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À l’occasion de SANTEXPO 2022, du 17 au 19 mai, à Paris, Porte de Versailles, les équipes de Maincare vous donnent rendez-vous sur le stand J44/J52 pour découvrir ses dernières innovations, mais aussi pour deux rencontres autour d’un cocktail déjeunatoire les mardi 17 et mercredi 18.
En 2021, en plus de son offre existante, Maincare lançait e-Venue, une offre globale permettant de digitaliser et de simplifier l’ensemble de la relation patient / hôpital – en amont de la venue, pendant l’hospitalisation et lors du retour à domicile – à travers tout un panel de services numériques comme la prise de rendez-vous en ligne et la e-admission.
Lifen et Synapse Medicine, deux start-ups healthtech françaises, s’allient pour faciliter la digitalisation de la pharmacie clinique dans les établissements hospitaliers français. En se connectant à Lifen Platform, Synapse Medicine facilite le déploiement de ses solutions dédiées à la pharmacie clinique dans plus de 600 établissements de santé.
Mi-avril, dans le cadre du Ségur, l’Agence du numérique en santé a lancé son édition 2022 de l’appel à projets « Structures 3.0 » centré sur les solutions numériques qui facilitent le travail des professionnels.
Le 18 février, l’ANS a donné, sur son site, des nouvelles des lauréats 2021 de l’appel à projets Structures 3.0.
Le numérique pour le secteur social et médico-social : une feuille de route coordonnée pour accélérer son déploiement en 2022
Lifen et le Fonds FHF partagent une vision commune pour l’innovation en santé : l’avenir du système de santé s’invente de manière collaborative et collective ; et de l’idée à l’usage, l’innovation est un processus complexe qui nécessite un programme complet d’accompagnement.
Le 4 janvier 2022, Maincare s’est vu délivré par Bureau Veritas les certifications ISO 27001 et HDS (Hébergement de Données de Santé). Portant sur un large éventail de ses activités, cette double certification est une nouvelle étape dans l’engagement de Maincare pour garantir à ses clients un haut niveau de confidentialité et de sécurité de leurs données.
Dedalus, leader européen dans l’édition et l’intégration de solutions numériques pour le monde de la santé, signe un partenariat stratégique avec la DeepTech PharmIA pour accélérer le développement commercial et l’intégration de la plateforme PharmIA auprès des hôpitaux européens.
Le 1er décembre 2021, VIDAL Group annonce l’intégration d’ERON Santé. L’objectif du groupe est de se positionner comme un acteur de référence de la formation continue en ligne pour les professionnels de santé.
Lifen annonce une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès de Creadev et Lauxera Capital Partners, avec la participation des investisseurs historiques Partech, Serena et la MACSF.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022, en cours d’examen par le Parlement, prévoit un nouveau dispositif d’accès au remboursement pour les solutions numériques de télésurveillance ainsi que de thérapies numériques. Sa mise en place pourrait intervenir au premier semestre 2022.
Les patients pris en charge au sein des établissements de santé membres du Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire commenceront à bénéficier à partir de 2022 d’un nouveau Dossier Patient Informatisé. Le GHT 49 s’appuie sur le Groupement d’Intérêt Public SIB et sa solution de DPI Sillage qui sera déployée au sein de ses 10 établissements engagés dans ce programme. Au-delà des nombreux bénéfices pour les professionnels de santé, ce DPI partagé permettra de faciliter les prises en charge et la communication entre les différents établissements de santé et la médecine de ville (médecins généralistes, spécialistes et officines).
Avec le Système d‘information Territorial d‘Echange et Partage (STEP) de documents médicaux du GHT Haut de Bretagne, ce sont les professionnels des 10 établissements du GHT et ceux du Centre Eugène Marquis (CLCC) qui pourront accéder aux documents patients et à une vue consolidée des rendez-vous alimentés automatiquement par les DPI. Pour concrétiser ce projet, stratégique pour l’amélioration et la sécurisation des prises en charge sur le territoire, le GHT a fait le choix de Maincare.
Tessi et Dapsys ont signé un accord portant sur l’intégration de la startup eSanté, dans le programme d’accélération Pépites Shaker de Tessi. Les deux sociétés, qui proposent des solutions complémentaires pour la Santé, se rejoignent sur une vision commune de l’innovation au service des parcours patient.
Cette année, les Rencontres du progrès médical se déroulent en trois sessions en ligne. Le 16 septembre, la deuxième session était consacrée aux « Besoins de santé et numérique : Quels enjeux pour mieux soigner ? ». Synthèse.
Le 8 septembre, dans le cadre du Ségur du numérique en santé, l’ANS a organisé un webinaire sur la sécurité des systèmes d’information. Il est accessible dans son intégralité sur le site de l’ANS.
