Vous êtes dans : Accueil > télémédecine >

Télémédecine590 documents taggés

Comment évaluer l'impact médico-économique de la télémédecine ?

16 septembre 2013 | DSIH | Actualités

L'évaluation médico-économique des activités de télémédecine à partir de la littérature étrangère est un exercice périlleux compte tenu de la diversité de ses applications. C'est ce qu'a conclu un rapport récent de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui propose une méthodologie pour encadrer les évaluations futures.

Déploiement du DMP en région Poitou-Charentes

03 septembre 2013 | DSIH | Actualités

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents un certain nombre de services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé. Par ailleurs, le GCS Esanté accompagne le déploiement de programmes et projets nationaux et régionaux dans le domaine de systèmes d’information en santé, tels que la télémédecine ou le dossier médical personnel (DMP). Une soirée, organisée par le Logis des Francs avec le soutien du GCS Esanté, sur le déploiement du DMP sur le bassin de Niort aura lieu le mercredi 4 septembre au Logis des Francs, commune de CHERVEUX (15 kms de Niort), à 20h30.

Vers un nouveau cycle d'évaluations médico-économiques de la télémédecine

16 août 2013 | DSIH | Actualités

Le rapport "Efficience de la télémédecine" élaboré par l'HAS n'a rien apporté de concret pour tous ceux qui attendent que soit pris en compte la valorisation des actes de télémédecine. Il débouche sur une nouvelle phase d'évaluation médico-économique basée sur des critères plus en rapport avec le contexte français, ce qui devrait retarder significativement la mise en place de certains projets.

Le poste TV, un allié inattendu pour la santé des séniors

07 août 2013 | Fabrice VEZIN | Tribune

Un récent rapport concernant la Silver Economy indique qu’en France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050. Rien que sur le plan de la santé, cela représente un vaste marché, notamment autour de la perte d’autonomie, avec la problématique du souhait de réduction du nombre d’hospitalisations indues et de l’augmentation des possibilités de soutien à domicile des âgés. Un aspect qui peut trouver sa solution avec l’apport des nouvelles technologies dans des domaines tels que la téléassistance, suivi de données médicales, services à la personne, et même à minima dans des outils permettant de préserver du lien social entre la personne âgée et ses proches.

L’Auvergne a choisi sa plateforme de téléconsulation !

26 juillet 2013 | DSIH | Actualités

En réponse à ses priorités de santé, l’ARS d’Auvergne et le GCS SIMPA dotent la région de sa plateforme de télémédecine avec deux projets prioritaires : l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la gérontologie.

Les personnels de santé doivent mieux appréhender les SI

22 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Comment les systèmes d'information sont-ils perçus par les personnels de santé ? Comment doivent-ils modifier leurs pratiques afin de mieux maîtriser les nouveaux outils qu'ils ont désormais à disposition ? Quelques éléments de réponse dans un article publié sur  cadredesante.com

Télémédecine : SPIE Communications présente sa stratégie et ses réalisations

15 juillet 2013 | DSIH | Actualités

C’est sur le Colloque des Industries du Numérique et de la Santé+Autonomie que SPIE Communications a présenté sa vision, ses offres et surtout ses réalisations technologiques et commerciales en matière de télémédecine, développées conjointement avec ses partenaires. Le fruit d’une construction de plus de deux ans sur un sujet au cœur des préoccupations des professionnels de santé mais aussi d’acteurs régionaux, confrontés à la nécessité de garantir des soins de qualité à des patients situés dans des zones géographiques éloignées. Acteur de proximité, SPIE Communications a choisi de s’allier avec des PME innovantes, des industriels, des prestataires de services, des chercheurs, des médecins pour proposer des solutions intégrant toutes les composantes de la télémédecine, que vient d’adopter le GCS Bourgogne, et qui était présentée sur le stand pendant deux jours.

Lorraine : le service de téléconsultations médicales Odys poursuit son développement dans de nouveaux secteurs de santé.

