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Une des priorités des établissements de santé est de mettre en place le Contrat de Bon Usage des Médicaments. Le circuit du médicament est un processus fondamental pour l’amélioration des résultats financiers et pour le caractère évitable de la majorité des évènements indésirables dus aux erreurs médicamenteuses. Ainsi, l’expertise du médicament de la pharmacie auprès des différents acteurs de la décision thérapeutique est essentielle pour la sécurité du patient.C’est dans ce contexte que le CH Alpes-Isère, utilisateur du DPI M-CrossWay de McKesson a choisi M-Pharmacie pour informatiser sa pharmacie hospitalière, après avoir collaboré avec l’Association SynergiH pour l’élaboration du cahier des charges.
Un mois après le lancement du nouvel outil d’analyse de symptômes d’e-santé.fr, il est l’heure de faire le premier bilan. Au total, c’est environ 1 000 analyses par jour qui ont permis aux internautes d’exprimer leurs symptômes pour identifier les diagnostics envisageables et surtout connaître le degré de gravité (appeler le 15, appeler le médecin, se rendre aux urgences, prendre rendez-vous chez le médecin ou s’auto-surveiller).
S’il existe un secteur où la fiabilité et la disponibilité de l’information sont indispensables, c’est bien celui de la santé où l’information détermine non seulement la qualité de la prise en charge du patient, mais également le bon fonctionnement des différents services internes. Ainsi et quelle que soit la taille de l’établissement, celui-ci a besoin d’avoir une parfaite visibilité et maîtrise de ses différents contenus et processus, afin de pouvoir améliorer le suivi administratif et médical du patient, renforcer sa performance financière et consolider l’excellence opérationnelle.
L'éditeur de OSOFT, progiciel médical très présent auprès des médecins spécialistes, dévoile vieviewer, sa nouvelle interface de visualisation, production et analyse d'information médicale. Lors d'une conférence de presse, organisée sur une péniche à Paris, Javad Djavahery fondateur et président de MEDIBASE explique, devant un parterre de journalistes et professionnels de santé, la genèse et les intérêts de ce nouveau produit.
Lancé le 3 février, le service en ligne e-docteur se propose d’orienter l’internaute et de l’aider à évaluer le caractère d’urgence associé à ses symptômes. Désormais disponible sur le site d’informations de santé e-santé.fr, cet outil d’orientation des patients bénéficie de 25 ans de travaux et d’études menées par son concepteur, le Dr Loïc Etienne.
Le CHU de la Réunion est né le 29 février 2012 de la fusion du Groupe Hospitalier Sud Réunion et du Centre Hospitalier Félix Guyon, tous les deux équipés du DPI M-CrossWay de McKesson. Du point de vue informatique, le rapprochement n’était pas envisageable sans la mise en place préalable d’un SIH unique, qui devait passer par la fusion des SIH existants. Le challenge présentait pourtant des difficultés majeures: contrainte de délais forte et impact utilisateurs à minimiser.
Le module Envoi de SMS pour les rendez-vous de M-CrossWay, développé par McKesson, contribue aux moyens qu’un établissement de santé peut mettre en place pour réduire la non-venue et les retards des patients à leurs rendez-vous médicaux (interventions chirurgicales ambulatoires et aux consultations).Mis en production depuis quelques mois dans tous les services du CH de Chambéry, ce module remporte déjà un franc succès auprès des utilisateurs.
Après une consultation qui a duré 9 mois, le Centre Hospitalier de Pau retient M-CrossWay pour l'informatisation de sa production de soins et s’assure ainsi d’une meilleure prise en charge globale de ses patients.
Grâce à une ergonomie et une adaptabilité inégalée, au service des professionnels de santé, Calystene a su faire de Futura Smart Design un outil incontournable dans les établissements de soins. Son fort potentiel lui a permis de s'implanter dans une dizaine d'entre eux au cours de l'année 2013 et de se renouveler au sein des clients historiques.
