E-Santé

Dedalus France inaugure son nouveau siège social à Artiguesprès- Bordeaux en Nouvelle Aquitaine, renforce son implantation régionale et poursuit sa croissance

17 mars 2023 | DEDALUS | Communiqué

Emmanuel Mougeotte, Directeur Général France de Dedalus, leader européen des logiciels en santé, a inauguré jeudi 16 mars, le nouveau siège social de l’entreprise en France, à Artigues-près-Bordeaux. Alain Garnier, maire d’Artigues et vice-président de Bordeaux Métropole, Stéphane Delpeyrat, vice-président du développement économique et de l’emploi - Enseignement supérieur et Recherche de Bordeaux Métropole et Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine ont fait l’honneur de leur présence ainsi que Françoise Jeanson, Vice-présidente santé silver économie du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, entourés de nombreux acteurs locaux clés et de près de 200 collaborateurs de Dedalus. A cette occasion, le numérique en santé a été mis à l’honneur à travers les activités phare de l’agence bordelaise qui abrite un important département de Recherche et Développement et place l’innovation au coeur de son activité. Mais l’implantation de Dedalus France en Nouvelle-Aquitaine ne date pas d’hier. En effet, le nouveau siège social regroupe les activités d’ex Web100T (initialement basé à Mérignac) racheté en 2019 et d’ex Agfa HealthCare, racheté par le groupe en 2020. Le groupe poursuit ainsi son intégration et sa croissance sur le territoire.

HOP’EN, SUN-ES et SONS : la DGOS a présenté son point d’étape

15 mars 2023 | DSIH | Actualités

L’agence du numérique en santé (ANS) a organisé les 14 et 15 mars à Paris ses troisièmes Journées nationales du numérique à l’hôpital. Elles ont été l’occasion de présenter le chemin parcouru par les programmes HOP’EN et SUN-ES dédiés à la transformation numérique et la modernisation des établissements de santé.

Création d’Orakl, Spin-Off de Gustave Roussy qui vise à accélérer et améliorer les traitements en oncologie

14 mars 2023 | Gustave Roussy | Communiqué

Gustave Roussy et sa filiale de valorisation, Gustave Roussy Transfert, annoncent la création de la start-up Orakl, dont l’objectif est de valoriser une collection d’avatars de tumeurs, combinant à la fois leur biologie et leurs données cliniques, pour nourrir l’arsenal thérapeutique contre le cancer. En partenariat avec différents acteurs en oncologie, Orakl transformera les stratégies d’identification de cibles thérapeutiques et de validation des candidats médicaments.

Deux nouveaux services sur Mon espace Santé

14 mars 2023 | DSIH | Actualités

Le 7 mars, l’Agence du numérique en santé a annoncé le référencement de deux nouveaux services sur Mon espace Santé. Le catalogue comprend désormais 20 services dans le champ de la santé et du bien-être.

Annonce des lauréats de l’appel à projets « la donnée pour la recherche et l’innovation en santé environnement » du Health Data Hub et du Green Data for Health

13 mars 2023 | Health Data Hub | Communiqué

Le Green Data for Health, plateforme référençant des données environnementales, et le Health Data Hub, plateforme hébergeant des données de santé, ont annoncé aujourd’hui les quatre projets lauréats de l’appel à projets qui seront accompagnés humainement et financièrement sur 18 mois minimum. Cette annonce a eu lieu dans le cadre de la 2e édition de la Communauté de la donnée en santé-environnement. Cette journée, visant à fédérer et animer une communauté de la donnée au service des enjeux de recherche en santé environnement, s’inscrit dans le cadre du quatrième Plan national santé environnement.

[Webinar] L’approche logicielle d’HPE Aruba Networking, une solution pour simplifier, rationaliser et automatiser les réseaux

13 mars 2023 | HPE Aruba Networking | Communiqué

Les solutions réseau d’HPE Aruba Networking pour les établissements de santé tirent parti de la technologie SD-WAN. Elle simplifie la gestion des sites distants et optimise les communications entre eux, en utilisant des technologies logicielles pour diriger le trafic de manière dynamique. Avec à la clef, plus de résilience, de flexibilité et d’économies.

Préadmission : les clés pour mettre la solution entre les mains de l’administratif

10 mars 2023 | Nouveal | Communiqué

Quelles étapes respecter pour assurer le déploiement d’une solution de pré-admission en ambulatoire ? Retour sur expériences de la Polyclinique Saint Privat (Hérault), pour souligner l’importance de la communication interne et de la gestion de projet assurées par les éditeurs.