15 juillet 2013 | DSIH | Actualités

L’Association Saint-André (ASA) a organisé ses premières sessions de téléconsultations en dialyse le 23 mai 2013, grâce au service médical haute-définition Odys. Le début de cette nouvelle organisation permet d’entretenir avec les unités de dialyse de Freyming-Merlebach et de Moulins- Lès-Metz un lien permanent à distance, d’une qualité équivalente à une consultation classique. Par cette télé-évaluation, l’équipe médicale peut ainsi mieux gérer les flux entre les structures de traitement afin de limiter le déplacement des patients sur Metz. En parallèle, Odys commence à s’imposer dans d’autres secteurs médicaux, notamment à l’UCSA (Unité de Consultation et de Soins Ambulatoires) du centre pénitentiaire de Metz-Queuleu en collaboration avec le CHR Metz-Thionville.

HOPITAL NUMERIQUE : GFI INFORMATIQUE ET NEOS-SDI ASSOCIENT LEUR EXPERTISE SUR LES TECHNOLOGIES MICROSOFT

14 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Pour accompagner les établissements de santé tout au long du Programme Hôpital Numérique, Gfi Informatique et Neos-SDI mettent en commun leur savoir-faire sur l’ensemble des produits Microsoft et leur expérience des besoins des établissements de santé, liés notamment à la production de soins et au médico-économique. Cette association permet, en exploitant au mieux l’ensemble de la gamme des produits Microsoft, d’adresser de façon pertinente et adaptée des projets autour des domaines des infrastructures et des applications.

ASIP Santé : un diagnostic et 4 pistes de réflexion

09 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Pour Jean-Yves Robin, si les nombreuses innovations technologiques de ces dernières années améliorent le soin, elles ne transforment, en revanche, quasiment pas le système de santé. Après 5 ans de direction de l’ASIP Santé, il pose un diagnostic mitigé sur la capacité de levier de la e-santé*.

Les Trophées de la e-santé dévoilent leurs lauréats 2013

08 juillet 2013 | DSIH | Actualités

La cérémonie de remise des Trophées de la e-santé 2013 s’est déroulée le 4 juillet dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé à Castres. Ces Trophées visent à récompenser les meilleures innovations dans le domaine du numérique appliqué à la santé. Cette 6ème édition a permis de franchir une étape fortement marquée par l’ouverture à l’international : parmi les 70 candidatures reçues, 25% proviennent d’autres pays européens. 32 projets ont été présélectionnés et auditionnés par le jury qui a distingué, pour la qualité de leur innovation, 11 nominés et 7 lauréats.

Quand le numérique s’invite dans la santé : découvrez ENeprho le 4 juillet sur le Colloque Numérique Santé et Autonomie

01 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Pharmagest Interactive sera présent au colloque des industries du numérique et de la santé autonomie à Bercy le 04 juillets 2013 pour présenter son projet ENeprho, la première plate forme de  pré-dépistage et de prise en charge de l'Insuffisance Renale Chronique (IRC) à tous les stades de la maladie.

ETIAM, partenaire du Colloque des Industries du Numérique et de la Santé + Autonomie les 4 et 5 juillet prochains

28 juin 2013 | DSIH | Actualités

Rennes, le 24 juin 2013 – ETIAM, spécialiste de la téléimagerie médicale, participera au prochain Colloque des Industries du Numérique et de la Santé à Paris Bercy.

La e-santé un enjeu international

25 juin 2013 | DSIH | Actualités

  Pour sa septième édition qui se tiendra du 3 au 5 juillet 2013 à Castres, l’Université d’été de la e-santé se veut résolument internationale. Castres-Mazamet Technopole et le Centre e-santé, les organisateurs de l’événement, ont invité des délégations étrangères en pointe dans le domaine de la e-santé pour confronter les modèles d’organisation et faciliter les échanges. 

Inauguration du nouveau portail Esanté Poitou-Charentes

21 juin 2013 | DSIH | Actualités

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents, au travers d’un portail Web, un certain nombre de services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé.

