Vous êtes dans : Accueil > sih >

Sih487 documents taggés

MiPih nomme son nouveau directeur général

19 août 2020 | MiPih | Communiqué

L’acteur public du numérique en santé et leader en informatique hospitalière a nommé Mostafa LASSIK directeur général du MiPih, à l’issue du conseil d’administration du vendredi 10 juillet dernier. A compter du 7 août, il succède ainsi à Pierre MAGGIONI qui occupait ces fonctions depuis 1997.

Numérisation des établissements et services médico-sociaux : un chantier qui s’annonce complexe

07 juillet 2020 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Les établissements et services médico-sociaux se lancent dans la numérisation du parcours des résidents. Une transition loin d’être évidente si l’on se réfère aux difficultés rencontrées par les Ehpad durant la crise du Covid-19 pour adopter ces nouveaux outils. Comment le numérique peut-il prendre sa juste place dans les ESMS ? Catherine Philippe, directrice d’ESMS depuis plus de 15 ans, manager de transition et ambassadrice à l’Anap depuis 2014, nous livre son analyse sur cette évolution, son contexte et les conditions de sa réussite.

Lancement de Vieviewer RH aux Centres Hospitaliers de Saint-Lô et Coutances

26 juin 2020 | vieviewer | Communiqué

Les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et Coutances franchissent un nouveau pas dans  la transformation digitale de leurs processus RH en démarrant le déploiement du logiciel Vieviewer RH, une interface web inédite pour visualiser tout ou partie du dossier des professionnels sous la forme d’une ligne de vie chronologique. 

Covid-19, la parole à…

23 juin 2020 | DSIH | Actualités

L’épisode le plus critique de l’épidémie liée au nouveau coronavirus s’éloigne. Les entreprises reprennent progressivement leurs activités. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent. Il nous a paru également intéressant de les interroger sur leur vision de l’après-Covid. Entretien avec Hélène Millet, gérante de Canyon Technologies.

Ripple 20 : cataclysme réseau dans l’IOT

19 juin 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Annoncée publiquement le 16/06/2020 par les chercheurs du laboratoire JSOF [1], Ripple 20 est une collection de 19 vulnérabilités impactant l’implémentation de la pile TCP/IP dans la librairie proposée par Treck [2]. Une présentation complète de ces travaux de recherche est prévue à la conférence Black Hat USA qui se tiendra au mois d’août [3]. Cette librairie est utilisée dans de très nombreux appareils de type IOT et notamment des dispositifs médicaux.

Identifiant national de santé : MiPih, 1er éditeur public autorisé INSi

16 juin 2020 | MiPih | Communiqué

L’éditeur de logiciels hospitaliers MiPih reçoit en juin l’autorisation Identifiant National de Santé intégré (INSi) pour son logiciel de Gestion Administrative du Patient (GAP), Pastel. Une première pour un éditeur e-santé d’envergure nationale.

SMBGhost revient hanter les systèmes Windows 1903 et 1909

11 juin 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La vulnérabilité CVE-2020-0796 [1] baptisée SMBGhost n’a pas finie de faire parler d’elle et de faire passer des nuits blanches aux RSSI.

Nouvel Observatoire e-Santé par IDC : vers une accélération de la modernisation des SI Hospitaliers

08 juin 2020 | Maincare Solutions | Communiqué

IDC France publiait en mars dernier l’édition 2019 de son Observatoire e-Santé* qui permet de dresser un état des lieux riche en enseignements des principaux enjeux et projets des établissements de soins, mais aussi – c’est une nouveauté – des régions, parties prenantes de plus en plus indissociables de la transformation numérique de notre système de soins. Cette nouvelle étude 2020 met en avant une accélération des dépense IT, en particulier autour des services numériques, et une perception très positive par les établissements du volet numérique du plan #MaSanté2022. De nouvelles dynamiques auxquelles contribue Maincare Solutions.  

Crise sanitaire : la cybersécurité dans les cordes !