Le décret relatif à la mise en œuvre de l’Espace numérique de santé a été publié au Journal officiel du 7 août dernier. Il ouvre la porte aux expérimentations avant généralisation en 2022.
Avec le programme HOP’EN lancé en 2019 et le volet numérique du Ségur de la Santé qui sera lancé cet été, les initiatives du gouvernement s’intensifient pour accélérer la transition digitale de notre système de soins (DMP, MSSanté, Espace Numérique de Santé, INS, Pro Santé Connect…). Mais si l’arrivée de ces référentiels nationaux est extrêmement positive, leur succès est grandement conditionné par leur déploiement et usage massif à l’échelle locale.
Le numérique apparaît comme une des solutions essentielles pour soutenir les professionnels de santé dans la pratique de leur activité, et alléger la pression exercée sur notre système de soins. Qu'elle soit médicale ou purement technologique, une innovation doit être parfaitement prise en main par les acteurs du soins pour être efficace. Pour cela, la formation est un allié fondamental pour accélérer l'arrivée de l’innovation à l’hôpital.
Dans le cadre du lancement de la solution e-Venue de Maincare qui permet de digitaliser et renforcer la relation entre le patient et l’hôpital tout au long de son parcours – de la prise de rendez-vous au retour au domicile - Maincare et Jouve annoncent leur partenariat pour simplifier et sécuriser le processus de e-admission.
Sous l’impulsion de l’URPS Médecins Libéraux Occitanie, le MiPih déploie ses nouvelles orientations stratégiques avec le développement d’une nouvelle offre E-Santé - Parcours de soins. Ainsi la plateforme Médicam s’enrichit d’une nouvelle solution : la téléexpertise « Médicam Expert ». Son objectif ? améliorer la prise en charge des patients en digitalisant la relation entre les médecins et les médecins spécialistes quels que soient leurs lieux d’exercice en ville ou à l’hôpital.
Afin d’offrir aux patients internationaux un accès simplifié à son expertise mondialement reconnue, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, s’est associé à Maincare pour développer une plateforme de gestion des seconds avis médicaux.
Dans les trois prochaines années, la hausse prévue du marché de l’e-santé est de 160 %, d’après l’analyse du Leem. Pour Les Entreprises du médicament, qui représente l’industrie du médicament et des dispositifs médicaux, le secteur, composante essentielle de la modernisation et de l’efficience du système de santé, suscite légitimement un intérêt grandissant des pouvoirs publics (PariSanté Campus, Health Data Hub, feuille de route ministérielle du numérique en santé…) et positionne la France comme un leader mondial du numérique en santé dans la course à l’innovation.
Fruit de leur partenariat technologique et commercial signé en février dernier, NEHS DIGITAL et TESSI lancent la nouvelle plateforme YSIS. Modulaire et interopérable, elle propose des services numériques innovants pour simplifier, digitaliser et accompagner la transformation numérique de l’hôpital.
Au-delà de la crise sanitaire actuelle, notre système de soins connaît de fortes tensions. Ces tensions sont notamment dues à la croissance sans précédent des polypathologies, en particulier chez les populations âgées (+30% de 75 ans+ à horizon 2030), et des maladies chroniques (+92% de diabétiques entre 2000 et 2019). Ces nouveaux parcours de soins impliquent de plus en plus de spécialités et multiplient les interactions entre médecin libéraux et hospitaliers.
Au terme d’une procédure de Dialogue Compétitif de 12 mois, le GHT Alliance de Gironde, qui regroupe 10 établissements dont le CHU de Bordeaux son site support, a fait le choix de Maincare pour son futur portail de services numériques.
L'innovation en santé et notamment la e-santé connaissent une activité sans précédent portée par la crise sanitaire et aidée par les actions de l'Etat (Ségur, INS, Hop'en...). Le numérique est un élément clé pour répondre à la demande croissante de soins due à l'augmentation des affectations de longue durée ou les polypathologies. Cette nouvelle ère pourrait malheureusement avoir un impact limité si les difficultés de déploiement pour les hôpitaux et les solutions de e-santé subsistent (il faut entre 6 et 12 mois pour déployer une solution dans un seul hôpital).
Ce vendredi 5 mars, le CEPS et le Leem ont signé un nouvel accord-cadre de trois ans pour réviser certaines règles de fixation et de régulation des prix des médicaments, mais aussi encourager les investissements en production industrielle, en solutions numériques et en R&D.
A l’issue d’une consultation d’une durée de sept mois, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, a remporté une seconde fois le marché de gestion de la plateforme d’hébergement du dossier pharmaceutique, élément central de l’écosystème du médicament et service de santé de dimension nationale. Pendant 10 ans, Docaposte va opérer pour le CNOP des solutions numériques de confiance intégrées et ouvertes répondant aux strictes exigences de sécurité de l’hébergement de données de santé.