CPSure eSSO est la solution d’authentification forte d’Enovacom qui sécurise les accès au Système d’Information. François Chambonneau, Responsable du SIH du CH de Châteauroux, l’a adoptée pour répondre aux besoins de ses médecins urgentistes. Un mois après sa mise en place, il envisage déjà de l’étendre à d’autres services.
La Réunion Annuelle des Utilisateurs des solutions McKesson s’est tenue les 26 et 27 novembre à l’Espace Cap 15 à Paris et a rassemblé près de 500 participants sur les deux jours dont la majorité des CHU français, avec un nombre d’inscriptions en hausse de 25% par rapport à 2012.
En lien avec sa nouvelle offre globale de Business Intelligence (BI), le groupe PMSIpilot propose à ses adhérents deux nouveaux logiciels pour aider les établissements à améliorer la qualité de la prise en charge. Le premier outil, HQuesT, permet de recueillir puis d’analyser la satisfaction des patients. Le second, eEPP, a pour but d’organiser, saisir et suivre les démarches d'Amélioration des Pratiques Professionnelles (EPP).
Le Groupe Harmonie Soins et Services, filiale de Harmonie Mutuelle, retient la solution M-CrossWay Multi-EJ pour l’informatisation mutualisée de son dossier patient dans l’ensemble de ses cliniques en Loire-Atlantique et en Vendée, s’assurant ainsi d’une meilleure prise en charge globale de ses patients.
Le CHU – Hôpitaux de Rouen a placé la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients au centre de sa stratégie en inscrivant l’informatisation de la prescription dans son projet d’établissement. Pour atteindre cet objectif ambitieux – mettre en place la prescription multimodale en moins de 2 ans sur l’ensemble des services – ce centre de santé de référence en Haute-Normandie a fait le choix du dossier patient CrossWay Hôpital et de la solution d’aide à la prescription HEO. Grâce à une méthodologie projet irréprochable et un investissement humain très fort, l’établissement a réussi à informatiser près de 1000 lits en 8 mois ! M. Pierre-Jean CANDAT, Directeur du Système d’Information, nous fait un retour d’expérience sur le déroulé de ce déploiement.
Les systèmes d’information et de surveillance en temps réel sont essentiels dans le suivi et l’analyse des signes vitaux ou données physiologiques de chaque patient. Les terminaux POC d’Advantech distribués par HYPPOmed sont spécifiquement conçus pour répondre aux exigences des services hospitaliers : Salles de soins, Urgences, Salles d’opérations, Soins intensifs ou critiques, Chambre des patients...
Le site d’information spécialisé Data Security Breach nous informe qu’une quarantaine de Centres Hospitaliers français n’est pas passée loin d’une petite catastrophe. Dans un article intitulé « Fuite de données concernant une quarantaine de Centres Hospitaliers français »*, il est expliqué comment un fichier contenant l’ensemble des éléments permettant d’accéder aux bases de données recensant les patients reçus aux Urgences a circulé sur le WEB.
Dans le cadre de la mise en application de leur schéma directeur du système d’information commun, les centres hospitaliers de Thiers et d'Ambert mettront en place le Dossier Informatisé du Patient unique autour du DPI CORA.
Il y a un an déjà, Medasys lançait sa toute nouvelle solution de connectivité pour la collecte des paramètres vitaux : DxSma. « La recherche de solutions innovantes répondant aux exigences quotidiennes des personnels soignants est depuis toujours une constante pour Medasys », soulignait alors Frédéric Vaillant, le Président de son Directoire.
Vocera a présenté sa solution de communication intelligente au cours d'un symposium qui s'est tenu lors du VIIIème congrès MECM, sous la présidence du Pr Patrick Plaisance. Cet événement a été l'occasion, également, d'annoncer le lancement d'une offre promotionnelle pour les quatre premiers hôpitaux intéressés.
McKesson France annonce à périmètre constant une progression de 7% de son chiffre d’affaires.