Le CHU de Lille, Eurasanté et France Biotech dressent le panorama de l’Innovation santé en Hauts-de-France

10 mars 2023 | CHU de Lille, Eurasanté et France Biotech | Communiqué

Lors d’une journée d’échanges organisée le vendredi 3 mars à Lille, le réseau national France Biotech est venu à la rencontre des acteurs de l’innovation santé des Hauts-de-France. Dans le contexte favorable du Plan Innovation Santé France 2030, créer des ponts et des synergies entre parties prenantes, quelles soient publiques ou privées (structures de recherche, établissements de soins, structures de formation, entrepreneurs,…) est essentiel. Cette journée a été l’occasion de partager les résultats du Panorama national de la Healthtech réalisé par France Biotech et de souligner les atouts de l’écosystème des Hauts-de-France ainsi que la force de son collectif, comme l’illustre la candidature lilloise à l’AMI Biocluster, porté par plus de 120 structures du territoire.

84 millions d’euros pour l’informatisation des dossiers usagers dans le médico-social

07 mars 2023 | DSIH | Actualités

Mi-février, la CNSA a annoncé l’ouverture d’appels à projets régionaux et nationaux pour sélectionner de nouveaux établissements et services sociaux et médico-sociaux partenaires du programme ESMS numérique. En 2023, 84 millions d’euros sont ainsi dédiés au programme ESMS numérique.

Trophées de la e-santé 2023 : à la source de l’innovation !

06 mars 2023 | Université de la e-santé | Communiqué

Dans un monde où les inégalités face à l’accès aux soins perdurent, où le problème des déserts médicaux n’est toujours pas résolu et où le eHealthwashing se développe, les innovations numériques sont appelées à prendre de plus en plus de place au sein de nos systèmes de santé. Soucieux de faire émerger et de soutenir, dans ce domaine, les entrepreneurs et leurs projets innovants, les trophées de la e-santé de l’Université de la e-santé de Castres-Mazamet sont le rendez-vous à ne pas manquer !

De l’essor du numérique à la notion de numérique responsable

06 mars 2023 | DSIH | Actualités

En 1981, l’ordinateur personnel fait irruption dans les foyers. 2 décennies plus tard, 386 millions d’ordinateurs sont connectés. Aujourd’hui, on compte environ 5 milliards d’internautes. PC, smartphones, objets connectés, applications…, utilisés dans un cadre personnel ou professionnel, nous accompagnent quotidiennement. Mais le numérique n’est pas une « industrie immatérielle ». Et nous, utilisateurs, avons découvert, parfois circonspects, que l’envoi d’un mail génère 4g de CO2 ou encore que, à l’échelle mondiale, les data centers sont à l’origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre, atteignant le même niveau que le transport aérien (1). Se pose alors légitimement la question du coût environnemental du numérique et de l’intérêt collectif d’une démarche numérique responsable. Entretien avec Jean-Pascal MINNI, Consultant WELIOM.  

Application du DGA en santé : le cas des intermédiaires

03 mars 2023 | Laurence Huin, Houdart & Associés | Tribune

Alors que l’espace européen des données de santé est encore à ses balbutiements, le règlement sur la gouvernance des données, (en anglais data governance act – DGA), première pierre de l’arsenal juridique européen visant à instaurer le marché unique de la donnée, entrera en application le 24 septembre prochain. Applicable tout secteur confondu, ce règlement trouve un écho particulier dans le secteur de la santé. Preuve en est, le cas des services d’intermédiation. 

Un nouveau référentiel d’Interopérabilité et de Sécurité applicable à tous les dispositifs médicaux numériques remboursés par l’Assurance maladie

03 mars 2023 | ANS | Communiqué

Les dispositifs médicaux font partie intégrante de la prise en charge médicale, ceux qui intègrent une fonction numérique peuvent générer un grand nombre de données de vie réelle et ouvrent la voie à une médecine plus personnalisée. Ces données permettent, par exemple, de renforcer le suivi entre deux consultations, de contribuer à l’accompagnement thérapeutique, d’anticiper des complications, ou d’améliorer la coordination des professionnels de santé.

