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L’entropie, c’est la mesure du désordre. Une des lois fondamentales de la thermodynamique énonce que l’entropie d’un système fermé à une tendance inexorable à augmenter. C’est pourquoi au début de l’Univers, tout était beau et bien rangé dans une boule minuscule contenant toute la matière existante, et qu’après le Grand Boum (oui d’accord, on dit le Big Bang) la matière est tout en désordre, un foutoir sans nom, les planètes par ci, les soleils par là, la gravité qui te courbe l’espace, et tout le tralala.
Dragon Medical One, nouvelle génération de reconnaissance vocale médicale, basée sur une IA et distribuée dans le Cloud (en HDS par Microsoft Azure), est maintenant disponible pour les adhérents de la CAIH (Centrale d’achat de l’informatique hospitalière) via son marché ELODI. Porté par SCC, c’est LE marché de distribution de logiciels pour le secteur de la santé qui contribue à une diffusion plus large et plus rapide des technologies de l’information dans les établissements de soins, telles que la reconnaissance vocale nouvelle génération de Nuance. Associant solutions logicielles et services, l’offre de Nuance accélère la transformation digitale des établissements de santé et participe à l’atteinte des objectifs de convergence poursuivis par les GHT.
La situation sans précédent que nous vivons a clairement fait augmenter nos besoins en matière de télétravail et d’échanges numériques. De nombreuses organisations n’étaient pas prêtes, ou pas dans une telle mesure en tout cas. Accès Internet, VPN ou solution de bastion, partage de fichiers, vidéo-conférences etc... Quelle DSI peut prétendre avoir tout anticipé et permis à l’ensemble des employés de « télétravailler » en toute sécurité ?
Depuis plusieurs semaines, l’ensemble des 133 établissements français du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est mobilisé dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le groupe qui accueille à ce jour près de 1 500 patients atteints par le nouveau coronavirus dans ses lits, sur tout le territoire national, a également souhaité s’engager dans la surveillance des patients à distance. Il a pour cela choisi d’intégrer le dispositif Covidom. Ce dispositif de télésuivi des patients porteurs du Covid-19 va être déployé dans la majorité des hôpitaux et cliniques de Ramsay Santé de France.
Maela et ses équipes ont donc équipé la totalité des hôpitaux du Luxembourg ainsi qu’une plateforme centralisée de la direction de la santé permettant de suivre à distance tous les patients COVID+ ne nécessitant pas d’hospitalisation, et ceux de retours à domicile après hospitalisation.
En 4 semaines, plus de 40 établissements sur la France ont été formés et ont déployé rapidement le télésuivi des patients COVID-19. Un grand nombre d’autres structures de santé sont en cours de dé-ploiement en prévision d’un engorgement du système de santé et du pic épidémique à venir.
La plateforme MediConsult, parfaitement sécurisée, pourra être intégrée aux services régionaux déjà disponibles. A partir de leur poste de travail et d’un simple accès Internet, les médecins peuvent accéder à 3 fonctions de base pour gérer leur file active de patients : téléconsultation, télérégulation (SAMU) et télésuivi à domicile.
Fin février, Eurasanté a annoncé les résultats du concours SmartHealth qui récompense dix start-up répondant aux problématiques numériques d’établissements de santé en France et au Royaume-Uni.
Fin novembre, Docaposte a organisé sa première édition des 3 Sphères, un événement dédié à l’e-santé et aux professionnels du secteur avec une question iconoclaste : « La e-santé peut-elle rendre plus heureux ? » ; l’occasion pour Docaposte de présenter son think tank « Les 3 Sphères ».
Le 18 décembre, Nuance lancera sa nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale Dragon® Medical One, hébergée dans le Cloud. Elle est destinée à simplifier et à accélérer le travail de documentation quotidien des professionnels de santé.
La solution phare de Nuance pour le secteur de la santé est désormais disponible dans le Cloud et distribuée sous un modèle SaaS. Dragon Medical One, la nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale dans le Cloud, ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Elle permet aux établissements sanitaires de s’affranchir de nombreuses contraintes (ressources et ETP IT, budgets serveurs…) tout en apportant aux professionnels de santé une solution toujours à la pointe, hautement disponible, toujours plus performante et qui répond à leurs exigences de mobilité (cabinet, GHT, hôpital, domicile).