02 juin 2020 | Par Vincent Trély | Communiqué

Le 16 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire déclenchait dans les établissements de santé plusieurs processus de déploiement massif de solutions numériques. Télétravail, télémédecine, téléconférences, partage d’informations, médicales ou non, création de « structures fonctionnelles Covid » et usages de nouveaux modules de progiciels existants sont autant de projets qui ont mobilisé les DSI, sous la pression légitime des métiers. Certaines de ces réalisations ont été accompagnées d’un volet sécurité, essentiel surtout dans l’urgence, et supportées par des éditeurs consciencieux. D’autres non…

Covid-19 : télétravail et management de la sécurité des systèmes d’information, le centre hospitalier Alpes-Isère avait déjà tout prévu

26 mai 2020 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Pour muscler la sécurité de son système d’information, le centre hospitalier Alpes-Isère s’est engagé depuis plusieurs années dans un alignement sur la norme ISO 27002. Un engagement qui a facilité les gestes barrières numériques pour protéger le SIH pendant la crise du Covid-19 marquée par un fort recours au télétravail.

Déconfinement et interopérabilité, un même combat ?

18 mai 2020 | DSIH | Actualités

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en évidence la nécessité de pouvoir communiquer à distance. Comment aurions-nous pu passer ces 54 jours de confinement sans Skype, Messenger, Teams, Zoom, WhatsApp… ? Imaginez un seul instant qu’un fournisseur d’accès Internet refuse purement et simplement ces technologies. Il aurait rapidement été contraint de s’adapter. L’interopérabilité dans la santé reproduit ce même schéma.

Covid-19. Plus de 50 000 téléconsultations réalisées via la 1e plateforme publique, Medicam

18 mai 2020 | MiPih | Communiqué

La téléconsultation connaît une croissance exponentielle dans le contexte sanitaire actuel, étant essentielle pour protéger patients et soignants. Développée par MiPih et adoptée par l’URPS ML Occitanie, la plateforme Medicam est accessible à l’ensemble des professionnels de santé de France. Lancée le 10 mars, elle enregistre plus de 50 000 téléconsultations, soit plus de 70 % des téléconsultations en région Occitanie.

Cloud et SIH : 32 % des DSI sont déjà passés à l’action

12 mai 2020 | Nuance | Communiqué

Près de 80 directions des systèmes d’information des établissements de santé français livrent leurs vision et leurs usages du Cloud dans la récente enquête menée par Nuance* en collaboration avec l’agence APM. Pour 9 DSI sur 10, la tendance est à l’externalisation dans le Cloud. Il n’est plus question pour les répondants de mobiliser d’importantes ressources humaines et financières pour gérer les serveurs et les logiciels de leur établissement de santé.

vieviewer au service de la lutte contre le Covid-19

11 mai 2020 | vieviewer | Communiqué

Pour accompagner les professionnels de santé dans la lutte contre le coronavirus, vieviewer, filiale NEHS DIGITAL complète son assistant cognitif vieviewer Clinic d'un moteur d'analyse de données dédié au Covid-19

MiPih lance MediLien, l’application de coordination des professionnels de santé

28 avril 2020 | MiPih | Communiqué

MediLien aide la médecine libérale à s’organiser et faire face à l’épidémie du Covid-19. Créée par MiPih et E-Synaps, l’application permet aux médecins généralistes de géolocaliser les spécialistes à proximité du domicile du patient. Une innovation, d’ores et déjà adoptée par l’URPS Médecins Libéraux d’Occitanie, au service d’une meilleure coordination territoriale des parcours de soins.

Optimiser la réponse numérique des établissements de santé face à la crise sanitaire

28 avril 2020 | DSIH | Actualités

Téléconsultation, vidéoconférence, téléexpertise, télésuivi des patients, tableau de bord, les réponses numériques face à la crise sanitaire due à l’épidémie de COVID-19 constituent un levier majeur pour limiter les contacts physiques, fluidifier la concertation et surtout optimiser la productivité des soignants. Dans le contexte des GHT, la mise en œuvre de ces solutions peut s’avérer d’autant plus difficile que les ressources expertes manquent tant du côté hospitalier que des éditeurs.