L’optimisation des entrepôts de données de santé : un enjeu essentiel

02 mars 2023 | Florence Cureau, InterSystems France | Tribune

Les entrepôts de données de santé présents dans les établissements sont trop souvent à usage unique et statique, avec des données non-normalisées. Les rendre interopérables, sécurisés et dynamiques est pourtant essentiel pour répondre aux défis que traversent le secteur de la santé.

Construire avec des citoyens le futur outil du HDH consacré à l’exercice des droits relatifs aux données personnelles

28 février 2023 | DSIH | Actualités

Le 16 février, le Health Data Hub a annoncé le lancement d’un groupe de travail composé de représentants d’usagers du système de santé et d’étudiants pour coconstruire son système d’information national, et en particulier l’outil permettant aux citoyens d’exercer leurs droits sur leurs données.

Éligibilité des officines à la prise en charge après référencement de la majorité des LGO

28 février 2023 | DSIH | Actualités

Le 20 février 2023, dans le cadre du Ségur du numérique en santé, l’ANS a annoncé que 95 % des officines sont éligibles à la prise en charge par l’État après le référencement de la majorité des logiciels de gestion d’officine.

Anap : un nouveau contrat d’objectifs et de performance

28 février 2023 | DSIH | Actualités

Fin janvier, l’Anap a présenté son COP 2022-2026, comprenant notamment la simplification et l’amplification des outils d’accompagnement.

Hopital Manager de Softway Medical : un déploiement sous le signe de co-construction au GHICL

27 février 2023 | DSIH | Actualités

Le Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille (GHICL), quatrième acteur de santé des Hauts de France, a déployé Hopital Manager de Softway Medical en remplacement de son DPI. Le chantier a été marqué par la collaboration étroite entre les équipes de l'éditeur et du GHICL, ainsi que par l'intégration de start-ups de l'écosystème de santé. 

L’ANS publie la nouvelle version de la doctrine du numérique en santé

27 février 2023 | DSIH | Actualités

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a publié le 21 février la nouvelle version de la doctrine du numérique en santé. Ce document, qui fournit le cadre de référence dans lequel les services numériques d’échange et de partage de données de santé devront s'inscrire dans les années à venir, comprend deux nouveaux chapitres sur SAS et Via Trajectoire.

Recommandations du collectif Télésurveillance médicale

21 février 2023 | DSIH | Actualités

Le 16 février 2023, le collectif Télésurveillance médicale créé par le Catel a publié des recommandations pour favoriser un déploiement d’usages efficace, au service des patients.

Prise en charge de l’AVC et de la maladie coronarienne en France : le Snitem alerte sur l’arrêt du financement spécifique de 2 dispositifs médicaux innovants au 1er mars

20 février 2023 | Snitem | Communiqué

Au 1er mars 2023, deux catégories de dispositifs médicaux innovants seront radiées du Titre V de la LPPR1, les cathéters de thrombo-aspiration (AVC) et les guides FFR (maladie coronarienne). Cette décision prise par les autorités sans aucune concertation préalable impactera fortement les établissements de santé qui, faute de financement dédié, risquent de renoncer à acheter ces produits. Elle entrainera un accès restreint et inégal à ces technologies sur le territoire, une dégradation de la prise en charge des patients victimes d’AVC et de maladies coronariennes, conduisant à une réelle perte de chance pour ces patients.

Gestion de crise : l’interconnexion des outils de l’Etat est renforcée

20 février 2023 | ANS | Communiqué

Pour assurer la chaîne complète de prise en compte des patients en cas de crises d’ampleur, qu’elles soient locales, régionales ou nationales, le Portail SI-Samu (outil collaboratif des professionnels de l’urgence et de prise en charge médicale des patients lors d’évènements majeurs), SI-VIC (solution d’identification et de suivi des victimes d’attentats ou de situations sanitaires exceptionnelles) et SINUS (système d’information pour le dénombrement des victimes du ministère de l’intérieur) sont aujourd’hui interfacés. Avec cette interconnexion, tous les acteurs de la crise (établissements de santé, Samu, pompiers, médecins, Agences régionales de santé, ministères) partagent leurs informations en temps réel pour une gestion plus rapide, coordonnée et efficace des situations de crise.

Un module autonome pour gérer les rétrocessions

20 février 2023 | Computer Engineering | Communiqué

Si de nombreux établissements hospitaliers fonctionnent avec l’application Pharma, de Computer Engineering, pour gérer l’activité de leur PUI, d’autres cherchent des outils facilement interopérables avec leur SI en place. Computer Engineering propose notamment un logiciel autonome pour assurer la rétrocession des médicaments.

