Vous êtes dans : Accueil > sécurité >

Sécurité2121 documents taggés

Détecter et contrer en 5 minutes la « nouvelle » technique de vol d’informations d’accès du groupe TA577

13 mars 2024 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Le groupe identifié depuis 2020 comme TA577 [1] par Proofpoint, est spécialisé dans la revente d’accès initiaux (communément appelé IAB, pour Initial Access Broker). Il est connu pour ses campagnes de diffusion des chevaux de Troie Qbot et plus récemment Pikabot via des courriels reprenant d’anciennes conversations exfiltrées auxquelles les victimes ont pu participer.

« Management de l’innovation et innovation du management » : to be or not to be

12 mars 2024 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Le voyage d’étude organisé par le CATEL autour du congrès HIMSS est aussi l’occasion pour les membres de la délégation de partager leurs expériences. Ce lundi 11 mars, il était notamment question de la conduite des projets e-santé au sein des établissements. Avant de partir à la découverte des dernières tendances technologiques, rien de plus pertinent que de reposer les bases. Agilité, conduite du changement, compréhension des besoins, … reste-t-il un acteur du numérique en santé pour penser qu’un projet SI réussi ne tient qu’à sa performance technologique ?

USB toi-même

12 mars 2024 | Cédric Cartau | Tribune

En 1152, la reine de France Aliénor d’Aquitaine faisait annuler son mariage avec le roi Louis VII. Elle quittait Beaugency pour le Poitou afin de se marier avec Henri Plantagenêt. Sur le chemin, elle subit deux tentatives d’enlèvement (l’une par Geoffroy, le frère d’Henri, l’autre par le comte de Blois). Il semble que cette pratique était courante au xiie siècle : celui qui aurait réussi à l’enlever aurait pu l’épouser. On ne juge pas : c’était juste la version Tinder de l’époque.

La sécurité de l'information et la cyber sécurité en santé : un enjeu majeur pour les acteurs du secteur

11 mars 2024 | Weliom | Communiqué

La santé est un domaine vaste, sensible et stratégique, qui nécessite une protection optimale des données et des systèmes d'information. Les risques liés aux cyberattaques sont réels et peuvent avoir des conséquences graves sur la continuité des soins, la confidentialité des données personnelles, la réputation des établissements ou encore la sécurité des patients.

Winship Cancer Institute d’Atlanta : un centre oncologique à la pointe (2/2)

11 mars 2024 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Vendredi 8 mars, le Winship Cancer Institute d’Atlanta, clinique spécialisée en oncologie, recevait la délégation française portée par le CATEL pour une visite de ses bâtiments flambant neufs et une présentation de leur parcours de prise en charge à la pointe de l’innovation technologique et organisationnelle. Organisé autour du patient et d’une vision holistique de la prise en charge, nous avons vu hier comment la technologie accompagnait cette révolution. Continuons notre visite avec un focus sur la pharmacie hospitalière et une analyse de l’acceptabilité de l’innovation par les utilisateurs. Et posons ensemble la question de la transposition au modèle français. (2/2)

Winship Cancer Institute d’Atlanta : un centre oncologique à la pointe (1/2)

10 mars 2024 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Vendredi 8 mars, le Winship Cancer Institute d’Atlanta, clinique spécialisée en oncologie, recevait la délégation française portée par le CATEL pour une visite de ses bâtiments flambant neufs et une présentation de leur parcours de prise en charge à la pointe de l’innovation technologique et organisationnelle. Après cinq années de travaux, financés par les dons de la Fondation Woodruff, il fêtera dans quelques jours ses 10 mois d’ouverture. Le défi lancé par le donateur était de « construire quelque chose de jamais vu ni même imaginé ». Pari tenu ? DSIH vous emmène à la découverte d’un centre de cancérologie des plus innovants. (1/2)

Données de santé et IA : « pour un professionnel de santé augmenté »

07 mars 2024 | DSIH, Delphine Guilgot | Actualités

Frédéric Serein, Directeur commercial et du Business Développement, Salaheddine Harbala, Business Development Manager de Dedalus France reviennent sur les ambitions affichées par le groupe autour de la valorisation des données de santé et de l’intelligence artificielle. Le fournisseur de services propose trois solutions aux établissements de santé : le Command Center, le système de gestion de contenus HYDMedia ou encore la plateforme T4C. Valoriser les données de santé et y intégrer l’IA : une nouvelle expertise pour le principal opérateur européen du numérique en santé. 

