Vous êtes dans : Accueil > prise en charge des patients >

Prise en charge des patients363 documents taggés

Le GHT Atlantique 17 accélère son ouverture vers la ville avec Maincare IC de Maincare Solutions

19 juin 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

Dans le cadre de sa stratégie de convergence des S.I., le GHT Atlantique 17 choisit Maincare IC, la plateforme territoriale de production de soins de Maincare Solutions. Le choix de cette solution nouvelle génération s’inscrit également dans la volonté du GHT d’accélérer son ouverture vers la ville et les usagers, en particulier via le déploiement de services numériques de territoire comme la prise de rendez-vous en ligne qui sera proposée dès la fin de l’année, dans une toute première étape.

Lancement de CLICKDOC, la solution novatrice de prise de rendez-vous en ligne avec un médecin

18 juin 2019 | CompuGroup Medical | Communiqué

CompuGroup Medical, acteur majeur de la e-santé en France, équipe près d’1 médecin sur 2 avec ses logiciels médicaux1. A l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019 (21-23 mai), CompuGroup Medical lance CLICKDOC, la première plateforme de rendez-vous médicaux en ligne qui se synchronise d’emblée au logiciel métier des professionnels de santé. C’est aussi la solution e-santé la plus complète proposée aux praticiens à un prix très concurrentiel. Gratuite pour les patients, CLICKDOC va aussi plus loin dans son offre avec un service original unique « On appelle pour vous », qui prend le rendez-vous avec le praticien au nom du patient … même si le praticien n’est pas encore sur CLICKDOC.

Incidents de sécurité des SI de santé : que faut-il déclarer ?

18 juin 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La déclaration des incidents de sécurité des SI de santé a été gravée dans le marbre avec l’article L1111-8-2 du Code de la santé publique [1]. Le décret du 12 septembre 2016 [2] a fixé l’entrée en vigueur de cette obligation à la date du 1eroctobre 2017, et indiqué que tous les incidents ayant des conséquences potentielles ou avérées sur la sécurité des soins, des conséquences sur la confidentialité ou l'intégrité des données de santé ou portant atteinte au fonctionnement normal de l'établissement, de l'organisme ou du service, devraient être déclarés.

La Bourgogne se dote de la plateforme de télémédecine nouvelle génération Covalia de Maincare Solutions

03 juin 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

Depuis 10 ans la région Bourgogne mène une politique très volontariste en faveur du développement de la télémédecine sur son territoire. Pour accélérer ce développement au service de l’accès aux soins, la région fait aujourd’hui le choix de la plateforme de télémédecine nouvelle génération Covalia de Maincare Solutions.Cela permet ainsi à la grande région Bourgogne-Franche-Comté de se doter d’une plateforme unifiée apportant de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs et offrant une couverture métiers très large.

Spécial HIT : vieviewer s’unit à Symaris

23 mai 2019 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

DSIH, présent sur le salon HIT, vous délivre quelques nouvelles de la Paris Healthcare Week. Mercredi 22 mai, le GIP Symaris - éditeur de Cariatides - a annoncé la connexion de son DPI de psychiatrie avec la ligne de vie du patient développée par vieviewer.

L’approche populationnelle pour améliorer la qualité du système de santé

21 mai 2019 | DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque | Actualités

La responsabilité populationnelle des acteurs de la santé devient un facteur majeur de la qualité d’un système de soins. Gilles Launay, directeur commercial de Cerner France, nous explique comment la solution HealtheIntent® qui agrège et analyse les données de santé peut y contribuer.

L’ergonomie et la recherche sémantique au service des données

16 mai 2019 | vieviewer | Communiqué

L’ergonomie des SI est bien plus qu’une affaire de look, elle doit être au service du partage de l’information entre l’hôpital et ses partenaires.vieviewer, (stand nehs C47-D47 à HIT) est nativement conçu pour répondre aux 6 enjeux clés des SI de territoire et au contexte actuel des GHT.