La pseudonymisation et le risque d’atteinte au secret médical

20 février 2023 | Alice ROBERT & Alexandre FIEVEE, Derriennic | Tribune

Un centre hospitalier peut-il être contraint, en application du Code des relations entre le public et l’administration, de communiquer des documents contenant des données de santé pseudonymisées ? C’est à cette question que le Conseil d’Etat a dû répondre, dans un arrêt du 8 février 2023. 

Préparer le déploiement du DUI par la formation

20 février 2023 | Weliom | Communiqué

Le programme ESMS Numérique est promu dans l’action 21 de la feuille de route « Accélérer le virage numérique ». Ce programme repose principalement sur le déploiement d’un Dossier de l’Usager Informatisé (DUI). Toutefois, l’expérience sur le terrain du cabinet de conseil, WELIOM, tend à prouver que, sans préparation, le déploiement d’un DUI est à risque. Et ce, d’autant plus que le nombre de structures est grand, que le champ d’activité est varié et que la maturité digitale est faible. Comprendre son environnement numérique, répondre aux interrogations, voire aux appréhensions des utilisateurs, susciter l’envie et s’approprier les usages des services socles… sont autant de prérequis à maitriser. Avec Nathalie Bessis-Levy, Consultante WELIOM

Plan de recrutement massif dans le secteur de la e-santé

16 février 2023 | Softway Medical | Communiqué

Dans sa trajectoire de forte croissance, le Groupe Softway Medical - leader de l’informatique en santé labellisé Happy at Work – ouvre 114 postes en CDI de développeurs, techniciens et infrastructures à Paris, Lyon et Aix-en-Provence.

Convention entre l’Ordre des médecins et la Cnil

14 février 2023 | DSIH | Actualités

Le 3 février 2023, le Conseil national de l’Ordre des médecins et la Cnil ont annoncé la signature d’une convention de partenariat pour la protection des données de santé.

Maincare s’associe à Evolucare et Atout Majeur Concept autour de l’optimisation des organisations et des flux patients

14 février 2023 | DSIH | Actualités

Maincare a annoncé deux partenariats visant à renforcer son catalogue et à proposer une solution « tout intégrée ». Le premier, avec Evolucare, permettra l’intégration croisée de leurs solutions respectives Oproom et e-Venue dans leur catalogue produits. Le second concerne l’intégration dans le catalogue de Maincare de la solution de gestion des flux patients SESAME d’Atout Majeur Concept.

ANS : un nouvel espace authentifié pour les entreprises du numérique

13 février 2023 | DSIH | Actualités

Le 7 février, l’ANS a annoncé l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans son espace authentifié pour simplifier les démarches des entreprises du numérique en santé.

Maincare s’associe à Atout Majeur Concept pour accélérer l’optimisation des flux patients

10 février 2023 | Maincare & Atout Majeur Concept | Communiqué

Maincare et Atout Majeur Concept ont signé un partenariat pour apporter une réponse complète aux enjeux des établissements et GHT en matière d’optimisation des flux patients : d’un côté la solution SESAME d’Atout Majeur Concept ; de l’autre la complémentarité de leurs expertises pour intégrer rapidement la solution dans le SIH et accompagner les établissements dans la transformation des organisations.

Les Français et leurs données de santé : 9 Français sur 10 estiment que partager leur historique à tous leurs spécialistes améliorera leur prise en charge !

10 février 2023 | Hyland  | Communiqué

Depuis janvier 2022, l’espace numérique de santé « Mon Espace Santé » a remplacé ce que l’on appelait avant DMP (ou dossier médical partagé). Destiné à simplifier autant le parcours santé des usagers que leurs échanges avec les professionnels de santé, la finalité est surtout d’optimiser la prise en charge en permettant le stockage des données dans un seul et unique espace. C’est dans ce contexte que la gestion de la donnée de santé évolue de plus en plus vite et se digitalise. En 2021, c’est l’application « Appli carte Vitale » - qui a été testée dans plusieurs départements - avait pour objectif une généralisation dans tout l’hexagone d’ici la fin 2023.