Inscrivez-vous à la première formation RSSI Santé APSSIS de l’année 2024 !

05 mars 2024 | Apssis | Communiqué

RSSI, RSSI adjoints, ingénieurs cyber, chefs de projets, mais aussi maîtrises d’ouvrages désireuses de comprendre la démarche cyber, cette formation de 2 jours est pensée pour vous !

Cyber : le paradigme de la falsification

05 mars 2024 | Cédric Cartau | Tribune

Imaginez un jeu de cartes, un jeu de tarot ou de belote, cela n’a aucune espèce d’importance. Chacune des cartes est biface et la face avant porte les valeurs classiques (as, roi, dame, valet, 10, 9, etc., pour finir par le 2), alors que l’autre face est colorée entièrement soit en bleu, soit en rouge. Une carte prise au hasard pourra afficher sur l’une de ses faces une dame et sur l’autre face la couleur rouge, par exemple, une autre carte le duo valet/bleu. Vous ne connaissez pas la règle qui a prévalu au choix de la couleur de la seconde face de chaque carte, si tant est qu’il y en ait une.

ISO 27 001:2017 vs ISO 27 001:2022

04 mars 2024 | Par Brice Simon, Consultant WELIOM | Tribune

La norme internationale qui définit les exigences pour la mise en place d'un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) a fait l’objet d’une mise à jour il y a déjà plus d’un an. Une période de transition de 3 ans est lancée depuis le 31/10/2022, les certificats délivrés selon l’ISO 27 001:2017 sont valables jusqu'au 31 octobre 2025.

IDEAL, la réponse du Mipih pour une gestion efficace des identités patient au sein des GHT

04 mars 2024 | Mipih | Communiqué

Le regroupement des hôpitaux en Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) représente un défi complexe pour les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, mais cela représente également une formidable opportunité pour faciliter le parcours du patient et optimiser la gestion des établissements de santé. Au-delà de l’impératif de garantir la sécurité des données de santé, la question de l’identité des patients émerge comme l’une des solutions clés pour améliorer son parcours de soin.

Quand l’éthique s’invite dans les services numériques de santé intégrant l’IA

01 mars 2024 | Alice Robert et Alexandre Fievee | Tribune

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de publier un référentiel éthique pour les services numériques de santé intégrant l’IA. Ce référentiel s’adresse aux éditeurs-fournisseurs d’un SI embarquant un module d’IA, mais aussi aux professionnels de santé et aux patients utilisateurs. 

Plusieurs mises en demeure de la Cnil sur la sécurité et la confidentialité de l’accès au DPI

27 février 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Début février, la Cnil a mis en demeure plusieurs établissements de santé à propos de la sécurité du dossier patient informatisé, au motif que « les données des patients ne doivent être accessibles qu’aux personnes justifiant du besoin d’en connaître ».

Cyber : on y va tout droit

27 février 2024 | Cédric Cartau | Tribune

    

Galeon, la startup qui mêle l’IA à la sécurité des données de santé

26 février 2024 | Galeon | Communiqué

Révolutionner la médecine grâce à la blockchain et l'IA. C’est le credo de Galeon depuis plus de 7 ans. Un projet qui s’inscrit à l’heure de l’IA, dans un contexte où le secteur médical souffre à différents niveaux. Secteur ayant grandement besoin d’inspiration, et surtout de moyens efficaces de protéger ses données. 

Orange Cyberdefense : Ready for CaRE !

26 février 2024 | DSIH | Actualités

Selon l’Anssi, le secteur de la santé est le troisième domaine le plus cyberattaqué en France. Orange Cyberdefense, acteur majeur de la cybersécurité, a développé une approche complète et globale pour répondre à l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés les établissements. De l’expertise d’un grand groupe à la mobilisation des équipes pour répondre aux enjeux des réglementations européennes et des projets nationaux, notamment le programme CaRE, Saïd Bouakline, directeur commercial en charge des centrales d’achat chez Orange Cyberdefense, retrace l’engagement de l’entreprise auprès des structures de santé.