La certification HDS des GAFAM et le deuxième effet Kiss Cool

07 mai 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

En fin d’année dernière, Microsoft annonçait fièrement avoir obtenu le saint Graal qu’il convoitait depuis plusieurs années, à savoir la certification hébergeur de données de santé.

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph dresse un bilan très positif de son utilisation de la reconnaissance vocale

22 avril 2019 | Nuance | Communiqué

Trois ans après le déploiement de la reconnaissance vocale au curseur, la solution Dragon Medical Direct de Nuance est aujourd’hui indissociable de la pratique quotidienne des médecins. Pour la DSI, la charge de travail liée à la maintenance et au support est faible. De nouveaux usages se sont mis en place, en anatomo-cytopathologie comme pour les infirmières des urgences. Un bilan extrêmement positif selon Christophe Nicolaï, directeur des systèmes d’information au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ).

Maela réalise une augmentation de capital auprès de Sword

09 avril 2019 | Maela, Julia Hocquart | Communiqué

À Lyon, le 15 mars 2019,le groupe Sword prend une participation minoritaire dans la start-up Maela. Créée fin 2015, Maela offre aux établissements de santé des solutions de suivi médical connectées en mode SaaS, reliées 24h/7j à un plateau infirmier unique et dédiées aux patients.

SI & GHT : la parole à Pierre Maggioni, directeur général du MiPih

26 mars 2019 | Toulouse, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Voilà désormais plus de deux ans que les GHT s’organisent, avec en point de mire la convergence des systèmes d’information en 2021. DSIH interroge les éditeurs sur les évolutions générées par cette nouvelle organisation.

Le Salon HIT 2019 au cœur de l’innovation numérique

05 mars 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le Salon HIT, du 21 au 23 mai 2019, à Paris Expo, porte de Versailles, est le salon n° 1 en France de l’IT en santé. L’innovation dans ce domaine, axe majeur du programme du salon, sera notamment déclinée dans le cadre de l’atelier sur les enjeux du numérique et des agoras.

Evaluer les dispositifs médicaux connectés, y compris ceux faisant appel à l'intelligence artificielle

19 février 2019 | HAUTE AUTORITE DE SANTÉ | Communiqué

Face à l'essor des dispositifs médicaux connectés, la HAS publie un guide précisant les spécificités de leur évaluation clinique à l'attention des industriels qui sollicitent leur remboursement. Si l'évaluation repose sur les mêmes critères que pour tout autre type de dispositif médical, des spécificités liées à leur caractère connecté doivent être prises en compte : rapidité d'évolution de la solution technologique, interactions multiples entre patients, aidants, soignants et autres dispositifs médicaux ou objets, intégration de systèmes experts traitant les données (algorithmes avec ou sans intelligence artificielle).

Le GHU Paris psychiatrie & neurosciences réalise avec succès la fusion de son système d’information en collaboration étroite avec Maincare Solutions

18 février 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

En fin d’année, les établissements Maison Blanche, Sainte-Anne et Perray Vaucluse se sont unis pour devenir le Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences. Ce processus a notamment été rendu possible par le succès de la fusion de leurs systèmes d’information, en particulier des applicatifs M-GAM et M-GEF de Maincare Solutions. La nouvelle entité juridique devient ainsi le premier acteur hospitalier francilien des maladies mentales et du système nerveux et le plus grand établissement psychiatrique d’Europe. L’opération parachève un long travail de préparation initié entre l’équipe Projet du GHU Paris et les équipes Maincare Solutions, avec l’aide du SILPC.

Agfa renforce sa collaboration avec Pontivy

18 février 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

En ce début d’année, le Centre Hospitalier du Centre Bretagne (CHCB) renforce sa collaboration avec Agfa HealthCare en signant pour le déploiement d’Orbis Ehpad et la dématérialisation des flux papier avec HydMedia.

