la santé. En toute bonne foi, enfin la plupart du temps… Bien sûr, cela tournera autour de l’innovation, de l’IT, de l’organisation, de la finance. Des choses que j’aime, du moins quand elles sont bien faites.
Fort de neuf établissements médicaux chirurgicaux, de trois maternités et d’un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, le groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST propose aux populations de Bretagne et Pays de la Loire une offre de soins diversifiée dans une logique de proximité.
Dans le cadre de la crise de la Covid-19, la DGS recommande aux établissements, comme au ARS, le recours à la télé-expertise dans cinq spécialités.
C’est avec de nouveaux talents intégrés au sein de ses équipes que WELIOM termine l’année 2020. En ces temps de crise, quoi de plus naturel que de se tourner vers l’avenir ?
Réalisée après la première vague de Covid 19, l’enquête d’opinion nationale « Les Français et le virage numérique en santé » dresse le bilan des perceptions et attentes des Français.
Élément de prise en charge des patients, l’éducation thérapeutique aide ces derniers à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur quotidien lorsqu’ils sont porteurs d’une maladie chronique. Pharmagest a mis au point ETP-Pilot, une application Web qui facilite et simplifie la gestion des parcours d’éducation thérapeutique du patient organisés et coordonnés par des équipes de professionnels de santé.
Quelques jours après la parution des derniers référentiels d’Identitovigilance et guides d’implémentation par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), Maincare Solutions a obtenu le 2 novembre dernier l’autorisation Identifiant National de Santé intégré (INSi) 02.00 pour son logiciel de gestion administrative du patient M-GAM (v 8.2.5R7.0).
En préambule du webinaire qui se tiendra le 19 novembre de 10 h 30 à 11 h 30 sur www.dsih.fr., Aïssa Khelifa, animateur expert pour DSIH, esquissera le tableau de la digitalisation du parcours patient autour de cinq axes : les enjeux techniques, fonctionnels, organisationnels, juridiques et économiques. Autant de questions qui intéressent directement les acteurs hospitaliers, qu’ils soient administratifs, techniques ou soignants, et que nous pourrons aborder le 19 novembre prochain dans le cadre des webinaires des Jeudis du numérique, organisés par DSIH.
Interview de Michael De Block, DSI du GHT Lorraine Nord
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