Un entrepôt de données de santé peut-il être hébergé par Microsoft ?

26 février 2024 | Alice Robert et Alexandre Fievee | Tribune

Par une délibération du 21 décembre 2023 (publiée le 31 janvier dernier), la CNIL a autorisé le groupement d’intérêt public « Plateforme de données de santé » (« Health Data Hub ») à recourir à l’hébergeur Microsoft pour un entrepôt de données de santé dénommé « EMC2 ». Retour sur cette décision qui interroge quant aux possibilités d’hébergement des entrepôts de données de santé par des sociétés non exclusivement soumises au droit européen.

NIS 1, NIS 2 : le roi est mort, vive le roi !

20 février 2024 | Cédric Cartau | Tribune

NIS 1 a vécu : le décret de 2016 est remplacé par sa seconde mouture publiée en décembre 2022, dont nous commençons à voir les contours au gré des conférences et débats en tout genre. Cette seconde mouture sera vraisemblablement la deuxième si l’on en juge par certaines dispositions qui laissent entrevoir une NIS 3 dans les prochaines années.

Déploiement de Chimio 6.0 à l’Institut de Cancérologie de Lorraine

20 février 2024 | DSIH | Actualités

Depuis le dernier trimestre 2023, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) gère son circuit de prescription/préparation/administration des chimiothérapies avec l’application Chimio 6.0 de Computer Engineering. Comment s’est passé ce changement, avec quels effets ?

Microsoft risque de faire grincer des dents quelques analystes SOC

20 février 2024 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Le travail d’analyste SOC consiste souvent à jongler entre alertes pertinentes, signaux faibles nécessitant de creuser et faux positifs. Si l’IA est au cœur de nombreuses discussions, plaquettes commerciales et articles en tout genre, cette tâche, parfois ingrate, d’analyse des alertes de sécurité reste toujours confiée à des êtres humains.

A la une de DSIH 41 | Février 2024 | BLOC OPERATOIRE VERS LE 4.0

19 février 2024 | DSIH | Actualités

A la une de DSIH 41 | Février 2024 #Le bloc opératoire du futur : On assiste à une explosion de solutions numériques qui ne demandent qu’à franchir les portes du bloc. L’IA sous toutes ses formes, y compris les modèles de langage, l’enregistrement de bout en bout d’une intervention pour améliorer les pratiques ou encore les lunettes de réalité virtuelle pour préparer une opération, dévoiler au chirurgien ce que l’œil seul ne voit pas et guider son geste… Des freins demeurent à leur mise en place. Décryptage et projections à retrouver dans notre dossier consacré à la chirurgie 4.0.

Les établissements de santé dans le collimateur de la CNIL

14 février 2024 | Alice Robert et Alexandre Fievee | Tribune

La CNIL a diligenté treize contrôles entre 2020 et 2024 auprès d’établissements de santé[1]. Résultat : les mesures mises en œuvre par ces derniers pour garantir la sécurité du dossier patient informatisé (DPI) sont insuffisantes. Plusieurs d’entre eux ont fait l’objet de mise en demeure de prendre des mesures adaptées. La CNIL prévoit des mesures correctrices contre d’autres établissements en 2024.    

Les Français et le numérique en santé, entre usage croissant et craintes

13 février 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

La Délégation au numérique en santé a publié le 5 février 2024 les résultats d’une étude sur la perception du numérique en santé. Elle montre un usage croissant de ces technologies, et la confiance qui leur est accordée est renforcée, notamment en termes d’utilisation des données de santé.

Quadrant magique et enfumage professionnel dans la cyber

13 février 2024 | Cédric Cartau | Tribune

J’adore quand un marketeux encravaté vient m’expliquer avec moult schémas et slides bien léchés combien ses compétiteurs sont nuls et combien, lui, il est bon. Souvent, en appui des présentations, viennent s’intercaler des schémas en 3D (dont on se demande bien d’où ils sortent) supposés présenter la vision 360° d’un sujet, des classifications des fonctionnalités (dont on se demande qui a bien pu inventer les catégories) et autres artifices dignes d’une partie de poker menteur. Vraiment j’adore. Parmi les outils d’enfumage régulièrement utilisés, il y a le fameux Magic Quadrant de Gartner, censé adouber votre interlocuteur et ses propos fumeux.