Le Centre hospitalier de Luxembourg – implanté dans la capitale du Grand-Duché – et le Centre hospitalier Émile-Mayrisch – à Esch-sur-Alzette, au sud-ouest du pays – viennent de démarrer le déploiement de leur dossier patient mutualisé informatisé de nouvelle génération Dop@min. Cette solution est basée sur la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC.
Docaposte créé l’événement avec un symposium inédit dédié à la e-santé « Les 3 Sphères » Ce sujet, encore trop peu exploré, sera débattu par des figures du monde de la santé, de la tech, de l’économie et des patients pendant une après-midi. Rendre-vous le 25 novembre 2019, Pullman Eiffel – Paris, de 14h30 à 18h suivi d’un cocktail.
Dans une première partie, nous avons examiné la question du régime juridique des voitures autonomes. Intéressons-nous maintenant au régime de responsabilité pour les algorithmes.
Grâce à la technologie de ses offres full Web, nativement développées pour le Cloud, Web100T propose une nouvelle opportunité au marché de la santé sur l’ensemble de sa gamme de logiciels.
Dans deux articles précédents[1], nous procédions à un état des lieux de la solution Cloud Office 365 (0365) de Microsoft, en particulier de la sécurisation de la solution, pour le volet technique dans le premier article, et pour le volet conformité dans le deuxième. Dans un troisième article, nous décrivions par le menu le positionnement d’un RSSI vis-à-vis des questions On Premise/Cloud : pour résumer, en tant que RSSI, je n’ai pas d’avis suspensif, juste des préconisations.
La start-up Maela a développé une plateforme qui sécurise le parcours patient péri-opératoire pour faciliter les retours précoces à domicile. La solution assure un lien permanent à distance avec le patient, l’établissement de soins et l’équipe médicale. Entretien avec Hubert Viot, CEO de Maela.
Dans deux articles précédents[1], nous faisions un état des lieux de la solution Cloud Office 365 (0365) de Microsoft et en particulier de la sécurisation de la solution, concernant le volet technique dans le premier article, et le volet Conformité pour le second. Dans ce second volet, je m’attaquais à la propagande marketing de Microsoft qui tente de se tirer tant bien que mal du guêpier commercial dans lequel le Cloud Act plonge les fournisseurs US. J’ai pu avoir depuis pas mal de discussions avec des interlocuteurs divers et variés, et il semble que l’on ait interprété ce second article comme l’expression d’une position farouchement anti-O365 de votre serviteur. Cette conclusion n’est ni vraie ni fausse, elle est simplement hors sujet, voici pourquoi.
En fin d’année dernière, Microsoft annonçait fièrement avoir obtenu le saint Graal qu’il convoitait depuis plusieurs années, à savoir la certification hébergeur de données de santé.
Le 19 avril dernier, l’Anssi, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, rendait public son rapport annuel. Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence, y indique que « 2018 prouve une nouvelle fois que le risque numérique, loin d’être éthéré, doit être au cœur de nos préoccupations ». Ce rapport met également en avant la place de l’intelligence artificielle pour faciliter la détection des attaques informatiques.
À Lyon, le 15 mars 2019,le groupe Sword prend une participation minoritaire dans la start-up Maela. Créée fin 2015, Maela offre aux établissements de santé des solutions de suivi médical connectées en mode SaaS, reliées 24h/7j à un plateau infirmier unique et dédiées aux patients.
Une nouvelle étape est franchie par le Centre hospitalier de Roubaix dans sa démarche « zéro papier ». Depuis 2017, l’établissement de santé qui compte 1 250 lits et places s’est lancé dans la dématérialisation de ses dossiers patients.