AIstroSight : nouvelle équipe-projet commune entre Theranexus, Inria, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon, dans le domaine des maladies neurologiques rares

10 février 2023 | Theranexus | Communiqué

Theranexus, Inria, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon annoncent aujourd’hui la création d’une nouvelle équipe-projet de recherche publique/privée, AIstroSight. Cette équipe-projet a pour objectifs de développer des méthodes numériques innovantes pour la recherche de nouveaux médicaments candidats destinés à traiter les maladies du cerveau, en particulier certaines maladies neurologiques rares.

Hyland, acteur de l’interopérabilité des SIH

09 février 2023 | DSIH | Actualités

Spécialiste de la gestion de contenus et de l’interopérabilité des systèmes d’information notamment dans le domaine de la santé, la société américaine Hyland se développe fortement en Europe. Entretien avec Éliane Faivre-Richard, sa responsable de la satisfaction clients EMEA. Elle nous explique le potentiel des solutions de l’entreprise pour les établissements de santé français.

Standardisation de la base du SNDS

07 février 2023 | DSIH | Actualités

Le 1er février 2023, le Health Data Hub a annoncé la suite des travaux de standardisation du SNDS, avec l’ouverture des alignements terminologiques et l’élargissement du périmètre temporel (2015-2021).

Une stratégie RSE portée par les équipes !

06 février 2023 | DSIH | Actualités

Les fonctions RH, déjà cruciales, se sont vues renforcées par la crise sanitaire et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a pris une nouvelle envergure aux yeux de la société. Problématique sociale et environnementale d’envergure, une convergence s’est donc tout naturellement dessinée entre la fonction RH du fait de sa maturité et la fonction RSE en pleine croissance. Il est devenu légitime pour les fonctions RH de s’emparer du dossier RSE car elles sont, finalement, les mieux placées pour assurer la cohérence des mesures et leur impact ! Entretien avec Capucine BESNOUIN, Responsable RH - WELIOM

Secret médical et RGPD : comment protéger le dossier médical du patient contre les accès non-autorisés ?

06 février 2023 | Alice ROBERT & Alexandre FIEVEE, Derriennic | Actualités

Les professionnels de santé sont tenus au respect du secret médical, y compris entre eux s’ils n’appartiennent pas à une même équipe de soins. Le système d’informations de l’établissement dans lequel ils exercent doit donc faire l’objet de mesures techniques et organisationnelles susceptibles de garantir la sécurité, et donc la confidentialité, des données de santé qui y sont stockées. 

Publication des systèmes d’aide à la décision indexée par médicaments référencés

06 février 2023 | DSIH | Actualités

Le 2 février 2023, la HAS a annoncé la mise à disposition de la liste des systèmes d’aide à la décision indexée par médicaments référencés pour les éditeurs de logiciels de soins ou de bases de données sur les médicaments.

Santé connectée : les établissements de santé perçus comme les seuls acteurs légitimes pour proposer des solutions thérapeutiques digitales

03 février 2023 | DSIH | Actualités

Les services de santé publics et privés sont perçus par une majorité de Français comme légitimes pour proposer des solutions ou services digitaux de santé. Les entreprises du médicaments, entreprises technologiques et GAFAM souffrent eux d’une faible légitimité, selon une étude IPSOS.

L’aide à la prescription pour les éditeurs de logiciels

03 février 2023 | Synapse Medicine | Communiqué

En France, 90% des consultations de médecine générale aboutissent à une prescription médicamenteuse*. En raison de la complexité de cet acte et de l’augmentation constante de la connaissance sur les médicaments, les logiciels d’aide à la prescription (LAP) se positionnent comme des outils indispensables pour épauler les médecins dans leur pratique.  

Evolucare et Maincare signent un partenariat pour une intégration croisée de leurs solutions respectives Oproom et e-Venue dans leur catalogue produits

31 janvier 2023 | Maincare & Evolucare | Communiqué

Evolucare et Maincare ont signé, le 03 janvier 2023, un contrat de partenariat afin de combiner leurs expertises métiers et de proposer aux établissements hospitaliers une intégration de leurs solutions respectives 

Espace européen des données de santé : la négociation devrait se terminer début 2024

30 janvier 2023 | DSIH | Actualités

L’Espace européen des données de santé (EHDS), identifié comme une priorité de la politique de santé de l’Union européenne, devrait voir le jour d’ici un an, a expliqué Isabelle Zablit-Schmitz, directrice de projets à la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le 26 janvier lors de la journée D4Evolution organisée par l’éditeur Dedalus.