EHDS, où en est-on ? Retour sur les derniers amendements proposés par le Parlement européen

06 février 2024 | Par Alice ROBERT & Alexandre FIEVEE | Tribune

Pour mémoire, la Commission européenne avait présenté le 3 mai 2022 une proposition de règlement européen sur l’espace européen des données de santé (European Health Data Space ou « EHDS »). Le 13 décembre dernier, le Parlement européen a pris position sur ce texte novateur, considéré comme une « pierre angulaire » dans la construction d’une Union européenne de la santé forte.

La morale et la cyber

06 février 2024 | Cédric Cartau | Tribune

Récemment, un incident s’est produit dans mon établissement : un fournisseur a envoyé, par mail et en pièce jointe, un fichier Excel (sans mot de passe) avec la liste des serveurs télé-administrés… et les couples ID/Password de plusieurs d’entre eux. J’avoue, j’ai vu tout rouge. J’avoue, le message que j’ai transmis à l’encadrement du technicien fautif était un tantinet caustique. C’est mal, hein ? Mais il s’agissait d’une erreur d’inattention, pas de malveillance ni d’incompétence, et si l’on coupait l’extrémité d’un doigt de chaque ingé ou tech qui commet des bourdes, je serais présentement en train de taper sur mon clavier avec mon pif : c’est la raison pour laquelle, l’affaire n’est pas allée plus loin. D’ailleurs, l’encadrement du fournisseur en question a rapidement réagi – et je me permets de rappeler qu’on détecte les bons dans chaque domaine non parce qu’ils ne commettent aucune erreur, mais parce qu’ils savent très rapidement en corriger la root cause.

Care : Enjeux d’une cartographie SI selon le plan blanc du numérique

05 février 2024 | Séverine MIRAMON, consultante Weliom | Tribune

La cartographie Systèmes d’Information est un outil indispensable pour piloter et sécuriser le SI. Elle offre une vision globale et claire du SI.

Galeon officiellement certifié HDS & ISO 27001 (Hébergeur de Données de Santé)

02 février 2024 | Galeon | Communiqué

La start-up tech spécialisée dans l’IA médicale confirme la sécurité de son environnement et de sa solution en ce qui concerne le traitement et stockage de données de santé à caractère sensible grâce à l’accréditation HDS.

Cybersécurité : Mise à disposition d’un marché régional de prestations de Cyber–résilience, pour tous les acteurs de santé bretons

01 février 2024 | Le Groupement Régional e-Santé Bretagne | Communiqué

Face aux menaces qui pèsent sur les systèmes d’information des structures de santé et aux conséquences catastrophiques pour la continuité des soins et la sécurisation des données de santé, le Groupement Régional e-Santé Bretagne, en lien avec l’ARS Bretagne, met à disposition des acteurs de santé bretons des prestations de cyberrésilience aux tarifs négociés.

Le ROR comme référentiel socle

30 janvier 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le 23 janvier 2024, l’Agence du numérique en santé a annoncé le lancement du circuit de signature de la convention de fonctionnement du ROR avec la DGOS, la DGCS, la CNSA et l’ARS.

On est dans la Deep mouise

30 janvier 2024 | Cédric Cartau | Tribune

Impossible d’être passé à côté : depuis quelque temps, ce sont des vidéos en mode deepfake qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Nous avons ainsi vu des hommes politiques apparaissant plus vrais que nature dans La Fièvre du samedi soir (déhanchements en prime), voire se faire ébouriffer les cheveux au beau milieu d’un discours (réel) par des personnalités du showbiz (réels eux aussi, mais qui n’étaient pas présents à l’allocution pour autant qu’on le sache). Et carrément Taylor Swift dans un « film de genre », ce qui est nettement plus infamant pour l’artiste.