D’après le Baromètre 360 Medics, 87 % des médecins utilisent au moins un outil digital dans leur pratique depuis la crise sanitaire contre 79 % auparavant, soit une augmentation de 8 %.
Le 12 janvier 2021, le GIP SILPC obtient la certification HDS et ISO 27001:2013 pour les activités d’hébergement et d'infogérance d'applications et de services fournis aux adhérents et clients. Cette étape clé confirme son ambition de développement dans l’intégration digitale, l’édition numérique et le service manager et cloud.
Le 25 janvier, Sanofi, Capgemini, Generali et Orange ont annoncé la création d’une société commune en France pour accélérer le développement de solutions de santé au bénéfice des patients via une plateforme numérique et un espace lié à PariSanté Campus.
En appui du programme MaSanté2022, NEHS DIGITAL et Tessi ont choisi de nouer un partenariat technologique et commercial afin de proposer une offre combinée et différenciante, dédiée à la digitalisation du parcours de soins patient. L’objectif ? Faciliter l’accès aux soins du patient et simplifier le partage d’information pour chaque usager : patient, médecin prescripteur et professionnel de santé, et proposer une offre complète en réponse aux enjeux des établissements.
Nuance Communications, spécialiste de l’IA conversationnelle, communique autant avec les établissements de santé qu’avec les éditeurs partenaires d’applications cliniques qui embarquent sa solution Dragon Medical One. Pierre Meyblum, directeur international des partenariats DPI Nuance Healthcare, nous explique comment ce service Cloud accompagne l’accélération numérique des établissements.
Dedalus, leader européen dans l’édition et l’intégration de solutions numériques pour le monde de la santé, signe un accord industriel avec PetalMD, éditeur canadien de solutions innovantes dans le domaine de la planification et du pilotage de l’offre de soins, pour aider les établissements de santé à optimiser leur efficacité et à faciliter l’accès aux soins.
En novembre et en décembre, l’ANS a proposé une nouvelle session d’une dizaine de webinaires à destination des professionnels de santé. Deux séances de la dernière semaine étaient consacrées à l’interopérabilité.
Chaque année, un tiers des événements indésirables graves est imputable au médicament. La réponse : le dispositif MEDISIS, porté par le Centre Hospitalier de Lunéville avec le soutien de l’ARS(1) Grand Est et des URPS(2) des médecins libéraux et pharmaciens du Grand Est. Il assure la sécurité de la prise en charge médicamenteuse des séniors. Expérimenté sur le territoire lunévillois, le projet vient d’obtenir un avis favorable du Comité technique de l’innovation en santé pour une expérimentation dans le cadre de l’Article 51(3) ; elle se conduira dans la région durant deux ans et demi. Partenaire de MEDISIS, Pulsy met à disposition son service de télémédecine Odys® pour assurer le suivi des patients à domicile.
La feuille de route du numérique en santé prévoit la tenue de plusieurs groupes de travail au sein du Conseil du numérique en santé. Le groupe « Structuration de la filière Santé numérique » a publié le 4 décembre son rapport d’étape.
1,4 milliard d’euros, c’est la somme prévue lors du Ségur de la santé pour assurer le rattrapage du retard du numérique en santé. Cette annonce conforte la stratégie de Philips qui a anticipé le virage numérique depuis plusieurs années. Entretien avec Pascal Dussert, directeur marketing et vente de la division Connected Care chez Philips, et Antonin Marcault, directeur de l’activité informatique de santé chez Philips.
L’expérience patient est un enjeu essentiel pour les établissements de santé, soucieux de construire une relation hôpital-patient durable. Des services et solutions numériques existent pour améliorer la qualité de la prise en charge médicale et la coordination du parcours de santé.
Depuis 5 ans, Lifen facilite la coordination médicale et l’accès aux données pour l’ensemble des soignants. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin en aidant les professionnels de santé à soigner mieux en soignant ensemble. Pour concrétiser cette promesse, nous lançons aujourd’hui le projet Soigner Ensemble qui doit offrir à tous les soignants une prise en main rapide des solutions de e-santé pertinentes pour leurs pratiques, tout en les rendant interopérables avec leurs outils actuels.
Fort de neuf établissements médicaux chirurgicaux, de trois maternités et d’un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, le groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST propose aux populations de Bretagne et Pays de la Loire une offre de soins diversifiée dans une logique de proximité.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’ARS Île-de-France a missionné SESAN pour apporter un soutien numérique à l’ensemble des structures, professionnels de ville et acteurs du médico-social franciliens autour de cinq axes :
Dedalus, leader européen dans l’édition et l’intégration de solutions numériques pour le monde de la santé, signe un accord industriel avec DeepOR, start-up française, pionnière dans le domaine du traitement du langage naturel médical pour équiper l’hôpital d’un assistant vocal intelligent.
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