Maincare Solutions acquiert la société Anticyclone, leader français des solutions de production documentaire médicale, de dictée numérique et de reconnaissance vocale en milieu hospitalier

28 janvier 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

Le groupe Maincare Solutions annonce l’acquisition de la société Anticyclone, spécialiste français de la production documentaire médicale, de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale avec plus de 100 établissements utilisateurs de sa solution Dic’T. Cette acquisition marque une nouvelle étape dans le développement de la reconnaissance vocale dans le milieu hospitalier avec une intégration native à la nouvelle plateforme Idéo développée par le groupe Maincare Solutions. Cette acquisition n'aura de plus aucun impact pour les autres acteurs du marché DPI et les hôpitaux déjà équipés. La stratégie de développement de la société Anticyclone pour l'ensemble des dossiers patients actuels et futurs reste inchangée.

Projet ICCA au CHRU de Nancy : la réanimation à l’ère numérique

28 janvier 2019 | CHRU de Nancy | Communiqué

A compter du second trimestre 2019, le CHRU de Nancy déploiera un dossier spécifique informatisé pour la réanimation et les soins continus basé sur le système d’information ICCA (IntelliSpace Critical Care and Anesthesia) de Philips Healthcare.

Libres propos sur l’intelligence artificielle (volet 2)

22 janvier 2019 | Par Me Omar Yahia, Cabinet Yahia Avocats | Tribune

Selon Orange Healthcare, la division santé d’Orange, le Big data médical devrait voir son « volume multiplié par 50 d’ici 2050 »et pour le cabinet McKinsey, il pourrait rapporter rapidement plus de 300 milliards de dollars par an au système de santé américain. Le traitement massif de données permettrait de réduire des dépenses inutiles via des améliorations logistiques, mais avant tout une meilleure prise en charge des patients. 

Quand le RGPD assure la protection du PMSI

08 janvier 2019 | Me Omar Yahia | Tribune

Tout le monde a encore en mémoire l’affaire du centre hospitalier de Saint-Malo, révélée fin 2013 par la presse généraliste[1]et spécialisée.[2]La Commission nationale informatique et liberté (CNIL) lui avait adressé une mise en demeure d’avoir à se conformer aux exigences du code de la santé publique et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978.[3]

mc2i Groupe accompagne le GHT Loire dans la formalisation de son nouveau schéma directeur

30 novembre 2018 | mc²i Groupe | Communiqué

En novembre 2016, le cabinet de conseil mc2i Groupe était référencé par UniHA (Union des Hôpitaux pour les Achats), dans le cadre de l’élaboration des schémas directeurs des systèmes d’information des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). mc²i Groupe  a ainsi pu accompagner le GHT Loire, l’un des plus importants de France par le nombre d’établissements, dans sa convergence numérique … Avec succès !

Les startups Cureety, Doctoconsult et libheros s’allient pour optimiser et sécuriser le parcours de soins oncologiques

27 novembre 2018 | Cureety-Doctoconsult-libheros | Communiqué

Sécuriser le parcours de soins des patients atteints d’un cancer en optimisant la relation ville-hôpital, telle est l’ambition de la startup Cureety. A l’occasion des Rencontres Françaises de la Cancérologie 2018 du 27 au 28 novembre à Paris, Cureety dévoile l’alliance conclue avec Doctoconsult et libheros, deux autres startups complémentaires de l’écosystème eSanté. Les solutions novatrices développées par ces trois startups sont inter-opérées pour proposer une expertise de pointe gratuite à chaque étape du parcours de soins en oncologie pour le patient, Cureety proposant à partir de sa plateforme tous les services connexes de prise en charge des patients atteints de cancer (lien quotidien avec l'hôpital, prise de rendez-vous avec une infirmière à domicile, téléconsultation avec un oncologue).

ZOOM GHT La parole à Maëva Canu, DSI du GHT Psychiatrie Doubs-Jura

20 novembre 2018 | DSIH, propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Petit par sa taille, le GHT Psychiatrie Doubs-Jura et ses deux établissements – le Centre hospitalier spécialisé de Saint-Ylie Jura de Dole et le Centre hospitalier de Novillars – doivent composer avec la même obligation de convergence impartie à l’ensemble des groupements hospitaliers de territoire. Une mission à laquelle s’est attelée Maëva Canu, consciente des écueils financiers et humains qui jalonnent le parcours.