La société CANYON Technologie a été créée en 1995, sur la base d'un constat simple : il n'existait pas à l'époque de vraie solution de gestion des lits pour établissements de santé français. Le logiciel TimeWise Clinic était né, il s'adressait alors principalement aux établissements privés.Depuis cette époque, le logiciel a énormément évolué, c'est un véritable assistant "intelligent", qui propose des solutions d'organisation, permet de faire des simulations prévisionnelles, fournit des alertes graphiques, de nombreuses statistiques, … Son ergonomie très poussée permet une prise en main très rapide, les régulatrices des lits n'ont pas besoin de journées fastidieuses de formation.
« Il s’installe une tension entre le niveau régional des SI de santé et le niveau national. Le niveau régional est pressé de voir des services opérationnels et des usages. Le niveau national doit mettre à disposition un certain nombre de référentiels (RASS, ROR, …) ou de services (messagerie sécurisée, DMP, DCC, SI Urgences, etc.), mais ne les produit pas au rythme souhaité par les régions car il est plus exigeant de le faire à un niveau national qu’au niveau local ou régional. »
En réponse à ses priorités de santé, l’ARS d’Auvergne et le GCS SIMPA dotent la région de sa plateforme de télémédecine avec deux projets prioritaires : l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la gérontologie.
Le Centre Hospitalier d’Auxerre a fait appel à Ascom pour une meilleure gestion de ses effectifs et assurer ainsi une continuité de services et une sécurité sans faille. o Centre hospitalier de 581 lits o Effectif de 1600 personnes o 190 médecins o Mise en oeuvre du système d’appel infirmières : • Système appel infirmières teleCARE M • 500 manipulateurs, dont 100 de nouvelle génération, incluant l’appel infirmières, l’appel de service, les télécommandes d’éclairage et de volets roulants une commande type lampe torche. • Logiciel Ascom Mercury. o Une meilleure Productivité, Traçabilité et Sécurité pour le centre hospitalier depuis la mise en place du système d’appel infirmières Ascom.
Le nombre de serious games dédiés au secteur de la santé est en progression constante. On peut désormais, sur myhospital.fr, jouer au directeur d'hôpital et gérer son établissement de façon à le rendre le plus productif possible en augmentant ses ressources et sa patientèle. On peut également y mettre à l'épreuve ses talents de négociateur en réalisant des coopérations sanitaires.
Afin de prévenir les risques anesthésiques et iatrogènes et informer les médecins sur les traitements auxquels leurs patients sont soumis avant leur prise en charge en établissement de santé, le dossier pharmaceutique de ces derniers doit être accessible par les praticiens hospitaliers. C'est le sens de l'expérimentation, annoncée par un arrêté ministériel, qui débute dans certains de ces hôpitaux.
Afin de mieux se faire connaître sur le territoire français, Vocera, éditeur nominé aux trophées de l’Innovation lors d'HIT 2013, lance une offre promotionnelle pour l'acquisition de sa plate-forme de communication intelligente.
Le Centre Hospitalier met l'accent sur l'accueil dans les meilleures conditions pour favoriser rapidement l'intégration et l'efficacité opérationnelle des nouveaux agents, en déployant la solution CPSure Directory de l’éditeur Enovacom. « Le nouvel agent doit avoir accès dès son arrivée à ses outils de travail. C'est dès ce premier contact que le nouvel embauché se forge une image de l'établissement » nous confie Adrien Notargiacomo, chef de projet.
Une des priorités actuelles du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé annoncée récemment par Marisol Touraine est d’optimiser la gestion des lits à l’hôpital afin notamment de désengorger les Urgences. Pour accompagner les établissements dans cette démarche, l’offre produits de McKesson qui proposait déjà la solution M-Visibilité pour optimiser le flux patients, s’enrichit d’un nouveau module M-Lits pour la gestion prévisionnelle des lits
Dans l’objectif d’optimiser la qualité de la prise en charge des patientes depuis le suivi de leur grossesse et jusqu’à la consultation post-natale, et toujours dans l’objectif d’améliorer la qualité des soins, McKesson a choisi de développer une solution dédiée qui sera nativement intégrée au dossier patient M-CrossWay.