Tune Insight - Avant-Garde en Sécurité des Données de Santé

23 janvier 2024 | Tune Insight | Communiqué

Née en 2018 en réponse à une demande des hôpitaux universitaires suisses pour une gestion sécurisée et décentralisée des données de santé, la startup de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Tune Insight révolutionne la cybersécurité dans le secteur médical. Grâce aux technologies de pointe telles que le chiffrement homomorphe, le calcul multipartite sécurisé, la confidentialité différentielle et l’intelligence artificielle fédérée, cette start-up a développé une plateforme logicielle permettant de partager des données de santé sans les divulguer ni les déplacer, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle ère de collaboration et de valorisation sécurisée des données sensibles. 

Et c’est l’heure de notre quiz annuel

23 janvier 2024 | Cédric Cartau | Tribune

Ça y est, Noël est passé, le petit Jésus, la crèche, les crises de foie, les repas de famille avec le tonton acariâtre juste à votre gauche. Il est largement temps de se changer les idées avec un petit quiz aux questions subtilement nuancées. Une seule bonne réponse par question, on compte les points à la fin.

Webinaire « Le passage à la e-santé pour un parcours patient fluide, optimisé et sécurisé »

18 janvier 2024 | Kodak Alaris | Communiqué

Optimiser l’accueil des patients est un enjeu essentiel de la transformation digitale des établissements de santé. En effet, les informations rattachées aux patients constituent la base de la prise de décision en matière de santé, qu’il s’agisse des informations contenues dans le Dossier Patient Informatisé (DPI) ou de celles recueillies au niveau de l’accueil patients ou dans le cadre de rendez-vous de suivi. Rejoignez-nous le 25 janvier 2024 à 11h et découvrez les clés de l’optimisation du parcours patient grâce à la dématérialisation !

Comment remédier à une cyberattaque ? L’Anssi publie sa collection de guides dédiés au sujet

16 janvier 2024 | ANSSI | Communiqué

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) publie aujourd’hui trois guides dédiés à la remédiation d’incidents cyber. Cette collection, première du genre et destinée aux acteurs de l’informatique et de la cybersécurité, est le fruit de l’expertise unique de l’agence dans ce domaine. Au travers de ces guides, l’ANSSI partage sa doctrine et ses bonnes pratiques, élaborées à partir des interventions qu’elle mène depuis sa création auprès de victimes d’attaques informatiques.

Pourquoi les messages de phishing passent-ils encore les portes des anti-spams ?

16 janvier 2024 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Les campagnes de messages indésirables polluent nos messageries depuis de nombreuses années, « Green Card Lottery », celle qui restera dans l’histoire comme LA première campagne de spam de grande ampleur [1], fêtera ses 30 ans cette année ! Le premier spam aurait même été envoyé l’année de la création de la CNIL, en 1978 et aurait ciblé 393 messageries, sur ARPANET à l’époque [2].

En finir avec la polémique Olvid

16 janvier 2024 | Cédric Cartau | Tribune

Récemment[1] dans ces mêmes colonnes, je faisais part de mon étonnement eu égard à l’empressement des pouvoirs publics à quitter les messageries instantanées réputées « non sûres », telle WhatsApp, pour contraindre les membres du gouvernement (et des deux chambres, et des assistants parlementaires, et des membres des cabinets, etc.) à passer sur Olvid.    

Recommandations HAS sur la téléconsultation et le télésoin

16 janvier 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

La Haute Autorité de santé met ses nouvelles recommandations sur les « lieux et conditions d’environnement pour la réalisation d’une téléconsultation ou d’un télésoin » en consultation publique jusqu’au 22 janvier 2024.

Télésurveillance : des modifications dans les modalités de rémunération des opérateurs

16 janvier 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Un arrêté de fin décembre, paru au Journal officiel du 7 janvier 2024, modifie les montants forfaitaires de l’activité de télésurveillance médicale prise en charge par l’assurance maladie ainsi que les modulations applicables à ces tarifs et la périodicité de leur révision.

Nomination : Hugues ALEGRIA, directeur du Grades Nouvelle-Aquitaine

10 janvier 2024 | ESEA Nouvelle-Aquitaine | Communiqué

Hugues ALEGRIA a été nommé directeur d’ESEA Nouvelle-Aquitaine lors du conseil d’administration du 22 septembre 2023. Il succède à Noëlle SAINT-UPERY, qui part en retraite après 21 ans à la direction du groupement Télésanté Aquitaine puis d’ESEA.