JIB 2018 : une relance par l’innovation réussie

13 novembre 2018 | Dominique Bellanger | Tribune

Le défi de l’édition 2018 des JIB, Journées de l’innovation en biologie (ex Journées internationales de biologie), était de réinventer ce rendez-vous de la biologie médicale autour de la thématique de l’Innovation. Pari réussi. Cette édition a été un succès. Le redéploiement des JIB se poursuivra dès 2019 au Palais des Congrès, Porte-Maillot, à Paris, les 21 et 22 novembre.   

Cegedim et Pharmagest annoncent un partenariat technologique stratégique en France

12 novembre 2018 | Pharmagest | Communiqué

Cegedim, entreprise innovante de technologies et de services et Pharmagest, leader français de l’informatique officinale, annoncent la mise en place d’un partenariat technologique stratégique en France visant à fluidifier le parcours patient et les relations ville-hôpital grâce à leur expertise logicielle.

ZOOM GHT : la parole à Patrice Large, DSI du GHT Eure-Seine et pays d’Ouche

16 octobre 2018 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Onze établissements constituent le GHT Eure-Seine et pays d’Ouche, soit sept hôpitaux et quatre Ehpad : les hôpitaux d’Évreux-Vernon, de Bernay, de Gisors, de L’Aigle, des Andelys, de Navarre et de Verneuil ainsi que les Ehpad de Rugles, de Breteuil, de Conches-en-Ouche et le Centre d’hébergement et d’accompagnement gérontologique de Pacy-sur-Eure. À Patrice Large d’en faire converger les systèmes d’information. Entretien.

Mise en place d’une organisation régionale de la télésurveillance des patients insuffisants respiratoires en region Hauts-de-France

09 octobre 2018 | URPS médecins libéraux Hauts-de-France | Communiqué

Expérimentation de la télésurveillance médicale dans le cadre du programme ETAPES 

Améliorer la coordination des soins dans le domaine de la santé mentale

09 octobre 2018 | HAS | Communiqué

Dans la prise en charge des patients souffrant de troubles mentaux, la coordination entre les médecins généralistes et les autres acteurs de soins (psychiatres, psychologues, infirmiers, etc.) est insuffisamment développée. Pour promouvoir une évolution des pratiques, la HAS publie un guide proposant différents outils; les professionnels peuvent les mobiliser isolément ou combiner les uns avec les autres en fonction de leurs besoins, de leurs contraintes et du niveau de développement de la coordination sur leur territoire d'exercice. 

Afib – Innover pour mieux soigner

02 octobre 2018 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Les 23es Journées d’ingénierie biomédicale de l’Afib se tiennent les 3, 4 et 5 octobre à La Rochelle sur le thème de l’innovation technique, biomédicale et organisationnelle. Interview de Marc Pommier, président de l’Afib.

ZOOM GHT : La parole à Didier Bonnet, DSI du GHT d’Armor

18 septembre 2018 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Les établissements qui constituent le GHT d’Armor n’ont pas attendu que retentisse la petite musique des GHT. Ils ont mis leurs SI au diapason avant l’heure, aidés et guidés par un DSI fédérateur. Didier Bonnet, c’est de lui qu’il s’agit, livre sa part de vérités sur la mise en œuvre des GHT, dans une interview fleuve et sans détours. Micro.

Robotisation, un sujet d’actualité pour les pharmacies hospitalières

10 septembre 2018 | DSIH | Actualités

La sécurisation du circuit du médicament est renforcée par l’automatisation de la préparation des doses à administrer aux patients, grâce aux robots de dispensation individuelle.

ZOOM GHT : La parole à Stéphane Bouchut, DSI du GHT Atlantique 17

03 septembre 2018 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Le GHT Atlantique 17, ce sont quatre établissements – le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, établissement support, et les centres hospitaliers de Rochefort, Marennes et Saint-Pierre-d’Oléron – dont Stéphane Bouchut pilote aujourd’hui la DSI. Il nous dévoile ce qui l’a conduit à ce poste et ce qu’il entend y réaliser.