AdEchoTech : MELODY lauréat aux Trophées de l’innovation 2013

04 juin 2013 | DSIH | Actualités

A l’occasion des salons de la santé et de l’autonomie, MELODY a reçu le Trophée de l’innovation dans la catégorie "télémédecine", 5 projets ont été récompensés sur 22 finalistes retenus par le jury.

Hébergement des données de santé en région Poitou-Charentes

03 juin 2013 | DSIH | Actualités

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents un certain nombre de services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé. Par ailleurs, le GCS Esanté accompagne le déploiement de programmes et projets nationaux et régionaux dans le domaine de systèmes d’information en santé, tels que la télémédecine ou le dossier médical personnel (DMP). Une journée régionale, organisée par le GCS Esanté, sur la thématique de l’hébergement des données de santé aura lieu le mardi 11 juin à l’hôtel Mercure de Niort.

Participez à l'indice de confiance Numérique et santé 2013

03 juin 2013 | DSIH | Actualités

Présenter un instantané du paysage français de la E-Santé et donner des indices permettant la propesctive sur ce champ d'activités, tels sont les objectifs poursuivis par la nouvelle édition de l'Indice de Confiance Numérique et Santé à laquelle nous vous donnons la possibilité de participer.

La Basse Normandie a choisi sa plateforme de télémédecine !

21 mai 2013 | DSIH | Actualités

Le GCS Télésanté Basse-Normandie a choisi la plateforme Covotem de Covalia associée à la solution Idéo Santé de SQLI afin de mettre en oeuvre sa plateforme de télémédecine en région.

Evolucare à la conquête de nouveaux marchés

20 mai 2013 | DSIH | Actualités

Evolucare initie un projet d'envergure afin de s'implanter à l'étranger, et notamment dans les pays émergents. L'éditeur a constitué une équipe fournie, dédiée à l'export de plusieurs de ses solutions phares.

Une fondation dédiée à la télémédecine

14 mai 2013 | DSIH | Actualités

Un nombre croissant d’établissements de santé de petite taille souhaiteraient se lancer dans la télémédecine afin d’assurer la continuité des soins pour leur bassin de population. La Fondation Française de Télémédecine (FFTLM) pourra bientôt leur proposer une aide financière dans la réalisation de leurs projets.

Quand la télémédecine permet de tester un modèle de financement innovant

13 mai 2013 | DSIH | Actualités

Le dernier Livre blanc publié par Syntec Numérique et le SNITEM présente 6 études de cas riches d’enseignements et qui permettent de comprendre le positionnement des établissements hospitaliers dans les pays concernés : Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Etats-Unis.

Télémédecine : les recommandations des industriels

29 avril 2013 | DSIH | Actualités

Syntec Numérique et SNITEM viennent de publier une analyse de programmes de télémédecine appliqués au suivi de malades chroniques en Europe et aux Etats-Unis. Les enseignements tirés de ces études de cas et l’examen des conditions de leur transférabilité en France conduit les deux syndicats d’industriels à exposer des scénarii d’action pour notre pays.

Le maître d’œuvre de SMIRAL sera bientôt révélé

24 avril 2013 | DSIH | Actualités

Le consortium industriel devant mettre en œuvre l'ensemble des solutions demandées par le projet SMIRAL sera connu le 16 mai 2013. Il permettra à 55 structures Alsaciennes d'imagerie médicale de mutualiser leur production.

Evolucare Medical Imaging: la nouvelle filliale Evolucare spécialisée Imagerie Médicale

22 avril 2013 | DSIH | Actualités

Evolucare complète sa gamme de solutions en enrichissant son offre vers les services d'imagerie médicale. Evolucare Medical Imaging propose des outils haut de gamme, assurant interopérabilité et mobilité, et se place comme un acteur majeur de la téléradiologie.

15èmes Prix des Technologies Numériques décernés

18 avril 2013 | DSIH | Actualités

Les lauréats du 15ème Prix des Technologies Numériques sont connus. Jean-Louis Schmitlin et le Professeur Jacques Marescaux ont été primés dans la catégorie e-santé et reçoivent leur prix ce 18 avril lors d’une table ronde.