Une toute nouvelle application mobile, un nouveau planning médical, de nouvelles fonctionnalités dans la gamme DxCare (pharmacie, bloc, imagerie…), autant de solutions que les visiteurs du salon HIT 2013 pourront découvrir du 28 au 30 mai 2013 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, stands P41 & N50.
Vocera fournit des services de communication intelligents et innovants pour la prise en charge et le parcours de soins du patient. En connectant les patients et le personnel soignant la bonne information est délivrée à la bonne personne au bon moment.
Armand Trousseau, l'hôpital pédiatrique et périnatal de référence de l'Est parisien propose une prise en charge des premiers jours de la vie à l'âge adulte. Face à une croissance des incivilités des patients et des visiteurs causées entre autres par le stress, l’établissement a investi dans un système de vidéosurveillance et de caméras Axis Communications1.
Les solutions de télémédecine adaptées aux difficultés de la prise en charge des prématurés et des personnes âgées bénéficient d’une attention particulière de la part de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France
Hitachi Data Systems Corporation (HDS), filiale à 100 % de Hitachi, Ltd. (TSE: 6501), a accompagné la Direction des Systèmes d’Information du Centre Hospitalier Régional d’Orléans dans le projet de refonte de son infrastructure IT. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de plus grande envergure concernant la construction d’un nouvel hôpital sur un site central, dont l’ouverture est prévue en 2015. Hitachi a été sélectionnée pour la qualité de l’accompagnement proposé par les équipes Hitachi, ainsi que le haut niveau de performances et d’évolutivité proposé.
Leader en Amérique du Nord avec 21% de parts de marché PACS et plus de 3000 références, McKesson est en France un acteur majeur du monde de la santé. La société s’engage quotidiennement sur la qualité, la sécurité et l’efficacité de ses solutions, en raison de l’impact qu’elles ont sur la prise en charge des patients. Cet engagement est aujourd’hui récompensé par l’obtention de la certification ISO 13485.
Les Salons de la Santé et de l’Autonomie regroupent pour la première fois les trois événements leaders dans ces domaines, HopitalExpo, GerontExpo/HandicapExpo et HitParis.
PMSIpilot édite et déploie une solution ergonomique et dynamique de gestion du service des urgences. Le succès de cette solution réside dans le modèle unique proposé par l’éditeur : cette solution n’a pas de coût de licence et tous les développements sont issus des clubs utilisateurs qui font évoluer la solution au rythme du règlementaire et de la prise en charge des patients aux urgences.
L'ASIP Santé met à disposition des « SAMU-Centres 15 » un outil unique et mutualisé, sur l'ensemble du territoire, afin de créer les conditions de modernisation de leurs systèmes d'information et télécoms.
L’Etablissement Hospitalier Universitaire (EHU) et la Polyclinique de l’Université des Sciences et de la Technologie (UST) d’Oran ont choisi Medasys pour mener à bien la mise en place d’un système d’information hospitalier complet. Le projet concerne dans un premier temps le déploiement de quatre services pilotes au sein de l’EHU pour un montant de 1,345 M€ dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) avec le soutien de l’Union Européenne.
Le projet Alsacien « Télémédecine en ESMS » rentre dans sa première phase de concrétisation avec la distribution de chariots de télémédecine pour 6 établissements médico-sociaux. Une période d'évaluation se met en place, avant le déploiement sur de nombreux autres sites. Le Groupement de Coopération Sanitaire Santé e-Alsace vient d'annoncer la mise à disposition de 6 charriots de télémédecine pour des établissements hospitaliers et médico-sociaux régionaux.
