Vous êtes dans : Accueil > reconnaissance vocale >

Reconnaissance vocale145 documents taggés

#Webinaire DSIH | Jeudi 14/03 « L'IA pour libérer du temps dans les services des urgences »

01 mars 2024 | DSIH | Actualités

Les services des urgences traversent une crise profonde, confrontés à une affluence exponentielle en regard du sous-dimensionnement de leurs équipes et infrastructures.

Étude de cas de Dragon Medical One à Colmar

30 janvier 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Microsoft et Nuance présentent une étude de cas aux Hôpitaux civils de Colmar sur l’efficacité de Dragon Medical One, solution de reconnaissance vocale de Nuance portée par l’IA et hébergée dans le Cloud en France.

#Webinaire DSIH | Jeudi 14/12 « L’intelligence artificielle, accélérateur de la feuille de route du numérique en santé »

05 décembre 2023 | DSIH | Actualités

Dans sa quête d'innovation, l'American Hospital of Paris a orchestré un projet majeur en France et ce, en collaboration avec une startup-up et des leaders industriels dont Nuance (une société de Microsoft).Ce projet est AHP Med, une plateforme de service mobile "all in one" conçue pour permettre aux médecins de saisir rapidement des informations dans le dossier patient informatisé, de programmer des interventions chirurgicales, de coder les dossiers médicaux, et même de collaborer avec d'autres praticiens sur des cas cliniques, le tout depuis leur téléphone mobile.

D4Evolution 2023 : les solutions de Dedalus pour répondre aux pénuries de personnel

30 janvier 2023 | DSIH | Actualités

L’éditeur Dedalus a organisé le 26 janvier à Paris la cinquième édition de sa traditionnelle journée D4Evolution. Si les thèmes mis en avant étaient les défis de la Data Driven, du cloud et de la qualité de vie au travail, un sujet transverse est apparu : le manque de personnel dans les établissements.

#Webinaire DSIH | Jeudi 02/02 « Stratégies numériques et projets consolidants, retour d’expérience avec le GHT Brocéliande Atlantique »

17 janvier 2023 | DSIH | Actualités

Composé de 4 sites utilisant différents DPI, depuis l’arrivée de son nouveau DSI, ils ont entamé une stratégie de transformation digitale de convergence axé sur l’unification d’un seul DPI sur l’ensemble du GHT afin d’améliorer son usage par les soignants. Dans ce cadre, ils ont lancé plusieurs projets pour améliorer l’expérience patient ainsi que la qualité de vie au travail des soignants.

Webinaire DSIH, jeudi 27/10 «L’imagerie médicale au carrefour des révolutions numériques»

21 octobre 2022 | DSIH | Actualités

L’imagerie médicale est, depuis plusieurs années, l’un des domaines de la médecine où la révolution numérique provoque les plus grands changements.  Désormais, une large partie des solutions PACS est proposée en usage Cloud, ce qui offre de nouvelles possibilités de consultation et d’usage, au niveau des groupes de radiologues publics et libéraux, mais aussi des cliniciens et des médecins généralistes. 2 semaines après les JFR, retour sur les grandes évolutions de l’imagerie.

Reconnaissance vocale, Nuance met les acteurs hospitaliers sur la « bonne voix »

11 juillet 2022 | DSIH | Actualités

Élément clef du système d’information hospitalier, Dragon Medical One, la solution de reconnaissance vocale 100% cloud de Nuance a déjà emporté l’adhésion de nombreux professionnels de santé dans les hôpitaux. Les fonctionnalités développées par le spécialiste de l’intelligence artificielle conversationnelle sont en adéquation avec les besoins des utilisateurs : gain de temps médical et administratif, documentation clinique en temps réel du dossier patient informatisé, facilité de déploiement et d’utilisation de la solution, adaptation des fonctionnalités en continu avec l’IA.