D4Evolution 2023 : les solutions de Dedalus pour répondre aux pénuries de personnel

30 janvier 2023 | DSIH | Actualités

L’éditeur Dedalus a organisé le 26 janvier à Paris la cinquième édition de sa traditionnelle journée D4Evolution. Si les thèmes mis en avant étaient les défis de la Data Driven, du cloud et de la qualité de vie au travail, un sujet transverse est apparu : le manque de personnel dans les établissements.

D4Evolution 2023 : Dedalus célèbre ses réussites et présente ses nouveautés

30 janvier 2023 | DSIH | Actualités

Le Groupe Dedalus, principal éditeur de solutions logicielles pour la santé et le diagnostic en Europe, a dressé le 26 janvier le bilan de son année 2022, marqué par une forte croissance de son chiffre d’affaires et par la poursuite de la transformation de son organisation, à l’occasion de la journée D4Evolution 2023.

L’intégration de la Sécurité dans les Projets ou comment bien faire les choses dès le départ ?

30 janvier 2023 | Par Brice SIMON et Xavier JUNG, WELIOM | Tribune

Dans une précédente publication, Cybersécurité : l’enjeu de la Gouvernance (1), parue dans le Guide cyber-résilience APSSIS - Opus 6 (2), nous discutions de l’implémentation d’une gouvernance de Sécurité et du rôle du RSSI dans cette démarche. Nous avons pu voir que les qualités requises pour un RSSI sont nombreuses mais nous nous arrêterons aujourd’hui sur l’une d’entre elles : l’anticipation. La gestion des risques pour la Sécurité de l’information devrait, ou doit, être considérée dès la phase d’un nouveau projet informatique, quelle que soit sa nature (intégration d’une nouvelle solution, d’un nouvel équipement, une migration, etc.) C’est le principe de l’Intégration de la Sécurité dans les Projets (ISP), un pilier essentiel de l'approche de la « Security by Design ». Le principe est simple : bien faire les choses dès le départ. 

Numérique en santé : Thomas Fatôme présente les chantiers de la CNAM pour 2023

27 janvier 2023 | DSIH | Actualités

Si 2022 a été l’année du lancement de Mon Espace Santé, 2023 sera celle de son alimentation par les logiciels métiers, a assuré Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, lors d’une interview diffusée le 24 janvier à l’occasion de la conférence annuelle « Les grandes tendances de la E-santé de 2023 ».

E-santé : les start-ups françaises ont levé 1,16 milliard d’euros en 2022

27 janvier 2023 | DSIH | Actualités

Le nombre de start-ups françaises ayant mené à bien une levée de fonds a fortement diminué en 2022 par rapport à l’année précédente, mais le ticket médian a fortement augmenté, selon un bilan présenté par le groupe mind Health à l’occasion de la conférence sur « les Grandes Tendances de la E-santé 2023 ».

Atteinte des cibles d’usage SUN-ES : les établissements équipés de la PFI Lifen bien au-dessus des résultats nationaux sur la Fenêtre 1

24 janvier 2023 | Lifen | Communiqué

Le programme de Financement Ségur des établissements SUN-ES est organisé autour de quatre fenêtres d’atteinte des cibles d’usage. La DGOS a partagé courant décembre 2022 les résultats de la 1ère Fenêtre du programme SUN-ES (janvier - septembre 2022) pour les 879 établissements candidats. Verdict : comparé à la moyenne nationale, les établissements ayant choisi Lifen comme PFI sont proportionnellement plus nombreux à avoir atteint leurs cibles d’usages.

De nouvelles versions pour le cadre d’interopérabilité des SI de santé

24 janvier 2023 | DSIH | Actualités

Le 18 janvier 2023, à la suite des consultations de l’an passé, l’Agence du numérique en santé a publié de nouvelles versions des différents volets du cadre d’interopérabilité.

Faciliter l’accès à la plateforme Service d’accès aux soins

24 janvier 2023 | DSIH | Actualités

Le 10 janvier 2023 a été publié un arrêté concernant le financement de l’interfaçage avec la plateforme numérique du Service d’accès aux soins pour la fonction « Solution d’agenda avec module de prise de RDV à destination des professionnels de santé ».

Vers une base nationale des essais cliniques

24 janvier 2023 | DSIH | Actualités

Le 19 janvier 2023, l’ANS a annoncé le lancement des travaux de préfiguration de la base nationale des essais cliniques en lien avec le système d’information des recherches impliquant la personne humaine.

Les plus lus