Les quatre priorités de l’ANS pour 2024

09 janvier 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Lors de son assemblée générale du 6 décembre dernier, l’Agence du numérique en santé a validé ses priorités 2024, adossées aux quatre axes de la feuille de route ministérielle du numérique en santé 2023-2027.

Avis positif du HDH sur l’utilisation des données de santé

09 janvier 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le 2 janvier, le Health Data Hub a annoncé la publication d’un article de son conseil scientifique consultatif montrant la supériorité des bénéfices de l’utilisation des données de santé pour la recherche face aux risques, grâce aux mesures de sécurité prises en France.

2024 part dans tous les sens : revue d’actualité un tantinet espiègle

09 janvier 2024 | Cédric Cartau | Tribune

Bon, OK, je vais mélanger quelques news des deux côtés du 31, mais c’est pour la bonne cause.

Hébergement de données de santé, décryptage des évolutions à venir

08 janvier 2024 | Marguerite Brac de La Perrière | Tribune

Plusieurs textes vont prochainement impacter le régime relatif à l'hébergement de données de santé. 

Pas de bonnes résolutions cyber en 2024 ?

05 janvier 2024 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Je ne commencerais pas cette nouvelle année en vous imposant les traditionnelles bonnes résolutions. Au-delà du fait que l’exercice est souvent hypocrite, en réalité on ne s’y tient que rarement ou alors pas longtemps. En 2023, j’ai eu l’impression que la « cyber » était partout, tout le monde en a parlé, tout le monde voulait l’intégrer dans tout et n’importe quoi, nous en avons mangé à toutes les sauces et ma crainte est que nous finissions par en faire une indigestion. Le sujet qui certes, restera certainement d’actualité pour encore de nombreuses années, me semble un peu surmédiatisé et j’ai peur que le soufflé de la « sur-sensibilisation » générale finisse par retomber. Comme « en France on peut se plaindre de tout » (petite pensée pour Guy Marchand [1]), j’espère passer inaperçu.

L’année 2024 sera… ou ne sera pas

02 janvier 2024 | Cédric Cartau | Tribune

Les conseillers financiers nous abreuvent à chaque début d’année de prévisions boursières (qui seront aussi fausses a posteriori que l’étaient celles de l’année précédente), aucune raison que je n’aie pas moi aussi le droit de « prospectiver » et d’allègrement me planter.

2023, bilan de l’année

28 décembre 2023 | Cédric Cartau | Tribune

2023 se termine et comme chaque année c’est l’heure du bilan. Sans prétention aucune bien entendu.

L’Agence de l'innovation en santé rejoint le Conseil d’administration de la Filière intelligence artificielle et cancers

20 décembre 2023 | l’Agence de l’innovation en santé | Communiqué

La Filière intelligence artificielle et cancers a le plaisir d’accueillir l’Agence de l’innovation en santé, représentée par Camille Schurtz, responsable accélération des process réglementaires et de l'accès au marché, au sein de son conseil d’administration, en tant que personnalité qualifiée. Ce rapprochement, voté le 19 décembre 2023, a vocation à améliorer encore la coordination des financements, ainsi que l’intégration de la vision et de l’expertise industrielles pour un design plus efficient des programmes de financement nationaux.

Responsabilité à l'ère du numérique, un nouvel accord historique !

19 décembre 2023 | Marguerite Brac de La Perrière | Tribune

Quelques jours à peine après l'accord historique sur l'IA Act ou législation sur l'intelligence artificielle, un autre accord politique a été trouvé entre le Conseil et le Parlement européen, il porte sur une directive relative à la responsabilité du fait des produits défectueux, afin de tenir compte des fonctionnalités numériques de nombreux produits, de l'économie circulaire, et donc de mettre à jour un régime datant de près de 40 ans.

Le nouvel opus des guides cyber-résilience de l’APSSIS est en ligne !

19 décembre 2023 | Apssis | Communiqué

L’APSSIS a le plaisir d’annoncer la publication de la 3ème version mise à jour de l'opus 2 des Guides Cyber-résilience sur les cyberattaques à destination des professionnels du secteur. Conçus et élaborés par Cédric Cartau, RSSI/DPO du CHU de Nantes et Vice-président de l’APSSIS, ces guides se veulent à la fois accessibles, techniques et pratiques.