Au CHU de Toulouse, la reconnaissance vocale approuvée par les médecins

17 juin 2022 | DSIH | Actualités

Le Centre hospitalier de Toulouse a testé auprès d’un panel d’une centaine de médecins Dragon Medical One, la solution de reconnaissance vocale dans le cloud de Nuance. Résultat concluant comme l’a rapporté Nicolas Delaporte, directeur du système d'information et de l'organisation du CHU de Toulouse, le mercredi 18 mai dernier durant Santexpo.

Rencontre avec le Dr Arnaud Wilmet, CMIO chez Nuance

24 mai 2022 | DSIH | Actualités

En janvier 2022, le Dr Arnaud Wilmet a pris ses fonctions de Directeur médical d’innova- tion en e-santé (CMIO) chez Nuance Communications, une société de Microsoft. Coup d’œil sur son rôle au sein de la société et sur le statut de l’IA conversation- nelle dans le paysage médi- cal français.

Faire gagner du temps aux soignants grâce à la voix : le CHU de Toulouse témoigne le 18 mai 2022 à SANTEXPO

11 mai 2022 | Nuance | Communiqué

La reconnaissance vocale cloud apporte une aide précieuse aux établissements de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité des soins et d’optimisation des processus de production de la documentation médicale et de partage d'informations. Cette technologie, basée sur l’intelligence artificielle, permet aux médecins de renseigner leurs dossiers patients jusqu’à 50% plus rapidement.

L’hôpital Forcilles de Férolles-Attilly adopte la reconnaissance vocale dans le Cloud de Nuance

19 avril 2022 | DSIH | Actualités

L’hôpital Forcilles de Férolles-Attilly, en Seine-et-Marne, utilise désormais Dragon Medical One, la solution de reconnaissance vocale dans le Cloud de Nuance. Coup de projecteur sur une étape importante de la transition numérique de l’établissement privé, membre de la Fondation Cognacq-Jay depuis 2013.

Comment l’IA conversationnelle de Nuance fait gagner du temps médical et administratif

23 novembre 2021 | DSIH | Actualités

Le GHT Sud Val-d’Oise a déployé la reconnaissance vocale cloud basée sur l’intelligence artificielle de Nuance pour accompagner sa transformation numérique. En quelques mois seulement, le temps de production documentaire a été divisé quasiment par deux, a-t-on appris lors d’une agora organisée sur le salon SANTEXPO le 8 novembre et animée par Christophe Jacquinet du cabinet de conseil et de veille en innovations santé Care Insight.

Dapsys rejoint l’écosystème santé de Pépites Shaker, le programme d’accélération de startups de Tessi

28 septembre 2021 | Tessi | Communiqué

Tessi et Dapsys ont signé un accord portant sur l’intégration de la startup eSanté, dans le programme d’accélération Pépites Shaker de Tessi. Les deux sociétés, qui proposent des solutions complémentaires pour la Santé, se rejoignent sur une vision commune de l’innovation au service des parcours patient.

La voix et l’IA au service de la convergence et la qualité des SI

09 juillet 2021 | DSIH | Actualités

Convergence des systèmes d’information des GHT, amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, mais aussi de la qualité de vie au travail dans les établissements de santé, allègement de la surcharge de travail des soignants… Les défis organisationnels auxquels sont confrontés les hôpitaux sont nombreux. Et si la reconnaissance vocale était la solution pour aider à atteindre ces objectifs ? Nuance, spécialiste de l’IA conversationnelle, accompagne les établissements de santé dans leur accélération numérique.

À Lyon, le centre hospitalier Saint-Joseph – Saint-Luc passe à la reconnaissance vocale dans le Cloud

29 juin 2021 | DSIH | Actualités

Depuis mars 2021, les trois quarts des 200 médecins de l’établissement lyonnais bénéficient de la solution de reconnaissance vocale Dragon Medical One. Une évolution qui contribue à améliorer les pratiques au sein du centre hospitalier Saint-Joseph – Saint-Luc, établissement de santé privé d’intérêt collectif comptant 360 lits d’hospitalisation et places d’ambulatoire pour 30 000 séjours par an.