Maincare Solutions fait son entrÉe dans le top 25 des éditeurs de logiciels français (truffle 100) et devient le 1er éditeur de logiciels sur la region Nouvelle-Aquitaine

23 juillet 2018 | Maincare Solutions | Communiqué

Indicateur de référence dans le domaine de l’édition de logiciels, la 14ème édition du Truffle place Maincare Solutions dans le top 25 des 100 plus gros éditeurs de logiciels français. Une belle performance qui permet au groupe de devenir le premier éditeur de logiciels sur la région Nouvelle Aquitaine. 

Prenez une longueur d’avance !

11 juillet 2018 | Nuance | Actualités

Profitez de l’été pour en apprendre plus sur l’efficience et la transition numérique en santé.

SESAN : la solution de télémédecine ORTIF évolue vers ORTIF 2de génération

09 juillet 2018 | SESAN et ORTIF | Communiqué

Téléconsultation directe avec le patient, données biomédicales en synchrone, facturation des actes, intégrations SI… : ORTIF 2deGénération couvre un nouveau périmètre fonctionnel ambitieux pour s’inscrire dans la Télémédecine de demain.

La parole à… Olivier Ponties, DSI du GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest

03 juillet 2018 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Pilier de la construction du nouvel hôpital Estaing au CHU de Clermont-Ferrand, chargé de la direction des systèmes d’information et de l’organisation à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille de 2008 à 2013, de la coordination des achats NTIC pour le groupement UniHA, des finances et du système d’information des centres hospitaliers de Castres, Mazamet et Revel en 2014, du système d’information et de l’organisation au CHU de Toulouse à partir de 2016… Olivier Ponties ne doit en rien son arrivée à la tête de la DSI du GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest au hasard. Il nous livre ses réflexions sur ce poste exposé et exigeant.

Pulsy : le Groupement régional d'appui au développement de la e-santé est né dans le Grand Est !

28 juin 2018 | GRADeS Grand Est | Communiqué

Sous l’impulsion de l’ARS Grand Est, Pulsy, le nouveau Groupement régional d'appui au développement de la e-santé en région Grand Est vient de voir le jour, sous la forme juridique d'un groupement d'intérêt public. L’Assemblée Générale constitutive s’est tenue à la Maison de la Région à Strasbourg le 25 juin 2018, et a permis l’élection des membres du Conseil d’Administration. 

Hôpital Beaujon, AP-HP : expérimentation d’une application pour faciliter le quotidien des médecins

22 juin 2018 | AP-HP | Communiqué

L’hôpital Beaujon, AP-HP expérimente pendant 6 mois une solution de transmissions médicales sous la forme d’une application mobile développée par la société Team Doc. Proposée sur un « smartphone hospitalier» dédié fourni, la première version d’une application est testée au sein du service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital.

Quid d’un SMSI en santé ?

19 juin 2018 | DSIH | Tribune

Les systèmes d’information dans le domaine de la santé sont soumis à de fortes exigences, portées par des textes réglementaires, référentiels et normes.

Le GHT Cournouaille choisit HOPITAL MANAGER

08 juin 2018 | Softway Medical | Communiqué

Après un an de consultation, Softway Medical  remporte l’appel d’offre lancé par le GHT de l’Union Hospitalière de Cornouaille. Le DPI multi-établissements Hopital Manager équipera prochainement les 3100 lits du GHT sur le périmètre médical et soignant. 

AFIB : journée régionale SUD sur le thème de la connectivité et la sécurité des dispositifs médicaux

05 juin 2018 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Que les DSI qui ont encore du mal à considérer la sécurité du numérique en prennent de la graine. Les ingénieurs biomédicaux semblent pour leur part, avoir bien pris conscience de sa nécessité.