Covid-19 et vidéo-conférence : Pourquoi Zoom n’est pas la solution idéale ?

07 avril 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Depuis une semaine, l’application de vidéo-conférence Zoom fait couler de l’encre à n’en plus finir dans le domaine de la sécurité. Si personne ne vous a encore demandé un accès à cet outil dans votre établissement, ça ne devrait pas tarder, sauf si… un utilisateur l’a déjà utilisé à votre insu. Après avoir commencé à recenser quelques informations pertinentes sur le sujet [1], et vu qu’il y de la matière, j’ai pensé qu’il serait intéressant de les partager avec vous, sous forme de synthèse dans ce billet.

Covid-19 et biais cognitif, quelles leçons pour la sécurité des SI ?

07 avril 2020 | Cédric Cartau | Tribune

Je laisserai à d’autres la question de savoir quelles sont les responsabilités politiques dans la crise actuelle du Covid-19 – et surtout de quelle mandature –, intéressons-nous plutôt aux dysfonctionnements qui ont mené à une telle situation, afin d’en comprendre certains mécanismes qui sont totalement reproductibles dans le domaine des SIH. Analyse de la situation selon le prisme des biais cognitifs.

Sécurisation du télétravail, deuxième effet COVID – volet technique

31 mars 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La situation inédite que nous vivons aura amené de nombreuses entreprises, institutions, administrations, sans oublier nos établissements de santé, pas toujours prêts, à mettre en place du télétravail, conformément à la volonté du gouvernement. Cette semaine, nous avons décidé de croiser nos plumes, préalablement désinfectées par friction hydro-alcoolique, pour réfléchir sur le sujet. Cédric s’étant penché sur le volet « usage », je vous propose de nous intéresser au volet « technique ».

Confinement semaine 1 : étrange encéphalogramme de la SSI

24 mars 2020 | Cédric Cartau | Tribune

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation est des plus étranges.

Covid-19 : évitons aussi la pandémie numérique

24 mars 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Pendant que certains apprécient les vacances, les barbecues en famille, le jogging au petit matin, vont faire les courses trois fois jour, sillonnent les routes de France en voitures ou en camping-car au lieu de rester chez eux (c’est un fait, je les croise tous les matins en me rendant à l’hôpital), des malades meurent. Alors, il est difficile de se plaindre dans ce contexte, même si nous sommes exposés, que notre santé physique et mentale en prend un coup parce que nous redoublons d’efforts tous les jours en ces temps difficiles, que nous sommes amenés à faire de nombreuses tâches supplémentaires en plus de notre travail habituel pour anticiper au mieux la suite des évènements tout en assumant le quotidien.

aXigate retenu par la centrale d’achat du Resah pour répondre aux besoins des GHT dans le suivi du parcours santé des patients

02 mars 2020 | Groupe Pharmagest, | Communiqué

aXigate, filiale de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest, est retenue par le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (RESAH) dans son nouveau marché de Dossier Patient Informatisé de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), avec 6 autres éditeurs de logiciels santé.

En 2019, le MiPih confirme sa place de leader

14 février 2020 | MiPih | Communiqué

En 2019, le MiPih, acteur public du numérique en santé, a engagé une stratégie d’évolution de son offre, en lien avec la transformation du système de santé et le décloisonnement du parcours de soins, impulsés par Ma Santé 2022. Porté par une forte croissance, l’éditeur français, leader des SIH, ambitionne de devenir un acteur incontournable de la e-santé. Retour sur les succès qui ont fait 2019.

Tour de France e-santé terminé : les planètes sont enfin alignées

11 février 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La dernière étape du tour de France e-santé s’est déroulée à Lyon, jeudi 6 février. Rythmée par l’enthousiasme débordant de Dominique Pon, cette journée pourrait se résumer par son bilan du tour de France : « après quinze ans de galère, je me dis qu’on va arriver à construire le numérique en santé, les planètes semblent enfin alignées ».