Lors du prochain Congrès national de la sécurité des SI de santé de l’Apssis, qui se tiendra au Mans du 2 au 4 avril 2019, Cédric Cartau*, vice-président de l’Apssis, délivrera une conférence intitulée « RGPD : un an après ». Cette intervention donnera suite à celle qui, cette année, lors du 6e Congrès national, avait permis de présenter les travaux du CHU de Nantes. Dans le but d’alimenter la réflexion sur la mise en œuvre opérationnelle du RGPD, Cédric nous propose une publication originale, une analyse empreinte d’un premier recul, et pose une première série de diagnostics.
GERS Data, filiale de Cegedim et acteur de référence en matière de données et analyses pour le marché de la santé en France, annonce la publication de premiers travaux réalisés par des médecins chercheurs grâce aux données(1)en vie réelle de la base de données THIN mise gratuitement à leur disposition(2).
Par Adèle Adam, Data Protection Officer et Christophe Jodry, Directeur de l’offre eSanté chez Claranet France
Dans le cadre de la restructuration de leur SI de production de soins, deux grands établissements hospitaliers du Luxembourg ont choisi la solution de dossier patient Maincare IC, sous l’appellation DOP@MIN dans le Grand-Duché.
Ces tout derniers mois, la solution de télémédecine Covalia de Maincare Solutions a été retenue dans le cadre de trois projets d’envergure : le déploiement de la télédermatologie en mobilité sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, la modernisation de la plateforme de téléradiologie dans le Grand Est et, il y a quelques semaines, le référencement par le Resah dans le cadre du premier marché de télémédecine.
Excellente présentation et synthèse de la certification HDS et de ses différents modes d’articulations entre la certification hébergeur, infogéreur, les offres de services IaaS, PaaS et SaaS par Claranet : Adèle Adam et Christophe Jodry maîtrisent parfaitement leur sujet.
J-14 avant le lancement du 6e Congrès national de la sécurité des SI de santé, qui se déroulera au Mans les 3, 4 et 5 avril 2018. « Le RGPD par ceux qui ont les mains dedans, pour ceux qui y sont jusqu’au cou » est la conférence inédite préparée spécialement pour l’événement par Cédric Cartau, RSSI et DPO du CHU de Nantes. De quoi parle-t-elle ?
MonDocteur, acteur majeur dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne, et WEDA, leader du dossier patient 100% en ligne, annoncent aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique. L’objectif affiché par les deux entreprises est de simplifier le quotidien des professionnels de santé en proposant une intégration totale des deux solutions.
Au terme d’une procédure d’appel d’offres de près de 6 mois, la MGEN a choisi la plateforme intégrée de PHM (Population Health Management) de Maincare Solutions pour généraliser son programme de santé connectée VIVOPTIM, jusqu’alors en phase d’expérimentation depuis 2 ans. La plateforme de Maincare Solutions, véritable solution industrielle, sécurisée en mode HDS et contractualisée en mode SaaS, couvrira l’ensemble des besoins du programme, c’est-à-dire les portails WEB et les applications mobiles pour les adhérents au programme et le PRM (Patient Relationship Management) pour la plateforme médicalisée et les coachs santé (Infirmière, diététicien, tabacologue, éducateurs médico-sportifs).
Afin de simplifier les démarches des usagers et d’optimiser l’accès à ses consultations, le Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc propose désormais la prise de rendez-vous en ligne. L’entreprise MonDocteur a été choisie comme partenaire pour assurer ce service.
Le bug de protection mémoire révélé la semaine dernière a mis immédiatement en alerte tous les RSSI de la planète. Cependant, l’impact de cette faille dépasse le champ de la sécurité et est de nature à entamer profondément la confiance dans le numérique.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy a décidé d’adopter la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Pour développer ce nouveau service, l’établissement a fait confiance à la société Doctolib, leader européen du secteur. Un pilote est lancé aujourd’hui pour toutes les consultations de la maternité. Le CHRU de Nancy devient ainsi le second CHU français à se doter de la prise de rendez-vous médicaux en ligne, après l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Témoigner dans une tribune de DSIH.fr a pour principal intérêt de recueillir les réactions des lecteurs, industriels et professionnels des systèmes d’information de santé, afin de s’enrichir des avis et des idées qui permettent de faire avancer les réflexions, dans un domaine où il n’existe pas encore de guide de bonnes pratiques (en attendant les précieux guides de l’Anap) et où les contextes locaux sont tous très différents.