La personnalisation du DPI : la réponse aux besoins des établissements de taille moyenne

29 mai 2018 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

Le DPI Orbis d’Agfa HealthCare est considéré comme faisant partie des solutions intéressantes du marché. Preuve nous en est donnée encore aujourd’hui par Éliane Grelier, DSI du CH de la Dracénie (Draguignan), qui revient pour nous sur les étapes du déploiement et les possibilités de personnalisation de l’outil afin qu’il réponde au plus près aux exigences réglementaires et aux besoins des professionnels hospitaliers

Quand la reconnaissance vocale sert les ambitions numériques des directions hospitalières

28 mai 2018 | Nuance | Communiqué

Véritable outil d’optimisation, la reconnaissance vocale en ligne telle que la propose Nuance avec Dragon Medical Direct (technologie Dragon) est un levier d’efficience à plusieurs niveaux. À découvrir sur le stand O 62 de la Paris Healthcare Week et au travers des retours d’expérience du CHU de Rennes et du CHR d’Orléans, le 29 mai à 14 h 15 à l’agora IT du Salon HIT.

Un SI patient au GHT d’Armor

25 mai 2018 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Depuis deux ans, cinq établissements du GHT d’Armor, les centres hospitaliers de Saint-Brieuc, Guingamp, Lannion, Paimpol et Tréguier, se préparaient à se doter d’un SI patient commun. C’est l’éditeur aXigate qui a été retenu dans le cadre du projet e-Roz, un nom qui revendique tant l’identité bretonne que les valeurs de rassemblement et de collaboration du GHT.

Maincare Solutions annonce un changement d'actionnaire financier pour accompagner sa croissance et son développement international

23 mai 2018 | Maincare Solutions | Communiqué

Montagu Private Equity (« Montagu »), un des principaux acteurs du marché européen du capital investissement, a annoncé aujourd’hui entrer en négociation exclusive avec Symphony Technology Group et l’équipe dirigeante de Maincare Solutions en vue de son acquisition. Montagu va investir en soutien de la stratégie long terme élaborée par le management de Maincare Solutions et du plan d’affaires associé. Près de 80% des participations actuelles de Montagu sont déjà dans le monde de la technologie et de la santé et, depuis sa création en 1968, c’est l’un des pionniers de l’Investissement Socialement Responsable en Europe.

Protéger les données personnelles et responsabiliser les acteurs

02 mai 2018 | DSIH & Asip Santé | Actualités

Le règlement général européen sur la protection des données personnelles (RGPD), applicable dès le 25 mai, sera le nouveau garant du respect de la vie privée, notamment en ce qui concerne les données de santé.

DirectoSuivi automatise la préparation et le suivi à distance de tous les patients hospitalisés

19 avril 2018 | DirectoSanté | Communiqué

DirectoSuivi automatise la préparation et le suivi à distance de 100 % des patients grâce à des échanges par SMS et une interface de mise en relation. Éprouvé par des cliniques, CH et CHU, ce service innovant permet de concentrer les ressources médicales disponibles sur le soin et sécurise le retour à domicile.

PARIS HEALTHCARE WEEK : le rendez-vous des start-up de la santé

16 avril 2018 | PG Promotion | Communiqué

Événement unique en Europe, la Paris Healthcare Week est le rendez-vous de tous les professionnels de la santé et du médico-social organisé par PG Promotion.

Intelligence artificielle, une révolution douce à l’hôpital

19 février 2018 | PG Promotion | Communiqué

Depuis les années 2010, l’intelligence artificielle est en plein essor. Les établissements de soins s’emparent du sujet même si les logiciels et robots « intelligents » n’ont, pour l’heure, fait qu’une entrée timide en leur sein. Démonstration, exemples de l’AP-HP et du CHU de Nantes à l’appui.  

À Marseille, l’Hôpital européen fait parler les médecins

06 février 2018 | Nuance | Communiqué

La reconnaissance vocale au curseur de Nuance équipe les praticiens de l’Hôpital européen de Marseille pour permettre une meilleure tenue du DPI, produire les lettres de liaison à J-0 et aider l’établissement à absorber la croissance de son activité, de plus de 45 % depuis son ouverture en 2013. Choix stratégique pour la DSI de l’hôpital, Dragon Medical Direct de Nuance a déjà permis des gains d’efficience, notamment dans le service des urgences, qui a gagné 25 % en temps de prise en charge des patients.

Les plus lus