Zenidoc et le Laboratoire informatique d’Avignon (LIA) nous éclairent sur leur partenariat

22 juin 2021 | Zenidoc | Communiqué

En février dernier, Zenidoc annonçait son partenariat avec les équipes de recherche du Laboratoire informatique d’Avignon (LIA) pour une durée de quatre ans. Afin de mieux comprendre les enjeux de ce partenariat et ce qu’il implique, nous avons interviewé les deux parties prenantes de ce projet. Découvrez leurs témoignages ci-après.

Nuance accompagne les établissements de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

24 mai 2021 | DSIH | Actualités

Avec sa solution de reconnaissance vocale Dragon Medical One, l’éditeur Nuance aide les structures de soins à accélérer leur trajectoire vers l’atteinte de plusieurs objectifs de la nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité et la sécurité des soins de la HAS.

Grâce à la reconnaissance vocale dans le Cloud de Nuance, le CHU de Lille minimalise la complexité technologique au profit de la relation patient

20 mai 2021 | Nuance Communications | Communiqué

 Nuance Communications, Inc. annonce aujourd’hui le déploiement de sa solution de reconnaissance vocale Nuance Dragon Medical One au sein du pôle imagerie duCentre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille. La solution, portée par le Cloud, permet désormais aux médecins de renseigner le dossier patient en temps réel, depuis n’importe quel appareil, où qu’ils soient, en utilisant la voix.

Comment un flux de travail élaboré, combiné à une reconnaissance vocale médicale professionnelle accélère la digitalisation de l’espace de travail ?

03 mai 2021 | Philips Dictation | Communiqué

Afin de répondre aux exigences de leur production documentaire, de nombreux établissements ont recours à des méthodes innovantes de transcription, à l’instar de Philips SpeechExec Enterprise 7.0, une solution de dictée et de transcription mobile avec une puissante reconnaissance vocale intégrée (Dragon Medical). Flexible, cet outil innovant associe le flux de travail documentaire à la reconnaissance vocale basée sur l’intelligence artificielle de Nuance Communications. 

Reconnaissance vocale : le centre hospitalier de Dunkerque revient sur sa collaboration avec Zenidoc

26 avril 2021 | Zenidoc | Communiqué

Après le CHU de Martinique et le CH d’Arles, le centre hospitalier de Dunkerque revient sur sa collaboration avec les équipes de Zenidoc. Il retrace l’utilisation du module de l’éditeur et de son moteur de reconnaissance vocale français ZenReco, qui ont su s’adapter à la crise sanitaire

Webinaire DSIH « L’e-santé bien pensée : une affaire de voix ? »

20 avril 2021 | DSIH | Actualités

Si plus personne, ou presque, ne conteste l’apport du numérique dans le monde des établissements de santé, la grande majorité des utilisateurs d’applications métiers rêve d’interfaces ergonomiques, conviviales, « user friendly ». Et si l’IA conversationnelle devenait La solution pour piloter l’ensemble de votre système d’information ?

L’identitovigilance, un enjeu majeur pour la sécurité des soins

20 avril 2021 | Philips Dictation | Communiqué

L’identification d’un patient est le garant de la qualité et de la sécurité de sa prise en charge. C’est le premier acte de son parcours de soins. La multiplicité des parties prenantes et des logiciels utilisés, le manque d’harmonisation et de compatibilité des procédures internes existantes et jusqu’à encore récemment, l’absence de règlementation adéquate, a participé à la diversité des méthodes de collecte des données d’identité et au déficit d’informations sur les risques encourus. 

Dragon Medical One, au service de l’amélioration de la qualité des soins

09 mars 2021 | DSIH | Actualités

Tout établissement de santé français, public ou privé, engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en vue d’une certification par la Haute Autorité de santé, doit remplir des objectifs déclinés en critères par la HAS. L’utilisation d’une solution de reconnaissance vocale comme Dragon Medical One contribue à l’atteinte de ces objectifs et donc à la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.