La 10e étape régionale de la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) a réuni 190 décideurs de l’e-santé en Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en lumière les grands programmes régionaux impactant l’organisation territoriale des soins et les initiatives d’innovation portées par les acteurs du terrain.
La 10e étape régionale de la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) a choisi de faire escale en Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en lumière les projets et programmes e-santé innovants et stratégiques pour l’avenir de l’offre de soins et la structuration de la filière dans la région.
InterSystems, dont la technologie de gestion des dossiers patients informatisés (DPI) a été déployée par davantage d’hôpitaux que toute autre technologie concurrente au cours des quatre dernières années, est aujourd’hui un acteur majeur du secteur de la santé dans le monde.
Réponses d'Eduard Meelhuysen, VP Ventes EMEA de Bitglass
La success story de CALYSTENE est liée à l'évolution du Dr Jean-Marc Babouchkine, qui fête cette année les 25 ans de la société qu'il a créée. À partir d'une évaluation de situations à risques pour les patients, il a développé le concept d'une solution intégrée, dont l'aboutissement est FUTURA SMART DESIGN® et, bientôt, son complément pour les médecins libéraux, FUTURA CITY.
Enovacom, éditeur de logiciels 100% Santé dédié au partage et à la sécurisation des données de santé, fait évoluer son organisation afin d’intégrer les évolutions du marché des technologies de santé en France - pour les établissements de santé publics et privés.
Futura Smart Design, solution informatique intégrée Full Web pour les hôpitaux et les cliniques, se déploie naturellement en mode SaaS. La clinique Les Airelles, qui l’a adopté, se réjouit de l’adaptation de cet outil à son activité. Nous avons rencontré Caroline Janiak, assistante de direction de cet établissement, qui témoigne des apports de ce DPI pour son organisation.
OVH, hébergeur de datacenters, vient de décrocher l’agrément d’hébergeur de données de santé[1]. Et c’est une bonne chose, à plusieurs titres.
Les Espic ont un rôle majeur à jouer dans l’organisation des parcours de soins sur le plan régional. C’est ce que nous ont rapporté Arnaud Hansske et David Leclaire, respectivement DIM-DSIO et RSSI du Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille, qui se félicitent d’avoir choisi InterSystems pour la gestion des activités médicales en interne avec TrakCare et le suivi des patients à l’extérieur de l’établissement, qui sera bientôt piloté par la plateforme Côté Lille utilisant le socle technologique du portail HealthShare.
Implanté dans plus de 25 pays, InterSystems a accompagné l’informatisation des soins dans plusieurs organisations et réseaux de soins multi-sites avec son Système d’Information hospitalier TrakCare, tout en participant au déploiement de projets territoriaux ambitieux basés sur sa plateforme informatique de santé régionale InterSystems HealthShare. Une double expertise qui lui permet aujourd’hui de se positionner comme un partenaire de choix pour la mise en œuvre des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Les explications de Tristan Debove, Country Sales Manager pour la France.
Pour faire face aux contraintes administratives et fluidifier le partage de données RH entre ses différentes cliniques, INICEA décide de s'appuyer sur l'expertise d'ADP pour la gestion de sa paie. Ce nouveau contrat confirme l'engagement et l'expertise d'ADP sur le marché de la santé en France.
À l’occasion de son 1er anniversaire, France eHealthTech, l’association des startups de la e-santé en France, présente le Guide des startups de la e-santé. Au-delà des 125 startups adhérentes répertoriées, ce guide propose une grille de lecture de l’innovation en e-santé. Une grille pour découvrir la réalité de l’écosystème, mais d’abord et avant tout une grille pour dessiner la santé de demain. Une santé à laquelle France eHealthTech souhaite pleinement contribuer à travers un plan d’action autour de 6 axes thématiques.
Futura Smart Design est désormais proposé en mode SaaS aux établissements SSR et sera bientôt mis à disposition des Ehpad. Cette évolution a été rendue possible par le partenariat conclu avec l’hébergeur agréé de données de santé Coreye.
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