Un Service de Téléradiologie en Picardie

17 avril 2013 | DSIH | Actualités

Le service de télémédecine en imagerie médicale, initié par le GCS e-santé Picardie, permet la continuité de prise en charge des patients, au plus près de leur domicile, par la mutualisation des plateaux techniques. Il ne concerne que deux établissements aujourd'hui, mais devrait bientôt concerner un bassin de population élargi.

Conférence m- santé : Quel modèle économique ?

09 avril 2013 | DSIH | Actualités

D’après une récente étude de Research2guidance, la m-santé, ou m-health, est en train de prendre de l’ampleur : en 2015, 500 millions d’utilisateurs de smartphones et de tablettes utiliseront des applications mobiles liées à la santé.  

L’ARS Ile-de-France soutient le déploiement de la télémédecine 
aux deux extrémités des âges de la vie

09 avril 2013 | DSIH | Actualités

Les solutions de télémédecine adaptées aux difficultés de la prise en charge des prématurés et des personnes âgées bénéficient d’une attention particulière de la part de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France

Les étudiants médecins font de la prospective

05 avril 2013 | DSIH | Actualités

Les étudiants en médecine planchent sur l'utilisation de la télémédecine comme moyen de coordonner la prise en charge des populations rurales et de remédier à la baisse de démographie médicale. Ils ont détaillé leurs idées dans un projet pour l'organisation territoriale des soins.

Evolucare à la conquête de nouveaux marchés

01 avril 2013 | DSIH | Actualités

Evolucare initie un projet d'envergure afin de s'implanter à l'étranger, et notamment dans les pays émergents. L'éditeur a constitué une équipe fournie, dédiée à l'export de plusieurs de ses solutions phares.

Marisol Touraine formalise sa stratégie e-santé

29 mars 2013 | DSIH | Actualités

Pas de scoop à l’annonce de la stratégie e-santé par Marisol Touraine, lors de la Journée Télésanté 2013, mais l’affirmation que la révolution numérique « ouvre de nouveaux horizons en matière d’organisation du système de santé ». 

Le consortium industriel ECC (ETIAM/CONSORT NT/COVALIA), premier opérateur français de télémédecine, va installer sa solution de téléimagerie/téléconsultation en Région Rhône-Alpes

25 mars 2013 | DSIH | Actualités

Le consortium industriel ECC (ETIAM, CONSORT NT et COVALIA), premier opérateur français de télémédecine, va fournir au GCS Plate-forme SISRA de la région Rhône-Alpes, dans le cadre du projet Télé-AVC, sa solution de téléimagerie et téléconsultation.

Projet de télémédecine pour parer à l’insuffisance cardiaque

11 mars 2013 | DSIH | Actualités

L’insuffisance cardiaque représente en France un véritable problème de santé publique. Parmi les 2 à 3 % de la population concernés, principalement des sujets âgés, 80 % ne bénéficient pas de tous les traitements susceptibles de les maintenir en vie et 40 % ne sont pas suivis par un cardiologue.

Un marché en pleine forme, celui de l’e-santé

04 mars 2013 | DSIH | Actualités

Le cabinet d’analyse indépendant Xerfi-Percepta publie un rapport d’étude détaillée sur le marché de l’e-santé à l’horizon 2017. Il estime que ce domaine d’activités devrait progresser a minima de 4 % par an, 7 % pour les prévisions les plus optimistes.

Télémédinov valorise la télémédecine en Vendée

19 février 2013 | DSIH | Actualités

Les patients Nord-Vendéens bénéficient, grâce à Télémédinov, d'une solution de télémédecine regroupant plusieurs structures de santé de ce bassin de population et assurant la valorisation des actes de téléconsultation médicale.