Convergence en cours : Le Groupement Hospitalier des Alpes-Maritimes gagne en efficacité grâce à la reconnaissance vocale dans le Cloud de Nuance

03 mars 2021 | Nuance | Communiqué

Nuance Communications, Inc a annoncé hier le déploiement de sa solution Dragon Medical One au sein du Groupement Hospitalier des Alpes-Maritimes dans le cadre de la convergence territoriale de son système d’information de radiologie (RIS).

ZenReco, le moteur de reconnaissance vocale 100 % français de Zenidoc à l’écoute de vos besoins

07 décembre 2020 | Zenidoc | Communiqué

Fort de ses 15 années d’expérience dans le domaine de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale, Zenidoc franchit un cap en annonçant son propre moteur de reconnaissance vocale 100 % français, ZenReco, développé en collaboration avec le Laboratoire informatique d’Avignon.

Dedalus et DeepOR s’associent pour révolutionner la prescription à l’hôpital

26 octobre 2020 | Dedalus France | Communiqué

Dedalus, leader européen dans l’édition et l’intégration de solutions numériques pour le monde de la santé, signe un accord industriel avec DeepOR, start-up française, pionnière dans le domaine du traitement du langage naturel médical pour équiper l’hôpital d’un assistant vocal intelligent. 

Au CH de Rambouillet, la reconnaissance vocale dans le Cloud permet de réduire à zéro les retards des comptes rendus

06 octobre 2020 | DSIH | Actualités

Le centre hospitalier (CH) de Rambouillet a lancé une stratégie de développement de ses activités, l’objectif étant à la fois de réduire le délai de remise des comptes rendus et de conserver des coûts de structure identiques. Pour ce faire, l’établissement a retenu, Dragon Medical One de Nuance, la nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale dans le Cloud. Retour sur une « success story » avec Marie-Françoise Gourrin, RSI du CH de Rambouillet.

Aider les établissements de santé tout en protégeant leurs collaborateurs : les mesures proactives prises par Nuance pendant la pandémie

16 juin 2020 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

Nous donnons la parole aujourd’hui à Frederik Brabant, vice-président Opérations internationales (hors USA/Canada) chez Nuance. Cet ancien médecin spécialisé dans les systèmes d’information de santé ne perd jamais de vue la qualité de la prise en charge des patients et la santé de ses collaborateurs. Il revient pour nous sur les mesures prises lors de la pandémie de Covid-19 en faveur des clients de la firme, mais également de ses employés.

Dragon Medical One de Nuance disponible sur le marché ELODI de la CAIH avec SCC

26 mai 2020 | DSIH | Actualités

Dragon Medical One, nouvelle génération de reconnaissance vocale médicale, basée sur une IA et distribuée dans le Cloud (en HDS par Microsoft Azure), est maintenant disponible pour les adhérents de la CAIH (Centrale d’achat de l’informatique hospitalière) via son marché ELODI. Porté par SCC, c’est LE marché de distribution de logiciels pour le secteur de la santé qui contribue à une diffusion plus large et plus rapide des technologies de l’information dans les établissements de soins, telles que la reconnaissance vocale nouvelle génération de Nuance. Associant solutions logicielles et services, l’offre de Nuance accélère la transformation digitale des établissements de santé et participe à l’atteinte des objectifs de convergence poursuivis par les GHT.

Cloud et SIH : 32 % des DSI sont déjà passés à l’action

12 mai 2020 | Nuance | Communiqué

Près de 80 directions des systèmes d’information des établissements de santé français livrent leurs vision et leurs usages du Cloud dans la récente enquête menée par Nuance* en collaboration avec l’agence APM. Pour 9 DSI sur 10, la tendance est à l’externalisation dans le Cloud. Il n’est plus question pour les répondants de mobiliser d’importantes ressources humaines et financières pour gérer les serveurs et les logiciels de leur établissement de santé.

Transformation numérique des établissements : il est temps de passer à l'action

05 mai 2020 | DSIH Conseil | Actualités

Dossier patient informatisé, imagerie médicale numérique et résultats informatisés d’analyses médicales, télémédecine, portails patients, plateformes de télésuivi, messageries sécurisées, outils de communication en ligne, télétravail, la plupart de ces domaines sont aujourd’hui informatisés dans les établissements de santé.