Le secteur de la santé : champion de France des victimes de rançongiciels

04 février 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

C’est une timbale dont nous nous serions bien passés, celle du secteur le plus impacté par les rançongiciels en 2019. Même si les chiffres ne sont peut-être pas très exhaustifs, le fait de monter sur la première marche du podium pour le nombre d’incidents par secteur, traités par l’Anssi, révèle malgré tout, une certaine faiblesse. Il s’avère aussi que, contrairement à d’autres secteurs, nous sommes dans l’obligation de déclarer nos incidents depuis un peu plus de deux ans maintenant.

Systèmes d’information hospitaliers : retour sur la journée nationale dédiée au programme HOP’EN

30 janvier 2020 | DGOS | Communiqué

En lien avec l’ANAP et l’ANS, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a organisé le 24 janvier au ministère une journée nationale dédiée au programme HOP’EN et à la présentation de son plan d’action, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie Ma santé 2022 et de son volet numérique dont il constitue l’action 19. 

Sérialisation du médicament : le bilan des PUI utilisatrices de la solution Magh2 Sérialisation

07 janvier 2020 | MiPih | Communiqué

Le dispositif sur la sérialisation du médicament, entré en vigueur le 9 février dernier, a connu des difficultés de démarrage, liées à la mise à disposition des données nécessaires, à la multiplicité des acteurs et à la diversité des systèmes d’information des pharmacies à usage intérieur (PUI). Quel bilan dressent les PUI pour cette première année ? Réponse avec deux pharmaciens hospitaliers, utilisateurs du module de sérialisation édité par le MiPih et Newac, Magh2 Sérialisation.

Les bonnes résolutions pour 2020 en 10 commandements

07 janvier 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Vous n’échapperez pas à la tradition, on ne commence pas une nouvelle année sans prendre de bonnes résolutions. Les fêtes de fin d’année sont passées et il temps de se remettre au travail. Je vous propose donc 10 commandements pour bien démarrer l’année 2020 !

Quoi de neuf dans la cyber à l’approche de l’hiver ?

18 décembre 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

L’hiver approche à grands pas, et pourtant certaines espèces qui passent le plus clair de leur temps à l’intérieur ne sont pas près d’hiberner. RSSI, DPO, RSI, DSI, administrateurs systèmes et tout autre membre de l’équipe IT auront bien autre chose à faire que regarder tomber la neige. Et s’il y avait un calendrier de l’Avent des vulnérabilités, avec 15 000 CVE annuelles référencées sur les trois dernières années en moyenne, il n’y aurait pas de quoi s’ennuyer.

Le groupe Agfa-Gevaert entre en négociations exclusives pour la vente d’une partie de sa division HealthCare IT avec le groupe italien Dedalus Holding S.p.A. - Informations réglementées

03 décembre 2019 | Le groupe Agfa-Gevaert | Communiqué

Le 14 mai 2019, le Board d’Agfa Gevaert décidait d’étudier la cession d’une partie d’Agfa HealthCare dans le cadre du processus de transformation du Groupe Agfa Gevaert.

XPERIS remporte le marché de solutions d’interopérabilité pour la centrale d’achat de l’informatique hospitalière (CAIH)

20 novembre 2019 | nehs | Communiqué

XPERIS, la solution de nehs en matière d’interopérabilité et de sécurisation des données a été retenue par la CAIH dans le contexte d’un accord-cadre visant a  accompagner plus 1 200 établissements de santé́ dans le développement de solutions d’interopérabilité. Le marché concerne la mise en place de plateforme EAI (Intégration des applications d’entreprise) et d’échange de données informatisées (EDI) afin que les différentes composantes du système d’information hospitalier (SIH) puissent communiquer facilement. Ce marché, multi-attributaire, est conclu pour une période de 4 ans.

Le portail myHOP s’appelle désormais Viapatient

20 novembre 2019 | GCS SARA | Communiqué

Depuis le 1er juillet dernier, le portail myHOP s’appelle désormais Viapatient mais son objectif reste inchangé : proposer un éventail de services le plus complet possible dans une solution unique à l’échelle d’un territoire, d’un GHT ou d’une région.