Pour l’amélioration de la qualité audiovisuelle en télémédecine

19 février 2013 | DSIH | Actualités

L’équipe Images et Vidéo Communications (IVC) intégrée à l’Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (Unité Mixte de Recherche du CNRS) travaille sur l’analyse et le traitement de l’image, plus précisément sur sa perception, sa communication et sa représentation. Un de ses projets a été retenu par l’Agence Spatiale Européenne pour développer, d’ici 2014, un logiciel permettant d’améliorer la qualité audiovisuelle dans les équipements de télémédecine. 

Changement de gouvernance au GCS e-Santé Picardie

07 février 2013 | DSIH | Actualités

Arrivée d’Eric Guyader en tant qu’administrateur du Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé PicardieLors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 31 janvier 2013 à Amiens, les membres du GCS e-Santé Picardie ont élu un nouvel administrateur suite au souhait de Brigitte Duval de se retirer de cette fonction qu’elle assurait depuis plus de 10 ans. Ce même jour, Christian Huart, directeur, a annoncé son départ pour l’ARS de Picardie et proposé une direction par intérim.

Une enquête qui fait froid dans le dos…

05 février 2013 | DSIH | Actualités

Actusoins publie une enquête sur la présence d’informations médicales nominatives sur le WEB, accessibles par de simples requêtes GOOGLE.

Polémique autour de la télésurveillance des défibrillateurs cardiaques

29 janvier 2013 | DSIH | Actualités

 La télésurveillance des DCI, une pratique phare de la télécardiologie, est en passe de voir son mode de prise en charge modifié par les autorités sanitaires. Les industriels du SNITEM y voient une mesure contre-productive dans le processus de développement de la télémédecine. Le ministère de la santé semble préparer une mesure susceptible de freiner le développement de la télémédecine. Il aurait, en effet, la volonté de modifier le mode de prise en charge des systèmes de télésurveillance des Défibrillateurs Cardiaques Implantables (DCI), en intégrant le coût de ce type de matériel dans les Groupes Homogènes de Malades (GHS). Ce coût est aujourd'hui financé par une enveloppe supplémentaire allouée aux hôpitaux, puisqu'il est inscrit dans la « liste en sus » des produits et dispositifs de santé les plus dispendieux. 

Naissance du consortium industriel ECC (ETIAM/CONSORT NT/COVALIA), le premier opérateur français de télémédecine

29 janvier 2013 | DSIH | Actualités

 ETIAM, CONSORT NT et COVALIA annoncent la naissance du consortium industriel ECC, qui donne naissance au premier opérateur français de télémédecine. ECC propose une gamme complète de services fiables et sécurisés permettant aux professionnels de santé d'échanger en temps réel l'ensemble des informations nécessaires au traitement des patients par des experts distants, comme la télé-expertise, la télé-interprétation, la téléconsultation, la prise en charge du patient....

L’opérateur national ECC s'appuie sur les services et solutions suivants:

* 1. ETIAM-Connect, le premier service national de téléimagerie médicale déjà utilisé par plus de 120 établissements hospitaliers en France
* 2. COVOTEM, la solution leader en France pour la téléconsultation
* 3. CONSORT SANTE, les solutions de visioconférence et de portail sur mesure, l’intégration, le pilotage et l’accompagnement au changement des projets de télémédecine

Un numéro pour accompagner les transformations en cours sur vos territoires de santé.

25 janvier 2013 | DSIH | Actualités

DSIH N°8 (janvier 2013) vous propose d’aller à la rencontre des professionnels qui préparent l’offre de soins de demain. Cette réorganisation passe tout particulièrement par le déploiement de la télémédecine. L’hôpital y trouvera-t-il son compte ? DSIH vous propose l’analyse des acteurs qui se mobilisent pour « faire bouger les lignes ».
Autre enjeu majeur de l’année qui débute, l’amélioration du parcours de soins et sa composante système d’information : les premiers retours d’expérience permettent d’identifier les facteurs clés de succès. 