Nuance met des modèles de documentation COVID-19 à disposition des soignants utilisant les solutions Dragon Medical

07 avril 2020 | Nuance | Communiqué

Nuance® Communications, Inc. annonce la disponibilité immédiate en France de son Pack COVID-19 développé par et pour les soignants utilisateurs des solutions Nuance Dragon® Medical. Ce pack COVID-19 est compatible avec tous les formats de dossiers patients informatisés. Il s'appuie sur les recommandations officielles de l’Agence nationale de santé publique pour fournir des modèles de documentation structurés aux professionnels de la santé en cette période de crise sanitaire. Nuance propose également d’autres services à ses clients pour les aider à prendre en charge le nombre croissant de patients, les téléconsultations et le travail à distance en réponse à la pandémie.

Une nouvelle offre pour les radiologues en GHT proposée par Nuance

25 février 2020 | DSIH | Actualités

La loi GHT n’a pas oublié les professionnels de l’imagerie médicale. Il s’agit en effet de mettre en place une organisation commune de l’imagerie médicale au sein d’un territoire pour pouvoir organiser le bon examen, au bon endroit, avec le bon équipement et le bon professionnel. Nuance entend apporter une réponse territoriale, modulable et fédératrice aux professionnels de l’imagerie au sein des GHT. Explications avec Pierre Meyblum, Strategic Alliances Manager France chez Nuance Communications.

La mobilité des médecins en GHT facilitée grâce au Cloud

14 janvier 2020 | Nuance | Communiqué

             

La reconnaissance vocale médicale dans le Cloud

17 décembre 2019 | DSIH | Actualités

Le 18 décembre, Nuance lancera sa nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale Dragon® Medical One, hébergée dans le Cloud. Elle est destinée à simplifier et à accélérer le travail de documentation quotidien des professionnels de santé.

Dragon Medical prend la voie du Cloud

03 décembre 2019 | Nuance | Communiqué

La solution phare de Nuance pour le secteur de la santé est désormais disponible dans le Cloud et distribuée sous un modèle SaaS. Dragon Medical One, la nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale dans le Cloud, ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Elle permet aux établissements sanitaires de s’affranchir de nombreuses contraintes (ressources et ETP IT, budgets serveurs…) tout en apportant aux professionnels de santé une solution toujours à la pointe, hautement disponible, toujours plus performante et qui répond à leurs exigences de mobilité (cabinet, GHT, hôpital, domicile).

La solution Dic’T de la société Anticyclone / Maincare Solutions remporte l’appel d’offres du Resah pour son marché dictée numérique et reconnaissance vocale

25 novembre 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

La solution Dic’T de la société Anticyclone, acquise en 2019 par le groupe Maincare Solutions, a fait l’objet d’un nouveau référencement par le Resah dans le cadre du marché « Acquisition, installation et mise en oeuvre d'une solution logicielle de dictée numérique, de reconnaissance vocale et acquisition de matériels associés ».

Nuance et Microsoft collaborent pour transformer l’expérience médecin-patient

18 octobre 2019 | Nuance Healthcare | Communiqué

Ce partenariat stratégique accélère l’arrivée des technologies ambiantes afin de réduire les burn-out des professionnels de santé en leur permettant de se recentrer sur les patients pendant que l’IA gère les tâches administratives.

Zenidoc, la voix de la reconnaissance vocale

03 septembre 2019 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Permettre aux établissements de santé d’optimiser les temps de secrétariat autant que la gestion électronique de documents, c’est le pari lancé en 2001 par Zenidoc. Le concepteur et éditeur de solutions de reconnaissance vocale n’a depuis lors cessé de gagner en notoriété dans le secteur hospitalier. En atteste l’intérêt renouvelé des visiteurs lors du dernier Salon HIT.