Doctrine nationale du numérique en santé Ma Santé 2022 : Maincare Solutions 100% aligné

18 novembre 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

En avril dernier était présentée la feuille de route « Accélérer le virage numérique » du plan Ma Santé 2022, une présentation suivie quelques mois plus tard par la mise en concertation des premiers éléments de sa doctrine technique. En phase avec l’ambition et les fondamentaux de cette feuille de route, Maincare Solutions a présenté lors des Journées e-Santé 360 les principaux points d’alignement de sa stratégie avec les orientations et les actions de la doctrine nationale.

Chrome, PHP, RDP… des vulnérabilités comme s’il en pleuvait…

05 novembre 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Il n’y a pas que le temps qui est maussade ces derniers jours, dans le « cyberespace », les vulnérabilités, elles aussi pleuvent à seaux. Si de nombreuses régions sont actuellement touchées par les inondations, il en est de même pour nos systèmes d’informations, l’eau s’infiltre un peu partout, et la « to-do list » du RSSI finit par déborder.

Maincare Solutions sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres national e-parcours porté par le RESAH

29 octobre 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

Après une consultation de plusieurs mois et de nombreuses auditions et démonstrations, Maincare Solutions, associé à Atos, est l’un des quatre consortiums à avoir été retenus par le Resah dans le cadre de l’appel d’offres « Fourniture de services numériques pour les parcours de santé et leur coordination dans la sphère sanitaire et médico-sociale (coordination interprofessionnelle et appui à la coordination) et prestations associées ».Ce référencement est un support au programme e-parcours qui s'inscrit dans la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » et de son volet numérique en mettant à disposition un bouquet de services de coordination pour les professionnels de santé, complémentaire aux trois premiers services socles que sont le DMP, la MSSanté et l’e-prescription. Ce programme est doté d’un financement national de 150M€ sur la période 2018-2022.

Web100T rejoint le Groupe Dedalus

08 octobre 2019 | DSIH | Actualités

C’est le 30 juillet dernier qu’a été officialisée l’acquisition par le groupe Dedalus de Web100T, un acteur majeur de solutions de gestion médico-administrative et médicale dédiées aux établissements de santé principalement privés. Cette mise en synergie va profiter autant aux utilisateurs des solutions Dedalus que de Web100T.

La majorité des attaques cyber porterait sur seulement 3 ports TCP

26 septembre 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

     

Du DMI au DM… La solution VIDAL sur les dispositifs médicaux s’enrichit

17 septembre 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Pour répondre aux attentes des professionnels de santé hospitaliers en matière de données sur les dispositifs médicaux, la solution VIDAL DMI s’enrichit en élargissant son périmètre d’informations. Carlos Carvalho, directeur des ventes et responsable de la solution VIDAL DMI, nous en dit plus.

Zenidoc, la voix de la reconnaissance vocale

03 septembre 2019 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Permettre aux établissements de santé d’optimiser les temps de secrétariat autant que la gestion électronique de documents, c’est le pari lancé en 2001 par Zenidoc. Le concepteur et éditeur de solutions de reconnaissance vocale n’a depuis lors cessé de gagner en notoriété dans le secteur hospitalier. En atteste l’intérêt renouvelé des visiteurs lors du dernier Salon HIT.

Une backdoor implantée dans vos serveurs Linux / Unix ?

27 août 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Sans le savoir, vous avez peut-être ouvert une porte aux attaquants sur vos serveurs Linux / Unix…

BlackHat & DefCon cuvée 2019, patch tuesday et Ramsay… Tornade de vulnérabilités dans l’actu cet été !

16 août 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Les deux rendez-vous dédiés à la sécurité des SI les plus renommés viennent de se terminer après neuf journées consécutives que l’on peut imaginer comme complètement folles ! Comme le chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens version Las Vegas, les conférenciers de la DefCon arrivent alors que BackHat n’est pas encore terminée, même si une grande partie des visiteurs en profitent pour enchaîner les deux évènements.