Des chariots de télémédecine pour les établissements médico-sociaux Alsaciens

21 janvier 2013 | DSIH | Actualités

Le projet Alsacien « Télémédecine en ESMS » rentre dans sa première phase de concrétisation avec la distribution de chariots de télémédecine pour 6 établissements médico-sociaux. Une période d'évaluation se met en place, avant le déploiement sur de nombreux autres sites. Le Groupement de Coopération Sanitaire Santé e-Alsace vient d'annoncer la mise à disposition de 6 charriots de télémédecine pour des établissements hospitaliers et médico-sociaux régionaux.

Le GCS Esanté Poitou-Charentes, réalise une émission vidéo

21 janvier 2013 | DSIH | Actualités

 Afin de valoriser et de mieux faire connaître ses missions et ses projets, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes réalise une émission vidéo. Le tournage est prévu jeudi 14 et vendredi 15 février dans la région. Ce travail est mené en collaboration avec le magazine des Systèmes d’Information Hospitaliers (DSIH) et le concours de Dominique LEHALLE, journaliste spécialisée dans le domaine de la Esanté.

« Agir pour bâtir une sécurité durable des SI de Santé » Le Congrès du Mans 2012 en ligne !

21 janvier 2013 | DSIH | Actualités

20 heures de conférences et de débats : présentations et vidéos sur le site de l’APSSIS La Seconde édition du Congrès National de la Sécurité des SI de Santé s’est tenue au Mans, du 4 au 6 décembre 2012, accueillant près de 150 professionnels. 19 Conférences, 2 Tables Rondes et des échanges vifs et fructueux ont rythmé 24 heures de réflexion sur les 3 thématiques : « Après la crise économique, une crise technologique ? », « Quels modèles technologiques de sécurisation ? » et « Organisation et riposte du système de Santé français ». L’Assemblée Générale de l’Association du mardi 4 décembre a entériné les statuts de l’APSSIS, la création du Conseil d’Administration ainsi que la mise en place de 3 Commissions de réflexion : sécurité et télémédecine, gestion et avenir des données de santé, benchmarking international SSI Santé. 

Lancement de la Permanence Des Soins (PDS) en imagerie médicale entre le Centre Hospitalier de Péronne et le Centre Hospitalier de St Quentin.

26 décembre 2012 | DSIH | Actualités

En cette fin d’année, le plateforme de télémédecine COMEDI-e ®(COopération MEDicale Innovante en e-santé) a franchi une nouvelle étape avec le démarrage ce 13 décembre 2012 du service de télé radiologie permettant d’assurer la PDS (permanence des soins) en imagerie médicale entre le CH de Péronne (accueillant des patients en urgence requérant un scanner) et le CH de St Quentin (où se situent les radiologues d’astreinte).Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à « projets pilotes » lancé par la DGOS, pour lequel la réponse de l’ARS de Picardie a été retenue pour son projet de développement de la PDS en télé radiologie.

Des détenus téléconsultés à Nancy

19 décembre 2012 | DSIH | Actualités

Les détenus de la prison de Nancy-Maxéville dont une chirurgie est programmée ne sortent plus vers le CHU pour leur consultation pré-anesthésique. Grâce au service Odys, il bénéficient d'une téléconsultation en bonne et due forme.

Un CPOM e-santé pour l'océan Indien

04 décembre 2012 | DSIH | Actualités

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) TESIS, qui regroupe, sur le thème de la santé numérique, la totalité des établissements sanitaires et médico-sociaux de la Réunion et de Mayotte, a signé le 21 novembre dernier un Contrat Pluri-annuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) avec l'ARS de l'Océan Indien.

Les Salons de la Santé et de l'Autonomie

26 novembre 2012 | DSIH | Actualités

Vous avez déjà participé à HôpitalExpo, le rendez-vous des industriels et des professionnels de santé, ou bien à HITParis, le congrès de la santé connectée, ou encore à GerontExpo - HandicapExpo, l’événement consacré à la perte d'autonomie ?

Une labellisation des logiciels pour les maisons et centres de santé

23 novembre 2012 | DSIH | Actualités

Afin de répondre aux besoins spécifiques des maisons et centre de santé, les éditeurs de logiciels sont désormais invités à obtenir le label e-santé « logiciel maison et centre de santé (MCS) ».