Des innovations majeures au cœur de la nouvelle édition de la Paris HealthCare Week d’Agfa HealthCare

20 mai 2019 | Agfa HealthCare | Communiqué

Agfa HealthCare, avec son portefeuille unique gérant un parcours de soins complètement intégré, propose des évolutions importantes à la Paris HealthCare Week du 21 au 23 mai prochain. Coup de projecteur sur Engage for me, la SantNetBox, Hexalis et le Serveur de Résultats Spécialisés, la Borne d’accueil, la solution HA_GHT, les modules de soins en nouvelle génération d’Orbis, la dernière version de la solution SRD restauration au format web, HYDMédia pour un hôpital zéro papier, Enterprise Imaging pour un hôpital zéro film et l’offre complète HOP’EN pour répondre aux prérequis.

Paris Healthcare Week : les GHT passent à la reconnaissance vocale Nuance

14 mai 2019 | Nuance | Actualités

Quelle que soit leur trajectoire de convergence, les GHT ont identifié la reconnaissance vocale de Nuance comme l’un des leviers stratégiques de la transformation de leurs organisations. La recherche d’une meilleure performance organisationnelle et la volonté d’améliorer la qualité des soins conduisent les groupements hospitaliers à généraliser au territoire les projets des primosites. Témoignage et conseils pendant la Paris Healthcare Week le 21 mai à 13 h 15 et à 15 h 15 dans les agoras IT.

La reconnaissance vocale comme levier d’amélioration des indicateurs de qualité

30 avril 2019 | Nuance | Communiqué

Avec déjà plus de 15 000 utilisateurs de Dragon Medical Direct dans les établissements de santé, les retours d’expérience montrent que la reconnaissance vocale de Nuance influe sur l’amélioration de la qualité. Qu’il s’agisse de la qualité de la lettre de sortie (QLS), ou encore de la tenue du dossier patient (TDP), mais aussi de la qualité de vie au travail (QVT), la reconnaissance vocale au curseur joue un rôle dans la transformation des flux de travail des professionnels de santé et dans l’efficience des organisations à l’hôpital.

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph dresse un bilan très positif de son utilisation de la reconnaissance vocale

22 avril 2019 | Nuance | Communiqué

Trois ans après le déploiement de la reconnaissance vocale au curseur, la solution Dragon Medical Direct de Nuance est aujourd’hui indissociable de la pratique quotidienne des médecins. Pour la DSI, la charge de travail liée à la maintenance et au support est faible. De nouveaux usages se sont mis en place, en anatomo-cytopathologie comme pour les infirmières des urgences. Un bilan extrêmement positif selon Christophe Nicolaï, directeur des systèmes d’information au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ).

Reconnaissance vocale : après les médecins, les infirmières

16 avril 2019 | Paris, Nuance | Communiqué

Les projets Dragon Medical Direct se multiplient en France. Les directions d’établissements, en constante recherche d’efficience, envisagent de nouveaux usages. Après les médecins, elles visent à présent le personnel infirmier. Ce mouvement vers une généralisation de la reconnaissance vocale à l’ensemble des professionnels de santé devrait permettre aux établissements d’améliorer encore leur performance organisationnelle au profit d’une plus grande satisfaction des patients.

Le Salon HIT 2019 au cœur de l’innovation numérique

05 mars 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le Salon HIT, du 21 au 23 mai 2019, à Paris Expo, porte de Versailles, est le salon n° 1 en France de l’IT en santé. L’innovation dans ce domaine, axe majeur du programme du salon, sera notamment déclinée dans le cadre de l’atelier sur les enjeux du numérique et des agoras.

Rendez-vous avec les algorithmes

05 février 2019 | Cédric Cartau | Tribune

« Hôpital numérique » est un concept qui admet plusieurs définitions, dont la suivante : il s’agit de l’ensemble des technologies mises en œuvre pour supprimer, autant que faire se peut, les goulets d’étranglement dans la « chaîne de production » des actes médicaux. Je prie le lecteur d’excuser cette vision industrielle du soin, ce n’est qu’une forme de modélisation. À l’origine de cette vision en flux, il y a l’ouvrage de Goldratt [1], que j’invite ardemment à lire.