En cette fin d’année, le plateforme de télémédecine COMEDI-e ®(COopération MEDicale Innovante en e-santé) a franchi une nouvelle étape avec le démarrage ce 13 décembre 2012 du service de télé radiologie permettant d’assurer la PDS (permanence des soins) en imagerie médicale entre le CH de Péronne (accueillant des patients en urgence requérant un scanner) et le CH de St Quentin (où se situent les radiologues d’astreinte).Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à « projets pilotes » lancé par la DGOS, pour lequel la réponse de l’ARS de Picardie a été retenue pour son projet de développement de la PDS en télé radiologie.
Le CH de Paray-le-Monial a confié l’informatisation de la prescription à McKesson et compte aujourd’hui 29 prescripteurs pour 325 lits informatisés.
La Réunion Annuelle des Utilisateurs des solutions McKesson s’est tenue les 13 et 14 novembre à l’Espace Cap 15 à Paris et a rassemblé près de 400 participants dont la majorité des CHU français et de nombreux partenaires publics et industriels.
Opérant dans le secteur du transport médical, Labo Express est l’utilisateur-pilote du progiciel de Geoloc Systems, un outil complet de gestion d’activité allant de la prise de commande à la facturation. § Un concentré de technologies intégrant la géolocalisation (localisation des véhicules en temps réel), l’optimisation des tournées (suivi des courses avec cartographie), et la NFC (Near Field Communication ou technologie de communication sans contact), une traçabilité sans contact des colis, pour une solution unique sur le marché.
Le nouveau pouvoir en place semble plutôt réservé sur l’usage de la télémédecine, du moins en médecine ambulatoire de premier recours, si l’on croit Catherine Lemorton, Présidente de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale qui a été interviewée par DSIH Magazine. De plus, on remarquera l’absence de référence au plan national de télémédecine dans le PFLSS 2013. Lors de son interview, Catherine Lemorton précise que « si la télémédecine permet un partage des connaissances et des pratiques médicales…, elle ne peut se substituer à la médecine de proximité et au contact entre le médecin et son patient ».
Le rendez-vous majeur de l’univers de la santé HopitalExpo, GerontExpo/HandicapExpo et HitParis, trois salons leaders de l’univers de la santé et de l’autonomie ont désormais lieu à la même date, au sein d’un grand rendez-vous annuel : les Salons de la Santé et de l’Autonomie.
Après une consultation qui a duré près d’un an, le Centre Hospitalier de Royan a confié à McKesson la mise en oeuvre de son DPI et s’assure ainsi d’une meilleure prise en charge globale de ses patients. Le Centre Hospitalier de Royan fait partie du territoire de santé du Sud-Est de la Charente Maritime. D’une capacité de 290 lits et places installés qui se répartissent sur 2 communes, le Centre Hospitalier dessert un bassin de population de près de 66 000 habitants permanents. Il est constitué de 6 pôles : 3 pôles cliniques et médico-techniques et 3 pôles de support. L’établissement a engagé depuis plusieurs années une adaptation et une évolution de son système d’information. Parallèlement aux améliorations techniques de l’infrastructure informatique, aux évolutions réglementaires et fonctionnelles des applicatifs administratifs et de pilotage, techniques et logistiques, au développement d’une politique de sécurité et d’évaluation du système d’information, le Centre Hospitalier a souhaité porter ses efforts sur l’informatisation des services cliniques.
Vocera fournit des solutions de communication mobiles destinées à relever les importants défis de communication auxquels sont aujourd’hui confrontés les hôpitaux. Notre solution Voice Communication, nos applications Secure Messaging et nos solutions Care Transition permettent d’aider les établissements de santé à accroître la sécurité et la satisfaction des patients ainsi que l’efficacité et la productivité dans les hôpitaux. Bénéficiant du soutien exclusif de l’American Hospital Association, ces solutions sont installées dans plus de 800 hôpitaux et établissements de santé dans le monde.
SAN JOSÉ, Californie — Le 31 juillet 2012 — Vocera Communications, Inc. (NYSE : VCRA), fournisseur de solutions de communication mobile destinées à relever les importants défis de communication des hôpitaux, a annoncé le lancement en France du Vocera Communication System.
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