Cahier de vacances 2019 du RSSI

23 juillet 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Certains profitent déjà des joies de la plage, de l’air marin mélangé à l’odeur de la crème solaire et des beignets, du bruit des vagues associé au chant des mouettes et aux cris des enfants, d’autres vivent au rythme du camping, de ses apéros entre voisins et de ses parties de pétanques… Tandis que d’autres sont encore au bureau pour quelques jours ou semaines.

Convergence des SI au sein des GHT : un « kit » est lancé

09 juillet 2019 | Me Noémie Mandin | Tribune

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) implique, au plan numérique, une convergence des systèmes d’information (SI) des établissements parties du groupement, l’objectif étant d’aboutir à un SI commun. 

SSI : Quand le problème se trouve entre la chaise et le clavier... de l’informaticien !

25 juin 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Les informaticiens vous le diront, en informatique, le problème se situe entre la chaise et le clavier. Comme le souligne à juste titre Cédric Cartau, ce qu’ils oublient de préciser, c’est qu’il s’agit très souvent de la chaise et du clavier de l’informaticien lui même !

Incidents de sécurité des SI de santé : que faut-il déclarer ?

18 juin 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La déclaration des incidents de sécurité des SI de santé a été gravée dans le marbre avec l’article L1111-8-2 du Code de la santé publique [1]. Le décret du 12 septembre 2016 [2] a fixé l’entrée en vigueur de cette obligation à la date du 1eroctobre 2017, et indiqué que tous les incidents ayant des conséquences potentielles ou avérées sur la sécurité des soins, des conséquences sur la confidentialité ou l'intégrité des données de santé ou portant atteinte au fonctionnement normal de l'établissement, de l'organisme ou du service, devraient être déclarés.

Vers une actualisation de la Charte de bonnes pratiques pour les systèmes d’information de santé

17 juin 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

À l’occasion du Salon HIT 2019, les fédérations d’établissements hospitaliers et médico-sociaux ainsi que les institutions représentatives des industriels ont annoncé la modernisation de la Charte de bonnes pratiques pour les systèmes d’information de santé entre les donneurs d’ordre et les prestataires spécialisés datant de 2012.

SI & GHT : la parole à Olivier Morice-Morand, directeur général du SIB, et Baptiste Le Coz, directeur adjoint du SIB

21 mai 2019 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Voilà désormais plus de deux ans que les GHT s’organisent, avec en point de mire la convergence des systèmes d’information en 2021. DSIH interroge les éditeurs sur les évolutions générées par cette nouvelle organisation.

L’ergonomie et la recherche sémantique au service des données

16 mai 2019 | vieviewer | Communiqué

L’ergonomie des SI est bien plus qu’une affaire de look, elle doit être au service du partage de l’information entre l’hôpital et ses partenaires.vieviewer, (stand nehs C47-D47 à HIT) est nativement conçu pour répondre aux 6 enjeux clés des SI de territoire et au contexte actuel des GHT.

Établissements de santé : icanopée simplifie encore l’accès au DMP !

14 mai 2019 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

Premier EAI homologué pour toutes les transactions « DMP compatible V2 »,icanopée a aussi fait évoluer, dans le même temps, son application DMPConnect en la rendant disponible en version « REST ». Désormais, avec cette technologie, il est possible de déployer l’API DMPConnect-ES (authentification indirecte) sur le serveur de l’établissement de santé « On Premise » et de simplifier la mise en œuvre de l’alimentation du DMP par les équipes techniques de l’établissement.

Analyser les marchés et planifier les achats pour optimiser les processus économiques

07 mai 2019 | DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque | Actualités

La politique Achats d’un GHT ne peut désormais pas se passer de solutions d’analyse des marchés et de planification des achats. Agfa HealthCare, avec HA_GHT ou Hexagone, et Per Angusta l’ont bien compris et ont décidé de se rapprocher pour faire bénéficier les GHT d’un processus complet d’optimisation des achats. Pierre Laprée, fondateur de Per Angusta, et Dominique Larsonneur, directeur R&D HIS chez Agfa HealthCare, évoquent pour nous les apports de ce partenariat.